LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie 

 la colère justifiée

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 06-10-2009 à 01:00:30   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Une amie se met en colère quand on l'a fait trop chier.
Elle se met dans ce qu'elle appelle sa "propre bulle".

Son entourage en subit les frais, mais pas seulement son entourage mais également des inconnus qu'elle ne connait pas.

--------------------
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 06-10-2009 à 01:45:10   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

Ase a écrit :

Une amie se met en colère quand on l'a fait trop chier.
Elle se met dans ce qu'elle appelle sa "propre bulle".

Son entourage en subit les frais, mais pas seulement son entourage mais également des inconnus qu'elle ne connait pas.


Et?

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 06-10-2009 à 09:06:58   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Quand je me trouve dans une situation qui favorise la colère, je réfléchis à ce que je vais faire. Et je choisis soit de retenir ma colère (pour ne pas risquer de dire des choses blessantes qui dépassent ma pensée), soit de la laisser s'exprimer (pour faire comprendre à autrui qu'il a dépassé les bornes).
Mais une fois que je suis en colère je peux sortir instantanément de cet état si je le décide.
C'est un peu comme si j'étais dans un trou peu profond et que j'en sortais instantanément en sautant dehors.
Donc je peux me montrer trés en colère et rigoler une seconde aprés.
Mes colères sont donc presque de la comédie.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 06-10-2009 à 16:07:22   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Donc tu avales ta colère.

Ne risques-tu pas un jour, de prendre un flingue et d'aller buter tout le monde au bureau de poste ?

--------------------
#PizzaMan
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 06-10-2009 à 18:16:14   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Je suis admiratif envers les personnes qui parviennent à contrôler leur colère au point de pouvoir "choisir" de se mettre en colère ou pas.
C'est pour moi une vraie preuve de supériorité.

--------------------
J'ai dit !
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 06-10-2009 à 18:51:29   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

pourquoi chez certaines personnes, il faut qu'ils expriment leur colère envers ceux qu'ils ne connaissent pas ?

--------------------
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 06-10-2009 à 19:05:31   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

Ase a écrit :

pourquoi chez certaines personnes, il faut qu'ils expriment leur colère envers ceux qu'ils ne connaissent pas ?


Moins de conséquences pour autant de défoulement je suppose.

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 06-10-2009 à 19:19:54   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Quand ce n'est pas le pote qui est limite sociopathe, c'est la copine qui pète les plombs à tout moment.

Ase, tu as des drôles de fréquentations

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 06-10-2009 à 19:48:04   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

PizzaMan a écrit :

Donc tu avales ta colère.

Ne risques-tu pas un jour, de prendre un flingue et d'aller buter tout le monde au bureau de poste ?


Je n'avale pas ma colère.
Je cesse de l'alimenter et alors elle cesse immédiatement.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 06-10-2009 à 20:10:54   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Qu'y a-t-il d'aussi répréhensible dans la colère selon toi ?

Car une fois passée, on se sent foutrement bien, dépendemment si l'on n'a pas buté un mec, ou humilié un gros naze bidon qui a l'impression de faire du chemin

--------------------
#PizzaMan
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 06-10-2009 à 20:56:28   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

La colère peut échapper à tout contrôle.
Elle n'humilie que celui qui s'y laisse aller. Un peu comme le mépris ou la haine.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 07-10-2009 à 19:55:23   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"si l'on n'a pas buté un mec,"

>>>>>>>Et si on n'a pas cassé un objet auquel on tenait;
Et si on ne s'est pas brouillé avec un ami.
Et si on n'a pas insulté son patron ou un policier.
Etc ...

On peut en faire des conneries, quand on est en colère, qu'on regrettera plus tard.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 08-10-2009 à 15:55:24   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

pourquoi chez certaines personnes, il faut qu'ils expriment leur colère envers ceux qu'ils ne connaissent pas ?

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 08-10-2009 à 18:21:24   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Ase a écrit :

pourquoi chez certaines personnes, il faut qu'ils expriment leur colère envers ceux qu'ils ne connaissent pas ?


Si tu poses une seconde fois la question, c'est que les réponses qui ont suivies ne t'ont pas convenues.
Pourtant celle de ZaQiel est pas mal.
Pourrais-tu préciser à partir de quand, de quoi, tu considères que l'on connait la personne?

--------------------
J'ai dit !
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 08-10-2009 à 19:09:32   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Je suppose que les gens que tu croises dans la rue sont des gens que tu ne connais pas, à moins que tu connaisses toutes les personnes que tu croises dans la rue.

ps : je n'avais pas vu la réponse de zaquiel :
"Moins de conséquences pour autant de défoulement je suppose"

---> pourtant quand on croise des gens dans la rue et qu'on ne les connait pas et qu'on leur gueule dessus ou qu'on s'emporte sur eux, les chances de se prendre un poing sur la gueule, ou d'avoir des problèmes sont plus élevés. Les conséquences peuvent-être bien plus graves.

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 08-10-2009 à 19:37:23   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

ok. Donc pour toi, il s'agit de personnes dont tu n'avais jamais pris conscience avant.
Et pourquoi t'emporter vis à vis d'elles si elles ne t'ont rien fait?

--------------------
J'ai dit !
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 08-10-2009 à 19:46:03   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

"Donc pour toi, il s'agit de personnes dont tu n'avais jamais pris conscience avant."

---> pas pour moi (cf. premier post). Personne n'a jamais conscience de la totalité des gens que l'on croise dans la rue.


"Et pourquoi t'emporter vis à vis d'elles si elles ne t'ont rien fait ?"

---> enfin réveillé ! ça y est tu commences à saisir le sens de ma question que je repose ici : pourquoi chez certaines personnes, il faut qu'ils expriment leur colère envers ceux qu'ils ne connaissent pas ?

--------------------
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 08-10-2009 à 19:57:00   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ca existe vraiment de telles personnes ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 08-10-2009 à 19:57:59   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ou alors tu parles de personnes qui se défoulent sur le premier venu parcequ'elles sont fachée contre une personne plus forte qu'elle et qu'elles n'osent pas agresser.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 08-10-2009 à 20:13:37   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

Ase a écrit :

Jpourtant quand on croise des gens dans la rue et qu'on ne les connait pas et qu'on leur gueule dessus ou qu'on s'emporte sur eux, les chances de se prendre un poing sur la gueule, ou d'avoir des problèmes sont plus élevés. Les conséquences peuvent-être bien plus graves.


Effectivement, selon ton gabarit et ce que tu projettes bien entendu. Mais c'est mon erreur, j'étais resté sur le mode "virtuel" quand je t'ai répondu.

Maintenant, pour répondre à Atil, je dirais que pour douter de l'existence de ces personnes, il faut que tu ne sortes pratiquement jamais de chez toi. Les bars sont un haut lieu de démonstration de ce principe, par exemple.

De là à cerner le "pourquoi" me semble hasardeux. Car ce serait énoncer l'apriori que toutes ces personnes agissent ainsi pour les mêmes raisons, ce dont je doute fortement.

Si je joue le jeu de la facilité, je dirais que si elles agissent ainsi, c'est pour projeter leur propre colère envers eux-mêmes à l'extérieur, sans lui donner un "visage" connu.

Mais selon toi, pourquoi agissent-elles ainsi?

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 08-10-2009 à 20:26:06   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Cette question n'a aucun sens.
Si je croise une personne qui ne m'a rien fait, je ne l'agresse pas.
Je ne suis pas en colère après quelqu'un qui ne m'a rien fait.
Alors peut-être, quand j'avais 30 ans de moins, il pouvait m'arriver, au sortir d'un bar à bière, de projeter ma colère sur des inconnus.
Mais j'étais bourré, là était la raison de mon comportement.

Ceux qui se mettent en colère sans raison sur des inconnus qui n'ont rien fait sont stupides, ou malades.

Il s'agit de comportements extrêmement marginaux.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 08-10-2009 à 20:46:30   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Quand un homme est furieux, il a facilement l'mpression de lire de l'ironie dans le moindre regard des gens qui passent.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 08-10-2009 à 21:35:53   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Ase a écrit :

Une amie se met en colère quand on l'a fait trop chier.
Elle se met dans ce qu'elle appelle sa "propre bulle".

Son entourage en subit les frais, mais pas seulement son entourage mais également des inconnus qu'elle ne connait pas.


Donc plutôt que de rééquilibrer les "choses" avec ceux qui sont en causes, de façon pausée, elle fait vivre ses colères aux dehors envers des innocents... comme quoi la bulle est plus nocive, qu'un agir courrageux




--------------------
Amicalement Milie
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 08-10-2009 à 21:45:40   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

"Ca existe vraiment de telles personnes ?"

---> c'est le cas de mon amie.
Donc oui.

"Ou alors tu parles de personnes qui se défoulent sur le premier venu parcequ'elles sont fachée contre une personne plus forte qu'elle et qu'elles n'osent pas agresser."

---> toutes les personnes qu'elle croise en bavent quand elle est en colère. Elle ne fait pas de distinction.
Donc selon toi ce défoulement serait l'expression d'un refoulement ?


"Si je joue le jeu de la facilité, je dirais que si elles agissent ainsi, c'est pour projeter leur propre colère envers eux-mêmes à l'extérieur, sans lui donner un "visage" connu."

---> le jeu de la facilité ?
Elle projette bien une colère envers l'extérieure d'elle-même mais alors dans ce cas il serait logique de penser qu'elle en voudrait au monde entier, qu'elle aurait même une vision idéologique qu'elle chercherait a défendre pour se justifier, mais ce n'est pas le cas. Elle n'agresse que les gens qu'elle trouve sur sa route.



"Cette question n'a aucun sens."

---> pour ta petite personne en effet. Pour moi elle demeure un mystère, si tu n'as pas de réponse ou qu'elle ne t'intéresse pas tu ne dois pas te sentir obligé de répondre.

"Si je croise une personne qui ne m'a rien fait, je ne l'agresse pas.
Je ne suis pas en colère après quelqu'un qui ne m'a rien fait."

---> peut-être, mais on ne parle pas de toi.


"Alors peut-être, quand j'avais 30 ans de moins, il pouvait m'arriver, au sortir d'un bar à bière, de projeter ma colère sur des inconnus.
Mais j'étais bourré, là était la raison de mon comportement."

---> elle ne boit pas d'alcool.



"Ceux qui se mettent en colère sans raison sur des inconnus qui n'ont rien fait sont stupides, ou malades. "

---> voilà enfin qui soulève le sujet : quelle serait sa maladie ?
Nous sommes tous névrosé, l'important est peut-être d'identifier sa névrose.


"Quand un homme est furieux, il a facilement l'impression de lire de l'ironie dans le moindre regard des gens qui passent."

---> elle se sent gêné par le regard des autres. Elle est complexée.
Mais est-ce une raison suffisante pour projeter sa colère chez des inconnus ?

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 08-10-2009 à 22:32:49   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Je comprends cette fois bien le problème.
Ton amie est malade. Elle souffre d'un double complexe. Je ne suis pas dans le domaine médical, donc je n'emploierai pas les bons termes savants.

Complexe de persécution
Le second est un manque de confiance en soi.

Cette personne doit malgré tout être très attachante. Les colères doivent être fréquentes.

Elle doit également être jalouse des autres femmes.

Elle est malheureuse.

--------------------
J'ai dit !
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie  la colère justifiéeNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum