LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section sciences 

 La compléxité

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 28-08-2010 à 17:25:50   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

La vie va-t-elle vers plus de complexité ?

--------------------
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 28-08-2010 à 21:43:50   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Certains êtres se font plus complexes.
D'autres se font moins complexes (les parasites surtout).
La vie explore donc toutes les solutions.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Pom
Pom
57 messages postés
   Posté le 29-08-2010 à 01:34:01   Voir le profil de Pom (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pom   

Si le terme complexité est utilisé dans le sens plus "intelligente"
je dirais qu'elle a toujours été la même, mais que c'est l'humain qui lentement sort de sa léthargie pathologique. Ses yeux deviennent
moins lourds.

--------------------
Un zeste de science nous fait douter qu’une conscience primordiale existe.
Davantage d’érudition nous confirme que cette conscience primordiale existe.
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 29-08-2010 à 09:48:29   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Moi je trouve que l'intelligence et la maladie mentale évoluent ensembles.
Seul un être intelligent peut devenir fou.
Un être non-intelligent ne peut pas devenir fou. (il ne peut qu'être ignorant)
Et je vois que les hommes sombrent facilement dans les névroses, les psychoses,l'hypernervosité, les maladies mentales, les obsessions, les idées fausses, etc ...
Le développement de notre intelligence nous a rendu trés fragiles face aux "bugs" de notre cerveau.
Peut-être que notre folie finira par nous détruire.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 29-08-2010 à 21:20:53   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

ben alors! qu'est ce qu'il y a comme imbéciles autour de moi!

--------------------
aime la littératures
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 29-08-2010 à 21:30:39   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Nous sommes tous fous.
Seuls les sages ne le sont pas.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 02-09-2010 à 01:55:22   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Atil a écrit :

La vie explore donc toutes les solutions.


En fait cette question me semble très difficile.

Peut-on dire que la complexité dans le vivant s'exprime par l'idée qu'il doit recréer sans cesse son propre équilibre ?



Pom a écrit :

Si le terme complexité est utilisé dans le sens plus "intelligente"


Je suis assez d'accord avec toi.
Il faut juste bien définir cette notion d'intelligence chez les vertébrés supérieurs.

--------------------
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 02-09-2010 à 08:45:46   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Peut-on dire que la complexité dans le vivant s'exprime par l'idée qu'il doit recréer sans cesse son propre équilibre ?"

>>>>>>>Les aspèces animales sont en compétitions entre elles, donc elles évolent en essayent de se dépasser l'une l'autre. Un peu comme les USa et l'URSS qui essayaient sans cesse d'améliorer leur armement;
Pendant ce temps les parasites explorent une autre voie : Ils involuent en devenant de + en + simples car pour eux la vie est bien plus cool.



"Il faut juste bien définir cette notion d'intelligence chez les vertébrés supérieurs."

>>>>>>>>>L'intelligence peut même ne pas se trouver dans les individus mais dans le groupe, c'est à dire dans l'interaction entre les individus. Exemple : Chez les insectes sociaux.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
sax
loin
84 messages postés
   Posté le 18-09-2010 à 00:01:02   Voir le profil de sax (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sax   

Le vivant, n'évolue pas, mais se protège. Il a cette seule mission. Survivre.
Le vivant est machinale.
La seule évolution serait de défier cette règle. C'est le paradoxe suprême. vivre en étant mort.
Y'en a qu'on essayé, c'est super dur.

--------------------
loin
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 18-09-2010 à 02:15:46   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

D'un point de vue évolutionniste :
La mort dans le vivant c'est l'équilibre.
La vie dans le vivant c'est le déséquilibre.
Le vivant doit donc recréer sans cesse son propre équilibre pour survivre et pour cela il utilise la sélection naturelle.

--------------------
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 18-09-2010 à 10:40:28   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Certains sages disent qu'ils sont "morts au monde".

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section sciences  La compléxitéNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum