LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section histoire et archéologie 

 Corée : préhistoire et peintures rupestres

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 14-09-2005 à 15:38:41   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

Un pote est allé en Corée le mois dernier. Parmis ses nombreuses photos, ces deux là, prise dans un célèbre musée de Séoul :













Avant de voir cette dernière photo, j'ignorais qu'il y avait eu des peintures rupestres en Corée. Je n'ai rien trouvé sur le net.
Quelqu'un a-t-il des infos à ce sujet?

--------------------
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 14-09-2005 à 21:23:05   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si on regarde la peinture qui se trouve en haut à droire de la 2ème photo, on verra que ce n'est qu'une copie d'une oeuvre de style franco-cantabrique.
Ce n'est donc pas une peinture coréenne mais plutôt francaise ou espagnole.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 14-09-2005 à 22:15:44   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

Mais alors attends, c'est quoi ces conneries?
Pourquoi avoir exposé ça comme ça?


--------------------
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 14-09-2005 à 22:23:40   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Rien n'interdit à ce musée de représenter des oeuvres préhistoriques du monde entier.
Au Louvre il y a bien des oeuvres grecques, romaines, égyptiennes, etc... et pas seulement des francaises.
Mais c'était peut-être expliqué seulement en coréen ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 14-09-2005 à 22:38:43   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

Bien entendu, mais j'avais l'impression que cette reconstitution d'homme préhistorique asiatique juste devant ces peintures suggérait qu'il y a avait eu ce genre de peinture en Corée, comme si c'était ce mec l'auteur...
Dire qu'hier j'ai chercher pendant longtemps sur le net... Une amie chinoise m'avait même dit que d'après ce qu'elle savait, les peintres des grottes de Corée étaient venus de Chine.
Bon tant pis, je suis déçu.


--------------------
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 15-09-2005 à 07:25:40   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

En fait j'ignore s'il existe des peintures ou des gravures en Corée.
En tout cas il y a des mégalithes.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 15-09-2005 à 13:29:29   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

Apparemment, les coréens viennent d'une population qui était établie dans l'ouest de la péninsule coréenne et une partie de la Mandchourie depuis le paléolithique. Ce n'est que bien plus tard que cette population pourra s'installer dans le reste de la péninsule (au néolithique je crois). Plus tard, au néolithique ou à l'époque des Hans en Chine, une importante migration venue du territoire de la Chine actuelle viendra se mêler à cette population. Bon je sais, tout ça reste très vague...

Oui je sais qu'il y a de nombreux mégalithes dans toute la péninsule coréenne (de l'ordre de 30 000).


--------------------
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 16-09-2005 à 02:57:56   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

AH !

Il y a des pétroglyphes en Corée!

Bon évidemment, au niveau de la ressemblance, on est loin de la bestiole derrière le mec en cire. Mais en tout cas j'ai maintenant la certitude qu'il a bien eu de la sculpture et un peu de peinture dans des grottes de Corée, pendant la préhistoire.
Il semblerait que ça s'est passé entre -6000 et -1000.


Figures humaines :






Formes géométriques et abstraites :







et bien d'autres encore : http://anu.andong.ac.kr/~yimsk/petroglyphs/petro-eng/petro-eng.html va voir ou va te faire voir !

y'a ça aussi, pour les flemmards : http://myhome.shinbiro.com/~kbyon/petro/kahung.htm

--------------------
Lubie
770 messages postés
   Posté le 16-09-2005 à 11:36:26   Voir le profil de Lubie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lubie   

Bonjour,

Dans le domaine préhistorique, d’une manière générale, je n’ai aucune culture. J’ai donc tenté comme Zig de « voir » un peu sur le net, et à son invite je suis passé par son lien.

En fait, la Statue de Bouddha en -tête, m’a bêtement « inspiré » une question.

Il existe un mythe du « Peuple aux longues ( ou grandes ) Oreilles. L’îles de Pâques bien sûr mais aussi en Amérique de Sud ( Orejones) et dans cette partie de l’Orient Bouddhiste.

Quelqu’un en connaîtrait – il la symbolique ?


--------------------
BARACUDA
57 messages postés
   Posté le 16-09-2005 à 18:46:44   Voir le profil de BARACUDA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à BARACUDA   

Dans le documentaire "homo sapiens" qui est passé sur france 3, ils disent que les asiatiques sont des mélanges d'homo erectus présents en asie et d'homo sapiens sapiens venant d'arriver dans la région...
Est-ce une thèse confirmée?
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 16-09-2005 à 20:24:26   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

"Dans le documentaire "homo sapiens" qui est passé sur france 3, ils disent que les asiatiques sont des mélanges d'homo erectus présents en asie et d'homo sapiens sapiens venant d'arriver dans la région...
Est-ce une thèse confirmée?"

C'est ce que j'avais vu aussi. Mais est-ce que c'est ce mélange qui est vraiment à l'origine du type asiatique, j'en sais rien.
Avant je croyais que le type asiatique était apparu dans l'actuelle Russie, dans les régions plus ou moins froides (peut-être là où on trouve encore les samoyèdes? ou alors les mongols plus au sud?).

Tout ça, ça en fait des questions pour le grand schtroumpf


--------------------
BARACUDA
57 messages postés
   Posté le 16-09-2005 à 20:40:49   Voir le profil de BARACUDA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à BARACUDA   

J'avais aussi entendu quelque part que les yeux bridés serait au départ une couche de graisse qui protégeait les yeux du froid...
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 17-09-2005 à 21:18:38   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Apparemment, les coréens viennent d'une population qui était établie dans l'ouest de la péninsule coréenne et une partie de la Mandchourie depuis le paléolithique. Ce n'est que bien plus tard que cette population pourra s'installer dans le reste de la péninsule (au néolithique je crois). Plus tard, au néolithique ou à l'époque des Hans en Chine, une importante migration venue du territoire de la Chine actuelle viendra se mêler à cette population. Bon je sais, tout ça reste très vague... "

>>>>>Vers 4300 et 3500 av.JC, on trouve en Corée la culture d'Amsadong et Tongsamdong. Ses poteries peignées et à fossettes sont parentes de celles trouvées en Mongolie et dans le sud de la Russie. Cela montre probablement que toutes ces régions étaient déja occupées par des peuples ouralo-altaïques. Le milet est introduit depuis la Chine.
Par contre, dans le sud de la Corée, la culture de Pusan (4000 av.JC) se rapproche plutôt du Japon.
Selon la tradition, en 2333 av JC se forme le royaume de Tangun.
En 1112 av JC un réfugié chinois fonde le royaume de Kijia.
En Mandchourie apparait la culture des dolmens, vers 800 av.JC. Elle pénètre en Corée à partir de 600 av.JC. La tradition japonaise dit que c'est à cette époque (-660) que Jimmu Tenno serait venu de Corée pour fonder le Japon, mais l'archéologie indique que ce n'est que vers 200 ap.JC que les dolmens kofuns arrivent dans le sud de l'archipel, chez les proto-japonais Yayois.

                       
------------------------------------------------------------------------

"Il existe un mythe du « Peuple aux longues ( ou grandes ) Oreilles. L’îles de Pâques bien sûr mais aussi en Amérique de Sud ( Orejones) et dans cette partie de l’Orient Bouddhiste.
Quelqu’un en connaîtrait – il la symbolique ? "

>>>>>Ces hommes étaient des nobles et indiquaient leur rang par le port de lourds ornements d'oreilles qui leurs allongeaient les lobes. Plus leurs oreilles étaient allongées et plus ils occupaient un rang important.


------------------------------------------------------------------------

"Dans le documentaire "homo sapiens" qui est passé sur france 3, ils disent que les asiatiques sont des mélanges d'homo erectus présents en asie et d'homo sapiens sapiens venant d'arriver dans la région...
Est-ce une thèse confirmée? "

>>>>C'est encore loin d'être confirmé.

Ce qui fait penser cela, c'est le fait que les asiatiques sont les seuls actuellement à avoir des incisives en forme de pelles. Hors les hommes d'Asie antérieurs aux hommes modernes avaient déja de telles dents.
Cela dit, je me demande si les néandertaux n'en avaient pas aussi.

                      
------------------------------------------------------------------------

"J'avais aussi entendu quelque part que les yeux bridés serait au départ une couche de graisse qui protégeait les yeux du froid... "

>>>>Ou alors pour les protéger contre la réverbération du soleil sur la neige.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
BARACUDA
57 messages postés
   Posté le 18-09-2005 à 20:21:22   Voir le profil de BARACUDA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à BARACUDA   

Ce qui fait penser cela, c'est le fait que les asiatiques sont les seuls actuellement à avoir des incisives en forme de pelles. Hors les hommes d'Asie antérieurs aux hommes modernes avaient déja de telles dents.
Cela dit, je me demande si les néandertaux n'en avaient pas aussi.



Moi je pense que ce sont des croisements avec erectus d'où leur nez pas très allongé. Mais comment ont ils faits pour garder les mêmes capacités intellectuels que les hommes modernes????
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 18-09-2005 à 20:47:30   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Aparemment, quand les hommes modernes sont arrivés en extrême-orient, les derniers homo-erectus y étaient les homo-florinensis.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
BARACUDA
57 messages postés
   Posté le 25-09-2005 à 18:00:29   Voir le profil de BARACUDA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à BARACUDA   

Les ancêtres probables de tous les hommes modernes sont les bushmens du kalahari qui ont certaines ressemblances avec les asiatiques.
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 25-09-2005 à 18:55:14   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais les bushmens ne peuvent pas être nos ancètres puisqu'ils sont nos contemporains.
Ce sont plutôt leurs ancètres qui pourraient être nos ancètres aussi.
Mais ... à quoi ressemblaient les ancètres des bushmens ? Avaient-ils déja des traits asiatiques ?
Voyons que dit l'archéologie sur les anciens habitants de l'Afrique du sud ...
Vers 150000-32000 av JC il y avait la "race de Rhodésie" (hommes de Broken-hill, Saldaha-bay, Eyasi, Ngaloba et Kabwé) qui étaient + ou - directement apparentés aux hommes modernes.
Vers 49000 av JC apparaissent les vrais hommes modernes de Florisbad et Cape-Flats, qui ressemblaient à des australoïdes.
Puis apparaissent les proto-bushmens (capoïdes) de Nachikoufou puis Boskop et Motjes-river vers 7000 av JC. Ils avaient des orbites carrées comme les Cro-magnons.
Actuellement la tribu des Koranas ressemble un peu à des australoïdes. Ce sont peut-être des métis de capoïdes avec les anciens australoïdes de Florisbad ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
BARACUDA
57 messages postés
   Posté le 26-09-2005 à 20:37:14   Voir le profil de BARACUDA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à BARACUDA   

ça serait bien de savoir quelle est la plus ancienne trace du mythe de tana.
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 26-09-2005 à 20:44:43   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Tana ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
BARACUDA
57 messages postés
   Posté le 26-09-2005 à 20:51:21   Voir le profil de BARACUDA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à BARACUDA   

C'est le plus ancien mythe de l'humanité connu à ce jour. Je sais qu'il y a une histoire d'aigle et de serpent... à karakoum au turkménistan on a retrouvé des sceaux représentant cette histoire. Il paraît qu'on a des traces de plus de 10 000 ans sur ce mythe, mais il devait se raconter depuis plus longtemps.
BARACUDA
57 messages postés
   Posté le 26-09-2005 à 20:57:22   Voir le profil de BARACUDA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à BARACUDA   

j'en parle un peu dans les comentaires, je pensais que tu connaissais.
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 26-09-2005 à 21:32:53   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

L'aigle et le serpent semblent s'opposer.
Je crois me souvenir qu'il existait des traces de cette dualité haut-bas en Inde et en Amérique précolombienne.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 26-09-2005 à 21:34:29   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Le mythe le + ancie dont j'ai retrouvé la trace c'est celui du serpent, symbole de l'eau et de la fertilité.
Il se divisait en serpent arc en ciel (eau de pluie) et serpent terrestre 'eau de source).


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
BARACUDA
57 messages postés
   Posté le 30-09-2005 à 18:46:52   Voir le profil de BARACUDA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à BARACUDA   

on en a trouvé des traces ou??
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 30-09-2005 à 20:46:59   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

En Afrique il y a le serpent arc en ciel Murles des Nilotes, Nbumbas/Nkongolo des Bantous, Oshumaré des Yoroubas, Chinaweji d'Afrique centrale et du sud.
Chez les Fons il y a le serpent Damballah et sa femme arc en ciel Aida-Oueddo.

En Australie il y a le serpent arc en ciel Yurlunggur / Wonambi.

En Amérique centrale et du sud il y a le serpent céleste à plumes et la bête de la terre (serpent-dragon souterrain).

Chez les néolithiques du moyen-orient il y avait le serpent Céraste (vipère cornue) qui s'est transformé en dragon Mushushu chez les sumériens.

En Chine, il y a le dragon qui symbolise l'eau de pluie. .


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section histoire et archéologie  Corée : préhistoire et peintures rupestresNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum