LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Choix de l'Ego

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
disciple
disciple
341 messages postés
   Posté le 29-03-2006 à 14:16:33   Voir le profil de disciple (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à disciple   

"Pour faire clair, le sage ne se pose pas la question du pourquoi, puisque chacun de ses actes n'est pas un désir, mais une obligation."

Celui qui agit par obligation sans se poser de question est soit un idiot soit un lobotomisé.
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 29-03-2006 à 16:46:35   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Pour faire clair, le sage ne se pose pas la question du pourquoi, puisque chacun de ses actes n'est pas un désir, mais une obligation. La réponse au pourquoi ne l'interresse donc pas. "

>>>>>>Si le sage estime qu'il se sent obligé par la situation présente de faire une certaine chose, c'est donc qu'il a déterminé le POURQUOI de ce qu'il va faire.



"Soit il fait parce qu'il doit le faire naturellement, soit il fait parce que "on" lui ordonne.
Dans un cas comme dans l'autre, la question qui se pose à lui et qui est de sa "responsabilité" est comment. "

>>>>>Le sage doit d'abord déterminer s'il va suivre ce que la nature ou les hommes lui dictent de faire, plutôt que ce qu'il a envie de faire. Donc c'est bien par sa sagesse qu'il décide ce qu'il devra faire.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 29-03-2006 à 17:05:11   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

«Si le sage estime qu'il se sent obligé par la situation présente de faire une certaine chose, c'est donc qu'il a déterminé le POURQUOI de ce qu'il va faire»...


<o> Pour faire clair, le sage se pose donc des questions.




«Le sage doit d'abord déterminer s'il va suivre ce que la nature ou les hommes lui dictent de faire, plutôt que ce qu'il a envie de faire. Donc c'est bien par sa sagesse qu'il décide ce qu'il devra faire»...


<o> Par conséquent, il se posera la question. C'est pourtant simple à comprendre... Je ne vois pas ce qui empêche tant certains à ne pas saisir ce qui est pourtant si limpide.


--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 29-03-2006 à 18:40:17   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Marrant comme mon intervention est lue...
Je n'ai pas dit que le sage ne se posait pas de question, mais qu'il ne se demandait pas pourquoi, ce qui est largement différent.
Il ne se demande pas pourquoi parce qu'il doit le faire.
Le comment est le plus important.

Prenons un exemple presque Gold-winien (1500):

Un sage se retrouve bêtement troufion et est désigné d'office dans le peloton d'exécution. Il lui est ordonné de tirer, sinon c'est lui qui sera exécuté. (Et oui, en temps de guerre, c'est ainsi les morveux!). Est-ce que pourquoi a de l'importance, à ce moment là?
Pour l'intello de chiotte, sans doute.
Pour l'homme sage, non. La seule question qui va se poser dans l'instant, c'est comment vais-je le tuer?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 29-03-2006 à 18:55:42   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

«Marrant comme mon intervention est lue»...


<o> On sait parfois se montrer généreux avec toi, mon grand




« Je n'ai pas dit que le sage ne se posait pas de question, mais qu'il ne se demandait pas pourquoi, ce qui est largement différent »...


<o> Mais si un sage ne demande pas pourquoi, par conséquent il ne se pose aucune question. Donc, il n'est pas un sage. Je sais, c'est pas fastoche pour toi mon grand...




« Il ne se demande pas pourquoi parce qu'il doit le faire.
Le comment est le plus important »...


<o> Le sage se demande pourquoi, avant d'agir. Il ne se montre pas aussi impulsif que certains. Le pourquoi est donc primordial.




«Pour l'homme sage, non. La seule question qui va se poser dans l'instant, c'est comment vais-je le tuer? »...


<o> L'homme sage ne tue pas. L'homme sage ne châtie pas. L'homme sage ne se venge pas. L'homme sage ne connait pas la rancune...

--------------------
#PizzaMan
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 29-03-2006 à 19:21:58   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Prenons un exemple presque Gold-winien (1500):

Ca fait la deuxieme fois que vous en parlez, c'est quoi?
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 29-03-2006 à 19:30:14   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Pour gold win, outre une moto superbe, c'est aussi une masturbation d'intello.

Pizza, pizza, pizza...
Tu vis dans le monde des bisounours ou quoi? Le sage assis comme un con sur tas de fumier contemplant le monde d'un oeil malin, c'est fini!
Le sage est parmi nous...


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 29-03-2006 à 19:32:47   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

zorglub a écrit :

Prenons un exemple presque Gold-winien (1500):

Ca fait la deuxieme fois que vous en parlez, c'est quoi?



<o> Il sagit de quelque chose qui échappe à la compréhension du petit Verdad qui aime bien l'employer sans savoir ce que c'est exactement.

Ainsi, le point Godwin s'appuie sur le fait qu'une discussion qui dure dans le temps amène peu à peu les esprits à s'échauffer et à remplacer les arguments par des insultes.

Le nazisme étant souvent considéré comme la pire des idéologies, toute comparaison avec un mouvement de ce genre est considérée comme le signe de l'échec de la discussion, du moins si le sujet de départ était très éloigné.

On estime alors qu'il est temps de clore le débat, dont il ne sortira plus rien de pertinent, pour repartir sur des bases saines. On dit alors qu'on a atteint le « point Godwin » de la discussion.

Ce qui est tout fait loin des prodigieux exemples apportés par Verdad.

--------------------
#PizzaMan
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 29-03-2006 à 19:44:31   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

J'aurais copier coller le début.

"La loi de Godwin fait partie du folklore Usenet. En 1990, Mike Godwin énonça la règle empirique suivante : « Plus une discussion sur Usenet dure longtemps, plus la probabilité d'y trouver une comparaison avec les nazis ou avec Hitler s'approche de un », citation originale :
« As a Usenet discussion grows longer, the probability of a comparison involving Nazis or Hitler approaches 1. » On peut remarquer que n'importe quoi peut remplacer le nazisme dans l'énoncé de cette loi, en effet plus une discussion est longue plus on a de chance d'y mentionner n'importe quoi."

Message édité le 29-03-2006 à 19:45:09 par zorglub
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 29-03-2006 à 19:48:07   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Pas merci, alors ?

Il faut bien prendre ses références quelque part, et puis j'adore vulgariser. Le copier-coller n'est pas trop mon fort, habituellement.


--------------------
#PizzaMan
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 29-03-2006 à 19:53:29   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Oui, mais en règle générale, on cite ses références afin de ne pas être subjectif et de permettre à l'interessé d'être à armes égales.
Et non, pas merci
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 29-03-2006 à 19:58:14   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Avant je citais tout le temps mes sources, mais on me le repprochait parce qu'il paraît que ça fait trop «intello». Alors j'ai cédé par faiblesse, oui, c'est vrai. Mais je me soigne

--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 29-03-2006 à 20:57:42   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Mais qu'elle est intelligente cette pitite!!!!


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 29-03-2006 à 21:11:59   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

et
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 30-03-2006 à 18:16:52   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Il ne se demande pas pourquoi parce qu'il doit le faire. "

>>>>Et comment peut-il savoir qu'il doit le faire s'il ne s'est pas demandé auparavant POURQUOI il devrait le faire ?



"Le comment est le plus important. "

>>>>Comment aller dans la lune ?
Ce n'est pas un sage qui a répondu à cette question.



"Un sage se retrouve bêtement troufion et est désigné d'office dans le peloton d'exécution. Il lui est ordonné de tirer, sinon c'est lui qui sera exécuté. (Et oui, en temps de guerre, c'est ainsi les morveux!). Est-ce que pourquoi a de l'importance, à ce moment là? "

>>>>>Ben oui, c'est important.
Un sage cherchera pourquoi il devrait tirer sur cet homme. Et s'il apprend que c'est un innocent, alors il refusera de le faire.
S'il ne fait pas ainsi alors c'est juste un soldat bien lobotomisé, de la bonne chair à canon ... et non pas un sage.


"Pour l'intello de chiotte, sans doute.
Pour l'homme sage, non. La seule question qui va se poser dans l'instant, c'est comment vais-je le tuer? "

>>>>Non : ca c'est le soldat qui va se poser la question.
Le soldat est un technicien du meurtre.

Faire une chose sans savoir pourquoi est la caractéristique même du non-sage.


--------------------------------------------------------------------------------

"Le sage est parmi nous... "

>>>>Les sages sont partout .. donc aussi bien parmi nous que hors de nous.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 30-03-2006 à 18:24:14   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Atil a écrit :

""Un sage se retrouve bêtement troufion et est désigné d'office dans le peloton d'exécution. Il lui est ordonné de tirer, sinon c'est lui qui sera exécuté. (Et oui, en temps de guerre, c'est ainsi les morveux!). Est-ce que pourquoi a de l'importance, à ce moment là? "

>>>>>Ben oui, c'est important.
Un sage cherchera pourquoi il devrait tirer sur cet homme. Et s'il apprend que c'est un innocent, alors il refusera de le faire.
S'il ne fait pas ainsi alors c'est juste un soldat bien lobotomisé, de la bonne chair à canon ... et non pas un sage.


Et ce sera un sage mort. Un sage mort est un sage idiot, car s'il ne tue pas le condamné, il sera exécuté par d'autre.
Lui viendra lui tenir compagnie dans la fosse.
Raisonnement hautement stupide indigne d'un sage.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 30-03-2006 à 19:46:17   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Un sage mort ça ne sert plus à grand chose. Cela dit, une fois mort, le sage n'en a rien à foutre d'avoir eu ou non un raisonnement stupide. Ce n'est plus un problème pour lui.


--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 30-03-2006 à 21:07:38   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Mais que penser des survivants qui continueraient à voir de la sagesse dans le comportement d'un sage neurasthénique?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 30-03-2006 à 21:31:47   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Les survivants ont encore du temps devant eux pour chercher, remettre en question, se poser des questions, se faire leur propres idées...

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 31-03-2006 à 08:44:58   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Et ce sera un sage mort. "

>>>>>Comme Socrate ou Jésus.


"Un sage mort est un sage idiot, car s'il ne tue pas le condamné, il sera exécuté par d'autre. "

>>>>>Mais qui juge que ce sage serait un idiot ? Celui qui pense en sage ou celui qui n'arrive pas à comprendre le sage ?
Peut-être que le sage n'estime pas que la mort soit une mauvaise chose ? (comme Epicure par exemple).

--------------------------------------------------------------------------------

"Un sage mort ça ne sert plus à grand chose."

>>>>>Qui a dit qu'un sage devait forcément être utile ?
Les taoistes pensaient plutôt le contraire.



"Cela dit, une fois mort, le sage n'en a rien à foutre d'avoir eu ou non un raisonnement stupide. Ce n'est plus un problème pour lui. "

>>>>>C'est ce que disait aussi Epicure.
Donc il n'est pas idiot de ne pas fuir la mort.

Se fatiguer et souffrir pour prolonger sa vie, est-ce vraiment plus intelligent que de mourir et de ne plus avoir ni souffrance, ni fatigue, ni problèmes ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 31-03-2006 à 12:35:04   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Atil a écrit :

>>>>>Mais qui juge que ce sage serait un idiot ? Celui qui pense en sage ou celui qui n'arrive pas à comprendre le sage ?
Peut-être que le sage n'estime pas que la mort soit une mauvaise chose ? (comme Epicure par exemple).


Qui juge? Mais le sens de l'histoire mon ami! La nature, la vie, qui trouve toujours un chemin...

Mais bien sur, pour qui est instable, il sera sage de mourir pour rien.



Atil a écrit :

>>>>>Qui a dit qu'un sage devait forcément être utile ?
Les taoistes pensaient plutôt le contraire.


Les taoistes, on s'en fout. As-tu déjà essayé de penser par toi-même?

Atil a écrit :

>>>>>C'est ce que disait aussi Epicure.
Donc il n'est pas idiot de ne pas fuir la mort.


Voir plus haut.

Et j'ajouterai: si Epicure, l'a dit, alors c'est vrai?

Très dogmatique comme approche...


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 31-03-2006 à 17:03:54   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

«Mais bien sur, pour qui est instable, il sera sage de mourir pour rien»...


<o> On sera bientôt invités à tes obsèques, alors ?

--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 31-03-2006 à 17:32:10   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Désolé Pizza Man, mais non. Et je ne souhaite pas votre mort, moi.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
flash
splash
flash
400 messages postés
   Posté le 09-08-2006 à 17:15:47   Voir le profil de flash (Offline)   Répondre à ce message   http://membres.lycos.fr/cinepaume   Envoyer un message privé à flash   

Hmmm ... Hmmm ... Le Comment à la place du Pourquoi serait comparable au Lâcher Prise de l'ego face à l'Etre et à l'Avoir...

OK ! J'abuse avec l'usage des fiches de lectures...

Certes, va m'falloir m'plonger dans la matière ! Quelle douloureuse expérience pour l'Esprit que l'expérimentation de la Matière

Message édité le 09-08-2006 à 17:23:15 par flash
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Choix de l'EgoNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum