LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Charité forcée

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 08-04-2006 à 18:38:51   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

A l'école, la petite fille d'une amie a été obligée d'apporter un de ses jouets pour qu'il soit distribué à des enfants pauvres à Noel.
C'est bien pour les enfants pauvres.
Mais si les profs obligent leurs élèves à faire ca, alors n'est-ce pas une forme de racket ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 08-04-2006 à 18:47:17   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Oui c'est du racket. Mais il faut parfois forcer un peu la main de ceux qui ont des oursins dans les poches.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 08-04-2006 à 18:51:35   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Obliger les enfants à filer leur jouets aux enfants pauvres, c'est comme si on obligeait le voleur à filer son butin : où est l'effort de conscientisation ?

On oblige bien les enfants à dire merci, mais on ne leur explique pas pourquoi.


--------------------
#PizzaMan
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 08-04-2006 à 19:22:00   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Ce n'est pas du racket, mais ce serait mieux de leur donner l'envie de le faire d'eux-même, de les inciter à faire une action bénévole, de leur proposer. Là, ce qui me choque (et en accord avec Pizza), c'est plus le fait que les 3/4 des gamins n'ont pas du comprendre pourquoi ils ont fait cela. Donc c'est inutile.
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 08-04-2006 à 19:29:56   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Tout dépend de l'âge des enfants. Ce n'est pas précisé.
D'autre part, il n'est pas non plus précisé que le geste n'avait pas été expliqué.

Vous devriez être plus attentifs avant de condamner.

--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 08-04-2006 à 19:42:38   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Le mot obligé implique la non compréhension, car peu d'enfants refusent la charité, bien au contraire. Et quelquesoit l'age des enfants, si ils sont à l'école, ils peuvent comprendre.

Peut-être n'est-ce que de la perspicacité et non de la condamnation.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 08-04-2006 à 19:42:40   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

«Vous devriez être plus attentifs avant de condamner»...

<o> Tu as raison, il sagit peut être d'enfants âgés d'environs 50 ans...

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 08-04-2006 à 20:23:53   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"car peu d'enfants refusent la charité, bien au contraire."

>>>>>Ce que les adultes peuvent être naïfs !

La charité des enfants ca consiste seulement à dire "Ce serait bien si les adultes aidaient les pauvres !"

Mais quand c'est à eux d'aider les pauvres, il n'y a plus personne !

Voila comment ont réagi les enfants de cette école :
Ils ont donné leurs jouets les plus vieux, les plus moches, les plus abimés ... bref, ceux dont ils ne voulaient vraiment plus.
Par contre ils ont vivement protesté quand on leurs a suggéré de donner un jouet neuf.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 08-04-2006 à 20:29:43   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

On a bien fait de condamner alors.


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 08-04-2006 à 20:43:20   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ca dépend pour qui.

Pour les enfants pauvres ou pour les enfants plus riches ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 08-04-2006 à 21:05:55   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Surtout les instit's qui ont cette formidable idée d'obliger les enfants riches. Ce sont eux les plus condamnables qui auraient pu aux moins les conscientiser, les préparer longuement à l'avance. Le partage ça s'enseigne aussi.


--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 08-04-2006 à 21:16:32   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Qui a dit qu'ils n'avaient pas essayer de "conscientiser" (mouarf) les enfants?
Qui sait si ce geste ne permettra pas de faire de ces enfants des adultes "conscientisés" (re-mouarf) ?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 08-04-2006 à 21:23:57   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

«Qui a dit qu'ils n'avaient pas essayer de "conscientiser" (mouarf) les enfants?»...


<o> Ces enfants n'ont rien décidé par eux-mêmes, on les a obligés. Or, l'exercice de conscientisation implique le libre-arbitre.


«Qui sait si ce geste ne permettra pas de faire de ces enfants des adultes "conscientisés"»...


<o> La réaction des enfants fut assez parlante pour démontrer qu'ils n'ont pas été préparés. Par conséquent, ce geste forcé n'aura aucune utilité dans leur vie adulte, car il ne l'auront pas appris d'eux-mêmes.

--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 08-04-2006 à 21:37:14   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Mais pourtant, les jeunes enfants sont protégés sans comprendre au début par leurs parents, non?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 08-04-2006 à 22:41:28   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

D'un autre coté, c'était tant mieux pour les enfants pauvres. Non ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
disciple
disciple
341 messages postés
   Posté le 11-04-2006 à 13:15:04   Voir le profil de disciple (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à disciple   

Et de l'autre coté, est ce que les enfants de riches sont sous la contrainte ?
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 11-04-2006 à 16:46:39   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si on les a obligés à se montrer généreux, ca risque de les dégouter de la générosité.
Par pur esprit de contradiction, ils risquent dans l'avenir de se montrer égoîstes pour prouver qu'ils sont libres de faire ce qu'ils veulent.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
cebe
cebe
437 messages postés
   Posté le 12-04-2006 à 10:25:20   Voir le profil de cebe (Offline)   Répondre à ce message   http://philosophia.forumactif.com/   Envoyer un message privé à cebe   

Atil, si c'est ça, j'espère qu'ils grandiront


--------------------
Les lumières qui nous sont accordées sont si nombreuses que, même en le voulant, nous ne pourrions les gâcher toutes.
Une ici ;)
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 12-04-2006 à 16:13:00   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Parfois, ill suffit d'obliger à faire une chose pour dégouter les jeunes de la faire.

Parfois il suffit d'interdire aux jeunes de faire une chose pour leurs donner envie de la faire.

Ce n'est plus de l'action libre mais de la réaction.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 12-04-2006 à 16:32:41   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

La bonne vieille méthode de la psychologie inversée : Je t'inderdit de donner tes plus beaux jouets aux enfants pauvres !


--------------------
#PizzaMan
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Charité forcéeNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum