LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Les cons

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Atil
Atil
35297 messages postés
   Posté le 17-10-2017 à 12:12:42   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Sommes-nous tous des cons ?

Je veux dire : L'homme est-il con par nature ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 17-10-2017 à 13:25:17   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Qu'entends-tu par con. Sur quelle définition précise porte ta question?

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35297 messages postés
   Posté le 17-10-2017 à 13:41:34   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ecoute les informations à la TV.
Et remarque combien de fois on a tendance à réagir en se disant "Qu'est-ce qu'ils sont cons !"
Les terroristes, les assassins, les dictateurs, les escrocs, les escroqués, les théoriciens de pseudo-complots, les faux-gourous, les ivrognes au volants, etc...
Ne voyons-nous pas plein de cons autour de nous ?
C'est à dire des gens qui nous semblent dénués de raison, dons les actions et croyances nous semblent stupides.
C'est à dire, en fait, des gens qui nous paraissent se comporter de manière moins intelligente que NOUS.

Mais, objectivement, sans nous croire supérieur à la majorité des gens, pouvons-nous penser que la raison n'est pas trés répendue dans les cerveaux humains ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 17-10-2017 à 13:47:53   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Souvent je me dis que je dois être patient avec vous les humains. Mais il est vrai que parfois, vous mettez ma bonhomie à rude épreuve.

Vous êtes tous cons, à un moment de votre vie. Pour certains, c'est un état quasi permanent. Il en est même qui dorment comme des cons.

Mais il faut être magnanime avec vous-mêmes et accepter que vous n'êtes et ne serez jamais parfaits.

Votre nature n'est pas d'être con exclusivement. Vous êtes capables du meilleur comme du pire.
Acceptez-vous comme je vous tolère.

Amen.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35297 messages postés
   Posté le 17-10-2017 à 14:01:43   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je trouve que tous les gens sont des cons, sauf moi évidemment.
L'ennui c'est que les autres font de même : chacun pense que tous les gens sont des cons, seuf eux-même.
Voir la connerie des autres n'est peut-être que l'indice de notre orgueil, de notre tendance à vouloir nous sentir supérieur aux autres.
Ou alors ça montre qu'en fait nous sommes TOUS cons. Mais chacun voit la connerie des autres sans voir sa propre connerie.
Ca parrait logique : Notre monde étant de + en + complexe, il est impossible à chacun de nous de tout savoir, d'exceller dans tous les domaines. Il existe donc des domaines ou nous restons ignorants et incompétants, et ceux qui excellent dans ce domaine repèrent tout de suite notre déficience.

Mais la connerie n'est-elle que de l'ignorance ?
L'ignorance d'un fait est pardonnable étant donné qu'on ne peut pas tout savoir.
Il me semble que la connerie est autre chose.
Une chose plus grave, plus dangereuse.
Regardons les informations : A part les catastrophes naturelles, tout ce qui va mal dans le monde est du à la connerie humaine.
Mais c'est quoi cette connerie ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 17-10-2017 à 23:19:09   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   


très rigolo ce sujet et c'est toujours celui qui se trouve le moins con et qui le dit, qui l'est le plus souvent .....les cons ça osent tout et c'est à ça qu'on les reconnait...

bref la question est complexe...et je pense hélas que l'homme est con de nature..sinon comme tu dis la monde serait différent...

et souvent les mecs les plus sages et les plus évolués ne sont que des observateurs passifs....donc aucune influence sur la marche du monde

ce sont les hommes d'action qui influencent la marche du monde, et c'est pas souvent les plus évolués...

--------------------
Atil
Atil
35297 messages postés
   Posté le 18-10-2017 à 10:27:02   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

En te lisant, je pense à une chose :
La connerie ne serait-elle pas une affaire d'orgueil ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 18-10-2017 à 17:31:48   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Zylla a écrit :


très rigolo ce sujet et c'est toujours celui qui se trouve le moins con et qui le dit, qui l'est le plus souvent .....les cons ça osent tout et c'est à ça qu'on les reconnait...

bref la question est complexe...et je pense hélas que l'homme est con de nature..sinon comme tu dis la monde serait différent...

et souvent les mecs les plus sages et les plus évolués ne sont que des observateurs passifs....donc aucune influence sur la marche du monde

ce sont les hommes d'action qui influencent la marche du monde, et c'est pas souvent les plus évolués...


Zylla. Pourquoi emploies-tu une tournure résolument masculine pour parler des cons? Les connes n'existent-elles pas?

Trouve un miroir.

--------------------
J'ai dit !
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 18-10-2017 à 18:05:39   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

cher tao on est tous le con ou la conne de quelqu'un...

dans ce fofo tu es le mien...tu devrais être ravi

--------------------
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 18-10-2017 à 18:08:06   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

Atil a écrit :

En te lisant, je pense à une chose :
La connerie ne serait-elle pas une affaire d'orgueil ?


l'orgueil n'est pas négatif...tout le monde l'est
même le plus humble d'apparence l'est...mais le cachera

--------------------
Atil
Atil
35297 messages postés
   Posté le 18-10-2017 à 18:37:36   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Plus on est orgueilleux et plus on est con, me semble-t-il.

J'allais dire que la connerie pourrait être le contraire de la spiritualité ... ou de la sagesse, pour utiliser un vocabulaire moins religieux.
Ca me semble aller dans le même sens.

Cela dit, toutes les autres émotions peuvent aussi nous rendre cons :
Une foule en état de panique, ou rendue haineuse, peut commettre de nombreuses conneries. Même l'amour peut rendre con.

Mais il y a peut-être un autre type de connerie : celui qui est basé sur une forme de rigidité : refus de réfléchir, de se remettre en question, de changer d'avis.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 18-10-2017 à 19:22:42   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Certaines cumulent. Mais Tao est grand, et vous couve de son aile.

Même Zyta, qui, pour une fois, soulève une question qui mérite qu'on s'y arrête.

Vous êtes toutes et tous le con ou la conne de quelqu'un, ou une. Mais ce peut-ce que vous soyez le con d'une plus conne?

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35297 messages postés
   Posté le 18-10-2017 à 19:36:43   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Etre pris pour un con par un con c'est l'indice qu'on est probablement intelligent.

Prendre conscience qu'on est con, c'est la preuve qu'on n'est pas con, paradoxalement.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 18-10-2017 à 20:03:05   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

prendre conscience qu'on est con peut être de la lucidité.

Mais peut-on dire que seuls ceux qui se disent cons sont intelligents?

--------------------
J'ai dit !
Trump
Micky
Trump
2112 messages postés
   Posté le 18-10-2017 à 20:40:17   Voir le profil de Trump (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Trump   

TaoTheKing a écrit :

prendre conscience qu'on est con peut être de la lucidité.

Mais peut-on dire que seuls ceux qui se disent cons sont intelligents?


Seulement les cons le savent

--------------------
Trump

In my Opinion
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 18-10-2017 à 23:02:38   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

Atil a écrit :

Plus on est orgueilleux et plus on est con, me semble-t-il.

J'allais dire que la connerie pourrait être le contraire de la spiritualité ... ou de la sagesse, pour utiliser un vocabulaire moins religieux.
Ca me semble aller dans le même sens.

Cela dit, toutes les autres émotions peuvent aussi nous rendre cons :
Une foule en état de panique, ou rendue haineuse, peut commettre de nombreuses conneries. Même l'amour peut rendre con.

Mais il y a peut-être un autre type de connerie : celui qui est basé sur une forme de rigidité : refus de réfléchir, de se remettre en question, de changer d'avis.


ouais perso je vois pas trop le rapport avec l'orgueil et la connerie....

je verrais plutôt l'égocentrisme, la vanité et aussi la rigité mentale aussi oui.
et aussi un certain suivisme ( agir comme les plus nombreux )
l'amour peut rendre con , pas forcément.....je dirais plutôt la passion amoureuse


Edité le 18-10-2017 à 23:08:22 par Zylla




--------------------
Atil
Atil
35297 messages postés
   Posté le 19-10-2017 à 00:07:11   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je ne vois pas tellement de différence entre l'orgueil et l'égocentrisme ou la vanité.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 19-10-2017 à 11:30:18   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

l'orgueil c'est un sentiment intérieur d'estime de soi.
C'est la dignité qui nous permet d'avoir une certaine éthique, de ne pas accepter tout et n'importe quoi. De mettre des limites

la vanité c'est se croire supérieur aux autres en les humiliant, les rabaissant.
c'est avoir besoin d'éloges mais ne supporter aucune critique
la vaniteux est prêt à tout lorsqu'il ne se sent pas accepté.Vengeance etc

L'égocentrique a besoin de sa cours de suiveurs, d'être adulé , il ramène tout l'univers à sa propre personne ( immature souvent)

L'orgueilleux n'as pas besoin des autres,(ne dépend pas de leur regard) les deux autres oui.


Edité le 19-10-2017 à 11:32:10 par Zylla




--------------------
Atil
Atil
35297 messages postés
   Posté le 19-10-2017 à 11:40:39   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Orgueil :
Estime excessive de soi, fatuité, vanité. - Sentiment élevé de sa propre digité.
(Larousse 1982)

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 19-10-2017 à 11:47:28   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

1/ Orgueil : c’est une satisfaction exagérée de soi, qui n’a pas besoin d’être exprimée aux autres pour prendre sens.
C’est un sentiment intériorisé, qui peut même isoler des autres.

2/ Vanité : c’est un désir de reconnaissance des autres pour se prouver à soi-même sa valeur.

Alors que l’orgueilleux se complaît dans sa vision solitaire de soi-même, le vaniteux a besoin du regard des autres. D’ailleurs, la vanité qualifie aussi quelque chose dont la valeur ou la réalité n’est qu’une illusion.

--------------------
Atil
Atil
35297 messages postés
   Posté le 19-10-2017 à 12:34:39   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Dans les deux cas, l'orgueil peut générer de la connerie, me semble-t-il.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 19-10-2017 à 13:29:01   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

dans un monde décadent et sans dignité où les gens sont prêts à accepter tout et n'importe quoi pour exister, l'orgueil devient une VERTU.

--------------------
Atil
Atil
35297 messages postés
   Posté le 19-10-2017 à 16:36:26   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si le mot "orgueil" signifie deux choses aussi différentes alors c'est que ce mot est inemployable.

Dans un de ses sens il renforce la dignité, dans l'autre il la détruit.

Putain de langue francaise !

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 19-10-2017 à 17:48:02   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

ah ok ! perso j'ai toujours fait la différence entre les deux mots

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 19-10-2017 à 19:00:59   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Vous êtes cons, vraiment.

--------------------
J'ai dit !
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Les consNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum