LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Comment definiriez vous la conscience?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 21-11-2006 à 10:58:51   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est la définition de l'illumination spirituelle ca, non ?

Zorglub a atteint le satori et on ne le savait même pas !

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 21-11-2006 à 11:04:08   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Ça se voit à peine.


--------------------
#PizzaMan
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 21-11-2006 à 11:16:17   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

LOL

J'ai rien atteint du tout et en plus je ne sais même pas ce qu'est le satori.
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 21-11-2006 à 11:17:45   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

ben ... c'est l'état de libération spirituelle dans le bouddhisme japonais.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 21-11-2006 à 12:14:52   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Et ça, c'est pas niouageux, bien sur...


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
bips
56 messages postés
   Posté le 27-11-2006 à 21:02:26   Voir le profil de bips (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bips   

Une question qui se rapporte au sujet et qui me semble intéressante est : Quelle est la différence entre conscience et connaissance ? Lorsqu'on a conscience de quelque chose, en a-t-on forcément connaissance, et inversement lorsqu'on a connaissance de quelque chose, en a-t-on conscience ?
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 28-11-2006 à 06:37:01   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

bips a écrit :

Quelle est la différence entre conscience et connaissance ?


La grosse différence, selon moi: La conscience est du savoir inné, la connaissance de l'acquis.

bips a écrit :

Lorsqu'on a conscience de quelque chose, en a-t-on forcément connaissance?


Non. Nous avons conscience de la mort, mais ne savons ce qui se passe après ce moment, par exemple ni même ce qu'est la mort exactement. Nous le "connaissons" d'un point de vue physique, mais ignorons s'il y a un autre point de vue plus "mystique" que seule la conscience de chacun peut déterminer.
La connaissance innée (conscience) n'est pas forcément juste...

bips a écrit :

et inversement lorsqu'on a connaissance de quelque chose, en a-t-on conscience ?


Je ne sais pas répondre à cette question.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 29-11-2006 à 08:17:18   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Lorsqu'on a conscience de quelque chose, en a-t-on forcément connaissance?"

>>>>Mais l'inverse n'est pas vrai :
On peut savoir des choses sans en avoir conscience.

On peut aussi avoir conscience de choses sans les comprendre.
Je peux voir un tour de prestigitation : j'ai conscience de ce que je vois mais sans comprndre.
On devrait donc plutôt parler de perception que de compréhension.
... mais on peut aussi percevoir inconsciemment.

---------------------------


"Non. Nous avons conscience de la mort, mais ne savons ce qui se passe après ce moment, "

>>>>>Nous avons donc conscience (et connaissance) de l'existance de la mort, mais pas de sa nature telle qu'elle est vécue par les morts.
On percoit la mort mais sans la comprendre vraiment.



"et inversement lorsqu'on a connaissance de quelque chose, en a-t-on conscience ?"

>>>>>Je sais marcher. mais je le fais de manière tellement machinale que c'est un savoir inconscient. Si je devais expliquer comment je m'y prend pour marcher, je devrais regarder en détail chacun de mes mouvements lorsque je marche ... pour en prendre conscience, justement.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 16-01-2007 à 12:11:38   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Je crois que la conscience est englobante. Celui qui a concience est à l'étage supérieur.
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Comment definiriez vous la conscience?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum