LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité 

 Les causes du recul religieux

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédentePage suivante
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 21-05-2010 à 14:57:33   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Le nombre de conversions à l'Islam n'a jamais été aussi important.

--------------------
J'ai dit !
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 21-05-2010 à 18:49:58   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Donnes-nous plutôt des chiffres attestant de la progression de la religion en France.

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 21-05-2010 à 18:59:31   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Non. Une fois de plus c'est à toi de prouver ce que tu avances.

--------------------
J'ai dit !
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 21-05-2010 à 19:10:19   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Cf. Page 1 de ce topic.

A ton tour.

--------------------
Atil
Atil
35297 messages postés
   Posté le 22-05-2010 à 11:02:02   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

TaoTheKing a écrit :

La religion ne périclite pas.
Le christianisme oui.


Le christianisme progresse en Afrique noire.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 22-05-2010 à 11:04:51   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

L'islam vient très bientôt devenir la première religion de la planète.

--------------------
J'ai dit !
Tanou
Tanou
29 messages postés
   Posté le 22-05-2010 à 12:31:51   Voir le profil de Tanou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Tanou   

De quel islam tu parles Taotheking?

Voici un lien vers une émission du dessous des cartes qui explique bien que l'islam est pluriel... Pour aller vite : c'est à 4min38 que la vidéo aborde directement la question.

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 22-05-2010 à 12:52:29   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Bien sur qu'il y a plusieurs courants dans toutes les religions.
Je suis sur qu'il y en a plus dans le christianisme que dans l'islam.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35297 messages postés
   Posté le 23-05-2010 à 09:36:57   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Le christianisme est en train de progresser dans des régions d'Afrique qui sont plus peuplées que celles ou progresse l'Islam.
L'ennui c'est que ce sont des missionnaires évangélistes américains, assez fanatiques et obscurantistes, qui sont à l'oeuvre.
Ca nous promet quelques guerres de religion entre fanatiques musulmans et chrétiens avant un siècle.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 24-05-2010 à 01:16:14   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

De quoi parle-t-on? De pratique ? Alors, c'est si c'est cela la question, la réponse est évidente .
Si la religion, c'est la pensée religieuse donc la croyance à un principe fondamental, il faudra donner des faits concrets car je ne vois pas bien comment on aurait pu mesurer cela.

Je me demande si vous avez repris en compte le retour des anciens pays soviétiques dans le giron de l'Eglise...

Il est possible que les églises sient devenues des buts de sorties à visées touristiques mais je ne suis pas certain qu'une visite rtouristique, au final, ne se traduit pas également par une interrogation.
Car il est dons la nature de l'homme de s'interroger.

Posez-vous la question en simple agriculture: Que se passe -t-il après le retrait de la sève?

Personnellement, je crois que nous sommes en situation de latence... avant une poussée brutale.
Zaquiel pose le probléme de la religion comme étant fondamentalement celui de "l'après mort"... N'est-ce pas réducteur?
Atil
Atil
35297 messages postés
   Posté le 24-05-2010 à 08:53:03   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

En Occident on a remplacé le christianisme par le New-age.
C'est la même chose : Une recherche du merveilleux.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 30-05-2010 à 00:10:44   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

OUi, on peut accepter le raccourci mais cela finit par donner une image erronnée des choses.
Quand l'homme s'est mis à conquérir les airs, il en a d'abord rêver et durant longtemps.
Bref, cette projection est-elle profitable? Nuisible?

Si l'on ramène la religion à d'aspect merveilleux est-ce si terrible que cela dès lors qu'on arrive à scinder les domaines: domaine du rêve (de l'envie) et domaine de la réalité, de la causalité?
Atil
Atil
35297 messages postés
   Posté le 30-05-2010 à 10:02:49   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Les religieux arrivent-ils vraiment à scinder les deux ?
Si la spiritualité ne s'insère pas dans la banalité du quotidien alors elle ne sert à rien.
Ou alors elle n'est qu'un opium du peuple.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 30-05-2010 à 13:24:05   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

spice de marxsiste!

--------------------
J'ai dit !
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 30-05-2010 à 18:44:18   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

oui?!?!

--------------------
aime la littératures
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 31-05-2010 à 01:39:46   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Atil a écrit :

Les religieux arrivent-ils vraiment à scinder les deux ?
Si la spiritualité ne s'insère pas dans la banalité du quotidien alors elle ne sert à rien.
Ou alors elle n'est qu'un opium du peuple.


Oui, évidemment! Il existe des esprits supérieurs dans tous les plans de la pensée. Il me semble que Teilhard du Chardin était de ceux-là et il essaya de fusionner l'évolution, l'avenir de l'homme et Dieu.

Bref, cela est probablement plus compliqué qu'il y paraît à vue réductrice de ...O .
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 08-06-2010 à 17:56:51   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Ceci dit, faut-il avoir médité pour manger correctement une patate cuite vapeur ou autrement? Ceci pour dire que l'intégration de la pensée méditative dans la trivialité n'est que théorique.

La spiritualité ne s'insère dans le quotidien que pour placer ses propres lignes directrices... Non?...

La méditation dont les qualificatifs se teminent en "ale ou iste" et qui suppose une position spéciale dans le calme à l'abri de la lumière ... cette méditation est-elle compatible avec la vie courante, triviale car vitale? Au coeur de la vie publique?

La recherche méditative me semble une voie honorable mais résercée à certains adeptes, à une minorité plutôt qu'à une majorité, à ceux qui cherchent d'autres moyens de savoir.
Mais, après, il faut repasser sous les fourches caudines de la logique...


Edité le 09-06-2010 à 23:34:05 par tayaqun


TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 08-06-2010 à 18:07:48   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Je ne médites plus, ayant atteint ce que je souhaitais atteindre, et même plus.
La méditation au delà de ce point est du temps de perdu.
La vie publique comme tu l'appelles, terme auquel je préfère vie sociale est en effet assez peu compatible avec la méditation qui réclame, pour être efficace, une concentration et un état d'esprit qui ne peut succéder rapidement à un état de conscience sociable.
Il faut un individualisme quasi total pour parvenir au climax de la méditation.

En tout cas, on ne peut en la matière se contenter de l'asymptote.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35297 messages postés
   Posté le 09-06-2010 à 20:15:59   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Ceci dit, faut-il avoir méditer pour manger correctement une patate cuite vapeur ou autrement? "

>>>>>Pour cela méditer est nécessaire.
Sinon on ne sait pas profiter pleinement de la patate : On la mange en pensant à plein d'autres choses.




"La méditation dont les qualificatifs se teminent en "ale ou iste" et qui suppose une position spéciale dans le calme à l'abri de la lumière ... cette méditation est-elle compatible avec la vie courante, triviale car vitale? Au coeur de la vie publique?"

>>>>>>A quoi ca servirait de méditer pour avoir l'esprit en paix ... si c'est pour redevenir énervé cinq minutes aprés, dés qu'on est sorti de chez soi ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 09-06-2010 à 23:42:26   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Quand on mange la patate, on peut la partager dans le calme, la satisfaction, le rire, le feu de la conversation animée ou le calme des échanges partagés, dans le partage commensal, dans un tas de situations qui n'ont qu'un rapport très lointain avec la méditation.
En clair, quand on mange sa patate, on se régale, on se nourrit et c'est pas le moment de méditer.

Quelqu'un qui passe son temps en très longues méditations n'est-il pas en séance d'onanisme cérébral?

Je crois à la sagesse des équilibres. Un peu de tout, jamais trop car trop c'est trop comme disait La Palisse.
Atil
Atil
35297 messages postés
   Posté le 13-06-2010 à 18:33:37   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Méditer, pourtant, c'est exactement l'inverse de l'onanisme cérébral.
Le "but" serait d'être en état de méditation 100% de son temps.
Si on considère que méditer ca consiste juste à ne pas être emporté par ses pensées émotives.
On pourrait dire que les hommes que l'on voit dans la posture du lotus ne méditent pas : Ils ne font que s'entrainer à atteindre un état méditatif.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
nat
668 messages postés
   Posté le 17-06-2010 à 00:19:59   Voir le profil de nat (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nat   

je viens de découvrir!;



La méditation serait l'espace entre la pensée qui passe et celle qui arrive.



Vous en pensez quoi?




--------------------
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 17-06-2010 à 00:39:45   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   



À brûle pourpoint je dirais que la méditation c'est l'espace vide dans le flot continu de la pensée.

--------------------
#PizzaMan
nat
668 messages postés
   Posté le 17-06-2010 à 03:37:16   Voir le profil de nat (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nat   

Pizza, l"as de.. pas des rois ... mais de la paraphrase.


Tu peux pas juste dire que tu es d'accord?

Dès fois c'est fou comme tu te le joue Tao te king the return!!!

--------------------
Atil
Atil
35297 messages postés
   Posté le 17-06-2010 à 09:55:57   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si je matérialise mes pensées par une page d'écriture, je peux dire que l'état méditatif correspond aux espaces blancs entre les mots.
Mais ce qu'on voit entre les mots, ce n'est jamais que la page elle-même, la où elle n'est pas cachée par l'écriture.
Donc méditer c'est regarder la page plutôt que ce qui est écrit dessus.
C'est donc se concentrer sur le support des pensées plutôt que sur les pensées elles-mêmes.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité  Les causes du recul religieuxNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum