LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Culture

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 23-09-2011 à 11:21:06   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Qu'est-ce que la culture ?

Qu'est-ce qu'une donnée entrant dans notre cerveau doit avoir comme caractéristiques pour mériter le nom de "culture" ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
havona
havona
498 messages postés
   Posté le 23-09-2011 à 14:12:05   Voir le profil de havona (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à havona   

Qu'est-ce que la culture ?

.......................Tout ce qui découle de notre environnement social. Tout ce qu'on apprend depuis la naissance, le concept même de la famille est culturel, c'est pourquoi il diffère d'un pays à l'autre. Je vois pas quoi dire de plus


Qu'est-ce qu'une donnée entrant dans notre cerveau doit avoir comme caractéristiques pour mériter le nom de "culture" ?


........................Elle doit avoir la particularité de n'être pas innée (naturelle), mais destinée à nous faire assimiler ce qu'il faut que nous apprenions, à savoir être des gens civilisés^^

J'ai peut-être pas vraiment compris la question

--------------------
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 23-09-2011 à 16:04:38   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Atil a écrit :

Qu'est-ce que la culture ?

Qu'est-ce qu'une donnée entrant dans notre cerveau doit avoir comme caractéristiques pour mériter le nom de "culture" ?


Peut être, quelle soit attachée a un domaine reconnu.




--------------------
Amicalement Milie
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 23-09-2011 à 16:31:40   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

C'est tout ce qui n'est pas inné

--------------------
brazali
tchic et tchac
brazali
378 messages postés
   Posté le 23-09-2011 à 18:14:24   Voir le profil de brazali (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à brazali   

+1 mais je rajouterai que cela concerne aussi le contexte où l'on vit.

--------------------
nul ne peut se sentir d'autre sur terre que voyageur pour un voyage toutefois qui ne tende pas vers un but dernier car il n'y en a pas
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 24-09-2011 à 08:23:01   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   





Si ç'est un "savoir", ou reconnu comme un "savoir faire" par d'autres..

Même innée, donc pas appris, ferait aussi partie de la culture...Non ?....




--------------------
Amicalement Milie
unamurdin
322 messages postés
   Posté le 24-09-2011 à 12:26:42   Voir le profil de unamurdin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à unamurdin   

Un nouveau savoir ou savoir faire, s'il est reconnu sera adopté et transmis, et donc intégré à la culture

--------------------
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 24-09-2011 à 12:54:35   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Tout ce qu'on apprend c'est donc de la culture ?

Les coutumes, les formules mathématiques, les dates de l'histoire ancienne, les poèmes, les fdormules de politesse, etc ...?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
havona
havona
498 messages postés
   Posté le 24-09-2011 à 13:11:03   Voir le profil de havona (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à havona   

atil:

Tout ce qu'on apprend c'est donc de la culture ?

Les coutumes, les formules mathématiques, les dates de l'histoire ancienne, les poèmes, les fdormules de politesse, etc ...?


....................OUI

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 24-09-2011 à 13:15:36   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Atil a écrit :

Tout ce qu'on apprend c'est donc de la culture ?

Les coutumes, les formules mathématiques, les dates de l'histoire ancienne, les poèmes, les fdormules de politesse, etc ...?


non...

--------------------
J'ai dit !
brazali
tchic et tchac
brazali
378 messages postés
   Posté le 24-09-2011 à 14:46:29   Voir le profil de brazali (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à brazali   

toute graine de savoir qui germe en nous est culture

--------------------
nul ne peut se sentir d'autre sur terre que voyageur pour un voyage toutefois qui ne tende pas vers un but dernier car il n'y en a pas
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 24-09-2011 à 16:33:56   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Savoir une chose est donc forcément culturel?

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 24-09-2011 à 18:25:21   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

La culture n'est donc ni bonne ni mauvaise.
Elle contient des bons éléments et des choses mauvaises ou inutiles.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 24-09-2011 à 23:26:08   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

culture = civilisation?

--------------------
aime la littératures
havona
havona
498 messages postés
   Posté le 25-09-2011 à 00:55:37   Voir le profil de havona (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à havona   

Martiko
culture = civilisation?





Oui, chaque civilisation à eu sa propre culture, et elle a variée au gré de l'évolution des civilisations.

--------------------
havona
havona
498 messages postés
   Posté le 25-09-2011 à 01:22:08   Voir le profil de havona (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à havona   

Atil a écrit :

Tout ce qu'on apprend c'est donc de la culture ?

Les coutumes, les formules mathématiques, les dates de l'histoire ancienne, les poèmes, les formules de politesse, etc ...?


Teo ne partage pas mon avis mais je le maintiens. Les exemples donnés par Atil font référence à la culture. Maintenant tu as raison, savoir une chose n'est pas forcément culturel, il peut s'agir de comprendre une chose (peu importe l'exemple) qui ne soit pas liée à la culture. Comme la découverte du corps humain chez un enfant, avant qu'elle ne devienne enseignée, dirigée, il y a la découverte naturelle. Et tout ce que est de l'ordre de la nature n'a pas nécessairement à voir avec la culture.
Putain, je suis claire là? Ou vaut mieux que j'aille dormir!!!


Edité le 25-09-2011 à 01:23:01 par havona




--------------------
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 25-09-2011 à 08:24:48   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Mais même quand on comprend une chose, celle-ci fera partie d'une culture... Puisque ce ne sera pas de l'inédit pour tous.

---------

unumardin<<<Un nouveau savoir ou savoir faire, s'il est reconnu sera adopté et transmis, et donc intégré à la culture


Un "nouveau" ou plutôt a nouveau savoir... Parce que ce qui parait "nouveau" ne le sera pas forcément.







Edité le 25-09-2011 à 08:31:01 par Milie




--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 25-09-2011 à 11:03:55   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

havona a écrit :

Atil a écrit :

Tout ce qu'on apprend c'est donc de la culture ?

Les coutumes, les formules mathématiques, les dates de l'histoire ancienne, les poèmes, les formules de politesse, etc ...?


Teo ne partage pas mon avis mais je le maintiens. Les exemples donnés par Atil font référence à la culture. Maintenant tu as raison, savoir une chose n'est pas forcément culturel, il peut s'agir de comprendre une chose (peu importe l'exemple) qui ne soit pas liée à la culture. Comme la découverte du corps humain chez un enfant, avant qu'elle ne devienne enseignée, dirigée, il y a la découverte naturelle. Et tout ce que est de l'ordre de la nature n'a pas nécessairement à voir avec la culture.
Putain, je suis claire là? Ou vaut mieux que j'aille dormir!!!


Il y a donc deux choses dans la culture :

Savoir des choses inventées par les hommes.

Et savoir des choses observées dans la nature (c'est la science).

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
brazali
tchic et tchac
brazali
378 messages postés
   Posté le 26-09-2011 à 12:27:00   Voir le profil de brazali (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à brazali   

+ la notion de les reproduire ou de les utiliser

--------------------
nul ne peut se sentir d'autre sur terre que voyageur pour un voyage toutefois qui ne tende pas vers un but dernier car il n'y en a pas
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 26-09-2011 à 12:52:29   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Dans ce cas on ne se contente plus d'entreposer des savoirs dans son crane :
On réfléchit pour créer des applications pratiques.
C'est plus de l'intelligence que de la culture.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
brazali
tchic et tchac
brazali
378 messages postés
   Posté le 26-09-2011 à 13:52:16   Voir le profil de brazali (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à brazali   

la culture c'est le "matériau" qu'utilise notre intelligence

--------------------
nul ne peut se sentir d'autre sur terre que voyageur pour un voyage toutefois qui ne tende pas vers un but dernier car il n'y en a pas
unamurdin
322 messages postés
   Posté le 26-09-2011 à 14:19:13   Voir le profil de unamurdin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à unamurdin   

La culture ce ne sont pas seulement des savoirs mais aussi des comportements, des rites des règles qui façonnent la manière d'être.

--------------------
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 26-09-2011 à 17:58:33   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

unamurdin a écrit :

La culture ce ne sont pas seulement des savoirs mais aussi des comportements, des rites des règles qui façonnent la manière d'être.


ça s'appelle civilisation si on rajoute des savoirs faire !

--------------------
aime la littératures
brazali
tchic et tchac
brazali
378 messages postés
   Posté le 27-09-2011 à 09:16:42   Voir le profil de brazali (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à brazali   

c'est même le terreau de nos comportements

--------------------
nul ne peut se sentir d'autre sur terre que voyageur pour un voyage toutefois qui ne tende pas vers un but dernier car il n'y en a pas
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 27-09-2011 à 09:48:37   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ce sont des "memes", comme le dit la théorie mémétique.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  CultureNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum