LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums publics  La buvette des cerclosophes 

 Les bains naturels japonais.

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Antitheme
Les meilleures choses ont une fin.
Antitheme
295 messages postés
   Posté le 06-02-2011 à 03:27:28   Voir le profil de Antitheme (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Antitheme   

Je viens de découvrir que le Japon n'a pas seulement une cuisine trés fine, mais en plus les bains naturels japonnais sont exceptionnels.
Ces bains japonais sont de 3 types :
le "sento" qui est un bain public et convivial ;
le "furo" qui est le bain privé ;
et le "onsen" qui est le bain naturel dans les sources volcaniques.
Le "sento" est un bain de vapeur (mixte) dans une chambre d'étuve en bois odorant, sous le plancher de laquelle bouillonnent des cuves d'eau.
Après avoir frotté sa peau à la luffa ou avec un sachet de son, on se rince à l'eau chaude dans une pièce contigüe. On peut voir des "sento" dans les films de Mizoguchi par exemple.

Pour le "furo", on utilise un robinet d'eau, un petit tabouret, un baquet et une baignoire profonde (traditionnellement en bois lisse et odorant,
cyprès par exemple), suffisamment longue pour que
le baigneur y soit totalement allongé, et avec un couvercle pour garder la chaleur de l'eau.
L'eau est très chaude et on y reste le temps qu'on veut, tout en contemplant le jardin. Traditionnellement, on se baigne avant le dîner.
Enfin les "onsen" sont des bains thermaux naturels en plein air (il y en a des MILLIERS au Japon !).

--------------------
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisement. La Corneille Boileau à la Fontaine.

Anti-Thème.
Atil
Atil
27083 messages postés
   Posté le 07-02-2011 à 09:32:32   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

j'avais également vu des japonais qui mangeaient allongés dans des sources chaudes. ils avaient des plats spéciaux qui flottaient sur l'eau à coté d'eux. Ca avait l'air trés sympat comme ambiance.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 08-02-2011 à 20:18:12   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

Atil a écrit :

j'avais également vu des japonais qui mangeaient allongés dans des sources chaudes. ils avaient des plats spéciaux qui flottaient sur l'eau à coté d'eux. Ca avait l'air trés sympat comme ambiance.


Il y a même un téléphérique dont chaque cabine est une baignoire d'eau chaude. il y a des façons de s'envoyer en l'air qui traduisent une élégance dans la culture.

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums publics  La buvette des cerclosophes  Les bains naturels japonais.Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum