LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section arts divers 

 Alchimie et l'Alchimiste

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 Page suivante
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 14-11-2008 à 16:38:17   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   

.


Edité le 19-10-2017 à 17:29:38 par Milie




--------------------
Amicalement Milie
petit_ange
petit_ange
370 messages postés
   Posté le 03-12-2011 à 08:07:40   Voir le profil de petit_ange (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit_ange   

Totalement d'accord.
La quête de l'alchimiste c'est de transformer la matière en lumière. C'est l'inverse du fonctionnement de la création qui est de densifier la lumière en matière.

Animé par des aspirations, il appel les clartés
L'alchimiste du passé comme celui du présent adhère à l'existence d'une trinité-unité corps-âme-esprit dans toute chose qu'il appelle sel-souffre-mercure.

--------------------
Hum! Fais le maître, écoute et tais-toi!
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 03-12-2011 à 10:19:57   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

L'alchimie fut souvent un pretexte. Nicolas Flamel s'est enrichit en spoliant les juifs chassés de France. Comme il ne pouvait justifier l'origine de sa richesse, il se pretendit alchimiste et capable de transformer le plomben or. Mieux valait ences epoque feindre d'atteindre le spirituel que de risquer la pendaison.

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 03-12-2011 à 12:57:36   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"La quête de l'alchimiste c'est de transformer la matière en lumière. C'est l'inverse du fonctionnement de la création qui est de densifier la lumière en matière. "

>>>>>>Il me semblait que les alchimistes faisaient les deux successivement ("solve et coagula").

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
petit_ange
petit_ange
370 messages postés
   Posté le 07-12-2011 à 22:44:01   Voir le profil de petit_ange (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit_ange   

Il y a trois étapes lors de cette purification.
A) Lui faire perdre son agitation intérieure.
B) Puis laisser la lumière y rentrer.
C) Puis laisser la lumière détricoter la matière.

--------------------
Hum! Fais le maître, écoute et tais-toi!
brazali
tchic et tchac
brazali
378 messages postés
   Posté le 07-12-2011 à 23:45:27   Voir le profil de brazali (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à brazali   

la solidification
la liquéfaction
la vaporisation
la condensation

voici à 4 temps l'alchimie de l'eau



--------------------
nul ne peut se sentir d'autre sur terre que voyageur pour un voyage toutefois qui ne tende pas vers un but dernier car il n'y en a pas
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 08-12-2011 à 16:50:47   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

brazali a écrit :

la solidification
la liquéfaction
la vaporisation
la condensation

voici à 4 temps l'alchimie de l'eau


Et la sublimation ?

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
brazali
tchic et tchac
brazali
378 messages postés
   Posté le 09-12-2011 à 14:26:06   Voir le profil de brazali (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à brazali   

exact ... je savais bien qu'il m'en manquait un


--------------------
nul ne peut se sentir d'autre sur terre que voyageur pour un voyage toutefois qui ne tende pas vers un but dernier car il n'y en a pas
petit_ange
petit_ange
370 messages postés
   Posté le 09-12-2011 à 22:19:34   Voir le profil de petit_ange (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit_ange   

Même plusieurs ^^

--------------------
Hum! Fais le maître, écoute et tais-toi!
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 10-12-2011 à 12:57:03   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Sublimation = Passage direct de l'état solide à l'état gazeux sans passer par l'état liquide.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
petit_ange
petit_ange
370 messages postés
   Posté le 10-12-2011 à 23:04:36   Voir le profil de petit_ange (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit_ange   

Mais là vous parlez de chimie pas d'alchimie.

--------------------
Hum! Fais le maître, écoute et tais-toi!
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 12-12-2011 à 18:34:39   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

petit_ange a écrit :

Mais là vous parlez de chimie pas d'alchimie.

oui, on est sorti de l'athanor

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
petit_ange
petit_ange
370 messages postés
   Posté le 12-12-2011 à 18:54:31   Voir le profil de petit_ange (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit_ange   

En vérité dans l'alchimie il y a aussi de la chimie.
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 12-12-2011 à 20:18:06   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

L'alchime n'avait pas grand chose a voir avec la chimie. Ce fut longtemps une elucubration de riches oisifs, qui servit souvent a cacher l'argent sale. Neanmoins a force d'experiences , deux ou trois corps simples comme la glycerine et l'acide nitrique ( ou sulfurique je ne sais plus) furent decouverts par les derniers alchimistes.

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
petit_ange
petit_ange
370 messages postés
   Posté le 13-12-2011 à 06:18:59   Voir le profil de petit_ange (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit_ange   

Et biens d'autres.

L'alchime n'avait pas grand chose a voir avec la chimie.
Et avait tout a voir.
Encore aujourd'hui certaines oeuvrs alchimiques (je pense à des vitraux de cathédrales et autres réalisations) n'arrivent pas à être refaits par la science.

L'alchimie n'a jamais été l'apanage des seuls riches.
Il faut être riche d'une certaine manière pour dévoiler la lumière de la matière.

--------------------
Hum! Fais le maître, écoute et tais-toi!
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 15-01-2012 à 10:16:45   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Il y a au moins deux alchimies :

L'une qui est une chimie primitive, encore remplie de croyances supersticieuses, et qui cherchait à fabriquer de l'or et d'autres matières précieuses.

L'autre est un système symbolique décrivant la "purification de l'âme".

En Chine on appelait ca les alchimies externes et internes.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 15-01-2012 à 11:32:21   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

Encore aujourd'hui certaines oeuvrs alchimiques (je pense à des vitraux de cathédrales et autres réalisations) n'arrivent pas à être refaits par la science.


Lesquels n'arrive t'on pas à refaire ou à expliquer ? Quand a affirmer que les vitraux sont des oeuvres alchimiques, c'est très exagéré. Que les artisans vitriers et autres maitres du feu aient cotoyé parfois l'alchimie, la je veux bien te suivre.

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 15-01-2012 à 12:35:21   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   

.


Edité le 19-10-2017 à 17:30:25 par Milie




--------------------
Amicalement Milie
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 15-01-2012 à 18:36:22   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

L'Alchimiste matérialise la Lumière en lui donnant Vie en sa vie.

Ne confondrais tu pas avec Saint Gobain , celui qui créa les pavés de verre ?

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 16-01-2012 à 06:43:07   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   

.


Edité le 19-10-2017 à 17:30:55 par Milie




--------------------
Amicalement Milie
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 16-01-2012 à 13:06:35   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

Dis nous un peu Millie , pratiques tu l'alchimie, te sers tu de l'athanor etc...recherches tu la pierre philosophale ? Tu nous donnes une vision qui est la tienne, et que je respecte, mais qui parle surtout de la demarche intellectuelle. Parfois je reconnais des choses, mais d'autres fois non. Bref tu as ta demarche qui me semble passablement diffetente de l'alchimie. J'admet toutefois que cette derniere peut donner tellement d'interpretation, que m^me peitit Ange semble trouver de l'alchimie a roc Amadour, site que je connais bien pour en etre tout proche.

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 16-01-2012 à 13:43:51   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   

.


Edité le 19-10-2017 à 17:31:33 par Milie




--------------------
Amicalement Milie
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 16-01-2012 à 14:34:58   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   

.


Edité le 19-10-2017 à 17:31:59 par Milie




--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 16-01-2012 à 18:09:39   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Les textes alchimiques étaient aussi peu clairs que ceux de Milie.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 16-01-2012 à 19:24:22   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   

.


Edité le 19-10-2017 à 17:49:22 par Milie




--------------------
Amicalement Milie
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section arts divers  Alchimie et l'AlchimisteNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum