LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 la déconstruction

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
sissi
554 messages postés
   Posté le 17-03-2011 à 05:34:37   Voir le profil de sissi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sissi   

Quel en est le but?

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 17-03-2011 à 09:14:49   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Je comprends pas la question.

--------------------
J'ai dit !
sissi
554 messages postés
   Posté le 19-03-2011 à 12:21:01   Voir le profil de sissi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sissi   

certains pensent que construire est le vré objectif de la vie et d'autr pensen que deconstruire permet de mieux avancer

--------------------
Atil
Atil
35316 messages postés
   Posté le 19-03-2011 à 12:32:13   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

La science démonte tout pour mieux comprendre comment ca marche.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
sissi
554 messages postés
   Posté le 19-03-2011 à 15:20:36   Voir le profil de sissi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sissi   

oué et kel est le but

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 19-03-2011 à 16:06:46   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

sissi a écrit :

certains pensent que construire est le vré objectif de la vie et d'autr pensen que deconstruire permet de mieux avancer


Mais ceux qui construisent ne sont-ils pas le mêmes qui ont déconstruit?

--------------------
J'ai dit !
sissi
554 messages postés
   Posté le 19-03-2011 à 17:59:48   Voir le profil de sissi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sissi   

mé le but est-il réelement de construire?

la science a alors un but?

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 19-03-2011 à 18:56:54   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Je ne pense pas qu'il y ait UN but magique, formidable transcendental.
L'homme fonctionne sur une routine instinctive, et toutes ses perceptions sont interprêtées.
C'est pourquoi je trouve les interventions de Milie intéressantes, même si je ne ressens pas souvent l'exactitude de son propos.
Le but est d'avancer. En cela, je pense que tu l'avais très bien exprimé.

--------------------
J'ai dit !
sissi
554 messages postés
   Posté le 19-03-2011 à 22:47:08   Voir le profil de sissi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sissi   

je comprend mais concernant le but magique jen sais rien; je cherche et qd jen discute avec mon entourage ils savent pas non plus.
si jecris 1+n+D+ = etc avec D (etant une droite) et n (etant un nb entier) je pourrais encore ecrire pleins de trucs apres D, mais ca na pas de sens de parler degalité. Avanecr pr moi c comme si jecrivais une suite a D et que je maintenais mon signe egal. Cette expression ne voudra rien dire du tt, je ne pe mm pas dire kelle est fausse parce qu'elle na pas de sens et elle na pas de sens parce qu'elle ne respecte pa les regle decriture.
pour la science c pareil, faudré dabor definir le sens de la vie avant de chercher a mieux comprendre le comment du pkoi ca marche; et si la science avance par la refutation des enonces axiomatik pr mieux comprendre le sens des choses alors elle concoi un but transcendant ki est ke tt a une explication ke tt a un sens et ke tt pe sexpliker

--------------------
Atil
Atil
35316 messages postés
   Posté le 20-03-2011 à 11:05:06   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Trouver une cause et trouver un sens, ce n'est pas la même chose.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 20-03-2011 à 11:22:33   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

C'est compliqué à expliquer, car en l'occurrence lorsque je dis que l'homme avance, ce n'est pas forcément qu'il progresse...

en fait, il remue.

--------------------
J'ai dit !
sissi
554 messages postés
   Posté le 20-03-2011 à 12:30:41   Voir le profil de sissi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sissi   

sof si le sens s'explik par la cause

--------------------
Atil
Atil
35316 messages postés
   Posté le 20-03-2011 à 13:11:00   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Le sens implique que l'on se dirige vers un but consciemment et volontairement.

Une cause, par contre, peut-trés bien être due à un hasard aveugle.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
sissi
554 messages postés
   Posté le 23-03-2011 à 10:46:27   Voir le profil de sissi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sissi   

et alors la deconstruction ds tt ca?

--------------------
Atil
Atil
35316 messages postés
   Posté le 23-03-2011 à 13:10:02   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Déconstruire aide à comprendre le sens, ou la cause.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
mamy42
Ne jamais regarde en arriere
mamy42
171 messages postés
   Posté le 26-03-2011 à 15:10:02   Voir le profil de mamy42 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mamy42   

La déconstruction est un concept philosophique qui origine dans les années soixante trouve du 20e siècle. Il s'agit d'une réaction à la structuralisme que dans la première moitié du XXe siècle a été dominante en linguistique, l'anthropologie et la critique littéraire. Les Français-philosophe algérien Jacques Derrida pose les bases du concept de "déconstruction" d'inclure La Voix et le Phénomène (1967) et La diffusion (1972).

la déconstruction de Derrida est logique que Western métaphysique peut mettre à nu la «déconstruction» de la logique. La déconstruction n'est pas tant une méthode, mais un texte "déconstruit lui-même», sa logique interne. Dans les textes littéraires ou philosophiques se trouvent (apparente) des contradictions et des incohérences, et la déconstruction du texte révèle la mesure dans laquelle ces conceptions opposées sont étroitement liés.

Dans les années soixante ont été suivies de Derrida dans les idées et la conception de flux de l'architecture à la déconstruction . Dans les sciences sociales et dans la critique littéraire, ils ont une grande influence.

--------------------
Atil
Atil
35316 messages postés
   Posté le 27-03-2011 à 12:37:09   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9construction

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
thersite
Malheureux qui comme Thersite est incompris.
thersite
663 messages postés
   Posté le 31-03-2011 à 15:51:45   Voir le profil de thersite (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à thersite   

Le déconstructivisme , c'est pouvoir nier la valeur de toute chose. C'est la forme ultime du pédantisme philosophique. C'est une forme de gauchisme savant.

--------------------
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 01-04-2011 à 08:26:25   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

gauchisme au sens maladroit ou politique?

--------------------
aime la littératures
Atil
Atil
35316 messages postés
   Posté le 01-04-2011 à 09:48:23   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ca me donne aussi l'impression d'être de la philosophie pédante qui cherche juste à épater les naïfs.
C'est le genre de truc qu'avait dénoncé l'affaire Sokal.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 01-04-2011 à 22:33:38   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Le petit homme ne comprend pas la question, mais il ne resiste pas à l'envie de poser sa petite crotte ici malgré tout.

Décidément, la «viduité» progresse sur ce forum, niarh arhk, arhk!

Et je sens que martichaud interviendra sous peu, car lorsque le petit homme attrape froid, l'autre imbécile éternue...

--------------------
#PizzaMan
Papy39
Tout réussit ,faut pas s\'éffrayer
Papy39
649 messages postés
   Posté le 02-04-2011 à 16:55:33   Voir le profil de Papy39 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Papy39   


Le déconstructivisme est donc un qualificatif mis en place par les critiques d’art selon certains critères bien spécifiques. Mais avant cela il faut rappeler que la déconstruction est une méthode d’analyse des textes littéraires et philosophiques mis en place par le philosophe Jacques Derrida. Néanmoins, si ce terme n’appartient pas uniquement à J.Derrida, il guide notre compréhension dans « 52 aphorismes pour un avant propos ».

L’architecture a souvent été une métaphore de la philosophie , mais la déconstruction ne serait pas une architecture ni même une métaphore architecturale. Elle ne se présente pas comme un système clos, mais plutôt comme un questionnement. Elle ne conclut pas mais ouvre des portes de réflexion. Elle ne parachève pas des notions mais les analyse. C’est un commentaire interminable sur les textes, les langues et les notions de philosophie.

--------------------
On devrait toujours se voir comme des gens qui vont mourir le lendemain.
C'est ce temps qu'on croit avoir devant soi qui vous tue.

Elsa Triolet
Atil
Atil
35316 messages postés
   Posté le 03-04-2011 à 11:09:38   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Dans l'article de wikipedia, je lis : "Derrida entendait que la signification d'un texte donné (essai, roman, article de journal) est le résultat de la différence entre les mots employés, plutôt que de la référence aux choses qu'ils représentent ; il s'agit d'une différence active, qui travaille en creux le sens de chacun des mots qu'elle oppose";

je me demande si on peut vraiment appeler ca de l'analyse.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
sissi
554 messages postés
   Posté le 08-04-2011 à 18:34:50   Voir le profil de sissi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sissi   

c une forme danalyse: l('analyse deridienne.

Les gens sur d'eux naiment pas la deconstruction. Les gens qui doutent sur tout aiment la deconstruction

--------------------
Atil
Atil
35316 messages postés
   Posté le 10-04-2011 à 10:38:14   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Les gens qui doutent de tout ... ou ls gens qui aiment faire douter les autres ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  la déconstructionNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum