LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section sciences 

 Cerveau synesthésique

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 27-11-2009 à 21:57:52   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

En regardant la nouvelle voiture de votre voisin, vous songez que sa couleur est décidément « criarde ». Pourtant, vous n’avez jamais entendu cette couleur crier. Eh bien, certaines personnes l’entendent bel et bien : leur cerveau est synesthésique.

La synesthésie désigne un trouble des perceptions sensorielles qui concerne un individu sur 25.000. Les cerveaux synesthésiques sont capables de percevoir simultanément plusieurs sensations, que celles-ci soient tactiles, auditives, visuelles, odorifères ou gustatives. Ils trouvent par exemple qu’une couleur a un son particulier ou qu’une musique dégage une saveur agréable. Des chercheurs de l’Intitut de Technologie de Californie, Melissa Saenz et Christof Koch, viennent juste de découvrir une nouvelle forme de synesthésie : des personnes qui entendent des sons lorsqu’ils observent des mouvements pourtant silencieux.

Ce don étrange est exprimé à travers certaines expressions de notre langage courant : une odeur violente, une expérience amère ou une musique suave, par exemple. Mais pour les synesthésiques, il ne s’agit pas d’une métaphore : leur cerveau produit ensemble des perceptions habituellement séparées. Nabokov, Kandinsky, Mondrian ou Rimbaud font partie des synesthésiques les plus célèbres. Le poète Arthur Rimbaud a ainsi éternisé ses capacités singulières dans le célèbre poème Voyelles , attribuant des couleurs à chaque voyelle de l’alphabet.

Pour comprendre la synesthésie, il faut se souvenir que le cerveau est un outil de traitement de l’information. Toutes les propriétés physiques du monde extérieur sont réduites en unités électrochimiques identiques véhiculées par les neurones : un son, une couleur ou une forme ne se distinguent donc que par les chemins empruntés dans notre cerveau. L’image qui frappe la rétine est par exemple envoyée l’aire V1 du cortex visuel primaire (dans le lobe occipital situé à l’arrière du crâne) ; cette information est ensuite décomposée par les aires associatives du même cortex visuel : les réseaux de neurones la transforment alors en couleur (aire V4), formes (aire V2), etc. Ces différents modules sont interconnectés et plus de 300 voies principales ont déjà été identifiées. De leur communication résulte une image globale intégrant la couleur, la forme, le relief, la perspective, la brillance, etc.

Dans le cas des cerveaux synesthésiques, les efférences neuronales sont perturbées : le fait de regarder un objet stimule par exemple le cortex visuel en même temps que le cortex auditif. Dès lors, l’information électrochimique est dupliquée : le cerveau voit une image en même temps qu’il entend un son. Selon les travaux du neuropsychologue Richard Cytovic, certains épisodes synesthésiques analysés par imagerie cérébrale montrent que le cortex des patients est en état de sous-activité alors que leur système limbique est surexcité. Du point de vue fonctionnel, la synesthésie ressemble alors à la perception du nourrisson : celle-ci est imparfaitement différenciée car les réseaux neuronaux du cerveau ne sont pas encore connectés. Il est probable que certains rêves activent simultanément plusieurs aires perceptives du cerveau, d’où il résulte des associations inédites qui sont impossibles à l’état conscient. Les synesthésiques vivraient alors… un rêve éveillé ! De fait, cette étrange capacité du cerveau est en général vécue avec plaisir par les patients.


La fontaine :
Saenz M., C. Koch (2008), The sound of change: visually-induced auditory synesthesia, Current Biology, 18, R650-R651.

et ici le texte source


Edité le 27-11-2009 à 22:00:05 par Ase




--------------------
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 28-11-2009 à 11:19:57   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Dans le cerveau, chaque zone est + ou - connectée à toutes les autres.

Donc la synesthésie n'est-elle pas un phénomène assez normal ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 28-11-2009 à 11:36:12   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Il y a en effet une certaine unification multimodale entre les différentes modalités sensorielles, mais néanmoins je crois avoir compris qu'à la base la synesthésie était un dysfonctionnement de ce processus là.

--------------------
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 28-11-2009 à 12:35:01   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

N'yn aurait-il pas un certain rapport avec nos capacités à relier des choses de manière analogique ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 02-12-2009 à 00:56:56   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Je ne sais pas. Tu penses à quoi ?

--------------------
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 02-12-2009 à 18:53:41   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Par exemple on associe souvent le rouge au chaud et le bleu au froid.
Est-ce vraiment de la synesthésie, ou une simple analogie ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 02-12-2009 à 18:58:35   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

C'est la couleur des robinets.
On peut donc penser qu'il s'agit d'une analogie.

--------------------
J'ai dit !
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 02-12-2009 à 19:07:26   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Ok.
Quand tu fais cela tu fait une simple association. Tu fait un effort de focalisation. Cette association est une superposition et non une convergence topologique.
Les cerveaux synésthésiques eux ne forcent pas, ils font cela naturellement, c'est une association de pensées synchroniques entre les percepts évoqués qui convergent topologiquement.

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 02-12-2009 à 19:37:17   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Je comprends le terme. Je ne sais pas si cela rentre dans ce domaine, à priori si:

J'associe souvent ce que je vois à des odeurs.

Il faut dire que j'ai le sens olfactif très développé, et je me demande s'il ne s'agit pas plutôt de perception inconsciente.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 03-12-2009 à 14:33:27   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"ls font cela naturellement,"

>>>>>>Qu'en savons-nous si c'est naturel ?
Peut-être que des associations subconscientes sont à l'oeuvre.

Les trucs qui se font naturellement, c'est surtout Dalaha qui croit en voir partout

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 03-12-2009 à 15:24:48   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   



Nous ne savons effectivement si c'est naturel.
D'ailleurs quoi que nous fassions, il se pourrait fort bien que tout soit en relation avec des causes externes.

--------------------
#PizzaMan
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 03-12-2009 à 21:34:47   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

"Qu'en savons-nous si c'est naturel ?
Peut-être que des associations subconscientes sont à l'oeuvre."

---> dans ma phrase naturel signifie qu'ils ne forcent pas les associations.
Ça peut-très bien provenir "d'images" subconscientes reflet d'une mécanique qu'on ignore encore.
Je ne vois pas ou ça pose problème ?

--------------------
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 05-12-2009 à 23:25:56   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Lorsque nous rêvons, ce que nous voyons ce sont des images (de souvenirs) qui s'associent toutes seules, sans effort conscient. Elles s'associent par analogie.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 06-12-2009 à 02:16:23   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Je viens de me rendre compte que vous aviez cité des exemples d'associations ici :
https://22.alloforum.com/synesthesie-t416883-1.html

--------------------
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 06-12-2009 à 20:33:41   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Connait-on les mécanismes subconscient des associations dirigés dans l'activité onirique ?

Si c'est subconscient, comment peut-on déduire des significations de ceux-ci ?

--------------------
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 08-12-2009 à 08:20:03   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Peut-être n'y a-t-il pas de significations.

Peut-être que le cerveau ne fait que "flaner" dans la zone de stockage des souvenirs et qu'il les tire de leur boite au hasard pour les regarder.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 08-12-2009 à 09:32:34   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

si c'est un effet de flanage, comment expliquer la cohérence de certains de nos rêves ?

--------------------
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 08-12-2009 à 14:49:07   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ce que je remarque dans les rêves, justement, c'est leur manque de cohérence.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 08-12-2009 à 14:51:47   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

oui dans la grande majorité, mais certains semblent raconter une histoire cohérente.

--------------------
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 08-12-2009 à 14:57:19   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Cohérente logiquement ... ou analogiquement ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 08-12-2009 à 15:00:24   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

euh... je ne connais pas la différence, j'aurai tendance à dire logiquement.

--------------------
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 08-12-2009 à 15:07:41   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je trouve que seuls les rêves trés courts semblent garder une certaine logique.
Mais dés qu'un rêve devient un peu long, on voit que les évènements se suivent sans garder de liens logiques.
Par contre les évènements gardent des liens analogiques entre eux :
On passe d'une scène à l'autre par associations d'idées.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 08-12-2009 à 15:11:15   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Je ne saurait te dire pour l'association d'idées. L'association d'idées ne peut-elle n'être pas logique ?

Je ne sais strictement pas le temps que je passe à rêver. Comment sais-tu pour savoir si un rêve te paraît long ou court ?

--------------------
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 08-12-2009 à 15:12:24   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Ok j'ai compris pour l'analogique : si tu passes d'une scène à une autre qui n'a rien a voir avec la première ok.

--------------------
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 09-12-2009 à 12:39:22   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Je ne saurait te dire pour l'association d'idées. L'association d'idées ne peut-elle n'être pas logique ?"

>>>>>>>La logique se base sur des inductions et des déductions.
L'association d'idées se base sur des analogies et ressemblances.



"Je ne sais strictement pas le temps que je passe à rêver. Comment sais-tu pour savoir si un rêve te paraît long ou court ?"

>>>>>>>Quand je regarde un film, comment je fais pour savoir s'il parrait court ou long ?
D'aprés le nombre de scènes et d'actions qu'il contient.

PS : N'oublions pas que je note régulièrement mes rêves depuis 1976.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section sciences  Cerveau synesthésiqueNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum