LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Connaitre

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 16-06-2008 à 16:08:27   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Est-il plus facile de connaitre autrui que de se connaitre soi-même ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Trotmany
Trotmany
607 messages postés
   Posté le 16-06-2008 à 17:38:54   Voir le profil de Trotmany (Offline)   Répondre à ce message   http://sites.google.com/site/cahierderecherche/   Envoyer un message privé à Trotmany   

Dans notre connaissance d'autrui, nous nous limitons à ce qui est observable. Les réalités décelées sont facilement repérables, quantifiables.

Mais lorsque l'on essaye de se comprendre, on espère toujours qu'il y a plus que ce qui est en surface. On néglige alors tout ce qui est apparent pour se focaliser sur les valeurs que nous pensons poursuivre.

La réponse est donc : ni l'un ni l'autre. Des deux côtés, on a une vision étriquée de la réalité. Si ce n'est que, pour une personne extérieure, il est plus facile de porter un jugement sur base de comportements.


Edité le 16-06-2008 à 17:40:02 par Trotmany




--------------------
Cahier de recherche
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 17-06-2008 à 16:39:04   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   





Atil .. Est-il plus facile de connaitre autrui que de se connaitre soi-même ?


Non... Parcque rien n'est fixe , tout est en perpetuel mouvements.. Ce qui pouvait paraitre "réelle" hier, peut changer demain




--------------------
Amicalement Milie
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 17-06-2008 à 18:17:00   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Comme dirait ce bon vieux Destouches :

Je ne vous dirai pas : changez de caractère ; Car on n'en change point, je ne le sais que trop. Chassez le naturel, il revient au galop.

Rien ne change.

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 17-06-2008 à 19:01:45   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Et puis on ne voit pas les gens tels qu'ils sont mais tels que nos préjugés nous les font voir.
Et idem pour soi-même : On se voit tel que cela arrange notre Ego.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 17-06-2008 à 19:58:11   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Et si on se voyait tel que nous sommes, on se tirerait une balle dans la tête.

--------------------
#PizzaMan
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 17-06-2008 à 20:29:54   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

PizzaMan a écrit :

Et si on se voyait tel que nous sommes, on se tirerait une balle dans la tête.


Pourquoi donc? Vivons-nous tous dans le déni total?

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 17-06-2008 à 22:20:42   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Selon l'apôtre Atil, j'en ai l'impression.

PS
J'ironisais

--------------------
#PizzaMan
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 17-06-2008 à 22:51:05   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

PizzaMan a écrit :

PS J'ironisais


Ouf, heureusement que tu le mentionnes, tu sais bien que ton opinion détermine mes actions.

J'ai failli y passer...soit plus prudent veux-tu?

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 17-06-2008 à 23:10:31   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Atil a écrit :

Et puis on ne voit pas les gens tels qu'ils sont mais tels que nos préjugés nous les font voir.
Et idem pour soi-même : On se voit tel que cela arrange notre Ego.


Et puis il y a les personnes qui changent. Qui durant un temps, porteront un masque. Une attitude qui arrangera leurs plans.
Ils ne seront jamais vraiment eux-mêmes, ils seront ce que les autres ont envie qu'ils soient.



--------------------
Amicalement Milie
Trotmany
Trotmany
607 messages postés
   Posté le 18-06-2008 à 11:18:28   Voir le profil de Trotmany (Offline)   Répondre à ce message   http://sites.google.com/site/cahierderecherche/   Envoyer un message privé à Trotmany   

Très bonne réponse de Dalaha!

--------------------
Cahier de recherche
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 18-06-2008 à 13:05:02   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si les gens portent un masque social, alors cela voudrait-il dire qu'il est difficile de savoir qui ils sont vraiment ?
... Et donc qu'il est plus facile de se connaitre soi-même ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 18-06-2008 à 14:35:15   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Atil <<<<Si les gens portent un masque social, alors cela voudrait-il dire qu'il est difficile de savoir qui ils sont vraiment ?
... Et donc qu'il est plus facile de se connaitre soi-même ?


ça veux dire que c'est surtout des paraitres, et pour se connaitre soi même, se reconnaitre est trés difficile, surtout lorsque celà met en avant des faiblesses... Donc les reconnaissances, seront le plus facilement, ce qui sera le plus visible...




--------------------
Amicalement Milie
Usul
Usul
986 messages postés
   Posté le 18-06-2008 à 20:34:01   Voir le profil de Usul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Usul   

Il s'agit, je crois, de définir ce que veut dire "être".

Si ce qui existe c'est ce que nous pensons de nous même, ou alors si c'est que les autres pensent.
Parce que s'il existe dans la réalité quelque chose qui fait ce que nous sommes en soi, indépendemment de soi ou des autres, il ne me semble pas possible d'en avoir connaissance, et donc on peut douter que cela existe.

En fait, les connaissances que l'on a de soi, et celles que l'on a des autres me semblent être deux connaissances de nature différente.

Seulement comme il me semble plus probable de se connaître un tant soit peu soi-même comme si on était quelqu'un d'autre, que quelqu'un d'autre comme si nous étions à sa place... il me semble en définitive qu'il est effectivement plus probable de mieux se connaitre soi-même que les autres, mais c'est une histoire de point de vue, d'expérience, et d'opinion.

--------------------
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 18-06-2008 à 20:59:30   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Il parrait qu'on se connait mieux lorsqu'on est en relation avec les autres.
Comme si ceux-ci étaient des miroirs qui nous renvoient notre image.
(mais, je suppose qu'ils la renvoient en la déformant).

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Usul
Usul
986 messages postés
   Posté le 18-06-2008 à 21:27:14   Voir le profil de Usul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Usul   

C'est même plus compliqué que ça... je crois que sans aucun rapport avec les autres, on peut se demander qu'est-ce qui nous permet de définir ce qui est soi dans le monde

Qu'est-ce qui est "soi", qu'est-ce qui nous appartient, et qu'est-ce qui fait seulement parti des événements du monde ?

La limite est parfois vague entre ces notions, mais il paraitrait que sans les autres, on ne les distinguerait encore moins, parce que ces notions ne seraient alors pas véritablement nécessaires.
Par contre je ne sais plus qui disait cela. Mais cela a un rapport avec le mythe de l'homme sauvage et robinson crusoë. J'ai entendu dire quelque chose comme "être sauvage c'est ne pas se distinguer du monde", ce qui reviendrait donc à être seul au monde.

Mais je vois l'exemple d'un chat qui poursuit sa queue... on peut se dire qu'il croit que ce n'est pas à lui, alors qu'en fait c'est plus probable encore qu'il ne lui ai même pas nécessaire de se poser cette question là.


Edité le 18-06-2008 à 21:29:09 par Usul




--------------------
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 18-06-2008 à 22:32:03   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Une façon efficace pour bien connaitre quelqu'un, c'est de voyager avec lui (ou elle).
Ça ne trompe jamais ce truc-là ! J'en ai vu des masques tomber pendant mes voyages

--------------------
#PizzaMan
Usul
Usul
986 messages postés
   Posté le 19-06-2008 à 00:02:44   Voir le profil de Usul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Usul   

Oui, d'ailleurs pisser sur quelqu'un ou l'insulter ça permet de le connaitre assez rapidement aussi

Dans "Vivre sa vie" :

- Qui c'est celle-là ? C'est une femme du monde ou une poufiasse ?
- Insulte là, si elle se fâche c'est une poufiasse, et si elle souri c'est une femme du monde...

--------------------
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 19-06-2008 à 01:29:01   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Plus jeune, j'avais parfois cette manie de me bastonner avec des mecs pour voir ce qu'ils avaient dans le ventre, alors ensuite on devenais potes. Rien de tel pour créer de vrais liens amicaux

--------------------
#PizzaMan
Usul
Usul
986 messages postés
   Posté le 19-06-2008 à 02:00:58   Voir le profil de Usul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Usul   

C'est vrai que je me suis toujours battu une fois avec mes meilleurs amis, c'est étrange... c'est comme s'il s'avérait que ça soit nécessaire de le faire une fois...

--------------------
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 19-06-2008 à 02:07:55   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

J'ignore pourquoi, mais je me bastonnais systématiquement avec tous les mecs que j'appréciais, alors que j'ignorais ceux qui me faisaient chier

--------------------
#PizzaMan
Usul
Usul
986 messages postés
   Posté le 19-06-2008 à 02:34:37   Voir le profil de Usul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Usul   

Ah mais moi si je veux casser la gueule à Atil par contre c'est vraiment parce qu'il me fait chier

--------------------
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 19-06-2008 à 02:37:10   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Si tu m'en laisses un peu à la fin, je te paie une vodka

--------------------
#PizzaMan
Usul
Usul
986 messages postés
   Posté le 19-06-2008 à 02:48:18   Voir le profil de Usul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Usul   

Ok, et j'te remettrais la mienne... un cocktail, le "cosmo" dans un bar de lesbienne dans le centre de Paris "La cantine des ginettes armées" où paradoxalement quand ils te servent ils te prennent pas pour un pédé.
J'en ai bu trois un soir et le lendemain j'avais encore le cerveau collé au plafond.

--------------------
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 19-06-2008 à 02:54:13   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

C'est fait avec de la vodka, ce tord-boyau ?

"La cantine des ginettes armées"


Edité le 19-06-2008 à 02:54:51 par PizzaMan




--------------------
#PizzaMan
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  ConnaitreNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum