LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité 

 ALLER A LA MESSE

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
NITCH
Veuillez respecter la charte, svp.
NITCH
37 messages postés
   Posté le 16-12-2004 à 22:20:44   Voir le profil de NITCH (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à NITCH   

LES MESSES, LES CÉRÉMONIES ET SERVICES RELIGIEUX ONT-ILS UNE UTILITÉ ???

--------------------
feedesarts
Le rêve est l'aquarium de la nuit!
913 messages postés
   Posté le 17-12-2004 à 05:46:55   Voir le profil de feedesarts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à feedesarts   

Je crois qu'elles rassurent l'humain et apportent une sérénité pour ceux qui en ont besoin.


--------------------
Fée des Arts!
floriane
floriane
668 messages postés
   Posté le 18-12-2004 à 00:08:09   Voir le profil de floriane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à floriane   

les messes ou cérémonies sont des rituels qui à mon sens sont démesurées. Elles ne servent qu'à renforcer le sentiment de culpabilité déjà forgé par l'enseignement judéo-chrétien. Elles sont d'une hypocrisie incroyable. La prosternation, l'agenouillement, la flagellation et puis quoi encore ? Effectivement nous avons tous besoin d'être rassurés, c'est inhérent à la nature humaine, mais je pense que ces rituels là renforcent au contraire le sentiment de peur...
c'est l'asservissement à un dieu imaginaire et surtout au pourvoir de l'église. le réel n'a rien à voir avec çà...l'être humain n'a pas besoin de ça pour être bon...
par contre, il existe des états de méditation dans le bouddhisme qui sont d'une réelle utilité mais ce n'est pas le sujet.
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 18-12-2004 à 08:16:21   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ces rituels peuvent aussi augmenter l'orgueil et l'auto-sufisance.
On va à la messe et on s'imagine ainsi qu'on fait partie des élus, des êtres supérieurs. On a l'impression qu'on a rempli ainsi son contrat spirituel et que cela sufira pour gagner le paradis.
On écoute les sermons en se disant "Que c'est intéressant tout ca... que je suis spirituel d'écouter cela "... et aussitôt sorti de l'église on oublie tout et on ne met rien en pratique.
Mais au moins on a montré aux autres qu'on était un homme "bien", que l'on faisait partie de la communauté.

La vraie religion se passe en dedans et non au dehors.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
feedesarts
Le rêve est l'aquarium de la nuit!
913 messages postés
   Posté le 18-12-2004 à 17:20:42   Voir le profil de feedesarts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à feedesarts   

Quelle vraie religion? Il en existe une? La paix.....tu devrais dire......se passe en dedans......et non au dehors, ni en groupe, ni en troupeau, elle est individuelle.


--------------------
Fée des Arts!
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 20-12-2004 à 08:56:54   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je ne sais plus qui disait que "le corps est le temple de l'âme".


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
feedesarts
Le rêve est l'aquarium de la nuit!
913 messages postés
   Posté le 21-12-2004 à 06:01:03   Voir le profil de feedesarts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à feedesarts   

Exactement........et qui disait que les religions servaient à amoindrir la mort ou à l'apprivoiser?


--------------------
Fée des Arts!
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 22-12-2004 à 07:47:52   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Peut-être que la philo peut faire la même chose ?

Je ne sais plus qui disait "Philosopher c'est apprendre à mourir".


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
feedesarts
Le rêve est l'aquarium de la nuit!
913 messages postés
   Posté le 23-12-2004 à 06:21:59   Voir le profil de feedesarts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à feedesarts   

Je croyais que philosopher........c'était apprendre à vivre.......à relativiser les événements d'un oeil........lointain.


--------------------
Fée des Arts!
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 23-12-2004 à 08:00:44   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Finalement ...
Apprendre à vivre et apprendre à mourir c'est peut-être la même chose ?

On ne peut pas bien vivre si on ne sait pas bien mourir.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
cebe
cebe
437 messages postés
   Posté le 23-12-2004 à 11:31:28   Voir le profil de cebe (Offline)   Répondre à ce message   http://philosophia.forumactif.com/   Envoyer un message privé à cebe   

Alors comme ça, ON passe du sujet sur les cérémonies religieuses au concept de philosophie, de vie et .... de mort?

mais en tout cas, que de lieux communs ON on continue de lire sur le sujet !



"Il n'est pas bon pour l'homme d'être seul" ... là peut-être est le début du commencement d'une réponse sur le thème du fil.


--------------------
Les lumières qui nous sont accordées sont si nombreuses que, même en le voulant, nous ne pourrions les gâcher toutes.
Une ici ;)
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 23-12-2004 à 14:08:21   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je me demande justement si cette phrase n'est pas bonne dans toutes les situations ... sauf pour la vie spirituelle
Celle-ci est une affaire personnelle. Sortie du cadre privé, la religion risque de se transformer en paraitre, en routine ou en esprit de clan.

Tout ce qui se fait à plusieurs reste superficiel, ce n'est que le côté spectacle des religions.
Toute la profondeur d'une religion ne se découvre que dans la solitude, ou alors, au maximum, en étant au contact d'UN seul maitre spirituel.

C'est comme l'école.
Un cours magistral dans une faculté me semble bien moins pédagogique qu'un enseignement particulier d'un seul enseignant avec un seul élève.

Je pense que certains enseignements profonds ne peuvent pas se faire sérieusement d'un homme à une foule mais seulement d'un homme à un autre homme.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 23-12-2004 à 21:49:25   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

La messe est un rituel comme d'aller à l'école par exemple, ou de s'habiller non parce que l'on a froid mais pour être à la mode.
Rien d'autre.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
cebe
cebe
437 messages postés
   Posté le 23-12-2004 à 22:25:42   Voir le profil de cebe (Offline)   Répondre à ce message   http://philosophia.forumactif.com/   Envoyer un message privé à cebe   

Atil,
celui qui va à une cérémonie uniquement dans un but d' apprentissage est mal barré
... il assiste, uniquement.

Verdad,
celui qui assiste à une cérémonie comme à un défilé de mode est tout aussi mal barré
.... il perd son temps.


--------------------
Les lumières qui nous sont accordées sont si nombreuses que, même en le voulant, nous ne pourrions les gâcher toutes.
Une ici ;)
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 24-12-2004 à 00:45:46   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Tao, ce n'est pas parce que ton passé peu reluisant avec l'école, ainsi que toute la merde que tu as pu bouffer en retournant sur les bancs afin de te dégoter un vrai boulot, que tu devrais pour autant te permettre de dénigrer l'enseignement comme tu l'as toujours fait, ma p'tite caille des bois.
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 24-12-2004 à 06:23:52   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Pizza Man.
Je ne vois pas pourquoi tu veux absolument que je sois Tao, mais après tout si ca peut te faire plaisir, bien que j'ai honte d'être comparé à cet abruti, c'est pas bien grave.
Par contre, que toi, catholique convaincu, par notre seigneur tout puissant et sa mère la sainte vierge et son père le roi des...., tu considères que comparer l'école et la messe est un dénigrement, cela me laisse pantois!


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 24-12-2004 à 09:06:17   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"celui qui va à une cérémonie uniquement dans un but d' apprentissage est mal barré
... il assiste, uniquement. "

>>>>>Mais alors, la messe sert à quoi ?

Si les sermons ne servent pas à faire entrer certaines choses dans notre tête....
Si on veut assister à l'office autrement que pour montrer à ses voisins qu'on est bon chrétien....
Si on ne veut pas simplement assister à une spectacle musical...

Quel est le but ?

Chez les peuples primitifs, les cérémonies religieuses sont souvent une manière de "faillotter" avec son dieu. Comme le dieu est craint, on le loue, on lui dit qu'on l'aime, qu'il est beau, qu'il est puissant... on le flatte pour qu'il nous apprécie et ne nous fasse pas de mal ... ou même pour qu'il satisfasse nos désirs égoîstes.
Mais à notre époque on n'en est plus la.

Alors quel est le but de la messe ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 24-12-2004 à 09:33:15   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Je viens de le dire? Tu es miraud? Tu as oublié de prendre ton prozac?
La messe est un rituel visant à ressembler des gens qui pensent la même chose.
Quand on est bien avec quelqu'un parce qu'il partage des choses avec nous, alors nous devenons l'esclave du groupe, et nous ne sommes pas bien avec ceux qui ne sont pas de notre groupe.
Ils deviennent des ennemis.
Le but de la messe est de se rapprocher, d'entrer en communion avec Jésus Christ Notre Seigneur.

Pour être plus clair, il faudrait que je hurle dans tes oreilles.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 24-12-2004 à 09:41:20   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est quoi "entrer en communion" ?

C'est impossible dans la solitude ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 24-12-2004 à 10:13:25   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

LE PARTAGE! sacré bon gu!
On peut tout seul. Mais un bon croyant, et donc un bon chrétien doit montrer son union à Jésus Christ Notre Seigneur.
Il doit montrer comme la masse est dense, et comme tu le dis souvent, l'union fait la force. L'union des messes fait la force des prières.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 24-12-2004 à 12:52:10   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"LE PARTAGE! sacré bon gu! "

>>>>>>Mais partager quoi ?
Simplement le fait d'être ensembles ?
Donc le but c'est la communion entre les hommes et non pas avec Dieu.



"On peut tout seul. Mais un bon croyant, et donc un bon chrétien doit montrer son union à Jésus Christ Notre Seigneur. "

>>>>>>C'est donc bien ca : il s'agit de MONTRER aux autres comme on est un bon chrétien. C'est le règne de l'apparence.


"Il doit montrer comme la masse est dense, et comme tu le dis souvent, l'union fait la force. L'union des messes fait la force des prières. "

>>>>>Les prières sont-elles plus efficaces quand elles sont faites en groupe ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
feedesarts
Le rêve est l'aquarium de la nuit!
913 messages postés
   Posté le 24-12-2004 à 14:37:35   Voir le profil de feedesarts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à feedesarts   

On peut partager autrement qu'en allant à la messe non?


--------------------
Fée des Arts!
Papy39
Tout réussit ,faut pas s\'éffrayer
Papy39
649 messages postés
   Posté le 24-12-2004 à 17:12:44   Voir le profil de Papy39 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Papy39   

Atil tu m'as pris ma réponse ............ok oui apprendre à vivre et apprendre à mourir puisse aprés la vie il y a la vie

Bon NOËL


--------------------
On devrait toujours se voir comme des gens qui vont mourir le lendemain.
C'est ce temps qu'on croit avoir devant soi qui vous tue.

Elsa Triolet
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 24-12-2004 à 21:45:56   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"C'est joli la messe, je trouve. C'est une source d'inspiration que de communier ensemble avec des gens qui partagent le même espoir d'amour, chacun à sa façon. C'est un partage de l'espoir d'un avenir meilleur pour l'humanité. "

>>>>Oui ... mais à condition de communier vraiment.
Combien de gens vont aux offices religieux par obligation, en se disant "qu'est-ce que c'est chiant !"
Mais les membres d'un parti politique qui se réunisent pour la fête du parti ne peuvent-ils pas communier de la même facon ?
Ou même les gens qui vont assister à un évènement sportif ... quand ca ne se termine pas en bagarre.


"Il y a les instant de silence suprême où t'as l'impression que Dieu s'est assis tout près de toi pour te chuchoter : Hé mec, je suis ici pour toi. "

>>>Je crois me souvenir que Jésus avait effectivement dit que chaque fois que plusieurs personnes se réuniraient ensembles en son nom, il serait avec elles.
Mais puisque l'esprit de Dieu est partout, pourquoi ne serait-il pas aussi bien avec l'homme qui médite dans la solitude qu'avec les gens qui prient et chantent ensembles ?
Et les églises des pays trés pauvres ? Sont-elles moins spirituelles parcequ'elles n'ont pas de beaux vitraux ?
La spiritualité tient-elle à l'émerveillement devant les jolies choses ?


----------------------------------------------------------------------------------------

"La messe est un lieu de recueillement et de méditation, pour des gens qui sont loin de donner le piètre exemple des suiveurs de la mode, de la téloche, et des tops tendances, ou des pâles imitateurs de mon style incroyablement génial."

>>>>Mais la messe n'est-elle pas une mode ?
Les rituels, les chants, les coutumes, les spectacles, etc... peuvent aussi être une affaire d'apparence et de mode... du moins chez les gens qui ne s'intéresent qu'à l'aspect superficiel des choses.

                 
------------------------------------------------------------------------

"apprendre à vivre et apprendre à mourir puisse aprés la vie il y a la vie"

>>>>La sagesse consiste donc peut-être à ne plus faire de différence de valeur entre la vie et la mort.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
feedesarts
Le rêve est l'aquarium de la nuit!
913 messages postés
   Posté le 25-12-2004 à 08:31:49   Voir le profil de feedesarts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à feedesarts   

Shuttttttttttt..........nous sommes ici à la messe non?


--------------------
Fée des Arts!
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité  ALLER A LA MESSENouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum