LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité 

 Atil, toujours Atil...

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 31-07-2004 à 18:14:33   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Voici ce que j'ai lu de la part d'une espèce de glandouilleur qui est apparemment bien plaçé pour affirmer ce genre de connerie :

" Il parrait que Dieu est partout.
Donc il est aussi dans sa création.
S'il n'était pas partout et qu'il existait des choses en dehors de lui alors il ne serait pas parfait.

Donc Dieu est aussi dans sa création... donc sous forme incarnée.
Et l'incarnation de Dieu... ce n'est autre que nous tous, les êtres conscients.

Nous sommes Lui, comme disent les mystiques soufis et hindous ".
-----------------------------------------------------------------------------------

Avec un peu de bon sens, en admettant que Dieu existe et qu'il soit effectivement partout, en tant qu'observateur et non en tant qu'intervenant, puisqu'il est dit que Dieu laisse le libre-arbitre, on peut pourtant comprendre que Dieu n'est pas toute chose, mais que toute chose provient de la volonté de Dieu. Les choses suivent leur cours et librement selon la non intervention de Dieu.

L'homme fait un tas de conneries et peut aussi se botter le cul pour se corriger, selon ce même libre-arbitre. Donc n'importe quel mec n'est pas Dieu, et n'en fait pas même partie. Nous ne pouvons pas "être lui", en terme de perfection puisque déjà, nous sommes incapables d'accorder le libre-arbitre au voisin, alors il ne faudrait pas bercer dans ce genre de prétention new-age.
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 31-07-2004 à 18:48:08   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si Dieu est partout, il est donc forcément la aussi ou il y a de l'action.
Donc il est forcément dans chaque action.
Donc il ne peut pas être non-intervenant puisqu'il agit.

Et comment Dieu peut-il laisser du libre-arbitre à qui que ce soit ?
Si Dieu est partout, alors il est dans chacune de nos actions.
Donc chacune de nos actions est une action de Dieu.

A moins de faire une différence entre ce que fait la totalité (Dieu) et ce que font chacune de ses parties (les êtres vivants).


Mais si certaines choses échappent à la volonté de Dieu alors il n'est pas parfait.
Si certaines choses existent en dehors de Dieu, alors il n'est pas partout ... donc il n'est pas parfait non plus.
Mais si Dieu n'est pas parfait alors il ne peut pas être Dieu !

A moins d'admettre que c'est une erreur de croire que Dieu est parfait ?


"Nous ne pouvons pas "être lui", en terme de perfection "

---------->A moins de dire que le tout est parfait que les parties ne le sont pas.
Aprés tout, mon cerveau sait faire plein de chose... des choses que chacun de ses neurones serait bien incapables de faire.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 01-08-2004 à 03:31:17   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

C'est ce qu'on appelle les particules résiduelles de ton passé new-age... Et vu l'endroit où tu as posté ce message, ce n'est pas étonnant qu'il aient tous approuvé

En supposant que moi-aussi, je puisse me trouver partout où il y a des meurtres, des guerres, des viols, etc. Est-ce que cela signifie pour autant que je serais aussi responsable en étant dans toutes ces actions, même en n'y participant pas ? Et dans l'affirmative, il faudrait en déduire que Dieu est aussi responsable que les guerriers, les violeurs et les assassins ?

J'en ai bien-sûr rien à battre que Dieu soit partout, ou non. Je trouve simplement que ça ne mène nul part, ce genre d'observation infertile.
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 01-08-2004 à 09:35:21   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"C'est ce qu'on appelle les particules résiduelles de ton passé new-age... "

-------->Ce n'est pas du new-age mais une thèse tirée de l'hindouisme advaïta.
Mais c'est vrai que ca fait bien de sortir des trucs hindouistes dans les forums new-age



"En supposant que moi-aussi, je puisse me trouver partout où il y a des meurtres, des guerres, des viols, etc. Est-ce que cela signifie pour autant que je serais aussi responsable en étant dans toutes ces actions, même en n'y participant pas ? Et dans l'affirmative, il faudrait en déduire que Dieu est aussi responsable que les guerriers, les violeurs et les assassins ?"

--------->Si tu te trouves dans un lieu ou se passe un meurtre, tu ne t'y trouve pas de la même facon que s'y trouverait Dieu.
Si Dieu est partout alors il se trouve aussi bien dans l'assassin que dans la victime.
Donc il participe forcément à toutes les actions, et il les subit toutes également.
(jésus avait d'ailleurs dit que tout ce qu'on faisait au plus petit c'était également à lui qu'on le faisait).
Mais cela ne veut pas forcément dire que Dieu soit responsable d'un meurtre au même titre que le meurtrier qui le commet. Dieu étant partout il est en quelque sorte le constituant, la trame de l'univers. Si je dessine sur une feuille un homme en tuant un autre, les deux personnages sont supportés par la feuille... mais celle-ci ne peut pas être considérée ni comme une victime ni comme un assassin. Pourtant la feuille. Tout l'univers des personnages du dessin est constitué par la feuille, elle est partout, sans elles ils ne peuvent pas exister.
Mais cela voudrait-il dire que Dieu serait simplement l'espace-temps, ce qui expliquerait que Dieu peut être partout à la fois ?

Si on admet que Dieu crée non pas en lui-même mais en dehors de lui-même alors cela voudrait dire qu'il a créé le monde en dehors de lui. Donc il aurait créé l'espace-temps en dehors de lui. Mais cela aboutit à un non-sens : Dire que Dieu est en dehors de l'espace est absurde car "en dehors" est une expression qui n'a de sens que dans l'espace. De même si Dieu est en dehors du temps alors il ne se trouve ni dans le passé, ni dans le présent, ni dans le futur. Cela indique peut-être que Dieu transcende l'espace-temps et donc qu'il est inutile d'essayer de parler de tout ca car ca dépasse nos capacités intellectuelles.
Ou alors il faudrait admettre que Dieu se trouve dans l'espace-temps... mais en totalité ou en partie ? Je m'imagine mal Dieu exister en un point précis dans l'espace (ou pourrait-on le placer dans une carte de l'univers ?). Et je m'imagine mal Dieu existant seulement à une période données (il n'existait donc pas avant et n'existera pas aprés ?). Donc il est plus logique de penser que Dieu est partout dans l'espace et partout dans le temps.
Mais Dieu remplit-il, pénètre-t-il, constitue-t-il la totalité de l'espace-temps... ou le dépasse-t-il ? On pourrait envisager que Dieu est plus "fgrand" que l'espace-temps et donc qu'il contient celui-ci... mais cela semble illogique puisqu'au dehors de l'espace la notion de contenance n'a aucun sens.

Ou alors on peut aussi dire qu'on perd notre temps pour rien car Dieu n'existe pas.

Ou alors, au contraire, on pourrait dire le contraire : Dieu seul existe et c'est nous qui sommes une illusion, une sorte de rêve dans l'esprit de Dieu.
Aprés tout rien ne prouve que le mot "exister" signifie la même chose pour Dieu et pour nous.
Quand je joue à un jeu en 3D, peut-on dire que cet univers en 3D existe comme notre monde existe ? Puis-je dire que je suis le personnage qui se déplace dans ce monde 3D ou que je le regarde du dehors, sur mon écran ? Et d'ailleurs OU se trouve ce monde 3D ? Sur mon écran ? Dans les octets du logiciels ? Dans mon cerveau qui interprète ce que mes yeux percoivent ? aprés tout ce monde 3D n'existe pas : il n'est qu'une sorte d'illusion. Qui peut dire si nous ne sommes pas le jeu-vidéo de Dieu, une sorte de monde illusoire du point de vue de Dieu. Une sorte de monde qui n'est ni vraiment existant ni vraiment inexistant. Ni vraiment en Dieu ni vraiment hors de Dieu ?

Belle masturbation mentale métaphysique n'est-ce pas ?

Mais ca ne nous dit pas ce qu'on mange à midi, comme dirait quark en ciel.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 01-08-2004 à 14:06:19   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Bon, t'as mangé quoi ce midi ?
Je prépare une recette chinoise de canard laqué, en ce moment.

C'est vachement lourdingue tout ce que tu peux écrire au sujet de Dieu, quoi qu'il en soit. Il faut dire qu'un chômedu ça a tout le temps pour jouer au philosophe du dimanche. Et on est dimanche en plus ! :o)

Demain je me casse pour la Grèce, loin de tes délires à la con.
Il faut parfois lâcher prise et donner du repos au cerveau. Tu finiras par le regretter, si tu persistes ainsi. Tu devrais te casser quelque part, toi-aussi. Ça te fera énormément de bien. Tu en as besoin.
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 01-08-2004 à 14:56:42   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je devrais me casser quelque part dans un peu plus d'une semaine, je pense.

Reviens-nous plein de philosophie grecque !


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 01-08-2004 à 19:31:07   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Je reviendrai d'un itinéraire hors commun. Le circuit que j'ai choisi comporte l'île d'Ithaque où peu de touristes se rendent...
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 01-08-2004 à 20:05:06   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

"Ou alors on peut aussi dire qu'on perd notre temps pour rien car Dieu n'existe pas."

Personnellement, Dieu en tant que concept et non de divinité (car alors je n'en discuterai pas), je préfère l'appeller Nature. Je ne parle pas des arbres et des petits oiseaux, mais de cette force motrice qui fait que les choses sont.

Dans ma conception de Dieu, il n'est pas parfait dans le sens où nous l'entendons, par le concept de perfection est une invention humaine. Mais il fait les choses comme elle doivent être faites, c'est-à-dire que tout évolu en gardant le cap sur l'équilibre: puisque le feu détruit la vie, neutralisons-le avec l'eau; puisque les arbres ne peuvent pas se déplacer pour copuler, les oiseaux se chargent involontairement de leur expansion, qui bénéficiera plus tard à eux-même.

En ce sens, Dieu est partout puisqu'il est en toute chose. Tout est partie de Dieu, que l'on en soit conscient ou non.

Quant à son infinité dans l'espace et dans le temps... j'en sais rien et je m'en fout.



"Je reviendrai d'un itinéraire hors commun. Le circuit que j'ai choisi comporte l'île d'Ithaque où peu de touristes se rendent..."

Hé c'est cool ça, n'oublis pas de nous montrer quelques photos sur le forum.


--------------------
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 01-08-2004 à 21:36:10   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Une anecdote sur Ithaque :
En 1930 on y a trouvé 13 chaudrons antiques en bronze dans une grotte.
Hors dans l'Odyssée il est justement dit que Ulysse aurait consacré aux dieux 13 chaudrons en bronze dans une grotte d'Ithaque !
Coïncidence troublante !


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 01-08-2004 à 21:39:39   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

PS :
J'ai mis mes photos de mon voyage en Grèce ici :

http://www.chez.com/at7760/photos.htm

et

http://pro.photomania.com/~atil/

Message édité le 01-08-2004 à 21:57:58 par Atil


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 01-08-2004 à 21:56:44   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Bon, avant d'expliquer pour la gonzillionième fois mon opinion à propos d'Internouille, avant de poster quelques photos sur mon futur périple en Grèce, en attendant voici l'URL de mon site presque achevé qui en dit assez long sur ma philosophie personnelle à ce sujet :

http://www.docpizza.netfirms.com/index.htm

PS
À ne pas trop prendre au sérieux, mais pas trop à la légère non plus.
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 01-08-2004 à 21:59:48   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je me suis amusé à faire comme toi : mettre , dans un forum, des messages critiquant internet.
Cela déconcerte vachement les gens !


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 02-08-2004 à 00:20:02   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

"J'ai mis mes photos de mon voyage en Grèce ici"

Bah j'ai été voir mais du coup j'ai plus maté les BD et les chats que la Grèce...
A noter que sur le premier lien, les photos sont super lentes à charger.



Au sujet du doc Pizza, je trouve ça pas mal du tout comme site. Pizza Man, t'as vraiment un maître dans l'art de mélanger subtilement la connerie avec le sérieux.
PS: Ceci est un compliment.


--------------------
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 02-08-2004 à 08:11:30   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

J'ai remarqué, en effet, que mon 1er site était trés lent hier soir.
Mais il n'est pas toujours ainsi.

Pour le site de Pizzaman : il y avait des pages de BD qui refusaient de s'afficher ... mais en tappant directement leurs url, on pouvait quand même les voir.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
cebe
cebe
437 messages postés
   Posté le 02-08-2004 à 09:54:48   Voir le profil de cebe (Offline)   Répondre à ce message   http://philosophia.forumactif.com/   Envoyer un message privé à cebe   

Sais-tu comment tu es co-responsable des guerres dans le monde, Pizzaman? ... de la mort de celui qui a reçu une balle en pleine tête ... etc?
... c'est lorsque toi-même tu te permets une violence, même de 1 sur une échelle de 10. Lorsque tu entres en guerre contre une seule personne, en quelque sorte tu permets à quelques autres de faire pareil, et même d'user de violence 10 sur l'échelle ... et le pareil pourra leur échapper en cercle vicieux.
Tu sautes en l'air, non? ...
mais vois .... tu peux te permettre quelques écart avec la paix dont tu es responsable mais en même temps, tu dois les permettre aussi à d'autres.... au risque de permettre des dérapages.

Je pense que tu verras dans ce message autre chose q'une arithmétique, je te sais assez fin pour saisir.

Dans ce fil, il est aussi question de perfection ..... et de puissance de Dieu.
Perfection de l'univers .... pas de doute pour moi. Ainsi, comme peut être parfaite une graine .... ou parfait un oisillon tout frippé et si moche
... comme aussi ont été parfaits les plus de 1000 essais ratés de celui qui a inventé l'ampoule électrique.
Quand à Dieu ... pour moi, c'est un Dieu impuissant. Sans nous.


Des sites à visionner? ... des photos de vacances? ... je me précipite!
DEs BD à voir .... booooof ... 1- trop longues à charger -2- C'est comme pour les blagues qui peut être blessante dans leur fond, quand il y a une victime autre que l'auteur de la blague, je trouve mon rire inepte. Inutile. J'évite.


--------------------
Les lumières qui nous sont accordées sont si nombreuses que, même en le voulant, nous ne pourrions les gâcher toutes.
Une ici ;)
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 03-08-2004 à 07:40:12   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Peut-on dire que les actions de Dieu sont constituées par l'ensemble de toutes nos actions ? Comme les mouvement du corps sont déterminés par l'ensembles de toutes les actions des celleules qui nous composent ?
Peut-être que l'univers est une sorte de cerveau géant, de calculateur électronique, et que chaque action que nous faisons correspond à un calcul, à un mouvement d'information dans cet ordinateur géant.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
cebe
cebe
437 messages postés
   Posté le 03-08-2004 à 17:40:45   Voir le profil de cebe (Offline)   Répondre à ce message   http://philosophia.forumactif.com/   Envoyer un message privé à cebe   

toi, tu as trop vu Matrix


--------------------
Les lumières qui nous sont accordées sont si nombreuses que, même en le voulant, nous ne pourrions les gâcher toutes.
Une ici ;)
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 03-08-2004 à 18:11:42   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Hmmm.
Ta notion de "co-responsabilité" m'a donné une idée pour un autre sujet ...


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité  Atil, toujours Atil...Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum