LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 barbares et civilisés

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6Page précédentePage suivante
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 29-09-2017 à 08:25:23   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

TaoTheKing a écrit :

Il faut définitivement que tu fasses la différence entre le bon et le mauvais, et le bien et le mal.


Le bien et le mal selon les gazelles ou selon les lions ?




TaoTheKing a écrit :

Il s'agit là de deux notions absolument différentes.


C'est ce que veulent nous faire croire les religions les plus fanatiques.
Le résultat est de créer de la haine envers ceux que l'on classe dans le groupe du "mal".




TaoTheKing a écrit :

Le bien et le mal sont les conséquences d'actes. Le bon et le mauvais sont des ressentis positifs ou négatifs hors intellectualisation.


Mais le ressenti est différent selon les êtres.
Celui du lion et celui de la gazelle sont différents.



TaoTheKing a écrit :

Je mange, c'est bien car sinon je meurs.


Si le lion mange la gazelle alors le lion pourra vivre : c'est bien pour le lion.
Si la gzelle échappe au lion alors c'est bien pour la gazelle.
Alors ou est le bien et ou est le mal ?

PS : Et pourquoi vivre serait forcément un bien ?



TaoTheKing a écrit :

Je mange ce que j'aime, c'est bon, mais pas forcément bien pour ma santé.


Donc un aliment peut à la fois être un bien et un mal, selon le point de vue adopté.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 29-09-2017 à 19:12:05   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Je renonce...

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 29-09-2017 à 19:48:58   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Tu ne dois pas renoncer !

C'est mal !



--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Trump
Micky
Trump
2112 messages postés
   Posté le 30-09-2017 à 02:59:38   Voir le profil de Trump (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Trump   

TaoTheKing a écrit :

Je renonce...


Pas facile de dialoguer avec Atll


Edité le 30-09-2017 à 03:00:06 par Trump




--------------------
Trump

In my Opinion
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 30-09-2017 à 11:59:17   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

Atil a écrit :

Seules les lois de la nature existent.



d'accord avec ça ! c'est pourquoi la loi du plus fort règnera toujours en maitre.
Quelque soit la civilisation

--------------------
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 30-09-2017 à 12:03:27   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Qui dit que, dans la nature, seule existe la loi du plus fort ?

L'entraide existe également; on l'oublie trop souvent.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 30-09-2017 à 12:12:44   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

Atil a écrit :

Qui dit que, dans la nature, seule existe la loi du plus fort ?

L'entraide existe également; on l'oublie trop souvent.


c'est pas parce que la loi du plus fort règne que l'entraide n'existe pas


Edité le 30-09-2017 à 12:13:04 par Zylla




--------------------
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 30-09-2017 à 12:56:13   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Etre civilisé c'est peut-être ça : utiliser la loi naturelle d'entraide plutôt que la loi naturelle du plus fort.

Mais pourtant, être civilisé n'est-il pas une affaire de culture plus que de nature ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Trump
Micky
Trump
2112 messages postés
   Posté le 30-09-2017 à 16:10:19   Voir le profil de Trump (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Trump   

Atil a écrit :

Etre civilisé c'est peut-être ça : utiliser la loi naturelle d'entraide plutôt que la loi naturelle du plus fort.

Mais pourtant, être civilisé n'est-il pas une affaire de culture plus que de nature ?


Je crois que c'est une affaire de culture.

--------------------
Trump

In my Opinion
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 30-09-2017 à 16:57:39   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

la loi du plus fort c'est la loi de l'égo> basé sur la peur

la loi de l'entraide c'est la loi du coeur


Edité le 30-09-2017 à 16:58:36 par Zylla




--------------------
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 30-09-2017 à 16:59:42   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

c'est bien pour ça que sur la planète terre la loi du plus fort règnera toujours

--------------------
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 30-09-2017 à 18:55:51   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Quand les fourmis s'entraident, pensez-vous que ce soit vraiment une affaire de coeur ?
Quand des naufragés décident de s'entraider plutôt que de se battre pour la nourriture, pensez-vous que ce soit vraiment une affaire de coeur ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
atilouse
!!!!
atilouse
261 messages postés
   Posté le 30-09-2017 à 20:22:29   Voir le profil de atilouse (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à atilouse   

Non non Zylla tu fais fausse route! Si on regarde les animaux, c'est l'instinct qui predomine et non la loi du plus fort. Les carnivores ne mangent pas les gazelles parcequ'ils sont plus forts mais seulement parcequ'ils doivent se nourrir, et on a vu plusieurs situations ou les animaux s'entraident qd ils sont repus et apaisés. Cette loi du plus fort est une perversion humain.
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 01-10-2017 à 03:11:58   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

atilouse a écrit :

Non non Zylla tu fais fausse route! Si on regarde les animaux, c'est l'instinct qui predomine et non la loi du plus fort. Les carnivores ne mangent pas les gazelles parcequ'ils sont plus forts mais seulement parcequ'ils doivent se nourrir, et on a vu plusieurs situations ou les animaux s'entraident qd ils sont repus et apaisés. Cette loi du plus fort est une perversion humain.


ce que je dis n'est pas contradictoire. L'instinct pour se protéger,se défendre,pour se nourrir chez les animaux....loi du plus fort

et chez l'humain l'égo pour se protéger, se défendre, régner, prendre, posséder , peur de perdre etc...la loi du plus fort

idem chez l'humain l'entraide pour se soutenir, par compassion, par humanité, pour partager , pour être plus forts à plusieurs contre l'adversité etc...tout cela demande une générosité, un partage ( d'ou ouverture du coeur)


Edité le 01-10-2017 à 03:15:50 par Zylla




--------------------
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 01-10-2017 à 09:31:08   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

L'ouverture du coeur ce n'est que de l'intelligence. Dans le genre "sagesse".

Etre civilisé, ne serait-ce pas, finalement, une affaire de sagesse ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 01-10-2017 à 15:20:58   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




atilouse a écrit :

Cette loi du plus fort est une perversion humain.


Elle va avec ce vouloir voir des hiérarchies ..



Atil a écrit :

L'ouverture du coeur ce n'est que de l'intelligence. Dans le genre "sagesse".

Etre civilisé, ne serait-ce pas, finalement, une affaire de sagesse ?


Oui ...C'est simplement un état d'esprit accueillant, envers tout vivant (sans forme ni défini), que l'on fait vivre en nos quotidiens..





--------------------
Amicalement Milie
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 03-10-2017 à 23:28:53   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

Atil a écrit :

L'ouverture du coeur ce n'est que de l'intelligence. Dans le genre "sagesse".

Etre civilisé, ne serait-ce pas, finalement, une affaire de sagesse ?


mouais je vois pas trop le rapport avec la sagesse

par ex un enfant a naturellement cette ouverture du coeur car son esprit n'est pas encore souillé par ce que nous enseigne la société justement

moi j'y verrais davantage une innocence, une simplicité....que peu de gens possèdent finalement

et pour la sagesse pas mal de tribus ancestrales proches de la nature et loin de la civilisation en étaient pourvues justement....

--------------------
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 04-10-2017 à 00:04:47   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Cessons d'idéaliser les enfants : ils sont abominablement égoïstes et égocentriques.
Ce dont ils sont cependant exempts c'est seulement de nos intolérances induites culturellement.

Quand aux gentils sauvages, ils respectent la nature et les animaux... certe. Mais des statistiques ont montré un pourcentage effrayant de morts par réglements de compte chez eux (dans le genre "mari qui tue l'amant de sa femme").

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 04-10-2017 à 13:45:20   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

Atil a écrit :

Cessons d'idéaliser les enfants : ils sont abominablement égoïstes et égocentriques.
Ce dont ils sont cependant exempts c'est seulement de nos intolérances induites culturellement.

Quand aux gentils sauvages, ils respectent la nature et les animaux... certe. Mais des statistiques ont montré un pourcentage effrayant de morts par réglements de compte chez eux (dans le genre "mari qui tue l'amant de sa femme").


j'idéalise pas les enfants t'as rien compris
je dis plus on est dans l'intellect moins on est dans le coeur...

je mets en avant une certaine simplicité, authenticité ,que les pays dits " civilisés " ont perdu à force de se perdre dans les discours, l'analyse, la masturbation de l'égo etc

--------------------
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 04-10-2017 à 19:02:51   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Le coeur c'est l'émotion donc c'est l'égoïsme, l'orgueil, la violence, etc...
L'intellect c'est la sagesse, la maitrise de l'égoïsme et de la violence.
Ce que l'on croit être le mauvai coté de l'intellect c'est le résultat d'un intellect qui travaille en étant l'esclave des émotions.
Les peuples que l'on croit simples sont, bien au contraire, trés compliqués : ils sont englués dans un fatras de croyances, de traditions et de coutumes artificielles qui leurs enlève toute simplicité.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 04-10-2017 à 21:59:55   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

Atil a écrit :

Le coeur c'est l'émotion donc c'est l'égoïsme, l'orgueil, la violence, etc...
L'intellect c'est la sagesse, la maitrise de l'égoïsme et de la violence.
Ce que l'on croit être le mauvai coté de l'intellect c'est le résultat d'un intellect qui travaille en étant l'esclave des émotions.
Les peuples que l'on croit simples sont, bien au contraire, trés compliqués : ils sont englués dans un fatras de croyances, de traditions et de coutumes artificielles qui leurs enlève toute simplicité.


non, le coeur c'est du domaine des sentiments
l'intellect c'est du domaine du cérébral
la sagesse c'est du domaine de notre niveau de conscience

les croyances c'est ce qu'on ingurgite donc la culture,les livres,et tous ce que les sociétés dites civilisées nous font apprendre...d'innombrables pensées dites et redites que l'on répètent pour nous formater d'une certaine façon

les émotions sont là pour nous apprendre qui nous sommes, afin de se connaitre et éventuellement se corriger...donc indispensables pour notre évolution > le but de notre existence en somme

--------------------
atilouse
!!!!
atilouse
261 messages postés
   Posté le 05-10-2017 à 01:28:05   Voir le profil de atilouse (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à atilouse   

Zylla et Atil:


Le coeur est inséparable de la raison et vice-versa. Quelqu'un de sage qui fait appel à sa raison pour juger les choses, par exemple un président de tribunal fait aussi appel à son coeur avant de prononcer son jugement. Et mere Teresa avec un coeur incommensurable faisait appel à sa raison pour organiser ses actions d'aide et de secours.

Les émotions sont plutot liées aux réactions de joie, de tristesse ou de colere.

--------------------
Atilouze
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 05-10-2017 à 11:40:30   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"non, le coeur c'est du domaine des sentiments"

>>>>>>>Sentiment = émotion.




"l'intellect c'est du domaine du cérébral
la sagesse c'est du domaine de notre niveau de conscience"

>>>>>>>C'est quoi un "niveau de conscience" ?
"Con-science" se traduit par "avec savoir".
Plus l'intellect fonctionne bien et plus notre niveau de conscience est élevé. C'est à dire plus on comprend ce qu'on percoit.




"les croyances c'est ce qu'on ingurgite donc la culture,les livres,et tous ce que les sociétés dites civilisées nous font apprendre...d'innombrables pensées dites et redites que l'on répètent pour nous formater d'une certaine façon"

>>>>>>Il existe aussi la tradition orale.
Et comme les peuples primitifs ont peu de connaissances scientifiques, ils les remplacent pr des croyances.
Les peuples primitifs ont ainsi l'esprit encombré par plein de données culturelles inutilement compliquées. Et cela retentit dans leur vie quotidienne : ils ne peuvent rien faire sans s'encombrer de rituels, de prières, de récitations de formules magiques, d'actes symboliques, etc...
En Europe, quand un homme veut aller dans une forêt, il va dans la forêt. En Papouasie quand un homme veut entrer dans une forêt, il doit vérifier si les rituels ont été accomplis pour calmer les dieux de la forêt, il doit calculer si le jour, l'heure, la phase lunaire et la saison sont favorable, il doit vérifier si, en fonction de son nom et de sa famille il a le droit de passer par tel chemin, etc...



"les émotions sont là pour nous apprendre qui nous sommes, afin de se connaitre et éventuellement se corriger...donc indispensables pour notre évolution > le but de notre existence en somme"

>>>>>C'est le contraire : l'émotion nous empèche de voir ce qui est. L'émotion remplace "voir" par "imaginer". C'est elle aussi qui nous centre sur notre égoïsme au lieu de voir les chose dans une optique universelle.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 05-10-2017 à 11:46:21   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Le coeur est inséparable de la raison et vice-versa. Quelqu'un de sage qui fait appel à sa raison pour juger les choses, par exemple un président de tribunal fait aussi appel à son coeur avant de prononcer son jugement. Et mere Teresa avec un coeur incommensurable faisait appel à sa raison pour organiser ses actions d'aide et de secours. "

>>>>>>Peut-on donner un exemple de bon jugement qui soit basé sur le coeur ? Quand on y regarde de plus pret on constatera que ce "coeur" n'est que de l'intelligence.
Pourquoi appeler "coeur" le fait de tenir compte de l'intéret d'autrui alors que ce n'est qu'une forme d'intelligence ? Savoir se mettre à la place d'autrui, penser à l'intéret collectif, traiter autrui comme on voudrait être soi-même traité, ce n'est qu'une forme d'intelligence.
Alors que l'émotion, au contraire, rapporte tout à soi.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
atilouse
!!!!
atilouse
261 messages postés
   Posté le 05-10-2017 à 15:10:03   Voir le profil de atilouse (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à atilouse   

L'empathie et la compassion c'est du coeur intelligeant.

--------------------
Atilouze
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  barbares et civilisésNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum