LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section actualité 

 Catalogne

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédentePage suivante
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 22-12-2017 à 18:56:40   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Et si, un jours, les Anglais changent d'avis ?

Ne faudrait-il pas refaire des référendums régulièrement, à intervalles déterminés, afin de vérifier l'évolution des opinions ?

Mais alors .... quel bordel si les peuples changent sans cesse d'opinion au sujet de leurs unions et de leurs ruptures !

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Trump
Micky
Trump
2112 messages postés
   Posté le 22-12-2017 à 19:01:48   Voir le profil de Trump (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Trump   

Atil a écrit :

Et si, un jours, les Anglais changent d'avis ?

Ne faudrait-il pas refaire des référendums régulièrement, à intervalles déterminés, afin de vérifier l'évolution des opinions ?

Mais alors .... quel bordel si les peuples changent sans cesse d'opinion au sujet de leurs unions et de leurs ruptures !


Bordel pour toi. Mais avant c'était des guerres civiles. Alors un référendum est un moindre mal.

Le résultat est pire pour Rajoy et le pouvoir à Madrid que ce qui était annoncé.

On croyait à une sorte d'égalité entre deux blocs égaux, pro- et anti-indépendance. On arrive - si les résultats sont confirmés - avec une majorité parlementaire menée par deux bannis... Les représentants locaux de son propre parti sont totalement désavoués et récoltent autant que la gauche radicale : quatre petits députés.

L'approche légaliste rigide vient de «frapper un mur», les acteurs politiques sont dans une situation de négociation impossible et, ce matin, personne ne sait comment sortir de la crise.

Mais quoi qu'on pense du projet fragile et douteux de sécession catalane, le résultat d'hier est avant tout l'échec du président du gouvernement Rajoy.

--------------------
Trump

In my Opinion
atilouse
!!!!
atilouse
261 messages postés
   Posté le 22-12-2017 à 19:08:26   Voir le profil de atilouse (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à atilouse   

Les anglais n'ont d'abord jamais voulu de l'euro puis à partir du moment ou l'europe n'était plus bénéfique économiquement pour la City ils se retirent, c'est encore un autre preuve du bon sens british qui gardent toujours les pieds sur terre.

En France c'est un peu différent, quand en 2005 par référendum SVP, les français ont dit non à maastrich, les monarques français ont décidé de ne pas en tenir compte. C'est un peu frustrant mais c'est une forme de stabilité et de constance que seules les dictatures et monarchies peuvent apporter.
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 22-12-2017 à 19:40:59   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Les parents ne demandent pas l'avis des enfants pour se marier ou divorcer.

Les politicien francais ne s'occupent pas de l'avis du peuple pour fonder l'Europe.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 22-12-2017 à 22:19:35   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Et les andalous? Personne ne parle des andalous.

Et les bretons? Et les Corréziens? Et les Bellifontains? Tout le monde s'en fout, des Bellifontains.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 23-12-2017 à 08:46:30   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Tous sont très malheureux et opprimés depuis des siècles !!!

A quoi reconnait-on, en Europe de l'ouest, qu'un peuple est maltraité par le pouvoir central ?
Ne serait-ce pas dans la tête des gens que ca se passe ?
Certains ne se laissent-ils pas bourrer le crane ?
Ceux qui se sentent brimés ne seraient-ils pas ceux qui sont les plus vaniteux, les plus "racistes" envers le pouvoir central ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 23-12-2017 à 22:06:48   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Les indépendantistes sont des égoïstes idiots.

Mais il s'agit là d'un simple jugement de valeur qui m'est propre, et qui n'a aucune valeur.

--------------------
J'ai dit !
Trump
Micky
Trump
2112 messages postés
   Posté le 23-12-2017 à 23:46:28   Voir le profil de Trump (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Trump   

Si vouloir devenir autonome et gérer ses propres affaires est égoïste et idiot, je me demande ce que sont les autres. Des moutons?

--------------------
Trump

In my Opinion
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 25-12-2017 à 10:28:25   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Nous pourrions tous demander notre émancipation du pouvoir central.
Ainsi nous n'aurions plus d'impôts à payer.
... et nous n'aurions plus d'assurance maladie, plus d'assurance sociale, plus d'armée ou de police pour nous protéger, etc...
Si l'homme a inventé l'état plutôt que rester libre à l'état de nature, c'est que ça avait des avantages.
Si un petit peuple veut prendre sa liberté vis à vis du pouvoir central, pourquoi les département, les villes, les arrondissements, les quartiers, les maisons familliales, les individus, ne pourraient-ils pas aussi reprendre leur liberté ?
Depuis que l'homme existe, les hommes se sont regroupés en familles puis en clans et tribus puis en peuples puis en cités puis en pays puis en unions de pays ... Vouloir reculer ne serait-il pas dangereux ? Ne serait-ce pas un retour en arrière ?

Imaginez un peu que la Corse prenne son indépendance ... les Corses pourront-ils se défendre contre une invasion d'un autre pays ? Conserveront-ils leur niveau de vie ? Pourront-ils se maintenir comme peuple civilisé capables de participer à la colonisation de l'espace ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 25-12-2017 à 12:36:56   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Atil a écrit :

Nous pourrions tous demander notre émancipation du pouvoir central.
Ainsi nous n'aurions plus d'impôts à payer.
... et nous n'aurions plus d'assurance maladie, plus d'assurance sociale, plus d'armée ou de police pour nous protéger, etc...
Si l'homme a inventé l'état plutôt que rester libre à l'état de nature, c'est que ça avait des avantages.
Si un petit peuple veut prendre sa liberté vis à vis du pouvoir central, pourquoi les département, les villes, les arrondissements, les quartiers, les maisons familliales, les individus, ne pourraient-ils pas aussi reprendre leur liberté ?
Depuis que l'homme existe, les hommes se sont regroupés en familles puis en clans et tribus puis en peuples puis en cités puis en pays puis en unions de pays ... Vouloir reculer ne serait-il pas dangereux ? Ne serait-ce pas un retour en arrière ?

Imaginez un peu que la Corse prenne son indépendance ... les Corses pourront-ils se défendre contre une invasion d'un autre pays ? Conserveront-ils leur niveau de vie ? Pourront-ils se maintenir comme peuple civilisé capables de participer à la colonisation de l'espace ?


+1

--------------------
J'ai dit !
Trump
Micky
Trump
2112 messages postés
   Posté le 25-12-2017 à 21:50:50   Voir le profil de Trump (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Trump   

Atil a écrit :

Nous pourrions tous demander notre émancipation du pouvoir central.
Ainsi nous n'aurions plus d'impôts à payer.
... et nous n'aurions plus d'assurance maladie, plus d'assurance sociale, plus d'armée ou de police pour nous protéger, etc...
Si l'homme a inventé l'état plutôt que rester libre à l'état de nature, c'est que ça avait des avantages.
Si un petit peuple veut prendre sa liberté vis à vis du pouvoir central, pourquoi les département, les villes, les arrondissements, les quartiers, les maisons familliales, les individus, ne pourraient-ils pas aussi reprendre leur liberté ?
Depuis que l'homme existe, les hommes se sont regroupés en familles puis en clans et tribus puis en peuples puis en cités puis en pays puis en unions de pays ... Vouloir reculer ne serait-il pas dangereux ? Ne serait-ce pas un retour en arrière ?

Imaginez un peu que la Corse prenne son indépendance ... les Corses pourront-ils se défendre contre une invasion d'un autre pays ? Conserveront-ils leur niveau de vie ? Pourront-ils se maintenir comme peuple civilisé capables de participer à la colonisation de l'espace ?


Drôles d'arguments pour celui qui ne cesse de déblatérer contre l'Europe?

--------------------
Trump

In my Opinion
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 25-12-2017 à 22:30:58   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

L'Europe tient une place essentielle dans ces volontés d'indépendances. Si les catalans veulent être indépendants, ils doivent sortir de l'Europe. Idem pour les Corses, les Bretons, les Bellifontains.
Exit aussi du système de retraite, de la sécurité sociale, des allocations familiales françaises, des hôpitaux gratuits, de l'éducation gratuite, etc.

--------------------
J'ai dit !
Trump
Micky
Trump
2112 messages postés
   Posté le 26-12-2017 à 02:53:18   Voir le profil de Trump (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Trump   

TaoTheKing a écrit :

L'Europe tient une place essentielle dans ces volontés d'indépendances. Si les catalans veulent être indépendants, ils doivent sortir de l'Europe. Idem pour les Corses, les Bretons, les Bellifontains.

exit aussi du système de retraite, de la sécurité sociale, des allocations familiales françaises, des hôpitaux gratuits, de l'éducation gratuite, etc.



Si c'est le cas, et étant donné que la Catalogne fait vivre l'Espagne par son produit intérieur brut supérieur au reste de l'Espagne, les Catalans pourraient aussi choisir de se joindre au Royaume-Unie pour la plus grande satisfaction de tous.


Edité le 26-12-2017 à 02:54:03 par Trump




--------------------
Trump

In my Opinion
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 26-12-2017 à 07:44:05   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Je ne vois pas l'intérêt pour la Catalogne qui veut être indépendante de se mettre sous la coupe d'un autre pays.

Et puis tu mets le doigt sur le coeur du problème. Si la catalogne veut son indépendance, c'est parce qu'elle se croit riche. Si elle sort du giron espagnol, bien des choses vont changer, comme pour la grande Bretagne, ce qui confirme mon qualificatif d'idiot.

Et tu confirmes que cette volonté d'indépendance est dicté par l'égoïsme.

--------------------
J'ai dit !
Trump
Micky
Trump
2112 messages postés
   Posté le 26-12-2017 à 16:40:12   Voir le profil de Trump (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Trump   

TaoTheKing a écrit :

Je ne vois pas l'intérêt pour la Catalogne qui veut être indépendante de se mettre sous la coupe d'un autre pays.

Et puis tu mets le doigt sur le coeur du problème. Si la catalogne veut son indépendance, c'est parce qu'elle se croit riche. Si elle sort du giron espagnol, bien des choses vont changer, comme pour la grande Bretagne, ce qui confirme mon qualificatif d'idiot.

Et tu confirmes que cette volonté d'indépendance est dicté par l'égoïsme.


L'intérêt étant d'être membre d'un grand marché regroupé avec des états autonomes ( Angleterre, Irlande et Écosse.)

Vouloir gérer ses biens c'est un sens du devoir.

--------------------
Trump

In my Opinion
Trump
Micky
Trump
2112 messages postés
   Posté le 26-12-2017 à 17:06:50   Voir le profil de Trump (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Trump   

De toute façon, rien de cela n’arrivera, l’impasse est totale.
Les pro Espagne ont 52% du vote et les pro Catalans 48% du vote mais une majorité de députés .


Edité le 26-12-2017 à 17:08:12 par Trump




--------------------
Trump

In my Opinion
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 26-12-2017 à 17:37:52   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Je serais d'accord si l'on pouvait aller jusqu'à l'individu. Je suis personnellement parfaitement capable de subvenir à mes besoins, je n'ai donc aucun besoin de payer des impôts.
Je peux payer mes soins, ou souscrire à une assurance volontaire.
Bref, je peux, comme les catalans indépendantistes, être égoïste.

Quant au RU, on verra. Heureusement pour eux, ils ont toujours été sous perfusion USA.
Mais avec Trump, ça risque de changer...

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 26-12-2017 à 17:41:44   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Vouloir son indépendance alors qu'on est plus pauvre que le pays-mère, c'est stupide et suicidaire.
Vouloir son indépendance alors qu'on est plus riche que le pays-mère, c'est plus malin.
Mais quand une province veut son indépendance, de nombreuses entreprises peuvent alors vouloir partir pour se réinstaller dans le pays-mère. Donc ce n'est pas non plus là un bon calcul.
Il me semble que c'est ce qui était arrivé quand les Québécois avaient voté pour leur parti indépendantiste : ils avaient perdu de nombreuses entreprises qui avaient peur que le Québec ne proclame son indépendance.
Ces entreprises sont parties et ne sont pas revenues.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Trump
Micky
Trump
2112 messages postés
   Posté le 27-12-2017 à 14:09:20   Voir le profil de Trump (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Trump   

Atil a écrit :

Vouloir son indépendance alors qu'on est plus pauvre que le pays-mère, c'est stupide et suicidaire.
Vouloir son indépendance alors qu'on est plus riche que le pays-mère, c'est plus malin.
Mais quand une province veut son indépendance, de nombreuses entreprises peuvent alors vouloir partir pour se réinstaller dans le pays-mère. Donc ce n'est pas non plus là un bon calcul.
Il me semble que c'est ce qui était arrivé quand les Québécois avaient voté pour leur parti indépendantiste : ils avaient perdu de nombreuses entreprises qui avaient peur que le Québec ne proclame son indépendance.
Ces entreprises sont parties et ne sont pas revenues.


Peu importe les pays, les entreprises aiment la stabilité politique.

--------------------
Trump

In my Opinion
Trump
Micky
Trump
2112 messages postés
   Posté le 30-12-2017 à 16:22:19   Voir le profil de Trump (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Trump   

Voilà, je suis réconcilié avec l’espagne grâce à une bonne omelette espagnole.

--------------------
Trump

In my Opinion
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 30-12-2017 à 18:25:21   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est une omelette dont il manque une portion : La partie catalane.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
claude
5 messages postés
   Posté le 01-01-2018 à 12:35:01   Voir le profil de claude (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à claude   

En Catalogne comme en Ecosse, il ne s'agit pas de mouvements indépendantistes mais de mouvements mondialistes qui prônent la fin des Etats-Nations. Ils demandent leur indépendance non pas en absolu mais dans le cadre de l'Union européenne dont le système politique est un copié-collé du système de l'Empire Bismarkien et de l'empire Hitlérien. Si les nations européennes éclataient en régions, les peuples seraient à la merci des sociétés supra-nationales, on en a déjà un aperçu avec le débat sur les produits chimiques etc...
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 02-01-2018 à 10:31:33   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais que veut dire le mot "état-nation" ?

Les Ecossais, les Catalans, les Corses, etc... ne peuvent-ils pas également avoir droit au terme de "nations" ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 02-01-2018 à 14:00:30   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Et les Bellifontains? Ils n'ont droit à rien, eux!

--------------------
J'ai dit !
Trump
Micky
Trump
2112 messages postés
   Posté le 02-01-2018 à 14:43:38   Voir le profil de Trump (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Trump   

Atil a écrit :

Mais que veut dire le mot "état-nation" ?

Les Écossais, les Catalans, les Corses, etc... ne peuvent-ils pas également avoir droit au terme de "nations" ?


Ils auraient droit puisqu'ils sont en effet des Nations.

--------------------
Trump

In my Opinion
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section actualité  CatalogneNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum