LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section histoire et archéologie 

 Découverte en Egypte !

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Atil
Atil
27083 messages postés
   Posté le 02-11-2017 à 14:07:51   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

Paru sur le Web il y a 34 minutes :

Pyramide de Khéops. Découverte d’une cavité aussi volumineuse qu’un avion de ligne


Les pyramides d’Égypte n’en finissent d’intriguer les scientifiques comme le grand public. Elles ont été sondées, analysées, radiographiées, auscultées. Kheops vient d’ajouter un mystère de plus à la longue liste des étonnements qu’elle suscite depuis 45 siècles: on vient d’y déceler une gigantesque cavité nichée dans ses entrailles.

Depuis 4500 ans, la pyramide de Kheops, en Egypte, une des Sept merveilles du monde antique, cachait dans son ventre une énorme cavité. Et celle-ci, aucune théorie ne l’avait prédite. C’est ce que révèle une étude parue jeudi dans la revue Nature.

La cavité est «tellement grande» qu’elle est comparable à «un avion de 200 places en plein cœur de la pyramide», explique Mehdi Tayoubi, co-directeur du projet ScanPyramids à l’origine de la découverte.
Des technologies de pointe non invasives

Depuis fin 2015, la mission qui réunit des scientifiques égyptiens, français, canadiens et japonais scrute le ventre de la pyramide en utilisant des technologies de pointe non invasives qui permettent de voir à travers les monuments afin de découvrir d’éventuels vides ou structures internes méconnues et en apprendre un peu plus sur les méthodes de construction toujours enveloppées de mystères.

Le monument, de 139 mètres de haut et 230 mètres de large, trône sur le plateau de Gizeh, dans la banlieue du Caire, aux côtés du Sphinx et des pyramides de Khephren et Mykérinos.

«Il y a énormément de théories sur l’existence d’éventuelles chambres secrètes dans la pyramide. Si nous les cumulions toutes, nous obtiendrions du gruyère», s’amuse Mehdi Tayoubi. «Mais aucune d’entre elles ne prédisait l’existence de quelque chose d’aussi grand», ajoute-t-il.
Une cavité d’au moins 30 mètres de long

Selon l’étude publiée jeudi dans Nature, le «big void» (le grand vide), comme les chercheurs ont choisi de l’appeler, fait au moins 30 mètres de long et à des caractéristiques similaires à celles de la grande galerie, la plus grande salle connue de la pyramide. Il se trouve à 40/50 mètres de la chambre de la Reine, au cœur même du monument.

«Le 'grand vide' est totalement clos, rien n’a été touché depuis la construction de la pyramide. C’est une découverte très enthousiasmante», note Kunihiro Morishima de l’Université de Nagoya au Japon, partenaire de la mission ScanPyramids.

Pour débusquer ce «joli cadeau», caché depuis le règne du pharaon Kheops, les scientifiques se sont aidés de particules cosmiques (ou plus précieusement de muons).

Quand les muons - des particules élémentaires crées dans la haute atmosphère par des rayons cosmiques - rencontrent de la matière, ils ralentissent puis s’arrêtent.

Les chercheurs mesurent donc la quantité de ces particules qu’ils récupèrent derrière un objet à sonder. S’ils constatent un excédent à un endroit, c’est que les muons ont traversé moins de matière, donc du vide.
Un résultat confirmé par trois analyses

«Cette technologie n’est pas nouvelle mais les instruments sont aujourd’hui plus précis et plus robustes. Ils peuvent survivre aux conditions du désert égyptien», explique Sébastien Procureur du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) français qui a rejoint le projet en 2016.

Pour éviter les polémiques, l’existence de cette énorme cavité a été confirmée par trois techniques de détection de muons différentes via trois instituts distincts (l’Université de Nagoya, le laboratoire de recherche sur les particules japonais KEK et le CEA français).
Pourquoi ce vide?

Mais si un secret vient d’être mis à jour, un autre reste bien gardé: pourquoi ce vide et y a-t-il quelque chose dedans?

«Nous ne pouvons pas savoir si le vide contient des artefacts car ils seraient trop petits pour être détectés par ce type d’imagerie», précise Kunihiro Morishima, coauteur de l’étude.

Et l’équipe n’a pas non plus d’information sur le rôle de ce vide. Cela pourrait être «une succession de chambres accolées les unes aux autres, un énorme couloir horizontal, une deuxième grande galerie… plein d’hypothèses sont possibles», avoue Mehdi Tayoubi.

Mais une chose est sûre, il sera difficile d’atteindre le 'big void'. «On réfléchit à des modes d’investigation relativement légers, non destructeurs», explique co-directeur de la mission. «Le CNRS et l’Inria nous ont rejoint il y a un an pour réfléchir à un nouveau type de robot qui pourrait passer par de tout petits trous», ajoute-t-il.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
27083 messages postés
   Posté le 02-11-2017 à 14:09:55   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

« La pyramide rend les gens fous »

Pendant plusieurs mois, des millions et des millions de passages de particules ont été enregistrés. Et les trois familles de capteurs ont toutes vu la même chose, la même anomalie : une cavité allongée mesurant au moins 30 mètres, située au-dessus de la grande galerie et plus ou moins parallèle à celle-ci. Cette structure semble présenter des caractéristiques semblables à celles de la grande galerie, mais les mesures ne sont pour l’instant pas assez précises pour dire si elle a la même inclinaison, si elle est d’un seul tenant ou composée d’une succession de petites chambres. L’équipe se demande également si cette cavité est liée au début de couloir qu’elle a détecté sur la face nord de la pyramide en 2016.

Avec une prudence remarquable, l’étude de Nature ne se lance dans aucune hypothèse sur ce que pourrait être cet espace vide ; elle se contente de signaler son existence. « Notre but consiste à chercher des cavités avec le taux de certitude très élevé des physiciens des particules, mais ce n’est pas à nous d’interpréter ce dont il s’agit, explique Mehdi Tayoubi, codirecteur de la mission ScanPyramids, président de l’Institut HIP et coauteur de l’article. Nous espérons qu’à partir de cette publication, le dialogue va s’engager avec les égyptologues pour essayer de comprendre ce qu’est ce grand vide dans la pyramide. »

Pour reprendre l’adjectif employé par M. Tayoubi, ScanPyramids se veut « agnostique » vis-à-vis de toutes les théories – certaines sérieuses, d’autres farfelues – qui courent sur la construction de Khéops. « La pyramide rend les gens fous, ajoute-t-il. C’est un monument tellement mythique qu’ils entrent rarement dans un processus scientifique rigoureux à son sujet. Ils ont l’image du chercheur solitaire à la Indiana Jones, alors que pour obtenir cette découverte, il a fallu avoir une approche multi-équipes, avec des confirmations venant de trois institutions mondialement reconnues. » Malgré cette mise en garde, il y a fort à parier que, dès la parution de l’article de Nature, tous les nostalgiques de Blake et Mortimer s’en donneront à cœur joie.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Trump
Trump
529 messages postés
   Posté le 02-11-2017 à 16:04:53   Voir le profil de Trump (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Trump   



--------------------
Trump
Atil
Atil
27083 messages postés
   Posté le 03-11-2017 à 00:02:23   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

Ca va exciter les new-ages.
Ils vont s'attendre à ce qu'on découvre des objets atlantes dans cette chambre secrète.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Trump
Trump
529 messages postés
   Posté le 03-11-2017 à 00:20:21   Voir le profil de Trump (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Trump   

C’ est simplement un espace vide

--------------------
Trump
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section histoire et archéologie  Découverte en Egypte !Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum