LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 L'abus de pouvoir est-il inévitable?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 02-09-2010 à 17:11:44   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Ce qui se passe sur ce forum m'inspire un sujet qui me semble intéressant.
Voyons si les modérateurs de ce forum toléreront ce sujet?

A tout hasard, je le mets en copie à Atil qui verra s'il est outrecuidant.

Pour lancer le sujet, voici un extrait bien construit:

Pour pouvoir protester contre l'abus, il faut donc supposer que tout pouvoir n'est pas censé devenir absolu, qu'un pouvoir n'est légitime que pourvu d'une limite. Des esclaves ont-ils un degré de conscience suffisant pour penser la notion d'abus de pouvoir ?
Marx et Lénine avaient vu que le premier pas vers la révolution, et peut-être le plus difficile, consiste à permettre aux prolétaires de prendre conscience de leur condition. Pour penser l'abus de pouvoir, il faut déjà être en mesure de protester.
Un pouvoir, c'est un ensemble de moyens confiés à un individu en vue d'une fin déterminée. En abuser, c'est soit en étendre l'application au-delà du cadre initialement prévu, soit la détourner voire la retourner contre la finalité initiale : c'est ainsi qu'un responsable politique peut se servir de son pouvoir pour ses intérêts privés, qu'un supérieur hiérarchique peut utiliser son autorité pour humilier ses subordonnés, etc..
On abuse du pouvoir lorsque l'on détache les moyens de leur destination initiale pour les considérer comme une pure puissance mise à disposition de notre arbitraire, lorsque l'on passe d'un rôle, d'une responsabilité, d'une fonction déterminés à l'action arbitraire.


Source:

http://www.devoir-de-philosophie.com/dissertation-abus-pouvoir-inevitable-558.html

--------------------
J'ai dit !
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 02-09-2010 à 17:54:42   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

quel pouvoir sur ce forum? de bannir? alors tant pis pour ce forum, si il me perd!

--------------------
aime la littératures
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 02-09-2010 à 18:12:55   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Je pense que l'abus de pouvoir vient de la corruption.
A la base il y a vice. L'idéal serait de confier le pouvoir à des personnes saines. Elles présenteront une certaine rigidité, mais n'est ce pas le prix à payer pour une gestion honnête?

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 02-09-2010 à 20:02:58   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais les gens sains sont tellement rares qu'on peut dire qu'ils n'existent oas.

Et n'oublions pas l'adage "Le pouvoir absolu corrompt".

C'est pourquoi de nombreuses constitutions instaurent un pouvoir et un contre-pouvoir.

Tant que les deux s'opposent, ca empèche une dictature de s'installer.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 02-09-2010 à 21:21:58   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Encore faut-il que le contre pouvoir est au moins UN moyen d'action.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 03-09-2010 à 09:47:15   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

En France le gouvernement est trop fort.
Il n'y a pas vraiment de contre-pouvoir.
C'est une monarchie républicaine.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 03-09-2010 à 10:32:11   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Le gouvernement à la force qu'on lui a donné.
C'est un peu comme un modérateur sur un forum... On peut lui donner des droits plus ou moins étendus.

Alors lorsque l'on donne des droits quasi absolus à des personnes manquant de discernement, on arrive à des situations d'abus de pouvoir.

--------------------
J'ai dit !
Papy39
Tout réussit ,faut pas s\'éffrayer
Papy39
649 messages postés
   Posté le 03-09-2010 à 16:22:09   Voir le profil de Papy39 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Papy39   

Absolument d'accord avec nous deux Tao & Atil .

Pour avoir un contre pouvoir il faudrait que les votes blanc soient prie en compte ?.......

Les taux des résultats..... là sans doute les Elus ne pourraient pas ce dire majoritaires ... je peux toujours rêver


Edité le 03-09-2010 à 18:55:28 par Papy39




--------------------
On devrait toujours se voir comme des gens qui vont mourir le lendemain.
C'est ce temps qu'on croit avoir devant soi qui vous tue.

Elsa Triolet
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 03-09-2010 à 16:32:45   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Nous rêvons d'aristocratie. Or nous sommes en oligarchie, et on nous fait croire à une démocratie.

--------------------
J'ai dit !
Pom
Pom
57 messages postés
   Posté le 03-09-2010 à 20:09:31   Voir le profil de Pom (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pom   

»Le gouvernement à la force qu'on lui a donné.» TaoTheKing

Ces paroles d'une haute sagesse vous honorent Tao.

--------------------
Un zeste de science nous fait douter qu’une conscience primordiale existe.
Davantage d’érudition nous confirme que cette conscience primordiale existe.
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 03-09-2010 à 22:27:40   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Notre actuelle république a la force que Degaule lui a donné en en créant la constitution.
Les Francais n'ont fait qu'approuver ... peut-être pas forcément en comprenant tout.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Papy39
Tout réussit ,faut pas s\'éffrayer
Papy39
649 messages postés
   Posté le 08-09-2010 à 17:44:58   Voir le profil de Papy39 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Papy39   

Atil a écrit :

Notre actuelle république a la force que Degaule lui a donné en en créant la constitution.
Les Francais n'ont fait qu'approuver ... peut-être pas forcément en comprenant tout.



Je vous ai compris !.......je vous ..........................;

--------------------
On devrait toujours se voir comme des gens qui vont mourir le lendemain.
C'est ce temps qu'on croit avoir devant soi qui vous tue.

Elsa Triolet
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 08-09-2010 à 21:55:09   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

TaoTheKing a écrit :

Nous rêvons d'aristocratie. Or nous sommes en oligarchie, et on nous fait croire à une démocratie.


me dit pas qu'il y a des gens qui le croie

--------------------
aime la littératures
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 08-09-2010 à 21:58:17   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

c'est un truc qu'on dit pour plaisanter ou se moque, la démocratie française,
si il entendait ça le (Woerth), il serait écroulé de rire.

--------------------
aime la littératures
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 08-09-2010 à 22:00:14   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Martiko a attrapé une Woerthite aigüe.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 08-09-2010 à 22:20:10   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

L'homme au nom que je renonce à écrire est un symbole.

Il représente le mensonge, la duplicité étatique des soi-disant élus démocratiquement par le peuple souverain.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 09-09-2010 à 15:17:29   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Il y a bien pire que ces escrocs-menteurs.

Il y a tout ceux qui ont créé des lois qui brident peu à peu notre démocratie.

Mais ca, le peuple ne s'en rend même pas compte. Ou alors il s'en fiche.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 09-09-2010 à 18:29:06   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

Atil a écrit :

Martiko a attrapé une Woerthite aigüe.


oui, avec des vomissement et des démangeaison, le doctuer me conseille une cure de démocratine mais paraît qu'en France on en produit plus depuis longtemps!

--------------------
aime la littératures
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 09-09-2010 à 19:07:36   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Et Giscard a fait des lois (en 1973 pour la France et en 1993 pour l'Europe) qui détournent la majorité de notre argent pour le faire tomber dans la poches de ses amis les banquiers.
C'est incomparablement pire.
Mais personne ne s'en rend compte ni ne s'en affusque.
L'ennui c'est que le Francais moyen est ignorant.
On le distrait avec de petits scandales pour qu'il ne se renseigne pas sur les grands.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 09-09-2010 à 23:05:50   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

il avait surtout fait l'erreur sur le Monory garantie sur l'or, l'urss vendait souvent de l'or pour combler ses déficits et écroulait tous les ans les cours de l'or mais manque de chance l'emprunt à démarré quand l'URSS a eu ses sources taries

--------------------
aime la littératures
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 10-09-2010 à 09:37:16   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Tout le monde peut faire des erreurs.

Mais quand on peut les réparer et qu'on ne le fait pas, c'est grave.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 10-09-2010 à 12:57:15   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Atil a écrit :

Tout le monde peut faire des erreurs.

Mais quand on peut les réparer et qu'on ne le fait pas, c'est grave.


Je ne te comprends pas Atil. Tu fais preuve d'une grande lucidité pour diagnostiquer la maladie, mais le remède est une immense erreur!!!

--------------------
J'ai dit !
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 11-09-2010 à 00:32:50   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

il a raison Tao , Atil si tu as mal la tête avant de te tirer une balle dans la tête essaie l'aspirine

--------------------
aime la littératures
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 11-09-2010 à 11:27:09   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je ne dis pas que le remède est une erreur.
Je dis que tout le monde peut se tromper. Mais il y a deux sortes d'erreurs : celles qu'on peut réparer et celles qu'on ne peut pas.
Et si un politicien commet une erreur réparable, mais qu'il n'essaie pas de la réparer, alors c'est grave.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
spyro
Maitre apprenti a vie
spyro
242 messages postés
   Posté le 16-09-2010 à 22:25:47   Voir le profil de spyro (Offline)   Répondre à ce message   http://www.politiquesocial.fr.ht   Envoyer un message privé à spyro   

l'abus de pouvoir est-il inévitable?


oui pour des raison évidente de la nature humaine

--------------------
Quand le tonerre gronde,l oreille vibre
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  L'abus de pouvoir est-il inévitable?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum