LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Comment definiriez vous la conscience?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 17-11-2006 à 14:35:26   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Ben la question est dans le titre :-)
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 17-11-2006 à 16:44:47   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Ca veut dire quoi l'expression "pierre de ouche"?
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 17-11-2006 à 16:47:12   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Conscience = cum scienta = "avec connaissance".
La conscience c'est ce qui prend connaissance du contenu de nos pensées (souvenirs, imagination, raisonnements, perceptions, etc ...)


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 17-11-2006 à 16:56:32   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

La conscience: savoir qu'on va mourir.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 17-11-2006 à 19:04:47   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Interessant.
Lubie
770 messages postés
   Posté le 17-11-2006 à 20:47:15   Voir le profil de Lubie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lubie   

La conscience, c'est ce qui doit superviser la science pour éviter la ruine de l'âme.

Bon Ok, c'est un peu fastoche !


--------------------
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 17-11-2006 à 21:36:53   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Vous êtes plusieurs à parler plus de la conscience morale que de la conscience tout court.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 17-11-2006 à 21:42:37   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Atil a écrit :

Vous êtes plusieurs à parler plus de la conscience morale que de la conscience tout court.


C'est ce que je remarque. Tes questions sont très inspirées en ce moment...


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 17-11-2006 à 23:01:06   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Atil a écrit :

Vous êtes plusieurs à parler plus de la conscience morale que de la conscience tout court.


Ben justement c'etait le but de ma question. Voir si chez les gens ca faisait pareil. D'où deuxieme question. Pourquoi appelles-t-on ça aussi la conscience alors que c'est autre chose?
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 18-11-2006 à 10:24:35   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

La cconscience représente la prise de connaissance du contenu de nos pensées.
Donc la conscience morale correspond à la connaissance de l'aspect bon ou mauvais que nos croyances assignent aux choses.
Mais la conscience peut aussi être la prise de connaissance d'une perception, d'un souvenir, d'un raisonnement, etc ...
Par contre il arrive que des processus mentaux nous influencent sans qu'on le sache. Ils sont alors dans le domaine de l'inconscient : nous n'avons pas pris connaissnce de ce qu'ils sont.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
oeilduneant
Voir par les yeux de Dieu.
oeilduneant
182 messages postés
   Posté le 18-11-2006 à 10:43:24   Voir le profil de oeilduneant (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à oeilduneant   

La concience est la capacité mentale à produire des représentations abstraites ou des jugements à partir des informations ou des sensations perçues.


--------------------
"Tu ne grimpes jamais en vain dans les monts de la vérité : ou bien aujourd'hui déjà tu parviens à monter, ou bien tu exerces tes forces pour pouvoir monter plus haut demain."
- Nietzsche -
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 18-11-2006 à 12:00:38   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ca ressemble à une définition de l'intelligence.
Ca arrive aussi qu'on fasse de la conscience un synonyme de l'inteligence ou de la raison.

En fait je trouve que c'est l'intelligence qui PRODUIT les représentations abstraites ... mais la conscience ne produit rien : c'est elle qui prend connaissance de ces représentations abstraites. Car de telles représentations peuvent aussi bien n'être produites que dans le subconscient, et alors la conscience n'intervient pas.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 18-11-2006 à 12:03:23   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

La conscience c'est savoir qu'on va mourir. (2)


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
oeilduneant
Voir par les yeux de Dieu.
oeilduneant
182 messages postés
   Posté le 18-11-2006 à 12:11:19   Voir le profil de oeilduneant (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à oeilduneant   

Certains croyants pensent qu'ils sont immortels, qu'ils revivront "dans l'autre monde". Sont-ils par là inconscients ?


--------------------
"Tu ne grimpes jamais en vain dans les monts de la vérité : ou bien aujourd'hui déjà tu parviens à monter, ou bien tu exerces tes forces pour pouvoir monter plus haut demain."
- Nietzsche -
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 18-11-2006 à 12:45:11   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Que sait-on de «l'autre monde», pour prétendre que les croyants ou les non-croyants sont inconscients ? Que dalle.

--------------------
#PizzaMan
flash
splash
flash
400 messages postés
   Posté le 18-11-2006 à 13:11:09   Voir le profil de flash (Offline)   Répondre à ce message   http://membres.lycos.fr/cinepaume   Envoyer un message privé à flash   

Bonjour à tous !

La conscience, c'est pouvoir se dire : "JE SUIS" ! Et c'est d'autant plus vrai avec une pomme !!! Comme c'est étrange...

Par exemple, j'utilise actuellement pour naviguer sur ce forum, le navigateur "Safari" installé d'origine sur le MacBook Pro à 2,33 Ghz double coeur disposant de 2 Go de mémoire vive et d'un DD de 120 Go (en fait 93 Go de dispo avec l'OS X Tiger installé. Le tout m'a coûté la modique somme d'un peu plus de 3100 euros avec l'AppleCare et la garantie vol/bris de deux ans.

J'ai enfin pris conscience de l'univers Mac ! La révélation m'est enfin apparue ! Mais pourquoi l'univers du PC existe-il encore ? Mais sincères condoléances à tous les PCistes

Par contre, le vendeur m'avait garanti une autonomie de la batterie de cinq heures, et après plus de deux heures d'utilisation sans fil à la patte, l'icone de contrôle d'énergie vient de s'allumer en rouge en indiquant 21% !!! Aurais-je été trompé ? En tout cas, je dois vous quitter en urgence ....

Au plaisir de vous lire.


--------------------
Le Rêve Eveillé http://membres.lycos.fr/cinepaume
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 18-11-2006 à 13:21:48   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

oeilduneant a écrit :

Certains croyants pensent qu'ils sont immortels, qu'ils revivront "dans l'autre monde". Sont-ils par là inconscients ?


La mort est juste un changement d'état.
Ensuite, que l'on devienne charogne ou petit bonhomme avec des ailes dans le dossard n'est qu'anecdotique.
L'important est d'avoir "conscience" que ce changement d'état va avoir lieu.
Pour compléter l'intervention de flash, je dirais JE SUIS AINSI ET CELA VA CHANGER.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 18-11-2006 à 13:26:02   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Ça ne change pas beaucoup, en tout cas


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 18-11-2006 à 22:42:33   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Etre conscient d'exister (ou que l'on va cesser d'exister) ... c'est le qu'on appelle la conscience réfléchie (on est conscient de soi-même).
Pas facile de définir une conscience qui ne soit pas accompagnée d'un adjectif.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 18-11-2006 à 23:31:53   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

En fait pas vraiment. Conscience, c'est comme tu l'as dis "avec connaissance".
Après, en fonction du domaine de connaissance, elle peut être de soi, du monde ou morale
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 19-11-2006 à 19:35:00   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Et si on n'a connaissance de rien, peut-on encore parler de conscience ?
L.a conscience peut-elle encore exister en tant que contenant vide ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 19-11-2006 à 19:52:07   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Si on n'a connaissance de rien et qu'on a conscience alors on est éveillé.
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 20-11-2006 à 22:43:51   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Qu'entends-tu par"éveillé" ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 20-11-2006 à 23:10:41   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Elle veut dire qu'elle croit avoir conscience de tout quand elle est en crise d'insomnie, sans doute.

--------------------
#PizzaMan
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 20-11-2006 à 23:21:00   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Pizza n'a pas trop tort en fait. Je ne pense pas avoir conscience de tout mais par moment j'ai une conscience supérieure à celle normale. Donc eveillé voudrait dire cette conscience en plus totale et tout le temps. Une sorte d'état où tu n'es pas toi, et où chaque chose t'arrive plus dans la tête, involontairement. Et puis aussi une sorte de chose sans pensées mais avec une connaissance énorme.
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Comment definiriez vous la conscience?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum