LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie 

 cariations sur le couple moderne

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 17-04-2005 à 21:49:31   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Bonsoir,

Je me pose ce soir de nombreuses questions sur le couple moderne.
Quand j'étais petite on m'avait dit que la vie en couple était le résultat d'une longue et poignante histoire d'amour, avec un jeune homme en armure, fier et courageux, beau gosse pas dessus le marché, qui sauvait de la perdition une magnifique jouvencelle en bravant le danger, et réveillait sa belle avec un magnifique baiser sans la langue. La fille, qui avait pensé à s'épiler juste avant, se réveillait donc, et ils se mariaient tout de suite pour avoir des enfants.
La première fois que j'ai embrassé avec la langue, mon opinion a beaucoup changé en ce qui concernait ce prince charmant : le mien devrait me réveiller avec la langue, c'est bien meilleur, alors que faire du mythe ?
Quelques plaques de chocolat plus tard, je connus la sexualité et la demystification du corps de l'homme et je compris alors que les hommes étaient bien plus beaux nus qu'habillés. Je résolus donc de devenir responsable de camping nudiste.
Quelques clopes plus tard, voila que je rencontre l'homme de ma vie, il avait tout de bien, bien sûr, et moi aussi. Tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes, nous nous nourissions candidement l'un de l'autre en nous convaincant que nous saurions être le plus beau modèle de couple moderne. Ah... L'amour !
Tout nous souriait nous étions truffés de bonnes intentions...
Tout a basculé le jour des fameuses chaussettes sales à mi parcours entre les chaussure du couloir et le canapé.
Notre couple parfait signait son arrêt de mort pendant que je signais le contrat de mariage.
La fée avait tout prévu pour Cendrillon, sauf les petit manuel du : comment faire de son couple une ambition spirituelle ?
Mon mari, grand féru de bougies et d'ésotériemes en tout genre, entonna nombre d'incantations qui firent tout d'abord tomber la pluie sur le village et les chaussures des voisins dans notre chambre à coucher.
Quelques bâtons d'encens plus tard, je tentai une approche d'harmonisation par la lecture de bouquins salométiques. Mon mari résolut alors de me surnommer l'assomoir.
Pour en finir, j'ai réalisé au travers de toutes cette consommation de nourritures physiques, sexuelles et spirituelles que le grand problème du couple moderne, c'est la sincérité : on ne sait pas ce qu'on attend d'un couple, on est prêt à recevoir plein d'amour et de concessions, mais à en donner, ça c'est moins sur.
Quand on se fatigue de soi même, de sa monotonie et de son trop plein de sérieux, on accuse l'autre de fainéantise coupléenne.
Alors, c'est grave docteur ?
Y a t-il un couple moderne qui soit aussi tordu que Harry et Sally, aussi aventureux que Bonnie et Clyde, aussi harmonieux que dans mes rêves, même les plus réalistes, ou bien sommes nous voués aux prfils bip-bip coyotte ou la cigale et la fourmi ?
A moins qu'il faille que je m'achète des lunettes, un sonotone : la vie de couple ne peut pas se résumer à tenter de trouver une issue ou une voie vers l'auto satisfaction à travers l'autre....
(Excusez le style une peu incertain, je me tente dans le long métrage,c'est une première )
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 17-04-2005 à 21:52:15   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Oups, mon clavier a fourché, n'en déplaise au sujet sur l'avoir l'air !
C'est variations, bien sûr, pas cariations.
Mes dents vont bien, merci (par contre, pour Parkinson, j'ai des doutes )


--------------------
Mon oeil !
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 17-04-2005 à 22:02:22   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

La question est:
Peut-on réussir sa vie de couple avec un seul partenaire à long terme?

La répons est:
Oui.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 17-04-2005 à 22:07:40   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Comment?
Simple comme chou, hibou, caillou pou.
Et genou.
Il faut continuellement aimer l'autre. Qu'il grossisse ou maigrisse, qu'il soit "empêché au lit" ou au contraire énervé comme une puce. Qu'il râle ou qu'il chante, qu'il soit triste ou gai, qu'il soit maniaque du ménage ou buveur de bière à la mi-temps.
Il faut l'aimer.
Alors il aime à son tour, l'autre. Il est forcé de s'aimer, car il se voit si beau, si important dans ton regard.
S'aimant, se tolérant, s'acceptant, dans ses qualités comme dans ses défauts, il en fera autant pour toi.
L'harmonie (et l'hormonie) reigneront sur vos coeurs, vous protégeant de la fraicheur de l'automne, du froid de l'hiver, mais vous laissant désespérement seuls dans la mort de l'autre.

Fermez le ban.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 17-04-2005 à 22:38:55   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Voui mon minou, j'étais bien de cet avis, mais aimer comme ça; ça m'a surtout permis de me sentir seule à faire des efforts immenses de communication tout en patientant et en m'asseyant sur mes frustrations.

Alors il aime à son tour, l'autre. Il est forcé de s'aimer, car il se voit si beau, si important dans ton regard.
S'aimant, se tolérant, s'acceptant, dans ses qualités comme dans ses défauts, il en fera autant pour toi.
--> C'est à ce niveau là que ça n'a pas marché. Encore faut-il que l'autre, conforté par l'amour de son conjoint, n'en profite pas pour ne rien faire de plus qu'avant : aucun effort au lit, aucun effort pour faire plaisir, enfermant l'autre dans une prison familial par le harcelement financier (on n'a pas les moyens), profitant de sa grande fatigue de travailleur pour en demander plus.


--------------------
Mon oeil !
Amon GAIA
211 messages postés
   Posté le 17-04-2005 à 22:42:09   Voir le profil de Amon GAIA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Amon GAIA   

COMPLEMENTARITE
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 18-04-2005 à 04:51:37   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Dans ce cas Ma Dianounette, c'est le choix initial qui fut mauvais.
Certaines personnes font toujours le mauvais choix en ce qui concerne les partenaires, et se demandent pourquoi.

Simple, encore une fois: les mêmes actes entrainent les même conséquences.
Lorsque tu prends le même type de partenaire (parce qu'il te rappelle ton père ou ta mère, ou un copain copine de ta jeunesse, ou parce qu'il correspond à tes canons de beauté) et qu'il se produit toujours la même chose, c'est que comme le dit Amon avec une grande concision, vous n'êtes complémentaires que dans tes rêves.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 18-04-2005 à 07:55:33   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Ah, alors que faire ?
Autrefois les gens se contentaient de choabiter.
Il semble que le couple moderne ne s'en satisfasse pas.
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 18-04-2005 à 08:48:17   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"on est prêt à recevoir plein d'amour et de concessions, mais à en donner, ça c'est moins sur. "

>>>>>>>Tout est dit la-dedans.

Les gens s'imaginent qu'il suffit juste de se marier et aprés on ne fait plus rien : il n'y a plus qu'à profiter du bonheur que l'autre va apporter.
Mais cea ne peut pas fonctionner : Si chacun ne fait qu'attendre que ce soit l'autre qui donne, alors on ne peut qu'être décu.

Un couple ca ne se contruit pas le jour du mariage : un couple ca se construit chaque jour. C'est comme une construction qui s'écroule dés qu'on cesse de l'entretenir.

Si on base tout sur la beauté et la sexualité, ca ne durera que le temps que la jeunesse, puisque la beauté, ca ne peut pas se maintenir toute la vie.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 18-04-2005 à 09:00:43   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Bon alors forts de cette constatation très réaliste, et sage, va bien falloir qu'on fasse quelquechose !
Crâce à notre grande perspicacité, nous avons émis une conclusion extrèmement éloquente : les couples modernes se trouvent face à un problème de communication et de fonctionnement du couple.
Passées les premières années de folie sexuelle et avec l'arrivée des enfants se pose de plus en plus le problème de la lutte pour les territoires. Certains couple font de nombreux efforts mais ces derniers restent vains, bien souvent parce que chacun projette ses désirs sur l'autre afin de la satisfaire. Je te fais ce que je voudrais que tu me fasses, et je ne comprends pas pourquoi ça ne te satisfait pas. Ou bien on parle, on parle de ce qui nous pose problème, dans le quotidien, et en changeant les choses en fonction, on se rend compte que bah non, c'est pas là qu'est le problème, je suis toujours aussi insatisfait.
Voila. On a peint le tableau, décor et personnages, tout ceci fonctionne avec les rouages anciens et les désirs modernes.
Concrètement, quelles solutions peut on apporter pour le couple moderne, qui cherche, non à cohabiter, non à inter-concessionner, mais à construire, à fonctionner dans la confiance mutuelle, à faire du couple une spiritualité ou en tout cas un chemin vers elle ?
Concrètement, comment jeter les bases fondamentales ?
Et puis, quelles sont-elles ces bases fondamentales ?
(Oui, les fondements basiques, les murs de soutènement, les primes pierres, leur place conformémént au plan, le fameux roc de Jésus, là...)


--------------------
Mon oeil !
Amon GAIA
211 messages postés
   Posté le 18-04-2005 à 10:52:59   Voir le profil de Amon GAIA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Amon GAIA   

Se comprendre par le Verbe.
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 18-04-2005 à 11:31:26   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

J'entends bien, mon cher, masi comme nous pouvons le voir dans le cas présent, mes explications et demandes ne sont pas entendues.
Tout comme pour ce qui se passe dans le couple, la femme arrive avec des questions verbales et l'homme répond avec des réponses verbales qui ne correspondant pas à la question posée, car les hommes et femmes semblent ne pas parler le même langage.
(Ouh ! Ca sent le Juhn Gray à plein nez, ça ! )

Il me parait donc que l'un des fondements de base pour la réussite du couple est que les protagonistes communiquent verbalemend dans le but de se comprendre, et de se répondre tout en vérifiant que l'autre a compris, et qu'on a bien répondu dans le sens de la question.
Rien que cela n'est pas si évident.

Je vais donc essayer d'être plus claire dans ma question.
Selon vous, quels sont les principes fondateurs d'un couple harmonieux.
Quelles sont vos attentes les plus importantes dans le couple ?
Y a t-il des impondérables, sans lesquels vous vous sentiriez forcément insatisfait de votre relation avec votre conjoint ?

Euh... suis je plus claire ?
Amon GAIA
211 messages postés
   Posté le 18-04-2005 à 11:34:52   Voir le profil de Amon GAIA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Amon GAIA   

La confiance et la complémentarité.
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 18-04-2005 à 11:37:42   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Oui, qu'entends tu exactement par confiance et par complémentarité ?


--------------------
Mon oeil !
Amon GAIA
211 messages postés
   Posté le 18-04-2005 à 12:00:10   Voir le profil de Amon GAIA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Amon GAIA   

tu connais pas la confiance... imagine un exemple cela s'applique aussi...

La complémentarité : la compréhension de deux personnes pour surmonter un problème par exemple.
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 18-04-2005 à 12:37:57   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

1diane3 a écrit :

Selon vous, quels sont les principes fondateurs d'un couple harmonieux.
Quelles sont vos attentes les plus importantes dans le couple ?
Y a t-il des impondérables, sans lesquels vous vous sentiriez forcément insatisfait de votre relation avec votre conjoint ?

Euh... suis je plus claire ?


J'ai déjà répondu à toutes ces questions Ma Dianounette.

Donc soit:
tu as lu trop vite.
tu ne comprends pas ce que je veux dire.
je me suis mal exprimé. (Ca, soyons clair, j'y crois pas)

ou soit:
Tu as parfaitement compris mon propos, mais tu veux en entendre un autre!


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 18-04-2005 à 13:06:33   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

J'ai déjà répondu à toutes ces questions Ma Dianounette.

Donc soit:
tu as lu trop vite.
--> C'est certain.
je me suis mal exprimé. (Ca, soyons clair, j'y crois pas).
--> Bien sur que non, mon Verdinou ! Tu t'exprimes divinement bien.

Cependant, je ne pense pas que la vie de couple soit uniquement une affaire de choix au départ. Je pense que c'est aussi une affaire de savoir faire. On peut s'aimer très fort et être plein de bonnes intentions, et pourtant ne pas réussir à former un couple harmonieux.

Il faut quand même que j'ajoute que mon mari et moi sommes pleins de bonnes intentions. Seulement, nous nourrissons surtout nos défauts. Certaines situations semblent parfois inextricables.
Par exemple, mon mari a tellement peur de ne pas maîtriser les dépenses qu'il en est tyrannique. Et pourtant, il est plein de bonnes intentions à cet égard. Seulement, ces bonnes intentions ont pour but final de servir les intérêts de sa peur !

Je pense que dans les fondamentaux du couple, il y a la sincère bonne volonté (pas de mauvaise foi consciente).

Tu as parfaitement compris mon propos, mais tu veux en entendre un autre!
--> Ah, mon Verdinou ! Bien que tu sois mon plus grand fantasme virtuel, j'ai effectivement envie de parler de ce sujet online et de faire un genre de brainstorming collectif, que tous ceux qui se sentent concernés donnent leur avis sur la question. Mais bien sur, rien n'égale ton génie absolu


tu connais pas la confiance... imagine un exemple cela s'applique aussi...
--> Eh bien si je ne la connais pas, je suis justement là pour apprendre ce que c'est, si tu veux bien me l'expliquer. ton point de vue m'intéresse.

La complémentarité : la compréhension de deux personnes pour surmonter un problème par exemple.
--> Tu entends par complémentarité la capacité de deux personnes de se comprendre pour avancer, est ce bien cela ?


--------------------
Mon oeil !
Amon GAIA
211 messages postés
   Posté le 18-04-2005 à 15:56:15   Voir le profil de Amon GAIA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Amon GAIA   

On se retire sur le bout des pieds....et on les laisse .................................................................................................................................................................................................................
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 18-04-2005 à 21:40:09   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Pourquoi devrait-on attendre quelque chose d'un couple ?
C'est la meilleure facon de le rater.

Plus on demande et moins on a de chance d'être satisfait, car on n'obtient que rarement tout ce qu'on espérait.

Quand je prend le train et que je passe le voyage à bavarder avec la personne assise à coté de moi, je ne me dis pas que j'attendais quelque chose d'elle. Nous avons eu la chance de nous rencontrer et nous avons passé un agréable bout de chemin ensembles avant de nous séparer. C'est tout.
Je n'attendais rien de mon voisin et il n'attendait rien de moi.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 18-04-2005 à 21:57:26   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Je me suis dit la même chose.
Et puis je me suis dit que pour ne plus rien attendre du couple, il fallait que je me soigne moi, d'abord.
Et comme je ne peux pas le faire en un jour, il me semble qu'en attendant, faire état de ses attentes dans le couple est déjà un moyen de comprendre ce qu'il y a à soigner.
Sinon, je crois que ce serait placer la barre trop haut. Je ne veux pas attendre l'éveil pour faire des enfants. Sinon ce ne sera pas pour cette vie. Pourtant, les animaux se reproduisent dès qu'ils sont fertiles. Nous, comme espèce, on est pas très prolifiques.


--------------------
Mon oeil !
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 18-04-2005 à 22:06:12   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

S'il y a des enfants, alors ca change tout :

Plus question de parler de liberté, d'épanouissement, de se venger de siècles d'esclavage, etc .., etc ..
Quand on a des enfants on n'a plus de liberté mais uniquement des devoirs.

L'amour dans le couple n'a plus qu'à se contenter de la petite place qu'il lui restera.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 18-04-2005 à 22:18:44   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Ouh bah ! C'est ce que les enfants t'inspirent ?
Alors comment on fait pour en faire plusieurs ?

Les enfants c'est une aventure formidable !
Et pis l'épanouissement n'a pas de rapport avec l'absence de responsabilité....

Pour la dernière phrase, c'est pas grave, vu que l'amour c'est plus un problème qu'autre chose !!!!
Tu es très paradoxal, finalement. Ou bien tu ne penses / fais pas ce que tu dis ?


--------------------
Mon oeil !
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 19-04-2005 à 09:36:32   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Le problème n'est pas pour moi qui suis célibataire.

Le problème est pour ceux qui veulent à la fois vivre une vie de jeunes mariés et une vie de parents.

Le temps passé à donner de l'amour à son enfant c'est du temps pendant lequel on n'en donne pas à son conjoint. Et vice-versa.

C'est une chose à laquelle il faut bien penser avant de se lancer dans l'aventure.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 19-04-2005 à 14:24:22   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Il est possible de vivre tout ca à la fois....si nous faisons chaque chose en son temps, si nous ne cherchons pas la perfection et nous savons rire des travers de la vie.


--------------------
Fée des Arts!
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie  cariations sur le couple moderneNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum