LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 désir et réalité

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédentePage suivante
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 12-09-2017 à 12:03:00   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

Trump a écrit :

Il faut savoir contrôler ses désirs et les ramener à la réalité.entre désirer d'avoir une maison de millionnaire et rien, il y a toujours le juste milieu..


exactement !

--------------------
Atil
Atil
35267 messages postés
   Posté le 12-09-2017 à 12:42:09   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Ramener à la réalité" ne serait-ce pas retourner aux besoins ?
Les désirs sont justement ce qui nous pousse hors de la réalité.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 13-09-2017 à 01:49:07   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

roooh t'es chiant atil à tjrs répéter la même chose en boucle

on te dis qu'il faut un juste milieu dans les désirs,et pas être dans l'illusion justement !!

on dirait que t'as jamais eu de désirs satisfaits dans ta vie, c'est dingue !!


Edité le 13-09-2017 à 01:49:43 par Zylla




--------------------
Atil
Atil
35267 messages postés
   Posté le 13-09-2017 à 10:57:36   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je ne dis pas ca.
Je dis juste que les désirs font partie du monde des illusions.
Penser qu'on à besoin de nourriture c'est le monde de la réalité.
Penser qu'on à besoin du dernier produit à la mode c'est le monde des illusions.
Désirer une chose c'est croire qu'on en a besoin alors qu'on pourrait trés bien s'en passer.
Un besoin c'est ce dont on ne peut réellement pas se passer.

N'oublions pas que nous vivons dans une société de surconsommation. Et donc l'écrasante majorité de nos désirs sont artificiellement induits. Ce ne sont pas NOS désirs : ce sont des désirs qu'on nous à bourré dans le crane pour nous faire consommer plus.
On peut suivre ses désirs tant qu'ils ne sont pas trop ruineux, mais sachons que nous ne sommes que des marionettes manipulées par notre culture.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 13-09-2017 à 19:16:09   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

J'aime sans désirer. On désire réaliser ses désirs. Mais le fait de ne pas les assouvir procure également des sentiments contradictoires qui nous font sentir vivant et nous motive.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35267 messages postés
   Posté le 14-09-2017 à 00:23:41   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Aimer sans désirer c'est le vrai amour.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 14-09-2017 à 17:30:46   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

Atil a écrit :

Aimer sans désirer c'est le vrai amour.


oui chez les aveugles

mais dès que tu as des yeux et la vue...tu ne peux oter le désir, l'attirance etc....ce n'est pas l'âme que tu vois en premier hein


Edité le 14-09-2017 à 17:31:13 par Zylla




--------------------
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 14-09-2017 à 17:36:00   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

Atil a écrit :

Je ne dis pas ca.
Je dis juste que les désirs font partie du monde des illusions.
Penser qu'on à besoin de nourriture c'est le monde de la réalité.
Penser qu'on à besoin du dernier produit à la mode c'est le monde des illusions.
Désirer une chose c'est croire qu'on en a besoin alors qu'on pourrait trés bien s'en passer.
Un besoin c'est ce dont on ne peut réellement pas se passer.

N'oublions pas que nous vivons dans une société de surconsommation. Et donc l'écrasante majorité de nos désirs sont artificiellement induits. Ce ne sont pas NOS désirs : ce sont des désirs qu'on nous à bourré dans le crane pour nous faire consommer plus.
On peut suivre ses désirs tant qu'ils ne sont pas trop ruineux, mais sachons que nous ne sommes que des marionettes manipulées par notre culture.


pas forcément dans le monde l'illusion...tu peux désirer avoir une maison et te l'acheter...c'est pas de l'illusion c'est du concret

bcp de choses nous rendent heureux, celui qui se contente de manger et dormir aura tjrs besoin d'autre chose pour nourrir son esprit, son âme etc....il n'y a pas que les besoins du corps à satisfaire....y aussi notre créativité via une passion , des amis pour l'échange etc etc


Edité le 14-09-2017 à 17:36:59 par Zylla




--------------------
Atil
Atil
35267 messages postés
   Posté le 14-09-2017 à 18:10:50   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Zylla a écrit :

oui chez les aveugles

mais dès que tu as des yeux et la vue...tu ne peux oter le désir, l'attirance etc....ce n'est pas l'âme que tu vois en premier hein


Si je ne vois pas l'âme alors ce n'est pas de l'amour mais du désir (ou du besoin).

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35267 messages postés
   Posté le 14-09-2017 à 18:22:07   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Zylla a écrit :

pas forcément dans le monde l'illusion...tu peux désirer avoir une maison et te l'acheter...c'est pas de l'illusion c'est du concret


Oui, c'est du concret... donc avoir une maison c'est un besoin pour l'homme. Nous sommes devenus si frileux.





Zylla a écrit :

bcp de choses nous rendent heureux, celui qui se contente de manger et dormir aura tjrs besoin d'autre chose pour nourrir son esprit, son âme etc....il n'y a pas que les besoins du corps à satisfaire....y aussi notre créativité via une passion , des amis pour l'échange etc etc


Oui, nourrir son esprit est un besoin pour l'homme. Nous devons nous instruire afin de savoir nous débrouiller dans la vie. C'est la voie des hommes.
Par contre remplir son esprit avec des faits culturels (coutumes, arts, croyances, etc...) est moins vital. Ca nous aide à vivre en société mais au prix de bien des complications inutiles.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 15-09-2017 à 08:53:42   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Pour certains, la croyance est vitale. Ils ne pourraient pas vivre sans croire à quelque chose de supérieur, un lieu ou retrouver les disparus chéris, une possibilité de rachat, ou autre billevesées de ce genre.

Pour certains, c'est un véritable besoin, une nécessité vitale qui leur permet de vivre.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35267 messages postés
   Posté le 15-09-2017 à 09:36:22   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est un besoin artificiellement induit dans notre cerveau.
C'est un "meme" viral.
Si les cultures n'avaient pas inventé les croyances, celles-ci ne nous manqueraient pas.
Elles sont une béquille psychologique.
Nos émotions sont notre point faible et nous rendent vulnérables face aux besoins artificiels.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 15-09-2017 à 16:46:22   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

Atil a écrit :


Si je ne vois pas l'âme alors ce n'est pas de l'amour mais du désir (ou du besoin).





je n'ai pas dit qu'on ne voyait pas l'âme ! j'ai dit que ce n'était pas ce qu'on voyait en premier...

il n'y a qu'un aveugle qui peut se référer qu'à l'âme


Edité le 15-09-2017 à 16:48:07 par Zylla




--------------------
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 15-09-2017 à 16:51:24   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

Cette façon que tu as de tjrs détacher le corps et l'âme chez les humains, c'est fou.

Nous ne sommes pas que des âmes éthérées !!

ou alors on ne serait tout simplement pas des humains

--------------------
Atil
Atil
35267 messages postés
   Posté le 15-09-2017 à 19:54:09   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Nous avons l'intelligence.
C'est pourquoi nous sommes des humains et non des animaux.
Alors utilisons nos capacités d'humains.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Onomatopee_2.0
48 messages postés
   Posté le 15-09-2017 à 23:57:02   Voir le profil de Onomatopee_2.0 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Onomatopee_2.0   

De l'iconvénient de n'être pas présent souvent. Mes excuses.
Bref je résume.
Atil se résume à deux choses : l'ego et la culture. Hormis ça, le vide sidéral.

--------------------
Version améliorée de onomatopee. Nouveaux bugs fixés. Toujours prêt pour l'aventure
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 16-09-2017 à 01:22:55   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

Onomatopee_2.0 a écrit :

De l'iconvénient de n'être pas présent souvent. Mes excuses.
Bref je résume.
Atil se résume à deux choses : l'ego et la culture. Hormis ça, le vide sidéral.


tu ne viens pas souvent mais tu as l'air obsédé par atil
il t'a fait quoi ?
raconte nous tout

--------------------
Atil
Atil
35267 messages postés
   Posté le 16-09-2017 à 11:23:10   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Onomatopee_2.0 a écrit :

De l'iconvénient de n'être pas présent souvent. Mes excuses.
Bref je résume.
Atil se résume à deux choses : l'ego et la culture. Hormis ça, le vide sidéral.


Non, avec moi il y a aussi la mémétique.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 17-09-2017 à 08:12:18   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Atil a écrit :

Nous avons l'intelligence.
C'est pourquoi nous sommes des humains et non des animaux.
Alors utilisons nos capacités d'humains.


Nous sommes des animaux.
Et certains animaux ont bien plus d'intelligence que beaucoup d'humains.

--------------------
J'ai dit !
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 17-09-2017 à 11:53:46   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

le jour où tu arriveras à philosopher avec ton chien ou ton chat tu me feras signe..


Edité le 17-09-2017 à 11:54:08 par Zylla




--------------------
Trump
Micky
Trump
2112 messages postés
   Posté le 17-09-2017 à 14:16:51   Voir le profil de Trump (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Trump   

Zylla a écrit :

le jour où tu arriveras à philosopher avec ton chien ou ton chat tu me feras signe..


La semaine dernière mon neveu de 11 ans était en grande conversation avec son chien et à la fin il lui dit: comprends tu ce que je t'ai dit au moins ... sans recevoir de réponse avec le regard perdu du chien.

--------------------
Trump

In my Opinion
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 17-09-2017 à 21:37:13   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Zylla a écrit :

le jour où tu arriveras à philosopher avec ton chien ou ton chat tu me feras signe..


Philosopher... est-ce une preuve d'intelligence?

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35267 messages postés
   Posté le 18-09-2017 à 10:20:14   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Bien philosopher est une preuve d'intelligence.

Donc on ne peut pas dire que les ordinateurs sont intelligents.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 18-09-2017 à 19:11:50   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Atil a écrit :

Bien philosopher est une preuve d'intelligence.



Peux-tu essayer d'argumenter cette affirmation que je conteste?

--------------------
J'ai dit !
atilouse
!!!!
atilouse
261 messages postés
   Posté le 18-09-2017 à 19:24:03   Voir le profil de atilouse (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à atilouse   

Atil aurait du dire : "Philosopher est une preuve d'intelligence", la notion de bien ou mal phillosopher est subjective.

--------------------
Atilouze
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  désir et réalitéNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum