LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité 

 Une action désintéressée est-elle possible ?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédente 
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 25-10-2008 à 18:33:14   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Une action désintéressée est-elle possible ?

Une action ? Inaction
Intérêt ? Désintérêt ?
Possible, Impossible…

Et moi et moi et moi…

Dans le cas d’une action consciente, je ne comprends pas pourquoi je ferai un acte gratuit de façon consciente (à moins de vouloir démontrer que l’acte gratuit existe mais le but recherché annule de ce fait la gratuité)…

Le cas poussette est excellent… J’aide, je n’aide pas… Qu’est-ce qui va me décider si ce n’est mon jugement (mon appréciation sur la situation)…

Pour intervenir, il me faudra bien m’intéresser au cas… et savoir du haut de ma personne si le cas sollicite mon auguste personne en titillant ma conscience : je dois aider car ceci ou cela, je ne dois pas aider car ceci ou cela…
Et, à moins de me réduire à une somme de mécanismes complexes et incontrôlés, je ne vois pas comment je peux échapper à l’intérêt… Cet intérêt s’appellera, valeur, obligation, pression, plaisir d’aider, et autres sottises…

Pour ne pas être concerné, l’action doit échapper à ma conscience… Je crois même que nous touchons alors à la responsabilité… Car, on peut accuser quelqu’un de s’être désintéressé d’un cas…
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 26-10-2008 à 12:45:35   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Pourtant, même si on laissait notre inconscient décider de ce que nous allons faire, agirons-nous pour autant de manière désintéressée ?
Notre inconscient contient des "programmes moteurs" qui ont été mis au point par l'évolution naturelle et qui ont été conservés parcequ'ils nous étaient utiles
Cela dit il existe certains animaux auquel leur instinct dicte de donner leur vie pour la sauvegarde de leur communauté.
Dans ce cas l'intéret particulier est dilué dans l'intéret général.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 27-10-2008 à 20:05:49   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

"Sur le fil du rasoir" Sommerset Maugham.

Très belle et complète lecture sur le sujet proposée en classe de troisième par ma prof de français.
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédente 
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité  Une action désintéressée est-elle possible ?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum