LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section histoire et archéologie 

 Alexandre Jonathan

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5Page précédente 
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 20-03-2008 à 21:42:59   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Prounikos" = "lascive".

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
DeMars
eli,eli lamma sabachtanni
DeMars
397 messages postés
   Posté le 22-03-2008 à 00:30:38   Voir le profil de DeMars (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à DeMars   

Un archonte est-ce le nom que l'on donnait aux dignitaires athéniens?
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 22-03-2008 à 07:57:31   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est aussi ca.

Mais chez les gnostiques ca désignait des entités qui se prenaient pour des dieux et qui refusaient d'admettre que le vrai Dieu se trouvait au-dessus d'eux.
Pour eux Yahvé, le dieu des Juifs, était trop méchant pour être le vrai dieu; il était donc un vilain archonte se faisant passer pour Dieu.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 22-03-2008 à 18:29:45   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Magdalene a écrit :


La connaissance c'est: il y a un homme par terre qui a froid.

La conscience c'est: il y a un homme par terre qui a froid.

Donc on peut connaître sans avoir conscience.

Tout dépend si on regarde l'homme ou le froid.

*******


M'enfin disait Gaston...
La conscience de l'homme par terre dans le froid implique que je ne resterai pas de glace devant une telle situation... C'est la compréhension de la conscience qui m'interroge. Et comme Victor Hugo fait mourir Caïn dans la tombe : "l'oeil était dans la tombe et regardait Caïn", Victor Hugo nous dit que Caïn est mort en refusant le meurtre qu'il avait commis... La Conscience juge, elle condamne, elle oriente, elle polarise.

Mais quand je sais que l'homme est là, à terre, dans le froid, la connaissance de "la chose" me dit quantité de choses à l'examen des indices...
- cet homme à terre ne respire plus, il est mort, il est mort de froid à l'examen de son visge et de la position foetale...
- ou, il fait froid et cet homme à terre baigne dans son sang, il y a une plaie nette, cet homme fut agressé
- ou cet homme est à terre dans le froid mais son corps disloqué et sa position sur le trottoir ainsi que les traces de sang me disent qu'il est tombé: suicide, accident, meurtre?

Et ainsi de suite.
Si Connaissance et conscience s'interrogent, on voit bien que cela ne part pas dans le même sens et cela me semble évident. Et si cela va dans des sens différents, c'est tout simplement parce que nous sommes en présence de deux moteurs différents.
On peut certes dire qu'il n'y a qu'un seul moteur tout comme on peut encore soutenir que la terre est plate.
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 22-03-2008 à 21:46:33   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Ahhhhhhhhhhhhh MERCI




J'ai adoré tout cet échange. Ca rafraichi.


Méfiez vous des archontes et en passant, bien le bonjour chez vous.
Magdalene
71 messages postés
   Posté le 22-03-2008 à 22:01:22   Voir le profil de Magdalene (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Magdalene   

...


Edité le 15-06-2008 à 15:33:45 par Magdalene


PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 22-03-2008 à 22:27:14   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

«Moi je dis que si, la connaissance sans conscience c'est possible»...

<o> Ce qui est gênant pour toi ma grande, c'est que tu n'as pas le moindre argument pour nous convaincre.

--------------------
#PizzaMan
Magdalene
71 messages postés
   Posté le 22-03-2008 à 22:42:29   Voir le profil de Magdalene (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Magdalene   

...


Edité le 15-06-2008 à 15:34:55 par Magdalene


Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 23-03-2008 à 10:55:59   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Il faudrait probablement commencer par définir ce que nous entendons ici par le mot "conscience".
Car ce mot possède énormément de sens diférents en francais.
j'ai remarqué que dans les topiques ou les gens parlaient de la conscience ils étaient rarement d'accord simplement parcequ'ils ne parlaient pas de la même conscience.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 23-03-2008 à 10:58:29   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Du point de vue de l'éthymologie :

Conscience = cum scientia = "accompagné de connaissance".

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Magdalene
71 messages postés
   Posté le 23-03-2008 à 12:09:36   Voir le profil de Magdalene (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Magdalene   

...


Edité le 15-06-2008 à 15:34:30 par Magdalene


Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 23-03-2008 à 12:13:09   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Peut-on comprendre sans apprendre ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Magdalene
71 messages postés
   Posté le 23-03-2008 à 13:25:56   Voir le profil de Magdalene (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Magdalene   

...


Edité le 15-06-2008 à 15:34:08 par Magdalene


PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 23-03-2008 à 17:18:21   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Par-exemple, tu te retrouves dans une situation où tu es sur le point de te noyer parce que tu ne sais pas nager, mais quelqu'un vient te sauver la vie. Le lendemain tu conscientises que tu aurais pu y laisser ta peau. Alors tu entreprends des démarches afin de cueillir les connaissances que tu devras comprendre afin d'apprendre à nager.

Cela démontre par conséquent que nous devons d'abord prendre conscience, avant d'entreprendre quoi que ce soit.

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 23-03-2008 à 17:28:53   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais dans cet exemple, la prise de conscience est due à une expérience : la noyade. Et on a bien appris une chose : que c'est dangereux de ne pas savoir nager.

Cependant je peux trés bien assister à un phénomène inconnu sans le comprendre.
Et pourtant je suis bien conscient qu'il se passe quelque chose devant moi.
Donc ne peut-on pas avoir connaissance d'une chose sans pourtant la comprendre ?

Mais , comme je le disais, peut-être ne parle-t-on pas du même type de "conscience" ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 23-03-2008 à 17:44:11   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Si tu commençais par nous dire à quelle conscience tu fais allusion, on gagnerai du temps aussi.

--------------------
#PizzaMan
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5Page précédente 
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section histoire et archéologie  Alexandre JonathanNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum