LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 défendre la vérité

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 Page suivante
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 02-10-2006 à 15:01:30   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Lorsqu'un homme veut défendre ce qu'il estime être une vérité, qu'est-ce qui le pousse à agir ainsi ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
flash
splash
flash
400 messages postés
   Posté le 02-10-2006 à 18:25:11   Voir le profil de flash (Offline)   Répondre à ce message   http://membres.lycos.fr/cinepaume   Envoyer un message privé à flash   

La haute estime qu'il a de lui-même, son honneur et la foi qu'il a en SA vérité !


--------------------
Le Rêve Eveillé http://membres.lycos.fr/cinepaume
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 02-10-2006 à 18:54:04   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

Atil a écrit :

Lorsqu'un homme veut défendre ce qu'il estime être une vérité, qu'est-ce qui le pousse à agir ainsi ?


Celui qui défend ardemment SA vérité démontre, d'une certaine façon, son incapacité à l'assumer seul. Comportement paradoxal non?

ZaQieL


--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
hepta
hepta
159 messages postés
   Posté le 02-10-2006 à 20:43:11   Voir le profil de hepta (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hepta   

si ce qu'il estime 'etre la vérité' peut te sauver, il la défendra coute que coute.
maintenant, reste a savoir si c'est 'sa vérité' ou 'la vérité'.
comme 'la vérité' absolue n'existe pas, c'est forcement soit 'SA vérité sur telle ou telle chose ', soit 'LA vérité sur telle ou telle choses'.
Comment savoir si c'est 'SA' ou 'LA' ?
il t'appartient d'en juger, mais encore faut il saisir ce qu'il explique, avant d'ensuite essayer de 'juger' ce qu'il t'a donné.

'les preuves' de tel ou telle 'vérité' vont peser dans ta balance de jugement quand tu voudras determiner si c'est SA vérité ou LA vérité.

Hors c'est comme en expérimentation : les paroles (les thèses) peuvent etre developpées a volonté de l'imagination, mais ce sont les actes concrets, cad la concrétisation dans le 'solide' qui te permettent de juger de la qualité de ces 'thèses'.
En d'autres termes, la théorie doit se vérifier dans la pratique,par l'expérimentation.

C'est de cette facon qu'on dit après d'une théorie qu'elle est 'vraie', puisqu'elle colle a notre explérience 'pratique' et réelle.Mais sa réalité reste toute relative 'dans l'absolu' (sic).

Donc 'SA' vérité tendra a ne pas etre vérifiable 'dans la vie de tous les jours', mais seulement dans son imaginaire ou le tiens, a la limite.
Mais 'LA' vérité sur un sujet précis devra etre vérifiable dans 'la vie de tous les jours'.

Ca se complique si tu penses a don quichotte....si ce qu'on t'expose arrive a te pénétrer, et que tu arrives a modifier ta facon subjective de voir le monde (et nous voyons tous de facon subjective), tu peux te retrouver pote de don quichotte, et chasser des moulins avec lui , 'aux yeux de tous'. reste a savoir alors qui est dans la vérité , et qui sont les fous et 'les gens rationels' .

Maintenant, concernant le fait de défendre 'SA/LA' vérité :
Si SA/LA vérité n'aide personne d'autre que lui ou SA cause, SES croyances, l'acte de la défendre auprès des autres traduit un doute par rapport au fondement meme de SA/LA vérité qu'il détient. , c'est clair.

Au contraire,si l'acte de défendre sa/la vérité peut eclairer un sujet d'une facon nouvelle dans le but de faire progresser ses semblables, il le fera de facon 'découverte' et n'aura pas peur de mettre a l'epreuve des autres ses mots et thèses, ce qui tend a prouver au moins qu'il n'y a pas de 'point' sombres dans ce qu'il défend, ou du moins qu'il sait les mettre a l'épreuve, s'en servant même pour renforcer encore ce qu'il sait.L'épreuve du fait, l'épuration 'au creuset humain' , quoi.
Il y'a la dedans un acte d'amour, quelque part.
hepta
hepta
159 messages postés
   Posté le 02-10-2006 à 20:57:02   Voir le profil de hepta (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hepta   

en fait, j'oubliais un lien quelque peu polémique, je m'en doute, mais que je souhaitais aussi ajouter.

prenons l'exemple du christianisme et de l'islam.

dans le christianisme, on donne aux apotres d'aller précher l'evangile partout dans le monde. c'est dans l'optique de 'sauver' un maximum de 'gens'.

l'islam demande a ses croyants de convertir 'le monde' a la foi dans on dieu, et même a se battre contre les payens.

il y'a la une opposition fondamentale dans les 'buts' visés.

Je m'explique :
Le chrétien prèche l'évangile dans le but d'offrir le salut au paien.
L'islamiste veut convertir le paien pour qu'il craigne dieu et se comporte droitement.

si le 'paien' doit aller 'en enfer' parcqu'il 'ne croit pas en dieu' , on pourrait se faire la reflection : 'après tout, qu'il y aille, chacun sa merde' ...

donc on arrive a la question : Quels sont les motifs de cette recherche a 'la conversion' ?

réponse : le chrétien propose de te sauver par 'sa doctrine' , mais tu y adhère/croit si tu le veux., tu as le choix.
l'islam tend a convertir 'par la force du bras' , et c'est la tout le problème de mon point de vue. car cette attitude met en evidence 'un doute' par rapport au fondement même de la foi.
C'est l'homme qui doit croire, c'est un acte volontaire et réfléchi.On n'a pas a forcer l'homme a croire !

vous avez dit sensible, le sujet ?

Message édité le 02-10-2006 à 20:58:39 par hepta
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 02-10-2006 à 21:51:59   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Peut-être que l'homme qui défend une vérité est orgueilleux car il veut avoir raison contre tous.
Ou peut-être est-il humble et ne veut que servir la vérité comme si elle était une déesse.
... mais servir ainsi une vérité peut être aussi un indice de fanatisme.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
hepta
hepta
159 messages postés
   Posté le 02-10-2006 à 22:12:55   Voir le profil de hepta (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hepta   

oui , si la vérité touche a la foi, tu touches un sujet sensible : les kamikazes qui se font sauter, etc...
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 03-10-2006 à 05:57:42   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

hepta a écrit :

oui , si la vérité touche a la foi, tu touches un sujet sensible : les kamikazes qui se font sauter, etc...



Les évangélistes qui tuaient et torturaient pour convertir, les missionnaires, victimes conssentante du canibalisme...


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 03-10-2006 à 07:21:44   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Il y a aussi ceux qui défendent de manière acharnée leur vérité dans les forums.

Soit ils répètent toujours la même chose au mépris du ridicule. Ce sont les martyrs de la vérité.
Soit ils insultent tout ceux qui ne les croient pas. Ce sont les fanatiques de la vérité.

S'il doit en résulter de la souffrance et de la violence, pourquoi ne pas garder la vérité pour soi au lieu de voulioir l'imposer aux autres ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 03-10-2006 à 12:25:05   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Si d'aventure une personne détient la vérité, la vraie, celle "du bon Dieu", alors oui, cette personne doit se taire.
Sauf si elle a envie de s'amuser? Le divertissement n'est pas interdit.

--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 03-10-2006 à 17:11:38   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si une personne détenait cette vérité, serait-elle capable de l'expliquer si elle le voulait ?
Ou même de prouver ses dires.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
flash
splash
flash
400 messages postés
   Posté le 03-10-2006 à 17:21:44   Voir le profil de flash (Offline)   Répondre à ce message   http://membres.lycos.fr/cinepaume   Envoyer un message privé à flash   

Notre « volonté de vérité », cette recherche de la « vérité à tout prix » ne serait-elle pas une secrète volonté de mort ?

C'est gênant de dire la vérité et de le démontrer, tellement gênant que celui qui dit la vérité doit être exécuté !


--------------------
Le Rêve Eveillé http://membres.lycos.fr/cinepaume
hepta
hepta
159 messages postés
   Posté le 03-10-2006 à 19:24:56   Voir le profil de hepta (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hepta   

je crois que le problème, c'est que tout le monde se fait SA vérité , en vérité .
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 03-10-2006 à 20:25:08   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Donc, d'une certaine facon, quand on défend SA vérité, c'est soi-même qu'on défend.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 03-10-2006 à 22:04:50   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

On défend son gros Ego qui croyait pourtant avoir touché la vérité, simplement après avoir lu un super bouquin, ou parce qu'on a été influencé par un gourou.


--------------------
#PizzaMan
hepta
hepta
159 messages postés
   Posté le 03-10-2006 à 22:16:43   Voir le profil de hepta (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hepta   

mdr pizza; c'est du vécu ?

il faut juste savoir ce a quoi la vérité 'touche', puisqu'il n'y a pas 'de vérité totale sur tout' .

j'ai lu une fois quelque part que si tu ne connais pas par coeur le sujet auquel on t'apporte 'la vérité', tu ne pourras pas la saisir.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 03-10-2006 à 22:40:41   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Non, c'est de l'observation.


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 03-10-2006 à 23:01:55   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais, parfois, ne veut-on pas apporter la vérité aux autres car on estime que ca leurs serait bénéfique ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
hepta
hepta
159 messages postés
   Posté le 03-10-2006 à 23:08:26   Voir le profil de hepta (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hepta   

bah ca fait echo a l'histoire d'amour pour les autres...
après, si les autres ne veulent pas écouter 'ta vérité', ils sont seuls responsables de leur choix. en fait, le truc, c'est d'envoyer tes convictions en les posant comme des idées, pas comme 'des vérités' quoi ...
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 04-10-2006 à 06:31:34   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Pizza Man a écrit :

On défend son gros Ego qui croyait pourtant avoir touché la vérité, simplement après avoir lu un super bouquin, ou parce qu'on a été influencé par un gourou.


Il existe en effet quelques personnes simples et très influençables qui se laissent berner.
Mais ne sommes nous pas tous ainsi?
Tous les bouquins de mathématiques ne donnent-ils pas les mêmes régles?
Certains ne se disent-ils pas détenir la vérité car ils détiennent la science?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
cebe
cebe
437 messages postés
   Posté le 04-10-2006 à 07:07:32   Voir le profil de cebe (Offline)   Répondre à ce message   http://philosophia.forumactif.com/   Envoyer un message privé à cebe   

Sujet très intéressant qui suscite une question :

Et si tout simplement il était impossible de capter la Vérité de celui qui tente d'expliquer la sienne ?

Je m'explique
... Lorsque Hepta, là plus haut, explique quels sont les motifs des Chrétiens ou des Musulmans , comment peut-il être sûr qu'il a bien saisi, fait le tour et est entré dans la logique desdits Chrétiens et Musulmans ? (ceci est un simple exemple, pour illustrer ma remarque-question).


--------------------
Les lumières qui nous sont accordées sont si nombreuses que, même en le voulant, nous ne pourrions les gâcher toutes.
Une ici ;)
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 04-10-2006 à 07:37:43   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est pourquoi seule une expérience directe permet de savoir vraiment.
mais expliquer une vérité aux gens peut éveiller leur intéret pour qu'ils cherchent à expérimenter eux-mêmes pour tester cette vérité.
S'ils ne le font pas, alors c'est qu'ils se contentent seulement de croire ou pas ce qu'on leurs a dit.

Je me demande si les créateurs de religion ont enseigné les hommes pour leurs venir généreusement en aide ou simplement pour étaler orgueilleusement leurs connaissances.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
flash
splash
flash
400 messages postés
   Posté le 04-10-2006 à 11:01:03   Voir le profil de flash (Offline)   Répondre à ce message   http://membres.lycos.fr/cinepaume   Envoyer un message privé à flash   

Hello Pizza Man et bonjour à toutes et à tous.

Pizza Man a écrit :

On défend son gros Ego qui croyait pourtant avoir touché la vérité, simplement après avoir lu un super bouquin, ou parce qu'on a été influencé par un gourou.

Avec les occurrances "le livre qui dit la vérité" via google, on a un magnifique aperçu de l'Ego humain.

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=le+livre+qui+dit+la+v%C3%A9rit%C3%A9&meta=

--------------------
Le Rêve Eveillé http://membres.lycos.fr/cinepaume
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 04-10-2006 à 12:18:54   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Je pense que la foi est une vérité.
On peut derrière y mettre ce que l'on veut, mais la foi permet de mobiliser des milliards d'individus, de leur faire tous croire la même chose.
Elle permet aussi de supporter certaines douleurs, et de croire en l'avenir.
Sans la foi, dans son sens le plus large, notre conscience nous ferait nous suicider.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
hepta
hepta
159 messages postés
   Posté le 04-10-2006 à 14:03:34   Voir le profil de hepta (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hepta   

Atil > et s'ils s'en servaient pour leur survie ?
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  défendre la véritéNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum