LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section actualité 

 Une Belle âme?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
Trump
Micky
Trump
2112 messages postés
   Posté le 22-08-2017 à 15:06:51   Voir le profil de Trump (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Trump   

Savez-vous ce qu’est une belle âme ?
C’est Hegel qui a inventé cette expression.
Une belle âme, selon le philosophe allemand, c’est une personne qui veut tellement tout changer qu’elle ne change finalement rien.
Vivre dans les nuages
Les puristes sont des belles âmes. Les extrémistes aussi.
Pour eux, il est hors de question de faire des compromis et de mettre de l’eau dans leur vin.
C’est tout ou rien, 100 % ou zéro.
Comme on ne peut tout changer, eh bien, on se retrouve à ne rien changer.
Les belles âmes méprisent les politiciens.
Pourquoi ? Parce que les politiciens vivent dans la réalité. Ils ont les deux pieds sur terre. Et quiconque vit sur le plancher des vaches doit faire des compromis, ça fait partie de la vie.
Des ajustements, des négociations, des tractations.
On fait un pas, notre vis-à-vis en fait un, et on se rencontre quelque part à mi-parcours.
On n’a pas ce qu’on voulait initialement, mais au moins, on a avancé, on a fait des gains. On a fait un pas dans la bonne direction.
Alors que les belles âmes, elles, vivent dans le monde des idées.
Tout est pur, dans le monde des idées, tout est propre, tout est cristallin.
Facile, pour les puristes, de chialer contre les politiciens et de les regarder de haut. Ils vivent dans les nuages, déconnectés de tout !
Dans le ciel, le Bien avec un B majuscule existe, on le côtoie tous les jours.
Alors que sur Terre, tout ce qu’on peut espérer est de faire le bien avec un b minuscule.
Les mains propres
Péguy avait une très jolie formule à propos des belles âmes : « Ce sont des moralistes aux mains pures qui n’ont pas de mains... »
Facile de juger les gens qui essaient de changer les choses quand tu es assis sur ton trône ! Facile de dire qu’ils ont les mains sales, quand tu ne te sers jamais de tes mains !
Facile de juger les hommes et les femmes d’action quand tu vis dans la théorie pure !
C’est sûr, que tu vas avoir raison au bout de la ligne ! C’est sûr que tu seras toujours plus propre qu’eux : tu ne risques rien ! Tu ne mets jamais tes mains dans le cambouis !
Tu restes là, les dix doigts dans tes poches, à regarder le garagiste fouiller dans le moteur de ton auto !
Voilà pourquoi, selon moi, l’extrémisme est en hausse, en politique.
Les gens ne veulent plus rien savoir des compromis. Ils ont vu trop de politiciens mettre de l’eau dans leur vin et trahir leurs idéaux...
Alors, on se réfugie dans les nuages. Ceux de l’extrême droite ou de l’extrême gauche, là où les idées ne sont pas contaminées par la réalité.
L’extrême droite rêve d’une identité 100 % pure. L’extrême gauche, d’une société 100 % égalitaire.
Deux utopies inatteignables. Et dangereuses.
Le plancher des vaches
Qui sait ? Il faut peut-être réapprendre les vertus du compromis.
Redécouvrir les mérites de la conciliation.
Louanger de nouveau les beautés du centre.
Descendre de nos nuages et renouer avec le plancher des vaches.
Après tout, un tiens vaut mieux que deux tu l’auras, non ?

Richard Martineau


Edité le 22-08-2017 à 15:07:46 par Trump


Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 22-08-2017 à 17:45:29   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Quand ils ne font rien, on les appelle des théoriciens.

Mais, parfois, certains veulent mettre leurs théories en pratique. On les appelle des idéalistes.
Et celà donne les dictateurs communistes, les nazis, les terroristes islamistes, etc... Tout ceux qui veulent plier de force la réalité à leurs théories.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Trump
Micky
Trump
2112 messages postés
   Posté le 23-08-2017 à 20:52:11   Voir le profil de Trump (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Trump   

Ne sommes nous pas tous jusqu'à un certain points une belle âme?

--------------------
Trump

In my Opinion
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 24-08-2017 à 00:15:25   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Oui, tant que nous n'arrivons pas retenir que tout ce que nous pensons n'est que croyances et théories, et rarement des certitudes.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 24-08-2017 à 08:08:35   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Exact. Mais il ne faut pas vous auto-flageller. Vous n'êtes que des humains, après tout.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 24-08-2017 à 08:53:02   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Savoir qu'on est ignorant, c'est déja un grand savoir.
Peut-être même le seul qui soit accessible.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Trump
Micky
Trump
2112 messages postés
   Posté le 24-08-2017 à 19:48:17   Voir le profil de Trump (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Trump   

TaoTheKing a écrit :

Exact. Mais il ne faut pas vous auto-flageller. Vous n'êtes que des humains, après tout.


Tu as raison. Mais nous ne devons pas oublier que les politiciens ne sont eux aussi que des humains.

--------------------
Trump

In my Opinion
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 25-08-2017 à 00:16:25   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Donc ils sont comme nous.
Et les défauts que nous leurs reprochons se retrouvent aussi chez nous.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Trump
Micky
Trump
2112 messages postés
   Posté le 25-08-2017 à 00:54:49   Voir le profil de Trump (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Trump   

Atil a écrit :

Donc ils sont comme nous.
Et les défauts que nous leurs reprochons se retrouvent aussi chez nous.


Plus ou moins selon chacun si nous étions dans la même situation.

--------------------
Trump

In my Opinion
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 25-08-2017 à 20:18:49   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Sauf qu'on ne leur met pas le couteau sous la gorge pour faire ce boulot, contrairement au millions de gens qui font un travail qui leur déplaît pour nourrir leur famille.
On est donc en droit d'en exiger plus.

--------------------
J'ai dit !
Trump
Micky
Trump
2112 messages postés
   Posté le 25-08-2017 à 21:11:21   Voir le profil de Trump (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Trump   

Exact. Ils vivent dans une maison de verre. C'est un choix de vie.

--------------------
Trump

In my Opinion
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 26-08-2017 à 09:55:26   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais c'est nous qui les avons choisis pour les mettre à leur poste.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Trump
Micky
Trump
2112 messages postés
   Posté le 27-08-2017 à 03:07:27   Voir le profil de Trump (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Trump   

Alors pourquoi décidons-nous de les choisir?

--------------------
Trump

In my Opinion
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 27-08-2017 à 07:36:44   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Atil a écrit :

Mais c'est nous qui les avons choisis pour les mettre à leur poste.


Non Atil. Nous choisissons parmi des volontaires. Nous ne choisissons pas les meilleurs, nous ne sommes pas dans une méritocratie, ni même une aristocratie.

Nous devons choisir (par exemple) entre Le Pen FN parti originellement révisionniste, Fillon soupçonné de détournement de fonds publics à des fins privées, Macron qui n'avait aucun programme, Mélenchon le mondialiste écologique, et quelques allumés du ciboulot.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 27-08-2017 à 10:43:39   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Comment faire autrement que choisir parmi des volontaires ?
Devrions-nous voter pour des personnes qui ne se présentent pas ?
Il parrait que c'était comme ça qu'on élisait les évèques (et même les Papes) au tout début du christianisme : le peuple décidait d'élire le meilleur d'entre eux, même si celui-ci ne voulait pas.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 27-08-2017 à 12:50:42   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Il faut simplement comptabiliser l'abstention et instituer le quorum.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 27-08-2017 à 13:09:35   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Et pourquoi pas aussi compter les votes blancs ?

Mais, dans ce cas, ne risquerions-nous pas de n'élire personne ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 28-08-2017 à 12:22:56   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

J'avais oublié de cumuler les votes blancs, nuls et abstention.

Ne t'inquiète pas, il y aura toujours des volontaires.

Au moins une personne voulait être candidate et aurait eu une bonne chance si son parti ne lui avait pas barré la route.

Les 500 signatures, c'est de la pipe. Il faut que chacun puisse se présenter. Les fantaisistes seraient naturellement éliminés.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 28-08-2017 à 15:22:19   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Eliminés comment ?
Si on se retrouve avec une centaine de candidats pour une élections, comment s'y retrouver ?

Et si on comptabilise les votes blancs, les nuls et les abstentions, ne risque-t-on pas alors d'élire un candidat avec quelques pourcentages de voix seulement ?
Et si, par exemple, les votes blancs font plus de 50 %, doit-on considérer que c'est "blanc" (c'est à dire personne) qui remporte l'élection ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Trump
Micky
Trump
2112 messages postés
   Posté le 28-08-2017 à 16:28:14   Voir le profil de Trump (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Trump   

Je ne vois aucun intérêt à tenir compte des votes blancs et nuls. Ça fausserait tout le système électoral qui est de faire un choix et non le néant.

--------------------
Trump

In my Opinion
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 28-08-2017 à 17:06:45   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Atil a écrit :

Eliminés comment ?
Si on se retrouve avec une centaine de candidats pour une élections, comment s'y retrouver ?

Et si on comptabilise les votes blancs, les nuls et les abstentions, ne risque-t-on pas alors d'élire un candidat avec quelques pourcentages de voix seulement ?
Et si, par exemple, les votes blancs font plus de 50 %, doit-on considérer que c'est "blanc" (c'est à dire personne) qui remporte l'élection ?


Plus de campagne qui envahissent les écrans: des programmes écrits en 10 points avec
- pourquoi
- comment
Le tout analysé par des experts pour noter la viabilité des projets.

Trump a écrit :

Je ne vois aucun intérêt à tenir compte des votes blancs et nuls. Ça fausserait tout le système électoral qui est de faire un choix et non le néant.


Le système électoral est de choisir. Mais pas entre le pire et le plus mauvais.

Ou alors, on ne change rien et on arrête de se plaindre.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 28-08-2017 à 17:54:22   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Trump a écrit :

Je ne vois aucun intérêt à tenir compte des votes blancs et nuls. Ça fausserait tout le système électoral qui est de faire un choix et non le néant.


>>>>>>Voter blanc c'est aussi un choix.
Ca consiste à dire qu'on ne choisit personne car aucun candidat ne nous convient.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 28-08-2017 à 17:59:13   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

TaoTheKing a écrit :

Plus de campagne qui envahissent les écrans: des programmes écrits en 10 points avec
- pourquoi
- comment
Le tout analysé par des experts pour noter la viabilité des projets.


Tous les programmes pourraient être écrits clairement sur des sortes de fiches normalisées nous permettant de comparer directement les propositions de chaque candidats.
Et seules les propositions précises seraient admises. Les slogans et les phrases fumeuses, creuses et ampoulées seraient interdites. Ainsi dire "je résorberai le chomage" serait interdit mais "je m'y prendrai ainsi pour résorber le chomage .... " serait autorisé.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Trump
Micky
Trump
2112 messages postés
   Posté le 28-08-2017 à 18:11:40   Voir le profil de Trump (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Trump   

TaoTheKing a écrit :

[citation=Atil]Eliminés comment ?
Si on se retrouve avec une centaine de candidats pour une élections, comment s'y retrouver ?

Et si on comptabilise les votes blancs, les nuls et les abstentions, ne risque-t-on pas alors d'élire un candidat avec quelques pourcentages de voix seulement ?
Et si, par exemple, les votes blancs font plus de 50 %, doit-on considérer que c'est "blanc" (c'est à dire personne) qui remporte l'élection ?


Plus de campagne qui envahissent les écrans: des programmes écrits en 10 points avec
- pourquoi
- comment
Le tout analysé par des experts pour noter la viabilité des projets.

Trump a écrit :

Je ne vois aucun intérêt à tenir compte des votes blancs et nuls. Ça fausserait tout le système électoral qui est de faire un choix et non le néant.


Le système électoral est de choisir. Mais pas entre le pire et le plus mauvais.

Ou alors, on ne change rien et on arrête de se plaindre.[/citation]

C'est cela faire un choix, pas facile mais il faut choisir le moins pire.


Edité le 28-08-2017 à 18:12:26 par Trump




--------------------
Trump

In my Opinion
Trump
Micky
Trump
2112 messages postés
   Posté le 28-08-2017 à 18:15:01   Voir le profil de Trump (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Trump   

Atil a écrit :

[citation=Trump]Je ne vois aucun intérêt à tenir compte des votes blancs et nuls. Ça fausserait tout le système électoral qui est de faire un choix et non le néant.


>>>>>>Voter blanc c'est aussi un choix.
Ca consiste à dire qu'on ne choisit personne car aucun candidat ne nous convient.[/citation]

C'est nul puisque voter blanc ne choisit personne pour gouverner. Une élection c'est choisir un gouvernant.


Edité le 28-08-2017 à 18:15:24 par Trump




--------------------
Trump

In my Opinion
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section actualité  Une Belle âme?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum