LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section sciences 

 L'autre en génétique

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
sissi
554 messages postés
   Posté le 20-02-2011 à 14:58:18   Voir le profil de sissi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sissi   

La génétique s'est trompé; l'autre constitue l'identité de l'être.
Le je n'est pas un je mais un autre : il a besoin de l'autre pour être;
Il n'y a pas de gène egoïste, seul l'altérité donne sens à notre identité.
Nous somms des êtres relationnels en quête d'identité et cette identité se découvre par la relation à l'Autre; c'est par autrui que mon identité prend tout son sens.

Être n'est pas si important, mais être avec l'autre; je m'épanouis dans la relation à l'autre et non plus dans l'illusion de croire que tout est en moi;

Il n'y a pas de moi, ce qui existe est une pensée, une pensée qui ne se laisse pas saisir. il n'y a donc que l'esprit psychique qui se crée à chaque instant et s'articule sur les gènes en les modulant. Il y a donc une pensée universelle inconditionnelle dont nos gènes sont reliés.
Le matérialisme a donc tort et le spiritualisme aussi : il n'y a pas à nier l'autre, ni l'universel.

C'est une idée reçu de croire que les cellules sont préprogrammées. Rien n'est programmé à l'avance : le cerveau n'est pas un objet informatique.

--------------------
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 21-02-2011 à 12:33:41   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"La génétique s'est trompé; l'autre constitue l'identité de l'être.
Le je n'est pas un je mais un autre : il a besoin de l'autre pour être;
Il n'y a pas de gène egoïste, seul l'altérité donne sens à notre identité.
Nous somms des êtres relationnels en quête d'identité et cette identité se découvre par la relation à l'Autre; c'est par autrui que mon identité prend tout son sens."

>>>>>>C'est valable pour l'homme qui st un être social. ca ne l'est pas forcément pour tous les êtres vivants.
Cela dit, même le sens social peut être programmé par des gènes.




"Il n'y a pas de moi, ce qui existe est une pensée, une pensée qui ne se laisse pas saisir. il n'y a donc que l'esprit psychique qui se crée à chaque instant et s'articule sur les gènes en les modulant. Il y a donc une pensée universelle inconditionnelle dont nos gènes sont reliés."

>>>>>>Les gènes n'ont pas besoin de cela: Ils se répliquent, se dupliquent et se difusent simplement. Ils n'ont pas de but réel car ils sont sans conscience. ils sont comme une flamme qui se propage d'arbre en arbre, se faisant ils prolongent leur existance, mais sans faire cela dans un but.




"C'est une idée reçu de croire que les cellules sont préprogrammées. Rien n'est programmé à l'avance : le cerveau n'est pas un objet informatique. "

>>>>>>>la forme du cervau n'est pas programmée dans les gènes. Les gènes ne contiennet que des "recettes" pour fabriquer des protéines. Ces recettes sont mises en marche au gré des circonstances. C'est à dire que lorsqu'un enfant est créé, sa formation s'adapte aux circonstances et le résultat est donc influencé par le milieu. c'st pourquoi, en fonction de notre vécu, nous somms tous différents.
C'et ce qu'on apelle l'"épigénétique".

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
sissi
554 messages postés
   Posté le 21-02-2011 à 16:30:55   Voir le profil de sissi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sissi   

On ne peut s'intérroger sur le sens de l'identité des autres êtres vivants !

je ne vois rien qui est programmé par les gènes : les gènes codent ils ne programment pas et certaines structures de ledifice cellulaire sont assujeties à une assemblage autorganisé et non pas à un encodage génomique !

Les génes qui sont des réplicateurs doivent automatiquement s'inscrire sur un support qui les dépassent eux-même et qui les prends en compte ! Et en effet je pense que c'est psychique ou géométrique et peut-être même les deux. C'est possible ?

--------------------
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 21-02-2011 à 18:05:16   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Les êtres vivants ne sont jamais que de grosses machines qui véhiculent les gènes, les porotègent et les aident à se répliquer et à se répandre.
Ce qui n'empèche pas les êtres vivants d'avoir des buts propres.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
sissi
554 messages postés
   Posté le 21-02-2011 à 23:03:56   Voir le profil de sissi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sissi   

c'est quoi le rapport entre les instructions codés dans le gène, les gènes architectes et les gènes géomètres ?

--------------------
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 22-02-2011 à 10:12:30   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

sissi a écrit :

On ne peut s'intérroger sur le sens de l'identité des autres êtres vivants !

je ne vois rien qui est programmé par les gènes : les gènes codent ils ne programment pas et certaines structures de ledifice cellulaire sont assujeties à une assemblage autorganisé et non pas à un encodage génomique !

Les génes qui sont des réplicateurs doivent automatiquement s'inscrire sur un support qui les dépassent eux-même et qui les prends en compte ! Et en effet je pense que c'est psychique ou géométrique et peut-être même les deux. C'est possible ?


Une petite part de notre subconscient est codée, ou bien est ce un minimum commun a l'espèce humaine. Ensuite heureusement la plus grande part obeit a nos choix et un peu sans doute aux necessites de notre environnement.Mais je pense que l'humain ; plus que tout autre espèce, a une grande part de libre arbitre , ou aspire aus m^me rêves, de liberté par exemple.

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 22-02-2011 à 10:48:58   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"c'est quoi le rapport entre les instructions codés dans le gène, les gènes architectes et les gènes géomètres ? "

>>>>>>>Les gènes ne font que donner des "recettes" pour que les ribosomes construisent des protéines.
Ensuite les protéines, qui fonctionnent comme des sortes de machines chimiques, vont interragir entre elles pour édifier le corps. Mais l'activation ou l'inactivation des gènes, le moment où ils s'expriment, le moment où ils cessent de s'exprimer, l'intensité de leur expression, etc ... sont controlés par des facteurs extérieurs : Concentrations de produits chimiques, température, hygrométrie, etc ...
Les gènes architectes et géomètres ne sont jamais que les 1ers gènes à s'exprimer. L'activité des autres gènes sera donc modulée par la présence ou l'absence des protéines issues dee l'activité de ces 1er gènes.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
sissi
554 messages postés
   Posté le 22-02-2011 à 11:14:34   Voir le profil de sissi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sissi   

Quelle est la différence entre ces gènes premiers ?

--------------------
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 22-02-2011 à 13:46:48   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

ils s'expriment en premier.
Donc leur activité a une influence sur l'activité des gènes qui s'activeront aprés.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 22-02-2011 à 16:57:46   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

Une petite part de notre subconscient est codé, je ne sais pas si c'est génétique et je doute que quelqu'un sache. Je fais juste reference à une etrange histoire. Il y a deux ans environ trois jeunes chercheurs anthropologues qui visitent un chaman siberien se rendent compte qu'en etat de transe, et apres avoir pris des champignons hallucilogène, le chaman dessine trois dessins grossiers, dont l'un est ce que nous appelons la croix celtique( croix a brances egales inscrite dans un cercle. Intrigués les 3 jeunes chercheurs partent faire la m^me experience chez les aborigènes australiens: M^me resultat. Puis ils partent au Guatemala chez les descendants des mayas. M^me experience même resultat. Enfin ils s'appliquent a eux meme la même methode , m^me dessin. La croix dite celtique. Deux geneticiens s'interresent a cette experience controversée , nous attendons les conclusions.

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 22-02-2011 à 17:20:09   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Il parrait que les figures bizarres que voient certains migraineux sont également les mêmes pour tous, et que cela peut s'expliquer par les réseaux neuronaux.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 22-02-2011 à 17:30:43   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

Atil a écrit :

Il parrait que les figures bizarres que voient certains migraineux sont également les mêmes pour tous, et que cela peut s'expliquer par les réseaux neuronaux.


Peut' être. Je constate que cette experience bizarre a fait reagir d'autres corps de science.A suivre.

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 22-02-2011 à 18:02:02   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

J'avais entendu parler aussi d'une drogue qui donne l'impression de se trouver dans une grande ville ultramoderne. Même chez les peuples isolés n'ayant jamais vu de villes.
Mais j'ignore si cela est vrai : J'avais lu ca dans un livre new-age.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
sissi
554 messages postés
   Posté le 22-02-2011 à 18:29:31   Voir le profil de sissi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sissi   

la différence entre gènes architectes et géomètres c de s'exprimer en premier ? euh ah ! euh ! jépas bien posé la question peutetre

--------------------
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 23-02-2011 à 07:57:18   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

sissi a écrit :

la différence entre gènes architectes et géomètres c de s'exprimer en premier ? euh ah ! euh ! jépas bien posé la question peutetre


Je ne sais pas repondre a votre question Sissi, j'en souleve une autre qui intrigue des chercheurs de differents secteurs.

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
sissi
554 messages postés
   Posté le 23-02-2011 à 11:33:09   Voir le profil de sissi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sissi   

super !
moi ta drole d'expérerience me fe penser a ce qui se passe ds le cerveau qd je regarde le portrait de jésus -> l'effet de persistence rétinienne !
et c intérressant car tu as peut-etre trouvé pkoi la croix est un symbole universel dès les temps préhistoriques !
et ca va meme intérressé les historiens car tu viens de montrer que l'empeureur constantin mangé des champi !

--------------------
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 23-02-2011 à 12:53:41   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

sissi a écrit :

super !
moi ta drole d'expérerience me fe penser a ce qui se passe ds le cerveau qd je regarde le portrait de jésus -> l'effet de persistence rétinienne !
et c intérressant car tu as peut-etre trouvé pkoi la croix est un symbole universel dès les temps préhistoriques !
et ca va meme intérressé les historiens car tu viens de montrer que l'empeureur constantin mangé des champi !


Constantin ne se referait pas exactement à cette croix la. Je respecte les croyances de chacun , m^me si je suis mécréant. Je constate juste que des cultures qui n'ont eu en principe aucun contact entre elles, reagissent dans cette situation de stimuli par des symboles identiques. Je n'ai pas reponse a tout , mais ce truc m'intrigue.

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
sissi
554 messages postés
   Posté le 23-02-2011 à 13:14:34   Voir le profil de sissi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sissi   

oui c'est intriguant !
les initiateurs de cette crois la c donc liée a une expérience de transe shamanik!
peut-etre estce la plu vielle des croix

--------------------
sissi
554 messages postés
   Posté le 23-02-2011 à 13:53:53   Voir le profil de sissi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sissi   

voilà une foto de cette croix :
http://kerglas.pagesperso-orange.fr/portes/anth/croix2.jpg

voila ce qu'ils disent en bas de cette foto :

Voici un schéma d'une croix "celtique". En observant bien, on s'aperçoit que les cinq sphères des mondes du plan horizontal sont disposées sur la croix. Les quatre autres sphères des mondes du plan vertical figurent "en négatif", à l'intersection des quatre branches. La croix elle-même est une figuration d'Yggrdrasill, l'arbre de vie. En rouge, sur un autre niveau, on remarque les quatre cercles. Le plus grand, le Keugant est le cercle divin de l'inconnaissable, ensuite vient le cercle de l'Abred ou des migrations, celui du monde suprasensible, à l'intérieur duquel vient s'inscrire l'Annouim qui correspond à notre monde sensible. Le dernier, le Gwenved est le monde de perfection christique, vers lequel tendent les âmes. Il est au centre de tout, ainsi que le dit Dante : Ego tamquam centrum circuli, cui simili modo se habent circumferentiae partes ; tu autem non sic. Moi, je suis le centre de l'univers auquel se rapportent tous les points ; mais toi tu n'es pas ainsi. (Vita Nova, XII).
Chacun de ces mondes est associé à une planète. Cependant, il convient de se baser non sur les points cardinaux, mais sur le cycle des saisons. Ainsi, en combinant les deux schémas, on déduit que Midgard correspond au Soleil, que Jötunheim, à l'Equinoxe de Printemps, est relié à Jupiter, Musspellsheim, au Solstice d'été à Mercure, Vanaheim, à l'Equinoxe d'automne, à Mars, et Niflheim, au Solstice d'hiver, à Saturne. Svartalfheim aurait des accointances avec Uranus et Hel avec Neptune. Quant à Ljossalfheim et Asgard, ils seraient en relation respectivement avec la Lune et Vénus.
On dispose en tout, en plus des quatre dimensions classiques de deux supplémentaires : celle qui est figurée sur le plan horizontal dans le schéma précédent et celle qui est représentée verticalement. On en rajoute trois : Abred, Annouim et Gwenwed, ce qui fait neuf, plus la dixième, celle du Keugant encerclant le tout et inconnaissable. On retombe donc sur nos pieds avec un schéma idéal à neuf dimensions

--------------------
sissi
554 messages postés
   Posté le 23-02-2011 à 13:54:46   Voir le profil de sissi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sissi   

si c liée au réseaux neurono c géant !

--------------------
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 23-02-2011 à 18:07:55   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

sissi a écrit :

voilà une foto de cette croix :
http://kerglas.pagesperso-orange.fr/portes/anth/croix2.jpg

voila ce qu'ils disent en bas de cette foto :

Voici un schéma d'une croix "celtique". En observant bien, on s'aperçoit que les cinq sphères des mondes du plan horizontal sont disposées sur la croix. Les quatre autres sphères des mondes du plan vertical figurent "en négatif", à l'intersection des quatre branches. La croix elle-même est une figuration d'Yggrdrasill, l'arbre de vie. En rouge, sur un autre niveau, on remarque les quatre cercles. Le plus grand, le Keugant est le cercle divin de l'inconnaissable, ensuite vient le cercle de l'Abred ou des migrations, celui du monde suprasensible, à l'intérieur duquel vient s'inscrire l'Annouim qui correspond à notre monde sensible. Le dernier, le Gwenved est le monde de perfection christique, vers lequel tendent les âmes. Il est au centre de tout, ainsi que le dit Dante : Ego tamquam centrum circuli, cui simili modo se habent circumferentiae partes ; tu autem non sic. Moi, je suis le centre de l'univers auquel se rapportent tous les points ; mais toi tu n'es pas ainsi. (Vita Nova, XII).
Chacun de ces mondes est associé à une planète. Cependant, il convient de se baser non sur les points cardinaux, mais sur le cycle des saisons. Ainsi, en combinant les deux schémas, on déduit que Midgard correspond au Soleil, que Jötunheim, à l'Equinoxe de Printemps, est relié à Jupiter, Musspellsheim, au Solstice d'été à Mercure, Vanaheim, à l'Equinoxe d'automne, à Mars, et Niflheim, au Solstice d'hiver, à Saturne. Svartalfheim aurait des accointances avec Uranus et Hel avec Neptune. Quant à Ljossalfheim et Asgard, ils seraient en relation respectivement avec la Lune et Vénus.
On dispose en tout, en plus des quatre dimensions classiques de deux supplémentaires : celle qui est figurée sur le plan horizontal dans le schéma précédent et celle qui est représentée verticalement. On en rajoute trois : Abred, Annouim et Gwenwed, ce qui fait neuf, plus la dixième, celle du Keugant encerclant le tout et inconnaissable. On retombe donc sur nos pieds avec un schéma idéal à neuf dimensions


Vous parlez la de la croix celtique au sens relativement récent du mot celte. Irlandais Ecossais Breton Gallois ont developpé leur croyances et completé la croix à leurs façons.
Mais cela part d'un symbole commun aux indo europeen qui au depart est donc très simple, un cercle une croix dedans a branches égales. Même la croix grecque a la m^me origine et les grecs sont pour 2/3 indo europeens.Les scandinaves aussi ont le m^me symbole, les germains, les anglo saxons , et bien sur les celtes au sens large .
Je vais rechercher le numero de sciences et vie ou j'avais lu ce truc, il me semble qu'il y avait des images.
Quand au cercle de Keugan , c'est exact il représente l'inconnaissable , et c'est par ce bout que les gaulois et celtes ont pris le christianisme etl'ont profondement transformé. Car le christianisme d'origine a d'abord ete mis en code et en rituel non pas par les papes mais par Constantin et Justinien. Il a ainsi avallé des trucs de Mithra. Ensuite passé en Europe il a beaucoup pris au celtisme.
Quand aux degres le neuvieme qui etait le dernier etant inconnaissable il n'y en avait que huit avant celui la . Huit degres humains, pour devenir druide il n'y a que huit degrés. Je sais bien que beaucoup de publications en rajoutent , mais la pierre est formelle c'est huit.

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 24-02-2011 à 09:41:08   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"La croix elle-même est une figuration d'Yggrdrasill, l'arbre de vie."

>>>>>Mais ca c'est un arbre germanique, pas celtique.



"Chacun de ces mondes est associé à une planète."

>>>>>>Et comme on trouve figurées Uranus et Neptune, cette croix correspond donc à une tradirion trés récente. Probablement un syncrétisme new-age.


"on déduit que Midgard correspond au Soleil, que Jötunheim, à l'Equinoxe de Printemps, est relié à Jupiter, Musspellsheim, au Solstice d'été à Mercure, Vanaheim, à l'Equinoxe d'automne, à Mars, et Niflheim, au Solstice d'hiver, à Saturne. Svartalfheim aurait des accointances avec Uranus et Hel avec Neptune. Quant à Ljossalfheim et Asgard, ils seraient en relation respectivement avec la Lune et Vénus."

>>>>>>>>Mais ici on quitte la mythologie celtique pour retourner dans la mythologie germanique.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
sissi
554 messages postés
   Posté le 26-02-2011 à 15:54:25   Voir le profil de sissi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sissi   

bon revenons a la genetik!

c quoi qui est reelement programmé par les genes ?

--------------------
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 27-02-2011 à 11:12:33   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Des recettes (listes d'ingrédients) permettant de fabriquer des protéines et enzymes.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
sissi
554 messages postés
   Posté le 27-02-2011 à 18:20:27   Voir le profil de sissi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sissi   

estce que le jour de notre mort est programmé?
estce que l'altruisme est programmé?
estce que la violence est programmé?
estce que la morale est programmé?
existe-il un rapport entre genes et neurones?

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section sciences  L'autre en génétiqueNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum