LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité 

 Àimer Dieu ???

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 27-03-2005 à 13:55:55   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   



Comment peut-on prétendre aimer Dieu alors qu'on ne le connait pas ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 27-03-2005 à 14:12:37   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Atil! Blasphème! Dieu est amour, surtout le nôtre à nous catholiques, et on ne peut qu'aimer l'amour, sinon c'est pêché et on ne s'en sort pas.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 27-03-2005 à 14:23:47   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   



Bonjour à tous,.........


Atil.......Comment peut-on prétendre aimer Dieu alors qu'on ne le connait pas ?


Le voir sous forme de personnage rassure et d'aimer un personnage est plus facile dans les pensées.



Celà me fait pensée à des discutions que j'entretient avec ma grand -mère...

Elle adore dieu, mais n'aime pas sa vie, ni les gens... Par contre elle se convaint d'adorer dieu, trés certainement pour ce donner bonne conscience...
Lorsque, je lui montre son illogisme... Elle n'entend pas, trop dogmatisé dans ses croyances... Elle répète, inlassablement les mêmes phrases, seulement sa force de foi... Ne m'atteind pas, celà est plat......

Elle n'est pas encore arrivée à me répondre: à savoir...

Comment peut tu prétendre adorer Dieu ?, si tu es incapable d'aimer la vie ou les vies...

Ma réponse est simple.... Tu ne sais pas aimer... Donc tu adores... Et pourtant, ce n'est pas ce qui a été demandé... mais comme, tu n'a pas envie de faire les efforts d'appréciés les peux qui te sont accordés... tu te voile en te cachant derrière des certitudes... Qui ne t'apportes aucune joies de vivre...

Perso, je ne considère pas dieu comme un personnage... Mais plutôt comme une conscience motrice....incluant des tous....

J'aime la vie... j'aime ce qui m'entoure... Je n'adore rien, ce qui me permet d'apprécié à leurs justes valeurs des tous.....

Amicalement Dalaha
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 27-03-2005 à 14:48:10   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Ta grand mère a beaucoup de chance de t'avoir, Dalaha. Elle a tant à apprendre de toi!


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 27-03-2005 à 15:37:15   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Verdad--------Ta grand mère a beaucoup de chance de t'avoir, Dalaha. Elle a tant à apprendre de toi!


C'est moi qui ai eut de la chance de l'avoir pour m'élever... J'aurais put tomber plus mal...

Et j'ai aussi de la chance de pouvoir avoir quelqu'un de proche comme elle, pour discuter de sujets aussi vaste, même si? nos conceptions de l'amour sont différentes.....

Amicalement Dalaha


--------------------
Amicalement Milie
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 27-03-2005 à 19:52:42   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

On ne peut aimer Dieu que si on connait un Dieu d'amour.
Je ne suis pas sûre que les hommes ont toujours aimé leurs Dieux.
Il me semble que beaucoup les ont craints.


--------------------
Mon oeil !
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 27-03-2005 à 20:20:37   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Le voir sous forme de personnage rassure et d'aimer un personnage est plus facile dans les pensées. "

>>>>>>Dans ce cas on ne fait qu'aimer un personnage artificiel créé par soi-même.
Un peu comme si un dessinateur de BD tombait amoureux de l'héroîne qu'il a créée.


"Elle adore dieu, mais n'aime pas sa vie, ni les gens... Par contre elle se convaint d'adorer dieu, trés certainement pour ce donner bonne conscience..."

>>>>>>Et pourtant les gens qu'elle n'aime pas sont probablement une partie même de Dieu.
Alors que le Dieu qu'elle aime n'est qu'une projection artrificielle de son esprit.

           
------------------------------------------------------------------------

"On ne peut aimer Dieu que si on connait un Dieu d'amour.
Je ne suis pas sûre que les hommes ont toujours aimé leurs Dieux.
Il me semble que beaucoup les ont craints. "

>>>>>On "connait" un Dieu d'amour ou on "croit" à un Dieu d'amour ?

Y a-t'il vraiment beaicoups de gens qui peuvent prétendre "connaitre" Dieu ?

 


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 27-03-2005 à 20:39:21   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

On "connait" un Dieu d'amour ou on "croit" à un Dieu d'amour ?
Y a-t'il vraiment beaucoups de gens qui peuvent prétendre "connaitre" Dieu ?
--> Oui, mais du coup, on aborde une autre question : Dieu nous a t-il créé ou bien avons nous créé Dieu ?
Je pense que croire ou connaître revient au même selon le point de vue duquel on se place.


--------------------
Mon oeil !
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 27-03-2005 à 21:20:40   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Atil,.......


-------- *"Le voir sous forme de personnage rassure et d'aimer un personnage est plus facile dans les pensées. "
>>>>>>Dans ce cas on ne fait qu'aimer un personnage artificiel créé par soi-même.
Un peu comme si un dessinateur de BD tombait amoureux de l'héroîne qu'il a créée.

Oui....
C'est, je penses Une représentation trés personnel....de ce que l'ont veut voir, ce qui arranges avec ses croyances.....

Il n'y a qu'a regarder les différentes représentations du Diable, celà est aussi des visions personnalisés issue de croyances personnifié...

---------*"Elle adore dieu, mais n'aime pas sa vie, ni les gens... Par contre elle se convaint d'adorer dieu, trés certainement pour ce donner bonne conscience..."
>>>>>>Et pourtant les gens qu'elle n'aime pas sont probablement une partie même de Dieu.
Alors que le Dieu qu'elle aime n'est qu'une projection artrificielle de son esprit.

Elle ne veux pas l'entendre, puisque pour elle Dieu est forme humaine... D'ailleurs sa phrase fétiche est : Dieu a créer l'homme à son image......Partant de ce principe .... Il est un tout dans des capacités créatives et d'éternités, Seulement, il a une image propre....

Je penses que si? elle aimait sa vie et les vies, elle n'aurait pas besoin d'adorer un Dieu, elle comprendrait que Dieu a été un nom donné pour justifié d'une puissance extérieure totalement inaccésible, amenant l'homme a s'exclure du tout.
Hors, lorsqu'on aime la vie dans toutes ces manifestations, ont s'intègre à la conscience du tout et du Nous...

Amicalement Dalaha
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 28-03-2005 à 10:01:42   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Dieu nous a t-il créé ou bien avons nous créé Dieu ? "

>>>>>>Dieu peut exister mais ne pas nous être connu.
Alors on le remplace par une Dieu artificiel inventé par nous même ... et plus simple à comprendre.


"Je pense que croire ou connaître revient au même selon le point de vue duquel on se place. "

>>>>>>Je ne le pense pas.
Si je rencontre un extra-terrestre alors je peux dire que je le CONNAIS. Je peux même le décrire.
Si je n'en rencontre jamais alors je peux dire seulemnt que je CROIS aux extra-terrestres. Et je ne peux pas les décrire ... ou alors, si je le fais, je ne fais qu'inventer.

               
------------------------------------------------------------------------

"C'est, je penses Une représentation trés personnel....de ce que l'ont veut voir, ce qui arranges avec ses croyances..... "

>>>>>>Et si c'est "personnel" alors ca ne peut pas être une vérité absolue.



"Elle ne veux pas l'entendre, puisque pour elle Dieu est forme humaine... D'ailleurs sa phrase fétiche est : Dieu a créer l'homme à son image......Partant de ce principe .... Il est un tout dans des capacités créatives et d'éternités, Seulement, il a une image propre.... "

>>>>>>>Si elle prétend aimer une forme humaine, alors c'est de la projection : Elle aime une image humaine idéalisée. Peut-être une projection du mari idéal ou du père idéal.
Bien souvent Dieu n'est qu'une projection du père... donc on l'aime comme un père.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 28-03-2005 à 10:33:00   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Bonjour........


Atil...............*"C'est, je penses Une représentation trés personnel....de ce que l'ont veut voir, ce qui arranges avec ses croyances..... "
>>>>>>Et si c'est "personnel" alors ca ne peut pas être une vérité absolue.

Tout à fait, celà devient une certitude mentalisée, instaurée sous influences et par dogmes.

---------------*"Elle ne veux pas l'entendre, puisque pour elle Dieu est forme humaine... D'ailleurs sa phrase fétiche est : Dieu a créer l'homme à son image......Partant de ce principe .... Il est un tout dans des capacités créatives et d'éternités, Seulement, il a une image propre.... "
>>>>>>>Si elle prétend aimer une forme humaine, alors c'est de la projection : Elle aime une image humaine idéalisée. Peut-être une projection du mari idéal ou du père idéal.
Bien souvent Dieu n'est qu'une projection du père... donc on l'aime comme un père.


Je penses que dans son cas, ce serait le père idéal : amour et sévérité... mais, elle- même est sévére, et amour déformée...

Ma grand-mère étudie la bible depuis plus de 40 ans, lorsque nous discutons, elle ramène toujours ce livre dans nos conversations.... Elle s'en sert comme d'une boué... Comme si? elle n'était pas capable de pouvoir analyser seule avec bon sens....


Amicalement Dalaha


--------------------
Amicalement Milie
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 28-03-2005 à 11:36:54   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Il me semble que tu as encore beaucoup de chose à apprendre, Dalaha. Ta grand-mère se sert de la bible comme le professeur se sert d'un livre d'images pour apprendre à lire aux touts petits.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 28-03-2005 à 12:32:28   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Verdad........


-------------------Il me semble que tu as encore beaucoup de chose à apprendre, Dalaha.


Celà ne s'arrête jamais.....


------------Ta grand-mère se sert de la bible comme le professeur se sert d'un livre d'images pour apprendre à lire aux touts petits


Entre désirer enseigner et imposer, il y a une net différence.....

Ceci dit, prendre des phrases tirer d'un livre écrit et réécrit, et prendre les sens qui nous arranges, n'est pour moi que du non sens.
Etudié pendant plus de quarante ans un livre, que des HOMMES ont dit sacré.... Alors que c'est un livre relatant des histoires qui d'ailleurs ont trés certainement bien souvent été déformés..
Vouloir m'imposer son dieu d'amour en m'imposant un livre dans lequel, à bien des passages, il n'est pas Amour, car il a engendré par des guerres des répercutions que l'ont subit encore.........

Etait- ce vraiment une demande divine ?.....

Lorsque Moïse a donné ( soit disant) les tables de la loi... N'as t-il pas lui même instaurer l'homme en tant que tout petit et mouton...
Etait -ce ? ce qui lui avait été transmis, ou ce que lui voulait que ce soit?......

A force de faire des efforts pour suivre, ont en oublie d'ÊTRE....

Amicalement Dalaha


--------------------
Amicalement Milie
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 28-03-2005 à 13:22:41   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

A force de ne pas faire d'effort, on ne peut rien apprendre.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 28-03-2005 à 13:28:41   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

A force de faire des efforts pour apprendre par coeur, il ne reste plus de temps ni d'énergie pour chercher à comprendre.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 28-03-2005 à 13:32:38   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

A force de répéter les mêmes choses, on tourne en rond.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 28-03-2005 à 16:37:14   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Alors .. finalement .. peut-on vraiment prétendre aimer Dieu alors qu'on ne sait rien de certain sur lui ?

Ca me rappelle un copain qui me disait que sa soeur allait accoucher. Et il ajoutait qu'il aimait déja l'enfant de sa soeur.
Je lui ai dit "Comment peux-tu aimer un être que tu n'as pas encore rencontré ?"

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Serfodexes
102 messages postés
   Posté le 28-03-2005 à 16:52:53   Voir le profil de Serfodexes (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Serfodexes   

Salut,

Effectivement quand il sagit d'être toujours aussi prévisible...

Donc, pour retourner dans le sujet après ces quelques remarquables opinions qui ne reposent que sur de vagues inspirations basées sur les «compréhensions et les vécus», j'aimerais diriger l'attention générale sur de la matière concrète et palpable.

Histoire de donner le bon exemple parce que je suis bien élevé :-)

Donc, pourquoi aimer Dieu, puisque nous ne connaissons pas Dieu ?

Je vais tenter d'y répondre sous un angle philosophique sans me revendiquer de quoi que ce soit,

C'est une question d'approche...
Doit-on connaitre Dieu de la même façon qu'il faut connaitre un homme avant de l'aimer ?

Il est dit concrètement dans le Psaume 15, 2 : Tu es mon Dieu parce que tu n'as pas besoin de mes biens.

Effectivement, quoi de plus différent entre l'amour des hommes et l'amour de Dieu, une entité immatérielle dont nul besoin matériel ni même spirituel ne l'accable ?

Par conséquent connaitre Dieu se résume à savoir qu'il n'est mû par aucun désirs ni besoins, et que l'on peut donc aimer Dieu sans devoir le connaitre comme on doit connaitre un homme avant de l'aimer.
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 28-03-2005 à 17:07:04   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Cela s'apparente bien davantage à de la théologie qu'à de la philosophie.
Ce qui n'empêche pas que ce soit vrai, pour notre Dieu catholique.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 29-03-2005 à 08:30:54   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Par conséquent connaitre Dieu se résume à savoir qu'il n'est mû par aucun désirs ni besoins, et que l'on peut donc aimer Dieu sans devoir le connaitre comme on doit connaitre un homme avant de l'aimer. "

>>>>>>Si Dieu est sans désirs ni besoins, alors il n'a pas besoin de notre amour.

Donc on peut dire que l'aimer ne lui sert à rien.

C'est donc plutôt nous qui éprouvons le besoin de l'aimer. Mais pourquoi ?

Pour nous rassurer ? (il vaut mieux aimer un être supérieur que le détester ?)


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 29-03-2005 à 09:09:02   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Bonjour,..........


----------"Par conséquent connaitre Dieu se résume à savoir qu'il n'est mû par aucun désirs ni besoins, et que l'on peut donc aimer Dieu sans devoir le connaitre comme on doit connaitre un homme avant de l'aimer. "
>>>>>>Si Dieu est sans désirs ni besoins, alors il n'a pas besoin de notre amour.

Comment savoir, si? on l'aime comme il faut, si ? l'ont est incapable d'aimer son prochain ?......



--------------Donc on peut dire que l'aimer ne lui sert à rien.

Surtout si? on ne sait pas aimer........


--------------C'est donc plutôt nous qui éprouvons le besoin de l'aimer. Mais pourquoi ?


Parcequ'on ne sait pas s'aimer, et, que l'ont ce convaint de l'aimer lui pour avoir le sentiment d'être important, au moins à ces yeux.... (façon de parler).....


-----------Pour nous rassurer ? (il vaut mieux aimer un être supérieur que le détester ?)

Par croyances fondées ou non-fondées, l'homme ce donne bonne conscience, en affirmant, ce qu'il est incapable d'éprouver et de montrer....


Amicalement Dalaha


--------------------
Amicalement Milie
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 30-03-2005 à 09:51:12   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

"Par conséquent connaitre Dieu se résume à savoir qu'il n'est mû par aucun désirs ni besoins, et que l'on peut donc aimer Dieu sans devoir le connaitre comme on doit connaitre un homme avant de l'aimer. "
>>>>>>Si Dieu est sans désirs ni besoins, alors il n'a pas besoin de notre amour.
--> Je ne crois pas que nous aimions quoi que ce soit parce que le quoi que ce soit a besoin d'amour.

Donc on peut dire que l'aimer ne lui sert à rien.
C'est donc plutôt nous qui éprouvons le besoin de l'aimer. Mais pourquoi ?
--> Eh bien si on aime Dieu ou bien une personne à venir que l'on ne connaît pas vu qu'on ne l'a pas rencontrée, on se prned à aimer tout ce que l'on voudrait que l'autre soit :
Pour le bébé à venir : un petit être fragile qui a besoin de l'autre, un autre soi, un prolongement de soi, une projection du meilleur de soi, l'enfant que l'on a en soi, le bon père/oncle que l'on sera pour cet enfant, le moment béni où il nous regardera et s'endormira dans nos bras....
Pour Dieu : Celui qui a créé ce que l'on ne peut expliquer (comme ça ça nous rassure sur ce qu'on ne comprend pas, on y met une exmplcation en rapport avec un Dieu que l'on comprend), quelqu'un qui est amour inconditionnel et idéal pour nous (parce que l'amour humain, même inconditionnel, n'est jamais celui que l'on souhaiterait), et tout ce que l'on peut inventer d'autre à propose de ce Dieu qu'on est bien content de ne jamais rencontrer, comme ça on peut le façonner à l'image de notre idéal d'amour.

Il vaut mieux aimer un être supérieur que le détester ?
--> Pour certaines sociétés, il semble qu'il soit préférable de craindre son Dieu (ou est-ce préférable pour ceux qui gouvernent les états religieux ?)

PS : on ne connaît pas Dieu parce qu'on ne le rencontre pas....
Oui, mais si Dieu est impalpable, on peut croire l'avoir rencontré et le connaître...

L'avantage avec Dieu, c'est qu'on en fait ce que l'on veut !


--------------------
Mon oeil !
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 31-03-2005 à 09:13:08   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Je ne crois pas que nous aimions quoi que ce soit parce que le quoi que ce soit a besoin d'amour. "

>>>>>>>En effet , car l'amour est égoîste : on aime qui nous donne du bonheur.

Donc ceux qui aiment Dieu le font car ils pensent que celui-ci leurs donne du bonheur ?
Mais sur quoi se basent-ils pour penser ca ?



--> "Eh bien si on aime Dieu ou bien une personne à venir que l'on ne connaît pas vu qu'on ne l'a pas rencontrée, on se prned à aimer tout ce que l'on voudrait que l'autre soit :"

>>>>>>Ce que l'on voudrait que l'autre soit ? Donc on n'aime pas l'autre mais l'image idéale qu'on se fait de l'autre.
Donc l'homme n'aime pas Dieu mais l'image artificielle qu'il se fait de Dieu.
C'est vrai que cela est rassurant de se faire une idée agréable de Dieu plutôt qu'une idée terrifiante.

Pourtant les anciens hébreux disaient qu'il faut "craindre" Dieu.

Y aurait-il deux facons de concevoir la religion ?
Soit on sert Dieu car il est gentil et qu'on l'aime.
Soit on sert Dieu car il est terrible et qu'on le craint.



"Pour certaines sociétés, il semble qu'il soit préférable de craindre son Dieu (ou est-ce préférable pour ceux qui gouvernent les états religieux ?) "

>>>>>>Ah, ben, on en arrive à la même chose.



"on ne connaît pas Dieu parce qu'on ne le rencontre pas....
Oui, mais si Dieu est impalpable, on peut croire l'avoir rencontré et le connaître... "

>>>>>>Et si Dieu est partout, comment le "rencontrer" ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 20-09-2005 à 12:38:43   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Atil:

"Comment peut-on prétendre aimer Dieu alors qu'on ne le connait pas ?"

---> pas besoin de connaitre dieu pour l'aimer. Tes actes seuls le prouvent.
Se penser Dieu c'est comme se branler, certains se branlent en cachette, d'autres le montrent en public. Aime toi toi-même et tu aimeras Dieu.




"Et si Dieu est partout, comment le "rencontrer" ? "

---> en prenant conscience de cette rencontre.
Commencer deja par ne plus voir de formes.
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 20-09-2005 à 14:31:21   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Donc on ne le rencontre pas mais on prend conscience qu'il était déja la.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité  Àimer Dieu ???Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum