LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Amertume

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 13-07-2009 à 13:34:17   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

J'ai l'impression quand je lit et discute avec certains qu'ils sont remplis d'amertume ou blasés.

C'est quoi être amère ? Ca révèle quoi de l'état psychologique de la personne ?

--------------------
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 13-07-2009 à 14:47:26   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je suppose que c'est ce qui reste de la colère et de la révolte quand on n'a plus assez d'énergie pour l'exprimer.
On alors c'est une forme de tristesse mélée de l'envie de se défouler contre ceux qui sont restés joyeux.
mais si on est vraiment blasé, on est indiférent, sans émotion, sans souffrance.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 13-07-2009 à 15:04:22   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

"Je suppose que c'est ce qui reste de la colère et de la révolte quand on n'a plus assez d'énergie pour l'exprimer"

---> et mélé de jalousie ca donne quoi ?

--------------------
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 13-07-2009 à 17:35:21   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Ase a écrit :

J'ai l'impression quand je lit et discute avec certains qu'ils sont remplis d'amertume ou blasés.

C'est quoi être amère ? Ca révèle quoi de l'état psychologique de la personne ?



Amère, il me semble que ça s'approche de la rancoeur , non ?

Et puis les impressions ne sont pas forcement ce qu'elles pourraient paraitres... Donc quelque part, tant que les personnes n'émêttent pas sur leurs états intérieure, il ne peut y avoir que supposition...



--------------------
Amicalement Milie
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 13-07-2009 à 19:46:32   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

"Amère, il me semble que ça s'approche de la rancoeur , non ? "

---> il me semble que la rancoeur s'exprime envers quelqu'un, alors que l'amertume s'exprime envers une situation qui s'est passé ou envers un souvenir que l'on qualifie d'amère que l'on a mal vécu.


"Et puis les impressions ne sont pas forcement ce qu'elles pourraient paraitres"

---> oui c'est la problémative des perceptions vives.

--------------------
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 13-07-2009 à 20:27:16   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ase a écrit :

et mélé de jalousie ca donne quoi ?


Une personne qui radote et rabache sans cesse les mêmes idées négatives.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 13-07-2009 à 22:40:16   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Dans le Robert, ils disent que l'amertume est la cause de la rancoeur. Et ils disent que la rancoeur est l'amertume que l'on garde après une désillusion, une forme de ressentiment tenace. Ils rapprochent la ranqueur de l'aigreur qu'ils définissent comme une mauvaise humeur.

--------------------
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 13-07-2009 à 22:44:27   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

"Une personne qui radote et rabache sans cesse les mêmes idées négatives."

---> dans l'état de celui qui est jaloux y à quand même le désir que les choses soient différentes de ce qu'elles sont.

--------------------
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 14-07-2009 à 07:47:31   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je ne pense pas que l'homme qui a de l'amertume abandonne vraiment tout désir que les choses soient différentes.
Sinon il deviendrait complètement indifférent.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 14-07-2009 à 13:09:02   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Il peut peut-être développer une forme d'oisiveté a la place de celle de l'indifférence ?

--------------------
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 14-07-2009 à 13:31:44   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Il se sent impuissant donc il n'agit pas.
Mais il est plein de regrets au lieu d'accepter la situation avec sérénité.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 14-07-2009 à 23:26:26   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Jaloux de qui ? De quoi ?

Il est assez facile de jouer sur les forums. C'est le cas de pas mal de monde ici, non ?
On peut prétendre, copier-coller des textes pour paraître érudit, jouer au mec détaché, sage, et rager devant son écran sans le montrer.

Je ne sais pas. J'ignore ce qu'il se passe dans vos têtes, je n'ai aucune donnée sur votre état d'esprit, rien ne me dit qui est sincère et authentique, ou qui ne l'est pas.

Il est quand même bizarre ce topic.
On dirait presque un soupir de vierge offensée

--------------------
#PizzaMan
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 15-07-2009 à 08:30:04   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Tout ne se reporte pas qu'à ta petite bite pizzaman.

ps: j'ai crée ce topic parce que j'ai un ami littéraire dont la vie se reflète par l'amertume, l'oisiveté, il refuse toute sorte de travail rémunéré, il vit constamment dans la dépression, il est ouvertement jaloux, bcp de choses l'indifférent (par rapport a la vie), il est anti technologie (chez lui c'est ce qu'il appelle le principe arimanien), il est très négatif et il se demande de plus en plus quand il va se suicider alors qu'il admet que la mort lui fait réellement peur.
Il n'est pas dans la rancoeur, ni dans la colère, il se définit juste comme nihiliste.

--------------------
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 15-07-2009 à 10:53:56   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ce n'est pâs parceque nous analysons et critiquons l'amertume que ca signifie que nous en sommes complètement détachés.
De même on peut discuter des maladies ... et ca ne veut pas dire que nous sommes invulnérables face à elles.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 15-07-2009 à 16:50:22   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Tout a fait et avant la critique, il faut se poser la question de ce que ça peut bien être et de ce qu'elle implique.

--------------------
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 15-07-2009 à 19:58:35   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   





Ase a écrit :

ps: j'ai crée ce topic parce que j'ai un ami littéraire dont la vie se reflète par l'amertume, l'oisiveté, il refuse toute sorte de travail rémunéré, il vit constamment dans la dépression, il est ouvertement jaloux, bcp de choses l'indifférent (par rapport a la vie), il est anti technologie (chez lui c'est ce qu'il appelle le principe arimanien), il est très négatif et il se demande de plus en plus quand il va se suicider alors qu'il admet que la mort lui fait réellement peur.
Il n'est pas dans la rancoeur, ni dans la colère, il se définit juste comme nihiliste.



Une description qui ressemblerait a : Il préfère ce déclarer contre, tout en envient sans le reconnaitre, parcequ'il lui manque les forces de réagir.



--------------------
Amicalement Milie
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 25-07-2009 à 11:10:53   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Que veut-tu dire ?

Je me demande si il n'a pas développé une forme de délire à bas bruit.

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  AmertumeNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum