LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums publics  La buvette des cerclosophes 

 Les correspondances alphabet/corps dans le Sepher

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
nordevan
Plus libre?
12 messages postés
   Posté le 09-03-2009 à 03:48:43   Voir le profil de nordevan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nordevan   

Bonjour
L'intelligence de certaines de vos réponses m'incite à vous proposer cette question:
Je travaille actuellemnt sur la notion de "corps humain" chez les ésotéristes.
Les kabbalistes (en suivant le Sepher Yetsira qui fait correspondre l'alphabet au corps) découpent principalement le corps en "parties de membres" (pied,mains...), en organes (poumons, rate...), en fonctions vitales (la respiration, la digestion...) et en centres symboliques (le Coeur, la Tête...). Mais quelle est la logique de ce saucissonnage? Ou alors, comment l'Homme s'inscrit-il dans l'Alphabet hébraïque?
Si cette question évoque quelque chose pour vous, merci de me fournir quelques pistes.

--------------------
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 09-03-2009 à 07:46:42   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ca c'est une question pour Scientosophe

En ce qui concerne les centres symboliques, je n'étais pas au courant ... et j'aimerai en savoir plus ... car ca me fait penser à un système équivalent existant dans certaines écoles soufies.
Et cela pourrait montrer une influence de la doctrine des chakras chez les Hindous.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 09-03-2009 à 08:48:43   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Si je me souviens bien, ces centres sont reliés a chaque sephira de l'arbre de vie.

Tu peut nous citer des passages du Sepher Yetsira qui en parle ?

--------------------
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 09-03-2009 à 09:03:04   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est peut-être ca, en effet :
On plaque l'arbre des séphiroths sur le sorps humain, sachant que chacun des chemins qui relient ces séphiroths 2 à 2 sont mis en correspondance avec les lettres de l'alphabet hebraïque.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums publics  La buvette des cerclosophes  Les correspondances alphabet/corps dans le SepherNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum