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 La cène dans la Passion

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PizzaMan
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   Posté le 17-12-2005 à 19:22:14   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

La tradition le confirme

La tradition, enfin, nous apporte une bonne confirmation de cette nouvelle hypothèse concernant la dernière Cène.

En effet, dans l'Église primitive, les chrétiens, on le sait, jeûnaient les mercredis et les vendredis. Cette coutume avait probablement son origine dans une tradition qui considérait le mercredi comme le jour de l'arrestation de Jésus et le vendredi comme le jour de sa mort.

De même, dans un ancien écrit du IIe siècle, appelé Didachè (catéchèse) des Apôtres, nos lisons: "Après avoir mangé la Pâque, le mardi dans la soirée, nous (les apôtres) nous sommes rendus au mont des Oliviers, et c'est au cours de la nuit qu'ils s'emparèrent du Seigneur. Le jour suivant, donc le mercredi, il demeura sous bonne garde dans la maison du grand prêtre..."

L'évêque Victorin de Pettau, mort vers 304, nous a laissé un texte où il dit: "Le Christ fut arrêté le quatrième jour (mardi soir, mercredi pour les juifs). Nous jeûnons le mercredi, en souvenir de sa captivité. Nous jeûnons le vendredi, en souvenir de sa Passion".

Un autre évêque, Épiphanie de Salamine (Chypre), qui mourut en 403, écrit également: "Le Seigneur fut arrêté alors que commençait le mercredi (mardi soir), et il fut crucifié le vendredi".

L'hypothèse selon laquelle la dernière Cène eut lieu le mardi soir, repose donc sur une tradition très ancienne, qui remonte au moins au IIIe siècle.

Fidèle jusqu'à la fin

L'Église, se référant à l'Évangile de Jean, a toujours commémoré la dernière Cène le Jeudi saint. Faudra-t-il, tenant compte de la nouvelle hypothèse (mardi), modifier la liturgie de la Semaine sainte? Non, bien sûr! La liturgie, dans l'Église, a une finalité pédagogique et non pas historique. De même que nous célébrons la naissance de Jésus, le 25 décembre, tout en sachant que cette date n'est pas historiquement certaine, nous pouvons continuer à célébrer la Dernière Cène le Jeudi saint, l'essentiel étant ici de tirer un profit spirituel de cette célébration.

La Passion du Christ fut beaucoup plus longue que nous ne le pensons généralement. Elle dura, non pas quelques heures, mais plusieurs jours. Ce qui prouve que sa mort ne fut pas le dénouement brutal de l'effervescence d'une foule excitée et irréfléchie qui, en quelques heures, décida d'en finir avec lui, mais fut la mise à exécution d'un projet prémédité, auquel les autorités juives et romaines, et le peuple tout entier donnèrent leur consentement.

La Passion du Christ apparaît ainsi entourée de circonstances bien plus dramatiques et plus terrifiantes que celles sur lesquelles nous avions coutume de méditer. Elle révèle aussi, avec une plus grande clarté, l'inexorable volonté du Seigneur d'aller jusqu'au bout, malgré les durs tourments qu'on lui infligea durant quatre jours, en vue de briser sa résistance. Jésus ne fut pas fidèle pendant quelques heures seulement, mais pendant tout le temps que dura sa Passion. Nous aussi, qui sommes ses disciples, nous ne pouvons pas nous contenter d'être fidèles, un moment. Nous devons l'être jusqu'au bout.


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#PizzaMan
Atil
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   Posté le 20-12-2005 à 17:58:55   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Tout cela confirme ce que disait l'évangile de Jean : Jésus n'a pas célébré le repas pascal en même temps que les juifs mais en avance.
Pourquoi ?
Cela peut s'expliquer car il n'utilisait pas le calendrier lunaire officiel mais le calendrier solaire des esséniens. Et dans ce dernier, le repas pascal retombait en effet le mercredi soir.
Donc Jésus a été arrété non pas dans la nuit du jeudi au vendredi mais dans la nuit du mercredi au jeudi. Cela laissait donc bien plus de temps a ses ennemis pour le traduire en jugement avant de le crucifier le vendredi en début d'aprés-midi.
Sinon le déroulement de son procés était incompréhensibles : le sanhédrin aurait du se réunir deux fois durant la même journée pour juger Jésus. Hors c'était interdit par la loi. De même qu'il était interdit de condamner un homme à mort moins d'un jour aprés son arrestation. De même qu'il était interdit au sanhédrin de se réunir un jour de fête ou même la veille (vendredi est la veille du sabbat).

Donc si on tient pour acquis que Jésus suivait le calendrier essénien, cela rend son procés possible et non entaché d'irrégularité selon le droit juif ... ce qui ne serait pas le cas si tout c'était passé jeudi soir et vendredi matin.

Hors savoir que Jésus suivait le calendrier essénien est intéressant puisque certains le soupconnent d'avoir fait partie du groupe des esséniens, comme Jean-baptiste.


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...à mon humble avis.

#Atil
Ase
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   Posté le 23-12-2005 à 10:30:07   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

il est egalement interressant de noter que jésus se met sous la filiation essenienne vu qu'il s'agit de Jean qui le baptise, donc il s'est inscrit sous une lignée.
On comprent pourquoi les templiers etaient un Ordre solaire et non pas lunaire comme le revendique l'ordre de Malte ahah ^^

Message édité le 23-12-2005 à 10:31:43 par Ase


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cebe
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   Posté le 23-12-2005 à 23:36:15   Voir le profil de cebe (Offline)   Répondre à ce message   http://philosophia.forumactif.com/   Envoyer un message privé à cebe   

Mais Jean était-il bien Essenien ?


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Les lumières qui nous sont accordées sont si nombreuses que, même en le voulant, nous ne pourrions les gâcher toutes.
Une ici ;)
Atil
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   Posté le 24-12-2005 à 12:28:38   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Jean était un baptiste. Hors les esséniens ont été la 1ère secte baptiste. Et à l'époque de Jean il me semble qu'ils étaient encore l'unique secte baptiste en Israel.
Donc il y a de grande chance qu'il ait fait partie des esséniens. Et de plus l'endroit ou il baptissait les gens dans le Jourdain était à quelques km à peine de la communauté essénienne de Qmran.
Cependant, même si Jean baptisait à l'eau et vivait ascétiquement comme les esséniens, certains font remarquer qu'il vivait en ermite et non pas en communauté monastique comme les autres esséniens.
Peut-être alors faisait-il partie d'un rameau dissident des vrais esséniens, alors.
Cela dit, même chez les chrétiens on pouvait trouver à la fois des moines vivant en communautés et d'autres vivant en ermites.

Note : il semble bien que les disciples de Jean Baptiste aient perdurés jusqu'à maintenant : ce sont les Mandéens / Sabéens / "Chrétiens de St Jean" qui vivent dans le sud de l'Irak.


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...à mon humble avis.

#Atil
cebe
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   Posté le 24-12-2005 à 13:56:06   Voir le profil de cebe (Offline)   Répondre à ce message   http://philosophia.forumactif.com/   Envoyer un message privé à cebe   

Les Esseniens ne s'habillaient-ils pas de blancs (comme les Nazirs, d'ailleurs) ?
... or il est dit :
"les vêtements de Jean étaient fait de poils de chameau et il portait une ceinture autour de la taille ... " (Matt 3, 4)


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Atil
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   Posté le 24-12-2005 à 16:31:40   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Comme on le dit "l'habit ne fait pas le moine".
C'est plus le comportement et la manière de penser qui fait l'essénien, bien plus que sa facon de s'habiller.
Même chez les nazirs,/ nazaréens, il n'est pas certain que ce costume spécial était toujours respecté. D'ailleurs le groupe constitué de Jésus et des 12 apôtres était bien appelé "les nazaréens". Et rien n'indique dans la Bible qu'il ait porté un costume spécial ... sauf le disciple au nom inconnu dont il est dit qu'il s'est enfuit tout nu lors de l'arrestation de Jésus, en abandonnant sa tunique de lin blanc (costume essénien). Dans un passage perdu puis retrouvé d'un des évangiles, il est d'ailleurs dit aussi que Lazarre aurait adopté ce costume pour être initié par jésus.

Selon Philon, les esséniens étaient apiculteur et végétariens (comme Jean), faisaient voeux de silence (pas comme Jean) et croyaient en l'immortalité de l'ame. Ils pratiquaient la médecine tout comme la secte juive des "thérapeuthes" qui soignaient par imposition des mains (comme Jésus) dans la région d'Alexandrie en Égypte (ceux-ci étaient probablement une branche des esséniens puisque le grec "thétapeuthe" et l'araméen "assaya" veulent tout deux dire "guérisseur").
Selon Pline et Josèphe, ils avaient les cheveux longs et portaient des vètements blancs. Ils menaient une vie communautaire, sans femmes, sans argent et la mise en commun des biens était de rigueur (c'étaient donc des sortes de moines). Ils vivaient sur les rives du Jourdain et sur la rive ouest de la mer morte.
Nous savons depuis les découvertes des manuscrits de la Mer Morte (à Qumrân) comment les esséniens travaillaient et leur manière de vivre. Leur noyau dur est donc bien défini localement. Ils vivaient comme des moines, pratiquaient le baptème et se ressemblaient pour les rituels et les repas.
Selon Hippolyte (Philosophoumena ou Réfutation de toutes les hérésies, début du IIIe siècle livre IX, § 26): "(Les Esséniens) se sont divisés au cours du temps et ils ne respectent pas l'ascèse de la même façon étant groupés en quatre groupes : certains parmi eux, par exemple, pratiquent l'ascèse au delà du nécessaire, ils ne touchent jamais à la monnaie, disant qu'il ne faut ni porter, ni regarder, ni fabriquer une image... D'autres, lorsqu'ils entendent quelqu'un discourir de Dieu et de ses lois, et s'il se trouve ne pas être circoncis, on le guette seul à un endroit et le menace de mort s'il ne se fait pas circoncire. S'il refuse d'obéir, on ne lui pardonne pas, mais on l'égorge. C'est par de tels incidents qu'ils ont obtenu leur nom, se faisant appelés Zélotes ou Sicaires par certains (groupe de terroristes anti-romains). Le troisième groupe d'entre eux n'appelle Seigneur personne sauf Dieu, même si on les torture ou tue..."
Il paraît évident, d'après les écrits de Josèphe (Guerre des Juifs, II, 567) que les esséniens et les Zélotes ont participé à la grande révolte de 66-73 contre les occupants romains. Josèphe relate qu'au début de la révolte le commandant de l'important secteur central était un certain Jean l'Essénien. Yadin estime qu'un nombre considérable d'Esséniens s'est joint à la rébellion, ce qui, selon lui, explique la présence du rouleau de la secte de Qumran à Masada (dernière forteresse juive à être tombée entre les mains des romains).
Aprés l'échec de la révolte, les esséniens semblent s'être repliés vers la Pérée (Transjordanie) ou, plus tard, Anne de Jérusalem décrira l'existance d'"Ebionites esséniens".


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Skipp
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   Posté le 02-01-2006 à 21:30:24   Voir le profil de Skipp (Offline)   Répondre à ce message   http://skipp.perso.cegetel.net   Envoyer un message privé à Skipp   

Pizza Man a écrit :

De même que nous célébrons la naissance de Jésus, le 25 décembre, tout en sachant que cette date n'est pas historiquement certaine

Disons qu'il y'a 1 chance sur 365 que ce soit le bon jour... La date de noël a été fixée au IVème siècle. La date a été choisie pour supplanter les saturnales et la fête du Sol invictus qui étaient populaires et qui se fêtaient le 25 décembre.

Quand à la mort du Christ, la symbolique le fait mourir le jour de la Pâque car il est sensé être blanc comme l'agneau qui est sacrifié à dieu le jour de la pâque.


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