LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 désir et réalité

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédentePage suivante
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 04-09-2017 à 18:35:11   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Dans ce cas c'est un besoin naturel, pas un désir.
A moins, comme je le disais, qu'on appelle "désir" un besoin naturel qui se trouve exacerbés par un disfonctionnement.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 04-09-2017 à 23:49:04   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

Atil a écrit :

En général c'est comme ça que fonctionnent les désirs.
Ils en veulent sans cesse plus et fantasment de manière croissante, ce qui fait qu'ils ne peuvent jamais être satisfaits par le monde réel.
C'est à nous de ne pas les alimenter en y pensant sans cesse.


pas forcément.
certains se contentent de peu et savent appréciés ce qu'ils ont, d'autres ( la majorité c'est vrai) en veulent tjrs plus et sont tjrs insatisfaits

--------------------
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 04-09-2017 à 23:50:04   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

TaoTheKing a écrit :

Certains désirs sont hormonaux. Que faire quand ton cerveau ressemble à un phallus?




--------------------
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 05-09-2017 à 00:37:53   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Se contenter de peu" ça signifie suivre ses besoins et non ses désirs.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 05-09-2017 à 22:19:24   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Atil a écrit :

Dans ce cas c'est un besoin naturel, pas un désir.
A moins, comme je le disais, qu'on appelle "désir" un besoin naturel qui se trouve exacerbés par un disfonctionnement.


C'est aussi un désir.

--------------------
J'ai dit !
atilouse
!!!!
atilouse
261 messages postés
   Posté le 05-09-2017 à 22:35:53   Voir le profil de atilouse (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à atilouse   

Certains désirs sont hormonaux. Que faire quand ton cerveau ressemble à un phallus?

--------------------
J'ai dit

------------------------------------

Par exemple penser à Zylla et tout pourrait rentrer dans l'ordre.

--------------------
Atilouze
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 06-09-2017 à 10:57:52   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si c'est naturel ou si c'est hormonal alors ce n'est pas un désir mais un besoin.
Un désir c'est subjectif et émotif; c'est induit artificiellement par de la pub, de la propagande, l'envie d'imiter les autres, le conditionnement culturel, etc...
Alors que le besoin est instinctif ou raisonné.
Les animaux ont des besoins mais pas de désirs ... sauf peut-être si les hommes arrivent à les détraquer.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 06-09-2017 à 16:27:31   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Lacan se trompe. Le désir peut être hormonal. Si c'est un besoin, alors on parle des violeurs.

--------------------
J'ai dit !
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 07-09-2017 à 12:25:15   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

de toute façon un être sans désir est un être mort

ne plus avoir de désir n'est ce pas le symptôme du dépressif ?

--------------------
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 07-09-2017 à 12:34:00   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est plutôt celui qui est sans besoin qui est mort.
Il ne ressent pas le besoin de manger, de boire, de se protéger, etc...

Celui qui n'a pas de désirs vit simplement, sereinement, sans envier les autres, sans se compliquer la vie. Un vrai taoiste, quoi.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 07-09-2017 à 12:49:05   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

bah non pas d'accord du tout

un homme sans besoin ça n'existe pas car le corps réclamera d'une façon ou d'un autre.
d'ailleurs les dépressifs se nourrissent dorment etc

par contre se lever le matin sans aucun désir, ni projet etc...c'est une façon de ne plus se projeter vers l'avenir, c'est donc une façon de mourir

c'est être un légume sans vie..

--------------------
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 07-09-2017 à 12:50:36   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

de plus c'est pas parce qu'on a des désirs qu'on envie forcément les autres, je vois pas le rapport

--------------------
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 07-09-2017 à 15:04:35   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Zylla a écrit :

bah non pas d'accord du tout

un homme sans besoin ça n'existe pas car le corps réclamera d'une façon ou d'un autre. d'ailleurs les dépressifs se nourrissent dorment etc


>>>>>>Quand le corps réclame ça s'appelle un besoin.
Quand c'est nous qui réclame ça s'appelle un désir.





Zylla a écrit :



par contre se lever le matin sans aucun désir, ni projet etc...c'est une façon de ne plus se projeter vers l'avenir, c'est donc une façon de mourir

c'est être un légume sans vie..


>>>>>>>Les légumes vivent.
Et les animaux vivent aussi. Et leurs "projets" pour la journée c'est trouver à manger et à boire, un lieu ou dormir, un être du sexe opposé, etc...
Ils vivent avec des besoins; les désirs ne leurs servent à rien : ce sont juste des complications créées par la culture.
Vivre sans désir c'est vivre sans culture.
La culture c'est ce qui rend la vie moins monotone.
Ca permet de créer des oeuvres d'art.
Ca permet aussi de se trouver des motifs pour haïr les autres et leurs faire la guerre.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 08-09-2017 à 14:51:30   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Atil a écrit :


>>>>>>Quand le corps réclame ça s'appelle un besoin.
Quand c'est nous qui réclame ça s'appelle un désir.


Tu fais une erreur primordiale d'ou découlent toutes les autres: dissocier ton esprit de ton corps.

Un esprit sans corps, outre le fait que cela n'existe pas, serait comme de l'eau sans contenant.

Un corps sans esprit peut sans doute exister, quoi que j'en doute, étant fermement convaincu que chaque chose ou être qui existe possède une mémoire ancestrale sous une forme ou une autre.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 08-09-2017 à 16:37:41   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ce n'est pas une affaire d'esprit et de corps puisque tout se passe dans le cerveau : les désirs et les besoins.

Les besoins sont instinctifs; ils sont programmés dans notre cerveau depuis des millions d'années afin de nous permettre de survivre. Les animaux aussi ont des besoins.
Les désirs sont culturels; ils sont inventés par l'homme et font partie de la culture. Chaque culture se crée des désirs différents. Mais ils ne sont qu'un raffinement inutile : Nous pouvons survivre sans eux.
Pour reparler de la mémétique : Les désirs sont des "memes".

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 08-09-2017 à 22:05:44   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

que de bons souvenirs!!!!

--------------------
J'ai dit !
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 09-09-2017 à 01:50:21   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

bon ce sujet est trop compliqué pour moi

toujours est-il qu'atil ne m'a pas convaincu en disant qu'on pouvait vivre sans désirs

ca fait joli d'écrire cela sur le papier mais dans la réalité ça n'existe pas

je n'y crois pas en tout cas...

un homme sans désir reste à mes yeux un dépressif...

--------------------
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 09-09-2017 à 11:20:50   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Et pourtant, c'est en se débarassant de nos désirs que nous pourrons être heureux.
Si je n'ai pas ce que je désire, je suis malheureux. Mais si je suis sans désirs, le manque de réalisation des désirs ne peut pas me rendre malheureux.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Trump
Micky
Trump
2112 messages postés
   Posté le 10-09-2017 à 04:28:39   Voir le profil de Trump (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Trump   

Le désir est innée chez l'humain. Ce n'est pas le désir qui peut rendre malheureux mais plutôt d'avoir des attentes trop élevés.

--------------------
Trump

In my Opinion
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 10-09-2017 à 11:26:08   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Un besoin n'est jamais une attente trop élevée.
Par contre tout désir peut déboucher sur des attentes trop élevées.
Surtout de par le nombre sans cesse croissant des désirs.
Ils sont par nature insatiables.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 10-09-2017 à 11:29:11   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

D'ailleurs je ne pense pas que les désirs soient innés puisqu'ils sont culturels.
Ils sont donc acquis.
Notre société de consommation nous apprend à désirer. Elle nous éduque dans ce sens car sans cela son système économique s'écroulerait sur lui-même.
Il faut produire plus pour pouvoir consommer plus et il faut consommer plus pour pouvoir produire plus. Résultat : Nous courons droit dans le mur.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Trump
Micky
Trump
2112 messages postés
   Posté le 10-09-2017 à 17:15:41   Voir le profil de Trump (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Trump   

Il faut savoir contrôler ses désirs et les ramener à la réalité.entre désirer d'avoir une maison de millionnaire et rien, il y a toujours le juste milieu..


Edité le 11-09-2017 à 02:51:18 par Trump




--------------------
Trump

In my Opinion
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 10-09-2017 à 18:42:03   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Le juste milieu est la voie de la sagesse.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 10-09-2017 à 21:21:16   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Je désire.
J'aime désirer.
J'aime assouvir mes désirs.
J'aime ne pas assouvir mes désirs.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 11-09-2017 à 11:06:55   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"J'aime ne pas assouvir mes désirs" = "Je désire ne pas assouvir mes désirs".

Si j'aime alors je désire (sauf si on parle d'amour spirituel).

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  désir et réalitéNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum