LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Dernières volontés

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 24-06-2006 à 19:36:18   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Devrait-on toujours réaliser les derniers souhaits des morts ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 24-06-2006 à 20:36:52   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Non.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
lepereboniface
raison et compassion
lepereboniface
501 messages postés
   Posté le 26-06-2006 à 18:18:38   Voir le profil de lepereboniface (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lepereboniface   

Dans les faits on ne s'empresse jamais de réaliser les dernieres volontés des morts ( sauf peut-etre pour les condamnés à mort et sous certaines conditions).
Et c'est pour cela que les legislateurs accordent autant de valeur aux 'testaments' qui peuvent dans une certaine mesure faire dependre des legs à des "volontés" qui peuvent etre dernieres.

Tu ne cherches quand meme pas à nous quitter mon cher Atilus!!


--------------------
L'Imam
Papy39
Tout réussit ,faut pas s\'éffrayer
Papy39
649 messages postés
   Posté le 26-06-2006 à 18:46:09   Voir le profil de Papy39 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Papy39   

Oui , pour le souvenir, et le respect du demandeur


--------------------
On devrait toujours se voir comme des gens qui vont mourir le lendemain.
C'est ce temps qu'on croit avoir devant soi qui vous tue.

Elsa Triolet
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 28-06-2006 à 08:08:34   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Imaginez un peu qu'un homme, avant de mourir, demande à ses proches qu'ils assassinent le président.
Ou dise dans son testament qu'il lèguera son héritage au 1er qui parviendra a assassiner le président.
Doit-on vraiment exaucer tous les caprices des mourrants ?
On n'obéit pas aveuglément à tous les désirs des gens qu'on aime, alors pourquoi devrait-on leurs obéir plus aveuglément aprés leur mort ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Papy39
Tout réussit ,faut pas s\'éffrayer
Papy39
649 messages postés
   Posté le 28-06-2006 à 17:21:47   Voir le profil de Papy39 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Papy39   

sur cette reponse d'accord avec toi,

moi, j'ai réponse sur la lecture de celui de mon père 93 ans( octobre 05 ),celui-ci été plein d'amour, d'une personne qui s'adresser à ses trois fils , ses Belles-filles, ses petits-enfants et arriéres-petits enfants...Il était d'une autre généraration .........


--------------------
On devrait toujours se voir comme des gens qui vont mourir le lendemain.
C'est ce temps qu'on croit avoir devant soi qui vous tue.

Elsa Triolet
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 29-06-2006 à 02:48:46   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Mais peut-être sagit-il aussi d'un président dictateur cruel et élu non démocratiquement par une bande de pauvres nazes corrompus, au détriment de la population. À celui qui exécutera cette besogne, on lèguera l'héritage selon les dernières volontés du défunt. Dans ce cas, on ne peut pas tout à fait parler d'un simple caprice.


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 29-06-2006 à 16:35:33   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

En ce qui concerne les héritages conditionnels (qu'on ne peut avoir que si on remplit une condition), ca laisse les héritiers libres de remplir ou non la dite condition.
Donc il ne s'agit pas la d'une volonté qu'on doive absolument suivre comme si elle était sacrée.

Aucun désir d'un être vivant n'est sacré.
Idem pour les désirs des morts.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
flash
splash
flash
400 messages postés
   Posté le 10-08-2006 à 14:30:00   Voir le profil de flash (Offline)   Répondre à ce message   http://membres.lycos.fr/cinepaume   Envoyer un message privé à flash   

Vouloir toujours réaliser les derniers souhaits des morts est potentiellement dangereux car un mourant ne se sent plus directement concerné par le monde des vivants.

Ce serait comme demander l'avis d'une personne totalement étrangère au sujet en question; celle-ci ne réagira pas pareillement face à une situation dans laquelle elle n'est pas directement impliquée.

Après nous le déluge !
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Dernières volontésNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum