LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Crime passionnel

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 13-02-2009 à 12:28:56   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Les crimes passionnels méritent-ils vraiment qu'on leurs accorde des circonstances atténuantes ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 14-02-2009 à 12:14:01   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

On peut atténuer de plusieurs façons...
La plus logique est de sanctionner plus fort un crime prémédité...
Et si l'on veut bien admettre qu'un crime passionnel n'est pas prémédité, de fait il "bénéficie" d'une sanction moins lourde et la traduction de ce fait en langage courant est : circonstances atténuantes...

Il y a franchement ab-us de droit quand l'assassin en est à son énième crime perlé...

Mais je suppose que tu voulais mettre le doigt sur une certaine "bienveillance" pour les crimes passionnels... Pour saisir le phénomène, il faudrait parler de la durée minimale infligée à un assassin agissant sous la passion...
Il me semble par ailleurs que quelqu'un de normalement constitué et qui aurait commis un crime, se retrouve d'abord face à lui_même et je ne suis pas certain que le jugement "en retour" ne soit pas le pire... mais on n'en parle jamais.

Dans un domaine qui semble complètement différent, j'ai dû euthanasier ma chienne. Je l'ai fait et je le referai si j'avais le pouvoir de me remettre en situation... D'où vient le fait qu'à certain moment, je me reproche d'avoir fait cela? On imagine à ravers ce cas "ridicule" que l'homme est une bête bien compliquée.

Un des poèmes majeurs fut écrit par Victor Hugo, il s'intitule "la conscience" et relate le drame de Caïn qui se fuit... et quand il fut mort et qu'il était dans la tombe,

"l'oeil était dans la tombe et regardait Caïn"...


Edité le 14-02-2009 à 12:14:56 par tayaqun


Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 14-02-2009 à 21:33:05   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"D'où vient le fait qu'à certain moment, je me reproche d'avoir fait cela? On imagine à ravers ce cas "ridicule" que l'homme est une bête bien compliquée. "

>>>>>>Notre cerveau n'est pas faite d'une seule pièce.
Une partie peut désirer faire une chose, et une autre partie peut désirer faire le contraire.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 14-02-2009 à 21:36:05   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Et si un homme vole ?

N'a-t-il pas été entrainé par la passion de l'argent ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 15-02-2009 à 16:21:26   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Ce ne fut pas le cas de Jean Valjean...
Ceci dit, je ne crois pas avoir dit qu'il ne faut sanctionner le crime passionnel... on devine ma réponse pour le vol.
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 15-02-2009 à 18:54:41   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais pourquoi considère-t-on que la passion est une circonstance atténuante ?


Edité le 15-02-2009 à 18:55:10 par Atil




--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 16-02-2009 à 18:37:54   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Atil a écrit :

Mais pourquoi considère-t-on que la passion est une circonstance atténuante ?


Car il s'agit d'amplifier le crime prémédité.
Il n'y a somme toute que deux types: les crimes froids, prémédités où la seule expression de la raison s'exprime dans la détermination'résolution du futur criminel à commettre son crime...

Peut-on éviter l'étoile filante qui vous tombe sur la tête? Admettre que quelqu'un n'a pu se contrôler c'est déjà affirmer qu'il est "sous l'emprise du malin" comme on disait au M-A.
Les circonstances sont atténuantes dans la mesure où l'on reconnaît une impossibilité de contrôle...

Ceci dit, se faire casser la tête par quelqu'un qui ne sait pas se contrôler n'est pas très satisfaisant pour celui qui reçoit les coups. Encore qu'on admettra que cela ne l'est pas non plus par celui qui se fait froidement abattre...

On envie peu les victimes... Ceci dit parfois, il nous arrive de dire "il l'avait un peu cherché..."
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 16-02-2009 à 20:03:24   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Pourquoi met-on en prison ceux qui ont commis un crime avec préméditation ?
Pour les dissuader de recommencer.

Pourquoi une personne qui a commis un crime sur une simple impulsion passionnelle sera-t-elle moins punie ?
Parceque la prison ne pourra pas être dissuasive : la personne a agit pendant un bref instant de "folie" ou elle ne pouvait plus se controler.

...Mais, puisque j'ai utilisé le mot "folie", pourquoi ne pas enfermer ces gens dans un hopital psychiatrique plutôt qu'en prison ? Non pour les dissuader de recommencer mais pour les soigner et pour que les honnètes gens soient à protégés de ces personnes incontrolables et dangereuses.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 17-02-2009 à 16:07:05   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Quand on veut que l'arbre pousse bien droit, on lui met un tuteur et quand on suppose que cela ne résistera peut-être pas aus grads vents, on y met au moins 3 tendeurs régulièrement espacés.

Où sont les tendeurs de notre époque?

Je suis né dans une cité minière et, franchement, on était de sacrés loulous... Nos parents n'étaient jamais laxistes avec nous...

Quand on faisair l'andouille, il y avait les parents...
Il y avait l'instititeur qui nous remontait les bretelles...
Il y avait aussi le garde des Mines qui nous cornaquait également...
Et, le curé s'y mettait également.

Rousseau est passé dans les têtes et arriva l'enfant roi...

Où sont les tendeurs de cet enfant qui n'a peur de rien et de personne?

Le sage est celui qui sait que tout le monde ne l'est pas et qui s'attend à tout et s'y prépare tout en gardant confiance... Le sage est donc raide tout en restant assez contortionniste...

Pour ceux qui auraient tendance à faire péter leurs fusibles assez rapidement, on peut aussi leur expliquer qu'il y a des choses qui ne se font pas...mais pas du tout.
Chris64000
Chris64000
60 messages postés
   Posté le 07-03-2009 à 11:22:31   Voir le profil de Chris64000 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Chris64000   

Atil a écrit :

Les crimes passionnels méritent-ils vraiment qu'on leurs accorde des circonstances atténuantes ?



Tout dépend quel forme de justice tu pratiques. Parcequ'ont peut toujours accorder des circonstances atténuantes, ou etre parfaitement vindicatif.

Perso, je fais la part entre un meutre et un homicide involontaire, et donc serait beaucoup moins clément entre une personne qui a prémédité son acte, ou qui s'est comporter de façon particulièrment sadique envers quelqu'un, d'avec quelq'un qui a tué par accident.

Et dans le cas d'un crime passionnel, qu'il prennent n'importe quel forme, dans la majeur partie des cas, le tueur ce trouves dans une forme d'état second s'apparentant avec une crise aigue de scyzophrénie, ayant perdu pied avec la réalité, c'est la seule circonstance atténuantes qu'on pourrait lui trouver .

--------------------
Avant de pouvoir prétendre maitriser les autres, maitrise toi d'abord, et lorsque tu l'auras fait, tu ne voudra plus maitriser qui que ce soit...
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 07-03-2009 à 13:13:47   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais peut-on considérer normal qu'un homme normal puisse ainsi perdre tout controle ?

Quand un homme ivre est la cause d'un accident, lui aussi a perdu tout controle de lui-même ... pourtant on le reconnait responsable. Responsable non pas directement de l'accident , mais responsable du fait d'avoir trop bu et d'avoir pris le volant dans cet état.

Un homme normal de devrait-il pas être capable de se controler ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Chris64000
Chris64000
60 messages postés
   Posté le 07-03-2009 à 13:23:52   Voir le profil de Chris64000 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Chris64000   

Atil<<<Mais peut-on considérer normal qu'un homme normal puisse ainsi perdre tout controle ?

Quand un homme ivre est la cause d'un accident, lui aussi a perdu tout controle de lui-même ... pourtant on le reconnait responsable. Responsable non pas directement de l'accident , mais responsable du fait d'avoir trop bu et d'avoir pris le volant dans cet état.

Un homme normal de devrait-il pas être capable de se controler ?


Si tu associe une normalité avec ce qui ce considère comme équilibré ;Tout à fait.
Parcequ'à ce moment là, il ne se laisse pas submergé par son émotionel, et son ego qui l'incite a croire qu'il est inférieur, voir supérieur aux autres, et cela est la marque d'un déséquilibre mental.



--------------------
Avant de pouvoir prétendre maitriser les autres, maitrise toi d'abord, et lorsque tu l'auras fait, tu ne voudra plus maitriser qui que ce soit...
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 08-03-2009 à 11:15:50   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si ces gens sont vraiment des irresponsables qui ne savent pas se controler, alors ne devrait-on pas les soigner ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Chris64000
Chris64000
60 messages postés
   Posté le 08-03-2009 à 14:21:47   Voir le profil de Chris64000 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Chris64000   

Atil a écrit :

Si ces gens sont vraiment des irresponsables qui ne savent pas se controler, alors ne devrait-on pas les soigner ?



Irresponsable, lorsqu'il est prouvé une non préméditation. Quand a les soigner, peut être est-ce plus simple , lorsqu'ils accêptent de l'être.
Hors tout le tissus de notre société, leurs donnent raison, en légitimant le concept de possession.




--------------------
Avant de pouvoir prétendre maitriser les autres, maitrise toi d'abord, et lorsque tu l'auras fait, tu ne voudra plus maitriser qui que ce soit...
Membre désinscrit
   Posté le 08-03-2009 à 15:26:35   

Quand a les soigner, peut être est-ce plus simple , lorsqu'ils accêptent de l'être.

=> dangereuses conneries ! un médecin soigne ou ne soigne pas, c'est son choix. c'est le seul à avoir le choix le plus important qui ne dépend pas des maux et des mots...


Edité le 08-03-2009 à 15:27:40 par Scientosophe


Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 08-03-2009 à 18:42:23   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Chris64000 a écrit :



Irresponsable, lorsqu'il est prouvé une non préméditation. Quand a les soigner, peut être est-ce plus simple , lorsqu'ils accêptent de l'être.
Hors tout le tissus de notre société, leurs donnent raison, en légitimant le concept de possession.



C'est donc notre société qu'il faut soigner.

Il existe d'autres sociétés qui n'encouragent pas ainsi l'abandon aux passions.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Crime passionnelNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum