LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Le bien et la justice

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 29-06-2007 à 08:17:28   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

honteusement copié-collé :

eh oui, la loi définit le bien et le mal, j'ai entendu une juge me
défendre cet argument de visu... lors de mon divorce. Comme
j'argumentais, elle a laissé échapper un "maitre" comme si j'étais
avocat;-) Ce qui a fait sourire son assistante.
Enfin bref les juges croient que la loi c'est le bien. C'est ce qu'on
leur enseigne. C'est du fascisme.

Dans un état qui respecterait ses citoyens, la force ne serait
employée que physiquement (le tribunal ne se mèlerait pas d'essayer
d'imposer des émotions ou des pensées) et cette force ne serait pas
employée au nom du "Bien" mais seulement et restrictivement afin de
protéger la liberté du plus grand nombre.

Dans notre société, les juristes se croient destinés à enseigner aux
justiciables comment penser, comment ressentir, et comment agir. Et la
gravité de la peine dépend du repentir plus ou moins sincère de
l'accusé... c'est une rééducation totalitaire. Et ces juristes sont
des inaptes immatures et lobotomisés.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 29-06-2007 à 11:27:53   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Au départ, la loi n'était pas faites pour juger des émotions. Mais les Hommes étant ce qu'ils sont, il a fallu qu'elle se mette a légiférer dans des domaines humains. Les divorces, les enfants maltraités,...

Le juge n'a pas le choix. Et doit, de loin, préférer une affaire commerciale ou administrative, oùu les faits donne les réponses, qu'une affaire familiale, où les sentiments sont à juger.

La loi, les juges et les avocats n'ont pas le choix. Alors bien sur, là dessus il est bati des mauvaises lois, il existent des injustices, des mauvais juges, une parade d'avocats. Mais que pourraient-ils bien faire d'autre devant une telle humanité?

A qui la faute vraiment?
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 29-06-2007 à 11:40:57   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais est-il possible de construire une loi qui soit objective et non basée sur des croyances, des dogmes et autres philosophies subjectives ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 29-06-2007 à 12:14:12   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Comme les mathématiques?

C'est impossible puisque la loi sert justement à donner son point de vue sur les croyances, les dogmes et autres philosophies subjectives qui regissent un état, puis une fédération d'état, puis le monde entier.
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 29-06-2007 à 12:16:13   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

D'ailleurs, je pense que les lois internationales les plus objectives sont celles qui regissent les relations commerciales, puisqu'elles ne prennent pas en compte les cultures, mais les données financières et matérielles.
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 29-06-2007 à 12:23:23   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais toutes les lois ne sont pas internationales.
Qu'en est-il des lois à l'intérieur d'un pays ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 29-06-2007 à 13:04:27   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Les lois commerciales ne tiennent ps compte des antécédants culturels régionaux non plus. QUi peut le plus, peut le moins.

La loi c'est une sorte de pyramide. Ca commence au niveau local pour finir au niveaux internationale. Dans leur force et leur poids c'est pareil. Par exemple une loi européenne est plus forte qu'une loi francaise...

Message édité le 29-06-2007 à 13:05:24 par zorglub
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 29-06-2007 à 13:08:23   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Quand un petit voleur passe devant un juge, personne n'invoque les lois internationales.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 29-06-2007 à 13:54:45   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Souvent parceque ces lois ne lient pas le petit voleur. Si il est français, a commis un délit en france il sera jugé selon les lois francaises. Si il est étranger, dans ce cas, on remonte aux accords internationaux signés avec son pays. Où on l'extradie pour qu'il soit jugé là bas, ou il peut être jugé en France. C'est du cas par cas.

Pour que des lois communautaires ou internationales soient applicables, ils font que la France les ai "ratifié" (pour faire simple).

Si cela t'interesse, cherche à "souveraineté nationale" dans google et tu trouveras surement le principe des lois et de leurs applications.

Message édité le 29-06-2007 à 13:55:39 par zorglub
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 29-06-2007 à 16:27:26   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Si il est français, a commis un délit en france il sera jugé selon les lois francaises."

>>>>>>Et comment peut-il être certain d'être jugé avec justice et non selon des préjugés et une idéologie propres seulement à la France ? N'oublions pas que ce qui parrait mal dans un pays peut sembler bien dans un autre.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 29-06-2007 à 18:39:26   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Ben le problèmre étant que les lois francaises découlent des préjugés et idéologie francaise, le pauvre petit voleur francais sera jugé selon cette loi.

La seule chose qui peut lui être garantie, c'est l'intégrité du juge et donc une bonne application de la loi à sa peine et non une dérive prjugesque et ideologique du jegement. Si il n'a pas eu un procès equitable, il peut faire appel...

Dans la pratique, il est un fait que si le juge est con et raciste et juge un voleur francais d'origine arabe, c'est clair que le juge pourra se lacher et que le petit voleur ne fera rien.

Et oui, comme dans tout système, il y a des dérives.
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 29-06-2007 à 21:54:13   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais mmême sans s'occuper des dérives, quel but suit (ou devrait suivre) la justice ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 29-06-2007 à 22:43:46   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Rendre la justice entre deux parties opposées.
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 30-06-2007 à 07:49:09   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est quoi la justice ?

Est-ce un concept absolu ou qui varie selon les pays ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 30-06-2007 à 14:18:20   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Qui varie selon les pays puisque les lois sont faites d'après les coutumes et les us du pays auxquelles elles s'appliquent.


Si tui veux un concept absolu, il faut te diriger vers le droit international qui tente, jsutement, dans tous les domaines, d'organiser une justice absolu, independante de la culture et de l'evoplution sociale. Mais il est claire qu'elle ne reste pas totalement absolue car ce sont les pays riches qui organisent et reglementent...
DeMars
eli,eli lamma sabachtanni
DeMars
397 messages postés
   Posté le 30-06-2007 à 19:58:48   Voir le profil de DeMars (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à DeMars   

Selon moi, le droit (lois) et la justice sont deux concepts différents
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 30-06-2007 à 23:00:37   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Le droit ne serait-il pas le moyen qu'on essaie de mettre au point pour atteindre cet idéal qu'on appelle la justice ?
Mais comme tout idéal, la justice est un concept varianbt avec les cultures.
Même en ce qui concerne le droit international, qu'est-ce qui nous prouve qu'il est plus objectif que les autres ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 01-07-2007 à 01:13:42   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

il est interculturel donc deja plus objectif. Il est construit sur les autres droits. Donc encore plus constuirt. Il n'est pas parfait. Mais il est
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 01-07-2007 à 09:55:47   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais qui a décidé de créer un droit international ?
Qui a décidé d'imposer ses conceptions personnelles de la justice au monde entier ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 01-07-2007 à 10:14:25   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Chaque état les uns avec les autres ont décidé de créer cela.

Ce n'est pas un pays qui impose aux autres, ce sont par exemple des traités qui sont ou non ratifiés.
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 01-07-2007 à 12:21:06   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ils sont ratifiés selon les croyances religieuses et les préjugés moraux des signataires.
Donc ca revient au même : ce sont des gens qui veulent imposer leurs conceptions morales personnelles à l'ensemble de la planète.
Mais ce n'est pas parcequ'ils ont été nombreux à se mettre d'accord que ca signifie qu'ils ont raison.
Et d'ailleurs il serait faux de dire qu'ils ont été nombreux : c'est juste quelques politiciens qui décident de ce que l'ensemble des hommes devront suivre comme loi morale.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 01-07-2007 à 12:33:08   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

C'est évident, oui, c'est ainsi que ca marche dans la société telle qu'on la vit actuellement. Et ce, à tous les niveaux non? Pas que pour la justice.
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 01-07-2007 à 12:49:37   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Donc les lois ne font qu'imposer une idéologie.
Tout comme les théocraties veulent imposer une religion.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 01-07-2007 à 12:54:51   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Oui, tout comme les parents, tout comme l'école, tout comme toute chose.
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 01-07-2007 à 13:14:36   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ne pourrait-on pas essayer de donner un but objectif aux lois ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Le bien et la justiceNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum