LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section histoire et archéologie 

 culture de varna

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédentePage suivante
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 11-09-2011 à 10:30:11   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

En fait, le début de l'art de la poterie en Europe du nord serait du à des influences venues de Russie et non pas d'Europe méridionale et centrale.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
defender
66 messages postés
   Posté le 11-09-2011 à 12:25:45   Voir le profil de defender (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à defender   

Mais pour les haches de combats c est certain que l origine n est oas dans les stepes

--------------------
defender
66 messages postés
   Posté le 11-09-2011 à 12:57:25   Voir le profil de defender (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à defender   

Mais pour les haches de combats c est certain que l origine n est oas dans les stepes

--------------------
defender
66 messages postés
   Posté le 11-09-2011 à 13:04:13   Voir le profil de defender (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à defender   

Mais pour les haches de combats c est certain que l origine n est oas dans les stepes

Influence des poterie ne veut pas dire d deplacements
De peuples.et pour les structures mégalithique de
Type atlantiques trouvées jusqu en oural.
C est un mouvement d ouest en est.avec certitudes
Pour les poteries campaniformes que tu fait venir de hollnde
Je partage ton avis.pour une dérivation
De poteries cordees mais pourtant les modèles
Plus anciens sont signalé au PORTUGAL

--------------------
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 11-09-2011 à 13:09:11   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

En relisant ce que j'avais mis sur mon site, on voit que les haches semblent avoir été utilisées en Russie avant de l'être en Europe du nord :

- Serednig-Stog 1 / Voloshskoje / Kurganes1 / Skelia (4400-3900 BC) puis Serednig-Stog 2 /Dereivka / Kurganes2 (3900-3400 BC) dans le sud de la Russie :
Utilisation d'amphores sphériques et de poteries à fonds coniques ou plats, peignées puis cordées. Les morts sont enterrés dans des tombes à ocre recouvertes de pierres. Parfois, des femmes sont sacrifiées pour accompagner les hommes morts ( à Suvorovo par exemple). Les haches sont en pierre puis en cuivre.

- Les Pontiques Indo-Européens) des amphores globulaires sont un rameau séparé des Pontiques à amphores sphériques des Kourganes 1-2.
Ils sont apparus vers 3970 BC en Cujavie et se sont répandus au sud de la Baltique de 2700 à 2400 av.jc. (3400 à 2900 BC)
Leurs poteries étaient de forme globulaire, incisées ou cordées. Ils utilisaient des chevaux, des chars et des haches de combat.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
defender
66 messages postés
   Posté le 11-09-2011 à 13:23:50   Voir le profil de defender (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à defender   

Les haches de combat sont liees aux culture
s nordiques
Avant meme les trb

--------------------
Stavroguine
Stavroguine
94 messages postés
   Posté le 12-09-2011 à 08:57:47   Voir le profil de Stavroguine (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Stavroguine   

? J'ai toujours lu que les haches de combat venaient des steppes pontiques et avaient "migré" d'Est en Ouest.
defender
66 messages postés
   Posté le 12-09-2011 à 09:31:21   Voir le profil de defender (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à defender   

On n e lit pas les memes livres :-)d ailleurs la concentration
La plus importnte se trouve aux pays baltes
Autour de la mer noire.il n y a pas eu beaucoup
De trouvailles.

--------------------
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 12-09-2011 à 10:15:45   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je me demande si les haches de pierre puis de cuivre de la culture de Serednig-Stog étaient les ancètres des haches de combat utilisées ultérieurement en Europe du nord.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
defender
66 messages postés
   Posté le 12-09-2011 à 11:17:00   Voir le profil de defender (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à defender   

les haches sont presentes dans les cultures nordiques en continuité. des haches en ambres trouvées dans des cultures anterieures aux prétendues invasions pontiques.la ceramique cordée ne co existe pas avec celle des vases a E,elle lui succede.

--------------------
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 12-09-2011 à 18:27:17   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je vois qu'il y avait pourtant des haches à Serednig-Stog (Russie) antérieurement aux peuple des amphores globulaires (Europe du nord).


"la ceramique cordée ne co existe pas avec celle des vases a E,elle lui succede."

>>>>>>Quels vases ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 12-09-2011 à 22:06:05   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

il faudrait l'avis d'un véritable archéologue et tout d'abord de quel type de haches il est question, de combat évidemment mais des haches de combat il y en a eu sans doute un peu partout même chez les indiens de l’Amérique, s'agit il de hache avec tranchant ou de hache se rapprochant pus d'une masse et ensuite dans quel matériau, si le tranchant est en cuivre cela est possible au néolithique limite chalcolithique (Ötzi), mais si c est en bronze alors j'y vois d'avantage une origine pontique qui aurait aussi bien pu se diffuser par l’Europe du nord que par l’Europe du sud et simultanément.
Des haches de combat en ambre ne pouvait être que des œuvres symboliques, elles auraient pu aussi être peintes et ne prouvent rien en cela , on peut aussi bien représenter dieu en symbole sans pour autant lui donner une réalité.
Donc je me range à lavis de Stravorguine.


Edité le 12-09-2011 à 22:07:15 par martiko




--------------------
aime la littératures
defender
66 messages postés
   Posté le 12-09-2011 à 22:20:11   Voir le profil de defender (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à defender   

Atil a écrit :

Je vois qu'il y avait pourtant des haches à Serednig-Stog (Russie) antérieurement aux peuple des amphores globulaires (Europe du nord).


"la ceramique cordée ne co existe pas avec celle des vases a E,elle lui succede."

>>>>>>Quels vases ?


vase a entonnoirs

--------------------
defender
66 messages postés
   Posté le 12-09-2011 à 22:22:56   Voir le profil de defender (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à defender   

on trouve des haches naviformes de la baltique a la galice sur les cotes atlantique et un peu dans les terres au nord de la france.


Edité le 13-09-2011 à 11:04:11 par defender




--------------------
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 13-09-2011 à 10:21:29   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

defender a écrit :

vase a entonnoirs


Les vases en entonnoirs semblent venus de l'est (Cujavie).
Ils pourraient dériver de poteries russes à fond pointu.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
defender
66 messages postés
   Posté le 13-09-2011 à 10:56:41   Voir le profil de defender (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à defender   

Une influnance c est possible mais c est pas pareil
Qu une invasion

--------------------
defender
66 messages postés
   Posté le 13-09-2011 à 11:01:15   Voir le profil de defender (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à defender   

Atil a écrit :

[citation=defender]vase a entonnoirs



Les vases en entonnoirs semblent venus de l'est (Cujavie).
Ils pourraient dériver de poteries russes à fond pointu.[/citation]

Des poteries a fond pointu.on en trouve dejad
Deja dns les cultures ellerbek ertebolle.donc plus ancinnes

--------------------
Stavroguine
Stavroguine
94 messages postés
   Posté le 13-09-2011 à 11:27:20   Voir le profil de Stavroguine (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Stavroguine   

C'était quoi la question au fait ? j'ai perdu le fil de cette discussion erratique où defender semble à tout prix vouloir avoir le dernier mot.
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 13-09-2011 à 13:20:29   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

Stavroguine a écrit :

C'était quoi la question au fait ? j'ai perdu le fil de cette discussion erratique où defender semble à tout prix vouloir avoir le dernier mot.


moi hier j'ai été faire du vélo dans les bois du VTC et il y avait longtemps que je n'avais plus fait et c'est super agréable!

--------------------
aime la littératures
soucolline
93 messages postés
   Posté le 13-09-2011 à 19:31:21   Voir le profil de soucolline (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à soucolline   

" j'ai perdu le fil de cette discussion erratique où defender semble à tout prix vouloir avoir le dernier mot. "

Je ne comprend pas : il fait comme tous, à partir du moment ou aucun argument décisif n'est apporté...
A moins qu'il n'y ait une 'ligne officielle' hors de laquelle, point de salut ?

OK, je sors...
defender
66 messages postés
   Posté le 13-09-2011 à 19:43:51   Voir le profil de defender (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à defender   

L histoire n est pas ne discipline
Ou tout est fige.fixe a jamais.on a
Cette année la ferme certitude que des meules
A grains trouvées en europ.r tchèque.ittalie .russiesont datees
De 40 a 35 000 ans v jv !!






e



soucolline a écrit :

" j'ai perdu le fil de cette discussion erratique où defender semble à tout prix vouloir avoir le dernier mot. "

Je ne comprend pas : il fait comme tous, à partir du moment ou aucun argument décisif n'est apporté...
A moins qu'il n'y ait une 'ligne officielle' hors de laquelle, point de salut ?

OK, je sors...


--------------------
soucolline
93 messages postés
   Posté le 13-09-2011 à 20:45:47   Voir le profil de soucolline (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à soucolline   

A defender,....à t'exprimer en bon français,
c'est sur, tu gagnerais !
defender
66 messages postés
   Posté le 13-09-2011 à 22:31:59   Voir le profil de defender (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à defender   

Avec un téléphone c est pas fàc
ile surtout tactile
Et sans lnettes :-)

--------------------
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 13-09-2011 à 22:58:10   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

donne nous des liens de référence!!!

--------------------
aime la littératures
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 14-09-2011 à 11:19:03   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

defender a écrit :

Des poteries a fond pointu.on en trouve dejad
Deja dns les cultures ellerbek ertebolle.donc plus ancinnes


Et l'étude du dégraissant des poteries d'Ertebolle montre qu'elles dérivent des poteries russes et non pas des poteries d'Europe du sud.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section histoire et archéologie  culture de varnaNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum