Sujet :

Le complot mondial

Atil
   Posté le 21-04-2004 à 08:33:20   



70% des américains croient que le 11 septembre est un coups de Saddam Hussein (comme si on n'avait pas assez de preuves que c'est à cause de ben Laden).

30% d'allemands (et un peu moins de francais) croient que le 11 septembre est un coup des services secrets américains (alors que ceux-ci n'ont même pas été assez puissants pour continuer à cacher que les armes de destruction massives irakiennes n'étaient qu'un mythe).

De nombreux anglais croient que Diana a été assassinée par les services secrets anglo-francais à la demande d'Israël (comme si les services secrets utilisaient des moyens aussi hasardeux et aussi peu fiables pour éliminer les gens).

Qu'est-ce qui pousse les gens à croire à de telles histoires de complots qui, pourtant, ne tiennent absolument pas debout quand on les examine de prés ?

Ne serait-ce pas tout simplement une forme d'intolérance et de racisme qui nous pousse à chercher des boucs émissaires pour tout ce qui va mal dans le monde ?

Ainsi les anti-juifs nous ressortent régulièrement le texte du "protocole des sages de Sion" afin de prouver qu'il y a un complot juif mondial... alors que cela fait trés longtemps qu'il a été prouvé que ce texte n'était qu'un faux, une simple propagande raciste !
Qu'est-ce qui nous ammène à de telles croyances qui ne font qu'exacerber notre haine envers des ennemis fictifs ???
Membre désinscrit
   Posté le 21-04-2004 à 12:17:51   

Etrange... La notion de complot au sens large du terme commence à poindre un peu dans tous les esprits.
Le sage s'en régouit.
Atil
   Posté le 21-04-2004 à 14:22:50   

Ce qui a du succés en ce momment sur le web, ce sont les complots extra-terrestres.

Il parrait que des abominables extra-terrestres ont pris forme humaine pour nous asservir !
Bush serait l'un d'eux !

Mais si : c'est le genre de rumeur qui circule.

Je ne vois pas ce que la naïveté humaine a de réjouissant.
Membre désinscrit
   Posté le 21-04-2004 à 17:04:32   

Ailleurs, j'ai lu que les complots "visibles" n'étaient que des écrans de fumée, des leurres, afin que le peuple focalise sur ce qu'on lui montre, sans regarder ce qu'il y a derrière.
Imaginons que ces complots d'extra-terrestres, auxquesl personne ne croit finalement, ne soient là que pour désamorcer la bombe?
Cacher la merde au chat, comme on disait du temps jadis...?
Atil
   Posté le 21-04-2004 à 22:54:47   

C'est exactement ce que je rétorque habituellement à tout ceux qui me parlent de complot d'extra-terrestres.

Cela dit, les hommes sont assez délirants pour inventer eux-mêmes la majorité des histoires de complots : ils n'ont pas forcément besoin d'être manipulés pour ca.
Notre gout pour les histoire de complots n'est que le reflet de notre racisme latent et de notre propension à rechercher des boucs émissaires pour tout ce qui ne va pas. C'est aussi le résultat de notre habitude de ne jamais reconnaitre nos erreurs et de toujours tout rejeter celles-ci sur autrui.