LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Compassion

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
nat
668 messages postés
   Posté le 19-01-2011 à 22:30:05   Voir le profil de nat (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nat   

Tiens je viens de comprendre la compassion

Enfin, je crois avoir touché le début de la poignée de la porte qui ouvre sur la compassion si je millitise....

C'est quoi votre opinion sur la question???

J'aime bien quand je pense avoir touché le début d'un truc que je connaissais pas, confronter mon idée à d'autres. Et je vous aime beaucoup pour cela.
Enfin certains seulement

Et l'en manque pas mal, zut alors

--------------------
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 20-01-2011 à 11:14:11   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Il suffit de comprendre la souffrance d'autrui et d'essayer de la soigner comme si elle était notre souffrance propre.
Ca necessite de ne plus faire de différence entre les intérts des autres et les notres ... donc de ne plus être obnubilés par notre Ego.
Une phrase ancienne résume tout : "Ne pas faire à autrui ce qu'on ne voudrait pas qu'on nous fasse."

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 20-01-2011 à 11:34:47   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Désolé de te contredire Atil, mais la définition que tu donnes est plus proche de l'empathie que de la compassion.
La compassion, dans le dictionnaire ce con, est fortement liée à la religion, et particulièrement à la religion catholique.

Larousse (le nul)

compassion :
nom féminin
( latin ecclésiastique compassio, -onis, de compati, souffrir avec)
sentiment de piété qui nous rends sensible aux malheurs des autres.

Piété : Vertu qui dispose à rendre à Dieu l'honneur qui lui est dû par les actes extérieurs de la religion.


Mais de toute façon, je suis sur que mon opinion n'intéresse personne.


Edité le 20-01-2011 à 11:35:20 par TaoTheKing




--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 20-01-2011 à 13:24:38   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Empathie vient du grec.
Compassion vient du latin.
Et les deux mots me semblent décrire et signifier à peu prés la même chose.
Passée par le filtre de l'idéologie chrétienne, évidemment.

Peut-être que dans le langage actuel, le mot "compassion" a pris un sens plus émotionnel que "empathie" ?
Ce serait à vérifier en comparant les définitions de différents dictionnaires...

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 20-01-2011 à 13:49:53   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Je pense que la compassion est l'acte de vouloir prendre à coeur les "maux" d'autrui.
Alors que l'Empathie est la faculté de ressentir, de prendre en soi les "maux", sans en avoir la volonté .




--------------------
Amicalement Milie
nat
668 messages postés
   Posté le 20-01-2011 à 21:58:19   Voir le profil de nat (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nat   

Atil a écrit :

.. et d'essayer de la soigner comme si elle était notre souffrance propre.


Justement, je ne pense pas qu'il faille savoir la soigner cette souffrance.

Ce qui m'a transcender c'est ce côté justement. L'acceptation, l'impuissance et... la compassion. C'est à dire accepter le fait que je ne peux justement pas la soigner.

Si c'est pas ça, j'ai rien compris alors

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 21-01-2011 à 08:41:06   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Ce n'est pas de la compassion ce que tu décris, mais de l'acceptation.
A moins qu'il ne s'agisse d'une étrangère.

--------------------
J'ai dit !
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 21-01-2011 à 08:48:58   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




La compassion, réagir en se tendant vers l'autre, pour multiple raison (propre) soufflé par notre émotionnel .




Edité le 21-01-2011 à 08:49:27 par Milie




--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 21-01-2011 à 10:53:30   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Existe-t-il un mot qui désignerait la même chose mais sans comporter d'aspect émotionnel ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 21-01-2011 à 11:42:36   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

L'humanité.

--------------------
J'ai dit !
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 21-01-2011 à 14:27:06   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   





TaoTheKing a écrit :

L'humanité.



L'humain et sa mentalité. Telle qu'elle est nourrie.. Des concepts, des devoirs, des "commandements", etc...

Alors que ...

L'Être en l'humain et son Esprit. Tel qu'il inter-agit.. Des expériences, des reconnaissances, des "savoirs" etc...


-----

Laisser libre accès à ce que l'Être exprime, ce manifeste dans et avec une anticipation...

La compassion en son mouvement est chargées de divers idées "réfléchit", en lesquels nos vouloir en moteur, n'y seront pas "désintéressé"..




--------------------
Amicalement Milie
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 21-01-2011 à 15:19:54   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Le mot "humanité" ne répond pas à 100% à la demande d'Atil, mais c'est celui qui, à mon avis, en est le plus proche.

--------------------
J'ai dit !
Papy39
Tout réussit ,faut pas s\'éffrayer
Papy39
649 messages postés
   Posté le 21-01-2011 à 15:32:07   Voir le profil de Papy39 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Papy39   

La compassion, est une valeur fondamentale du bouddhisme.
La doctrine du Bouddha a pour axe centre:

Les quatre Nobles Vérités.

Dans le but est de trouver une solution définitive à la souffrance dans l'existence.

--------------------
On devrait toujours se voir comme des gens qui vont mourir le lendemain.
C'est ce temps qu'on croit avoir devant soi qui vous tue.

Elsa Triolet
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 21-01-2011 à 17:49:01   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Papy39 a écrit :


Dans le but est de trouver une solution définitive à la souffrance dans l'existence.


La solution est évidente!!!!

--------------------
J'ai dit !
nat
668 messages postés
   Posté le 21-01-2011 à 19:27:07   Voir le profil de nat (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nat   

TaoTheKing a écrit :

Ce n'est pas de la compassion ce que tu décris, mais de l'acceptation.


Oui mais c'etait qu'un point en réponse directe à Atil.

La compassion, ce que j'en ai compris c'est que cela viens une fois l'acceptation de l'impuissance faite, en continuant à "aimer" cette personne sans la juger ni la punir ou l'abandonner du fait de son incapacité.

TaoTheKing a écrit :

A moins qu'il ne s'agisse d'une étrangère.


Et ca j'ai pas compris

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 21-01-2011 à 20:11:12   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Plus tu aimes la personne, plus il s'agit d'acceptation.
La compassion me semble réservée à ceux que tu n'aimes pas spécialement.

Exemple:
ton mari, ta mère, ton père, ton enfant a fait une grosse connerie et sa vie est foutue. L'acceptation va devoir être ton chemin.

Je fais une grosse connerie et ma vie est foutue, tu peux faire preuve de compassion à mon endroit.

--------------------
J'ai dit !
nat
668 messages postés
   Posté le 21-01-2011 à 23:13:32   Voir le profil de nat (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nat   

Heu je dis pareil

Sauf que je les mets tous exactement au même niveau



--------------------
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 22-01-2011 à 10:46:27   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je ne sais pas si la "karuna", la compassion des bouddhistes, est de type émotionnel ou pas.

Ou alors elle ressemble à ce que ressent un sauveteur ou un chirurgien face à la personne dont il s'occupe.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 22-01-2011 à 10:52:38   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Lu sur le Net :

Dans la tradition bouddhiste, "Karuna" représente toute action engagée dans le but de réduire la souffrance d'autrui.

Karunā, terme pâli et sanskrit, le sentiment de compassion dans le bouddhisme et le jaïnisme.

La mahakaruna, la grande compassion aspire à ce que tous les êtres soient libérés des souffrances et de leurs causes, voire atteignent l'Éveil.

Cette définition de la compassion bouddhique comme le souhait de libérer tous les êtres de la souffrances et des causes de la souffrance lie intrinsèquement la compassion à l'amour bienveillant, Maitrī. En effet, maitrī se définit comme le souhait ou l'aspiration que tous les êtres connaissent le bonheur et les causes du bonheur. Maitrī et Karunā sont donc un peu comme les deux faces d'une même pièce.
Certains considèrent aussi la compassion comme plus ardue, et donc plus bénéfique en tant que voie de progression, en ce qu'elle se focalise sur la souffrance à enrayer, ce qui est pénible et éprouvant; tandis que la bienveillance se focalise sur le bien-être et le bonheur, ce qui serait plus facile et plus réjouissant, et donc moins méritant. Mais la compassion et la bienveillance ne sauraient aller l'une sans l'autre. Quiconque est pris de compassion et ne veut plus qu'une personne souffre veut également du même coup son bonheur. Quiconque veut le bonheur de quelqu'un veut en même temps que cette personne ne souffre pas.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 22-01-2011 à 11:39:25   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

nat, je pense qu'il y a une différence entre la façon que tu (nous) vivrons le malheur de nos proches, et celle pour de parfaits étrangers.

--------------------
J'ai dit !
nat
668 messages postés
   Posté le 22-01-2011 à 13:26:26   Voir le profil de nat (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nat   

Je n'en doute pas. Mais là as pour la compassion en fait. Justement.

Je pense venir de découvrir la compassion pour mes proches ce qui m'a fait comprendre la compassion en générale.
Mais en même temps, ce n'est pas la compassion le mot que je cherchais. Ni acceptation. Entre les deux avec tendances vers compassion.

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 22-01-2011 à 14:26:14   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Sympathie? Bienveillance? Compréhension? Miséricorde?

--------------------
J'ai dit !
nat
668 messages postés
   Posté le 22-01-2011 à 20:34:42   Voir le profil de nat (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nat   

Miséricorde plus mais non plus.

Y'a pas cette notion de soulager ou d'aider. Y'a plus la notion d'accepter donc cette "faiblesse" et juste d'en faire une échelle de valeur pour cette personne. Accepter et être bienveillant.

La bienveillance surement. Mais en pus fort quand même car y'a une recherche d'aider dans la souffrance mais juste au niveau de la personne et pas toute la souffrance, seule celle qu'il est capable de soigner?
Je ne sais toujours pas.
Enfin, une émotion intéressante a ressentir envers ses proches et soi même ;-)

--------------------
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 23-01-2011 à 00:01:31   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




nat a écrit :

Miséricorde plus mais non plus.

Y'a pas cette notion de soulager ou d'aider. Y'a plus la notion d'accepter donc cette "faiblesse" et juste d'en faire une échelle de valeur pour cette personne. Accepter et être bienveillant.

La bienveillance surement. Mais en pus fort quand même car y'a une recherche d'aider dans la souffrance mais juste au niveau de la personne et pas toute la souffrance, seule celle qu'il est capable de soigner?
Je ne sais toujours pas.
Enfin, une émotion intéressante a ressentir envers ses proches et soi même ;-)


Ou bien Aimer suffisamment son prochain, pour s'entreprendre de son mieux, à son bon rétablissement.




--------------------
Amicalement Milie
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 01-02-2011 à 11:24:20   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

C'est une assez belle définition de la compassion que votre dernière phrase. J'ai même longtemps cru que c'était un signe spécifique d'humanité, jusqu'à ce que ...
Jusqu' au moment ou j'ai vu un chien gémir à la souffrance d'un autre chien.
Ca ne fait rien, certaines de nos faiblesses sont des forces.

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  CompassionNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum