LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 bonheur et vieillesse

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
sissi
554 messages postés
   Posté le 15-03-2011 à 08:29:57   Voir le profil de sissi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sissi   

Vieillir c sépanouir?

--------------------
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 15-03-2011 à 08:52:58   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

Chaque jour peut être un epanouissement. On peu commencer le matin en disant chouette j'ai un jouir de moins...que demain.

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 15-03-2011 à 09:37:56   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Avancer sur la route, est-ce se rapprocher de son but ?

Ca dépend dans quel sens on marche.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 15-03-2011 à 11:29:51   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Plus on vieillit, plus on s'épanouit... et plus on se fane...

--------------------
J'ai dit !
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 15-03-2011 à 12:59:05   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

sissi a écrit :

Vieillir c sépanouir?



Ca dépend des gens ....il y en a ça les rend complètement aigris et d'autres ça les rend plus paisibles.

--------------------
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 15-03-2011 à 14:29:17   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




sissi a écrit :

Vieillir c sépanouir?


ça dépend de quoi, on nourrit son état d'esprit.

Certains continue d'être renfrogné, puis deviennent aigrie, alors que d'autres ont suffisamment appris, pour leurs donner l'envie de sourire a la vie.




--------------------
Amicalement Milie
sissi
554 messages postés
   Posté le 15-03-2011 à 22:11:50   Voir le profil de sissi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sissi   

Jai une vision bien plus tranchée et osée que ca; je sui pas sur quen vieilisant on sepanouise, je pense ke les coup dur de la vie forge le caractere et ke 99% des vieux son trop cons pr etre epanouis

--------------------
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 16-03-2011 à 10:20:09   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"je pense ke les coup dur de la vie forge le caractere et ke 99% des vieux son trop cons pr etre epanouis"

>>>>>Donc forger son caractère c'est devenir con ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 16-03-2011 à 13:08:23   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

On peut avoir forgé son caractère par les coups durs et devenir humble et sage justement parce que la personne à beaucoup appris sur elle...il faut parfois passer par toutes les étapes de la vie pour être un "sage "...alors que le con, ne se remettra jamais en question même avec les coups durs...et n'aura pas évoluer d'un iota à la fin de sa vie, car avec lui c'est toujours la faute des autres...il est toujours dans la victimisation et jamais dans la responsabilité de ses actes...

donc celui qui devient aigri serait plutôt dans le manque d'amour de lui, des autres, de la vie en général...il est dans la frustration permanente


Edité le 16-03-2011 à 13:12:57 par Zylla




--------------------
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 16-03-2011 à 13:12:25   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Devenir sage c'est se focaliser sur les solutions de chaque problème.
Devenir aigri c'est se focaliser sur les émotions induites par chaque problème.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 16-03-2011 à 13:13:15   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   





Zylla a écrit :

...
donc celui qui devient aigri est plutôt dans le manque d'amour de lui, des autres, de la vie en général...


Exactement...




--------------------
Amicalement Milie
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 16-03-2011 à 13:49:30   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Atil a écrit :

Devenir sage c'est se focaliser sur les solutions de chaque problème.
Devenir aigri c'est se focaliser sur les émotions induites par chaque problème.


J'aime bien. (oui, je sais, je suis un vil flatteur)

--------------------
J'ai dit !
sissi
554 messages postés
   Posté le 16-03-2011 à 13:51:11   Voir le profil de sissi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sissi   

oui Zylla! Je suis totalemen d'akor.
Mais le vieux est-il épanoui?
de nos jours jai limpression kil faut etre religieux pour etre epanoui car la mort ne ns fera plus peur.

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 16-03-2011 à 15:54:31   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Il ne s'agit pas forcément de la peur de la mort... chez certains, il y a une lassitude de la vie.
D'autres sont déçus.
D'autres ont des regrets.
D'autres des remords.

Mais tout cela n'empêche pas l'épanouissement par rapport à l'incompréhension immense des trentenaires!

--------------------
J'ai dit !
Papy39
Tout réussit ,faut pas s\'éffrayer
Papy39
649 messages postés
   Posté le 16-03-2011 à 17:24:42   Voir le profil de Papy39 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Papy39   

sissi a écrit :

Jai une vision bien plus tranchée et osée que ca; je sui pas sur quen vieilisant on sepanouise, je pense ke les coup dur de la vie forge le caractere et ke 99% des vieux son trop cons pr etre epanouis


N'oublier pas que vous suivez le chemin de la vieillesse ........et vous deviendrez

à votre tours un vieux con........

Au lieu de critiquer les personnes âgées, il faut retour à l'école pour étudier l'orthographe.

--------------------
On devrait toujours se voir comme des gens qui vont mourir le lendemain.
C'est ce temps qu'on croit avoir devant soi qui vous tue.

Elsa Triolet
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 16-03-2011 à 19:34:32   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

sissi a écrit :

oui Zylla! Je suis totalemen d'akor.
Mais le vieux est-il épanoui?
de nos jours jai limpression kil faut etre religieux pour etre epanoui car la mort ne ns fera plus peur.



Je ne vois pourquoi un religieux n'aurait pas peur de la mort...

De plus l'épanouissement c'est un état qui n'est pas forcément en rapport avec la peur ou pas de la mort...c'est plutôt un état en rapport avec l'amour de la vie..

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 16-03-2011 à 19:54:29   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

L'épanouissement, selon moi, c'est la somme des connaissances acquises, mises en application avec succès et à bon escient.

--------------------
J'ai dit !
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 16-03-2011 à 20:07:09   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

Pour moi l'épanouissement n'est pas forcément en rapport avec l'âge..

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 16-03-2011 à 20:48:56   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Zylla a écrit :

Pour moi l'épanouissement n'est pas forcément en rapport avec l'âge..


Ton propos est pertinent. On peut également développer ce que tu laisses entendre ici:
Zylla a écrit :

On peut avoir forgé son caractère par les coups durs et devenir humble et sage justement parce que la personne à beaucoup appris sur elle...il faut parfois passer par toutes les étapes de la vie pour être un "sage "


en extrapolant que la sagesse et l'épanouissement n'ont rien à voir, pas plus que l'age avec la sagesse.
Autrement dit, un adolescent de 15 ans peut être reconnu comme sage, comme par exemple un petit lama.

--------------------
J'ai dit !
sissi
554 messages postés
   Posté le 16-03-2011 à 23:11:32   Voir le profil de sissi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sissi   

lepanouisement est en rapport de lefficacité. Les vieux sont rarement efficace!

--------------------
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 17-03-2011 à 08:39:32   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




sissi a écrit :

lepanouisement est en rapport de lefficacité. Les vieux sont rarement efficace!


L'épanouissement se percevant avant tout, dans le "beau" qu'émane et renvoie une personne, et L'esprit d'a propos dont elle peut faire preuve ne sont lié qu'à l'atteinte d'une certaine sérénité ... En cela l'age n'entre pas en compte, seulement la base d'un état d'esprit par lequel on a sut et on sait se remettre en question, dans nos participations vis a vis de tout ce qui peut se présenter.



--------------------
Amicalement Milie
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 17-03-2011 à 09:18:11   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

sissi

On devient vieux et inefficace à quel âge, selon toi?

Milie

Je pense percevoir un non sens dans ton propos, mais sans doute pourras-tu le dissiper?

tu dis que l'âge n'entre pas en ligne de compte, et que pourtant "on a su se remettre en question".
Pour avoir pu se remettre en question, il faut avoir vécu, non?

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 17-03-2011 à 09:41:08   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est quoi, au fait, l'épanouissement ?

On parle du domaine des désirs réalisés, de l'argent gagné, du bonheur de vivre, de l'accomplissement sentimental, du fait de se sentir utile, d'aller jusqu'au bout de ses talents, ...?

Sommes-nous simplement des sortes de robots programmés pour réaliser un certain but dans notre vie ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 17-03-2011 à 11:08:39   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

Pour moi l'épanouissement n'est pas forcément un était permanent , béat...
On peux l'être par moment et par d'autres l'être moins...notre état intérieur étant fluctuant , cet état l'est aussi.

A moins d'être un bouddhha ayant reçu l'illumination..lol

concernant l'âge , je pense que l'on peut être avançé en " conscience" sans pour autant être agé...de par ce fait on sera plus lucide sur nous, et par la même sur le monde qui nous entoure...
c'est pourquoi on peut être assez mature trés jeune, alors que d'autres même agés le sont moins..


Edité le 17-03-2011 à 11:32:02 par Zylla




--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 17-03-2011 à 15:43:06   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Zylla, à quel âge peut-on être mature svp?

--------------------
J'ai dit !
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  bonheur et vieillesseNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum