LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie 

 Bete et méchant

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 23-04-2006 à 17:59:19   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Peut-on trouver un rapport entre la bétiuse et la méchanceté ?
La méchanceté est-elle une des formes de la bétise ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 23-04-2006 à 18:19:06   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Autrement dit, la cruauté serait-elle un manque d'intelligence?

Non, je ne crois pas que ces deux aspects soient liés.

--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
mamy42
Ne jamais regarde en arriere
mamy42
171 messages postés
   Posté le 26-04-2006 à 16:56:00   Voir le profil de mamy42 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mamy42   

Il n'est pas besoin d'être bété , pour être méchant , la méchanceté

ce trouve à tous les niveaux de la sociète !!!!!

la cruauté, la jalousie ,je ne pense pas que ce soi un manque d'intelligence !...........l'instruction ne veut pas dire également intelligent


--------------------
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 27-04-2006 à 08:01:00   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais instruit et intelligent ce n'est pas la même chose.
L'instruction est quantitative alors que l'intelligence est qualitative.
Il me semble qu'un homme instruit peut être méchant.
Par contre un homme intelligent devrait se rendre compte que la méchanceté est un état d'esprit à éviter.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 27-04-2006 à 12:46:26   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Détruire quelqu'un avec finesse, est-ce de l'intelligence ou de la méchanceté?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 27-04-2006 à 16:50:15   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Peut-on détruire avec finesse ?

Peut-on faire du bruit avec discrétion ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 27-04-2006 à 18:23:32   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Oui.
Oui.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 27-04-2006 à 20:18:45   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.

Arthur Charles Clarke


--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 27-04-2006 à 20:27:22   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Le barbare détruit ce qu'il ne comprend pas?
Alors le barbare est plus fort que ce qu'il ignore.

Verdad.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 27-04-2006 à 20:36:03   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

L'ignorance est plutôt une faiblesse.


--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 27-04-2006 à 20:43:25   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Mais chacun d'entre nous ignore des choses. Nous sommes tous des ignorants.
Certains classifient les ignorants afin de paraître moins gris, sans doute.
Mais le véritable sage est celui qui vainc son ignorance.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 27-04-2006 à 21:01:31   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

«Mais chacun d'entre nous ignore des choses. Nous sommes tous des ignorants»...


<o> Tellement réconfortant de voir des ignorants partout, niveller par le bas...

Et pourtant nous ne sommes pas tous des ignorants. Il y a des génies intellectuels qui ont posé les premiers pavés dans différents domaines. Il existe des gens qui savent tout à propos de tout, dont ceux qui ont réponse à tout




«Certains classifient les ignorants afin de paraître moins gris, sans doute»...


<o> Paraître «moins gris» qu'un ignorant, relève du génie.




«Mais le véritable sage est celui qui vainc son ignorance»...


<o> Non. Le véritable sage est celui qui admet son ignorance.


--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 27-04-2006 à 21:18:25   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Non...
Je vais détailler:

Pour vaincre, il faut connaitre. Pour connaitre, il faut admettre.

Celui qui admet son ignorance n'est qu'au début du chemin de la sagesse.
Il lui faudra encore la connaitre, puis la vaincre.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 27-04-2006 à 22:39:41   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

«Pour connaitre, il faut admettre»...


<o> Pour connaitre, il faut apprendre surtout.




«Celui qui admet son ignorance n'est qu'au début du chemin de la sagesse»...


<o> Le début de la sagesse serait plutôt celui qui fait preuve de bonne foi. Ensuite, s'il admet son ignorance, alors là il devient sage.

Pour ce qui est de la «victoire» sur l'ignorance, elle est proportionnelle aux forces de chacun qui connait également ses limites.

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 28-04-2006 à 08:00:04   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si je ne connais pas le fonctionnement d'une machine et que je n'arrive vraiment pas à le comprendre ... alors je casse la machine. Ainsi je vainc mon ignorance et montre que je suis plus fort que la machine.
y'a pas comme un défaut dans ce raisonnement ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 28-04-2006 à 15:31:06   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Tu appelles ça un «raisonnement» ?


--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 28-04-2006 à 18:30:09   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Non, il n'y a aucun défaut Atil.
Et pour te le démontrer, je veux bien rester sur cet exemple "léger".
Cette machine m'est inutile, puisque j'ai vécu jusque là sans elle, que d'autre part elle casse facilement.
J'ai vaincu mon ignorance en cassant cette machine. Elle n'existe plus, et avec mon ignorance a disparue.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 28-04-2006 à 18:39:22   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

L'ignorance disparait quand on résoud les problèmes, pas qu'en on les ignore en les jetant à la casse.

Il n'est pas question de vaincre une machine qui nous résiste mais de vaincre notre ignorance.
Si on détruit la machine, ca ne vainct pas notre ignorance. la machine a disparu mais notre ignorance persiste. Si on nous demande "comment fonctionnait cette machine ?", on ne saurait toujours pas répondre.
A moins que ce nouveau problème ne se résolve en tuant celui qui pose la question ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 28-04-2006 à 19:14:01   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Ho que si il y a un défaut, et volontaire en plus.

Qu'est-ce qui nous dit que cette machine que l'on casse ne pourrait pas être utile à un moment critique ? Rien. On vit bien sans la médecine tant qu'on a la santé. Cassons-la, et ensuite on rigolera bien quand nous seront très malades.


--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 28-04-2006 à 19:24:40   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Lorsque nous sommes très malades, nous mourons, Pizza Man.

Vaincre l'ignorance, c'est aussi l'ignorer si elle n'est pas atteignable.
Par exemple:
Peut-être existe t'il un remède qui procure la vie éternelle.
Mais nous ne le connaissons pas.
A quoi cela sert-il de se lamenter en pleurnichant sur notre ignorance?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 28-04-2006 à 19:52:54   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Il y a les maladies curables, mon pote.


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 28-04-2006 à 20:06:35   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Quand un étudiant passe devant un examinateur pour passer son examen, l'examinateur lui pose un problème.
L'élève pourrait tuer l'examinateur afin de supprimer le problème ... mais il ne gagnerait pas son diplome ainsi car le problème à résoudre n'est pas l'examinateur mais la question posée.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 28-04-2006 à 20:45:57   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Fais gaffe, il pourrait te sortir une fabuleuse répartie du genre :

«Cet examinateur m'est inutile, puisque j'ai vécu jusque là sans lui, que d'autre part je pourrais le casser facilement et avec finesse en plus, devant tout le monde»


--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 28-04-2006 à 21:35:52   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Il existe des tas de gens ayant obtenu des tas de diplômes.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 29-04-2006 à 13:06:05   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si je ne sais pas résoudre le problème de la faim dans le monde, il me suffit de tuer tous les affamés , ainsi je supprime le problème.

Si je suis au chomage et que je n'arrive pas à trouver du boulot, il me suffit de me suicider, et hop : je supprime le problème.

Si je ne sais pas répondre à Verdad, il me suffit de le tuer ... et voila : ainsi je suprime le problème

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie  Bete et méchantNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum