LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section actualité 

 Les avantages des CPE

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 27-03-2006 à 17:00:28   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Le commentaire le plus fréquent de la gauchitude cool et branchée : Les CPE n'avantage que les employeurs and ze big corporations...

Pour l'employeur, le recours au CPE n'a pas à être justifié par l'entreprise contrairement au CDD et le contrat peut être plus facilement rompu que pour un CDD, où il faut une faute grave. Par conséquent, le préavis est réduit à 15 jours les 6 premiers mois, puis un mois contre un à trois mois pour un CDI.

Mais en revanche, contrairement au CDD, le CPE transformé en CDI compte dans l'ancienneté et les protections qui y sont liées. Ainsi donc, l'abus de droit, en l'absence de justification sérieuse d'un licenciement, peut être invoqué devant la justice.


Tadaaaaam !

La moindre des choses, serait d'avoir un tant soit peu de bon sens pour réaliser qu'un employeur délesté d'obstacles administratifs, se voit donc encouragé à embaucher un moins de 26 ans. C'est assez simple, pourtant.


Parlons ensuite du point de vue du salarié.

- Le CPE prévoit une meilleure prise en charge en cas de chômage (490 €/mois pendant deux mois dès 4 mois d'ancienneté, contre 6 mois pour toucher les Assedic dans les autres cas).

- Le statut de CDI appliqué au CNE offre, en principe, des garanties (demande de prêts, loyers, cautions) que n'assure pas le CDD.

- Le droit individuel à la formation (Dif) est ouvert dès la fin du premier mois (un an pour le CDI, pas de Dif pour les CDD).

- Les stages, CDD, intérims ou contrats en alternance viennent en déduction des deux ans. Sur le salaire, rien ne distingue le régime CPE des autres contrats. En revanche, le CPE ne garantit pas, contrairement au CDD, l'intégralité du salaire jusqu'au terme du contrat en cas de rupture du fait de l'employeur.

- En outre, en cas de rupture, l'indemnité est de 8 % des rémunérations brutes versées contre 10 % pour un CDD. Pendant les deux ans du CPE, la pérennité du poste est très incertaine (recours moins aisés que pour un CDI) et la période de préavis est plus courte.

--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 27-03-2006 à 18:11:43   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Vive le CPE! Il avantage l'entreprise et non le patron, c'est à dire qu'en rendant l'embauche souple, il la rend moins contraignante, et donc plus adaptée à notre monde qui bouge.
Le salarié est aussi avantagé, puisque s'il est facile à l'employeur de licencier, il est tout aussi facile au salarié de partir... non?

Enfin, il vaut mieux être travailleur que chômeur.
Le seul côté négatif (et encore) du CPE est qu'il coûte relativement cher à l'état.

--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 27-03-2006 à 19:50:22   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Bof... Certains revendiquent bien la baise avec des poufs sidatiques. Dans cet ordre d'idée, encourager les CPE ne devrait pas être plus néfaste, mon pote.

--------------------
#PizzaMan
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 27-03-2006 à 20:33:47   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Cela va surement rendre plus compétitifs et donc plus disciplinés les salariés.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 27-03-2006 à 20:42:19   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Avant les CPE, il était difficile pour un employeur de licencier un CDD pour manque de productivité. Maintenant, grâce aux CPE on encourage la conscience professionnelle.

L'employeur gagne un employé productif, l'employé gagne l'expérience du savoir-faire, et le public gagne un service de qualité supérieure.

Mais c'est une chose qui échappe à cette gauchitude de parvenus confortablement installés.


--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 27-03-2006 à 20:55:01   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Tout à fait d'accord avec vous. Le CPE est une des nombreuses marches qui vous mènent là ou nous voulons vous emmener.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 27-03-2006 à 20:59:45   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Le CPE est une initiative d'un gouvernement de droite, ce qui est tout à fait loin de tes idées de gauche, mon pote.


--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 27-03-2006 à 21:02:03   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Tu dois me prendre pour quelqu'un d'autre, Tatayet!


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 27-03-2006 à 21:09:42   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Ton disque est rayé, mon pote


--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 27-03-2006 à 21:14:40   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Mais la rengaine qu'il scie est toujours d'actualité... hélas...


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section actualité  Les avantages des CPENouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum