LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 L'audace

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédentePage suivante
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 17-03-2012 à 10:22:42   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Alors ... quelle différence entre audace et courage ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 17-03-2012 à 16:14:11   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   



Atil a écrit :

Alors ... quelle différence entre audace et courage ?


Peut être que ; L'audace peut accompagner l'idée d'un acte , alors que le courage peut nous accompagner dans l'acte.




--------------------
Amicalement Milie
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 17-03-2012 à 16:37:50   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Le courage correspond à un choix raisonné, même s'il n'est pas raisonnable.
L'audace est une tentative, un choix délibéré.

Le courage est une réaction, l'audace une action.

--------------------
J'ai dit !
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 17-03-2012 à 22:43:16   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

Atil a écrit :

Citation :

La vie appartient aux audacieux !


La mort aussi.

Peut-être même encore plus.


le manque d'audace c'est aussi le manque d'initiative , et le manque d'initiative peut être dangereux voir mortel, je l'ai constaté.


Edité le 18-03-2012 à 12:18:24 par martiko




--------------------
aime la littératures
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 17-03-2012 à 22:57:52   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




TaoTheKing a écrit :

Le courage correspond à un choix raisonné, même s'il n'est pas raisonnable.
L'audace est une tentative, un choix délibéré.

Le courage est une réaction, l'audace une action.


Si l'audace est l'action... Où sera la place de la réflexion dans l'idée...?





Edité le 17-03-2012 à 22:58:24 par Milie




--------------------
Amicalement Milie
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 18-03-2012 à 08:37:31   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Il n'y a aucune reflexion dans l'audace.
S'il y avait reflexion, il n'y aurait pas d'audace.
L'audace correspond au déclencheur de progrès, d'évolution.

--------------------
J'ai dit !
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 18-03-2012 à 09:04:50   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




TaoTheKing a écrit :

Il n'y a aucune reflexion dans l'audace.
S'il y avait reflexion, il n'y aurait pas d'audace.
L'audace correspond au déclencheur de progrès, d'évolution.



Donc elle ne peut être que sous impulsion ..?

Pourtant, elle est une idée, une pensée qui s'impose avant de devenir une possible "innovation"...

Dans le dictionnaire quelqu'un d'audacieux est quelqu'un qui prend des risques.... Seulement si ceux-ci ne sont pas mesurés par la réflexion, on rentre dans une forme de témérité.

Et c'est peut être cette témérité qui s'affichera le plus dans un acte audacieux.




--------------------
Amicalement Milie
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 18-03-2012 à 09:13:11   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Ce qui rend à un acte audacieux, c'est sa réussite.
Si c'est un échec ça s'appelle une connerie.

C'est cette hypocrisie que je veux souligner: on loue l'audace, mais on est prêts à sanctionner l'échec.

Et puis oui, l'audace est sans doute de la témérité. Toute la différence se situe à l'arrivée.

--------------------
J'ai dit !
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 18-03-2012 à 10:13:13   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   





TaoTheKing a écrit :

Ce qui rend à un acte audacieux, c'est sa réussite.
Si c'est un échec ça s'appelle une connerie.

C'est cette hypocrisie que je veux souligner: on loue l'audace, mais on est prêts à sanctionner l'échec.

Et puis oui, l'audace est sans doute de la témérité. Toute la différence se situe à l'arrivée.



Alors peut être que l'expression Courageux mais pas téméraire, revient à la question d'Atil... Dans que serait la différence entre l'Audace avec tendance téméraire, et le courage dans un acte audacieux.

Et sur celà... Je pense que la différence ce situerai dans une pré- réflexion. Dans des risques qui seraient mésurés ..
Et qui en l'acte serait imprégnés de courage, parce que le risque serait "conscient".





Edité le 18-03-2012 à 10:13:42 par Milie




--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 18-03-2012 à 10:42:26   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

TaoTheKing a écrit :

Le courage correspond à un choix raisonné, même s'il n'est pas raisonnable.
L'audace est une tentative, un choix délibéré.

Le courage est une réaction, l'audace une action.


Je ne comprends pas : Un choix raisonné et un choix délibéré c'est la même chose.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 18-03-2012 à 10:44:36   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Peut-être que le courageux est capable de maitriser sa peur alors que l'audacieux est trop primaire pour voir le danger et donc pour avoir de la peur ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 18-03-2012 à 13:40:15   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   



Atil a écrit :

Peut-être que le courageux est capable de maitriser sa peur alors que l'audacieux est trop primaire pour voir le danger et donc pour avoir de la peur ?


Donc ça irait avec des notions de conscience et d'inconscience.... Et dans l'inconscience, le facteur "chance" pourrait y avoir son importance.




Edité le 18-03-2012 à 13:40:56 par Milie




--------------------
Amicalement Milie
Sieg
:)
Sieg
509 messages postés
   Posté le 18-03-2012 à 17:14:13   Voir le profil de Sieg (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Sieg   

Citation :

Il n'y a aucune réflexion dans l'audace.
S'il y avait réflexion, il n'y aurait pas d'audace.


De même qu'il y a une différence entre audace et courage (comme je l'ai soulevé plus haut), je pense qu'il y a aussi une différence entre être culotté et être audacieux. Or l'idée irréfléchie de TaoTheKing me semble être plus proche de l'ordre de l'attitude culotté.




Citation :

quelle différence entre audace et courage ?


Oui pour te répondre je dirais que :
- dans l'audace tu as l'idée de la transgression d'une limite.
- dans le courage tu as l'idée de surmonter une peur.

Un projet peut-être dit audacieux, on parle rarement d'un projet courageux.

--------------------
Pas de sainteté, rien de sacré
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 18-03-2012 à 17:52:13   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Sieg, tu devrais retourner réfléchir au temple des gourous.

Merci.

--------------------
J'ai dit !
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 18-03-2012 à 17:58:50   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

TaoTheKing a écrit :

Sieg, tu devrais retourner réfléchir au temple des gourous.

Merci.


Cette reflexion est-elle téméraire, courageuse ou audacieuse, sachant que Sieg ex ase bénéficie des droits de modérateurs?

Elle serait téméraire si je risquais quelque chose physiquement, mais Ase n'existe pas en tant qu'homme.

Elle serait audacieuse si Sieg n'avais pas clamé partout qu'il ne voulait plus être modérateur.

Elle est courageuse car Sieg peut redevenir Ase, au mépris de sa propre parole, mais ce ne serait pas la première fois, et recommencer à pourir les sujets.
Le courage est d'affronter le pouvoir avec nulle autre arme que son bon droit, et cela sans s'aplatir parce que M. Ase est modérateur.
L'audace serait de répondre en fioriture, en mépris insultant, en le ridiculisant.
La témérité serait de l'insulter vertement.


Je vous propose de débattre par rapport à ce cas précis, ce qui nous permettra :

1- de voir réapparaitre pizzaman
2- d'avoir une base de discussion commune
3- de se référer à une situation "ressentie".


Edité le 18-03-2012 à 17:59:52 par TaoTheKing




--------------------
J'ai dit !
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 18-03-2012 à 18:01:14   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Atil a écrit :



Je ne comprends pas : Un choix raisonné et un choix délibéré c'est la même chose.


Je prend le mot délibéré dans sa forme passive.

--------------------
J'ai dit !
Sieg
:)
Sieg
509 messages postés
   Posté le 18-03-2012 à 18:54:26   Voir le profil de Sieg (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Sieg   

Citation :

Sieg, tu devrais retourner réfléchir au temple des gourous.

Cette reflexion est-elle téméraire, courageuse ou audacieuse, sachant que Sieg ex ase bénéficie des droits de modérateurs?
Elle serait téméraire si je risquais quelque chose physiquement, mais Ase n'existe pas en tant qu'homme.
Elle serait audacieuse si Sieg n'avais pas clamé partout qu'il ne voulait plus être modérateur.
Elle est courageuse car Sieg peut redevenir Ase, au mépris de sa propre parole, mais ce ne serait pas la première fois, et recommencer à pourir les sujets.
Le courage est d'affronter le pouvoir avec nulle autre arme que son bon droit, et cela sans s'aplatir parce que M. Ase est modérateur.
L'audace serait de répondre en fioriture, en mépris insultant, en le ridiculisant.
La témérité serait de l'insulter vertement.
Je vous propose de débattre par rapport à ce cas précis, ce qui nous permettra :1- de voir réapparaitre pizzaman 2- d'avoir une base de discussion commune 3- de se référer à une situation "ressentie".


Taotheking tu es entrain de t'exciter tout seul.
Je viens de relire ce que j'ai écrit afin de comprendre pourquoi tu t'énerves. Et je pense que tu as pris mes propos comme une attaque personnelle, ce qui n'était pas le cas : quand j'ai dit "l'idée irréfléchie de TaoTheKing" cela ne sous entendait pas que ton idée était irréfléchie, je soulignais par là ton idée "audace irréfléchi" puisque tu as associé à l'audace l’absence de réflexion, c'est à dire un caractère irréfléchi à l'audace.
Or il me semble plus juste de penser qu'une "audace irréfléchie" relève plus de l'ordre de l'attitude culotté que de l'audace proprement dite.
J'espère avoir été clair.

--------------------
Pas de sainteté, rien de sacré
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 18-03-2012 à 19:12:15   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Excuses acceptées.

Le culot est très proche de l'audace... J'avoue même ne pas y voir une grande différence... d'ailleurs, Larousse cite "culot" comme synonyme d'audace.

--------------------
J'ai dit !
Sieg
:)
Sieg
509 messages postés
   Posté le 18-03-2012 à 19:26:36   Voir le profil de Sieg (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Sieg   

Peut-être donc comme je le faisais remarquer plus haut que l'audace est réfléchie, tandis que le culot ne l'est pas ? Il faudrait voir ce qu'en dit le Dictionnaire culturel en langue française d'Alain Rey (c'est plus précis et riche que le Larousse).

--------------------
Pas de sainteté, rien de sacré
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 18-03-2012 à 19:57:34   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Le culot est aussi réfléchi il me semble...
J'en ai connu des gens culottés. Mais à la différence des audacieux, ils sont souvent assez rapidement mis à l'écart.

Un manque de subtilité, de noblesse sans doute.

--------------------
J'ai dit !
Sieg
:)
Sieg
509 messages postés
   Posté le 19-03-2012 à 06:11:27   Voir le profil de Sieg (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Sieg   

On joue avec les mots, mais il me semble que le culot n'est pas un acte réfléchi, mais plus spontané, une sorte de "coup de tête".

--------------------
Pas de sainteté, rien de sacré
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 19-03-2012 à 11:07:41   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Si tu veux sieg.

--------------------
J'ai dit !
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 20-03-2012 à 08:33:38   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

le culot c'est audacieux!

--------------------
aime la littératures
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 20-03-2012 à 18:40:08   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

Atil a écrit :

Alors ... quelle différence entre audace et courage ?


Il n'y a pas à les comparer...étant donné que l'audace ne va pas sans le courage.

Et puis un acte de simple courage sera vu par un trouillard comme un acte d'audace...donc, tout ça est subjectif..

--------------------
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 20-03-2012 à 18:47:32   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

De plus un acte d'audace peut tout à fait être réfléchi et pas fait sous le coup de l'impulsion..

Ex : tout quitter pour vivre une autre vie peut être réfléchi et en même temps être un acte audacieux car on quitte une sécurité établie etc..

Allez simplement aborder une fille dans la rue peut être perçu comme un acte audacieux par un timide et un acte simplement spontané par un mec sûr de lui...là aussi c'est subjectif...

D'ailleurs une personne plutôt peureuse définira l'audace comme un acte impulsif et irréfléchi alors qu'un courageux y verra un acte de bravoure , voir héroique...

Donc, selon son état d'esprit et son caractère on verra l'audace comme négative ou positive.

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  L'audaceNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum