LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 C'est ton destin

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 08-10-2006 à 11:50:53   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

L'homme peut-il maîtriser sa vie, ou le destin a-t-il toujours le dernier mot ?

--------------------
#PizzaMan
flash
splash
flash
400 messages postés
   Posté le 08-10-2006 à 12:04:15   Voir le profil de flash (Offline)   Répondre à ce message   http://membres.lycos.fr/cinepaume   Envoyer un message privé à flash   

Bonjour Pizza Man.

Ca commence fort pour un dimanche matin !

Avons nous tous le même référentiel pour exprimer les mêmes idées au travers des mots ?

Qu'est-ce que la vie ? Qu'est-ce que le destin ? Qui cherche à avoir le dernier mots ?

google donne cette définition de la vie :
http://www.google.fr/search?hl=fr&lr=&defl=fr&q=define:Vie&sa=X&oi=glossary_definition&ct=title

google donne cette définition de Destin :
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=define%3Adestin&btnG=Rechercher&meta=

google donne cette définition du Dernier mot :
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=define%3Adernier+mot&meta=

Merci google !

Pour moi, ce que l'on appelle "destin" dans le cadre de cette définition faisant référence au déterminisme d'un monde fini, sous-entend que dans ce cas nous sommes programmés pour exécuter des actes immuables faisant de nous des "machines biologiques" participant aveuglément à une application globale qui nous dépasse.

Personnellement, je ne crois pas faire partie d'un monde déterministe puisque celui-ci est en constante évolution sur un mode aléatoire ! (Théorie du Chaos). Kinenveut des liens ?

Message édité le 08-10-2006 à 12:07:52 par flash


--------------------
Le Rêve Eveillé http://membres.lycos.fr/cinepaume
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 08-10-2006 à 12:58:16   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Pizza Man a écrit :

L'homme peut-il maîtriser sa vie, ou le destin a-t-il toujours le dernier mot ?


L'homme maîtrise après la naissance, et avant la mort.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 08-10-2006 à 13:22:31   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

L'homme peut mener sa vie comme il le veut selon les degré de liberté qu'elle lui laisse.
Un peu comme un homme en barque sur une rivière : il suit le cours de l'eau mais en ayant la possibilité de naviguer un peu plus à droite ou un peu plus à gauche.
Donc l'homme peut atteindre ses buts si ceux-ci ne sont pas trop contre-nature.

...cela dit, les buts que l'homme veut atteindre sont déterminés par sa culture, son éducation, son conditionnement, sa programmation génétique, etc ...
Donc "maitriser sa vie" signifie simplement "mener sa vie comme le destin nous a programmé pour le faire".

Pas facile de trouver ou peut se loger le libre-arbitre.
Il est ou ? Mais ou ???


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 08-10-2006 à 14:03:08   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Mais l'homme a peut-être librement choisi d'être dans une barque sur la rivière, aussi.

Par-exemple, dans une certaine mesure on peut choisir notre état d'esprit au moment de la mort, mais on peut difficilement la prévoir, pas plus que l'on ne peut choisir la façon dont on meurt.

Et peut-être que finalement, la vraie liberté se situe au niveau de notre attitude face à au destin.


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 08-10-2006 à 17:28:34   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais notre attitude est déterminée par nos lectures et ce que la vie nous a appris.
Même si on a l'impression d'avoir choisi librement, ce choix est forcément déterminé par quelque chose.
Est-ce librement que les hommes choisissent de s'intéresser aux femmes plutot qu'aux hommes ?
Les seuls vrais choix sont peut-être ceux qui sont déterminés de facons équivalentes. Par exemple choisir de tourner à gauche ou à droite alors qu'on est face à deux chemins inconnus. Dans ce cas rien ne nous pousse plus à aller d'un coté que de l'autre.
Mais alors peut-on parler de choisir sa vie alors qu'on ne fait la que la mettre entre les mains du hasard ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 08-10-2006 à 17:36:50   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Évidemment, ce n'est pas donné à tout le monde de découvrir par lui-même qu'il peut effectivement choisir librement son attitude face à la vie.

Mais notre attitude peut-être aussi bien déterminée par notre caractère, dans certains cas.


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 08-10-2006 à 20:15:27   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Pour choisir sa vie il faut pouvoir résister à nos instincts et réactions émotives car c'est par eux que le destin nous entraine.
Donc l'homme intelligent et retenu a le choix.
Il a le choix entre suivre ses instincts, suivres ses émotions ou suivre sa raison.
Il a donc le choix entre 3 esclavages.
Mais c'est un choix quand-même.

...il y a même un 4eme choix possible : tirer ses décisions à pile ou face.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 08-10-2006 à 20:17:35   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Je pense que l'homme accompli a le choix de faire ses choix alternativement, suivant son envie du moment.
La est la maîtrise totale et absolue, en soulignant bien qu'elle est temporellement très limitée.

--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 08-10-2006 à 23:24:00   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Sans tout le verbiage, on peut dire que pour tout choix sensé accomplit en toute liberté, il faut effectivement répondre à cette condition sine qua non : être dépourvu d'émotivité et d'instinct.


--------------------
#PizzaMan
havona
havona
498 messages postés
   Posté le 09-10-2006 à 05:58:22   Voir le profil de havona (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à havona   

Sans tout le verbiage, on peut dire que pour tout choix sensé accomplit en toute liberté, il faut effectivement répondre à cette condition sine qua non : être dépourvu d'émotivité et d'instinct.


.................hum hum.... et comment donc on fait??????

et puis être dépourvu d'émotivité et d'instinct ce doit être une maladie... elle existe pas déjà d'ailleurs??? celle là!!!
les émotions comme l'instinct font partie de la nature humaine, je me trompe? sans ça , et sans bien d'autres "facheuses" autres choses on sort du stade humain, non?

L'homme peut-il maîtriser sa vie, ou le destin a-t-il toujours le dernier mot ?

......................difficile, et même très difficile à c't'heure.....
en fait l'homme peut travailler à mîtriser ses émotions ses pulsions ses instincts et blablabla, mais sa vie, je crois pas, à moins qu'il vive en hermite et quand bien même, trop de choses entrent en compte dans la vie. je veux dire personne n'est à l'abri de rien, tout peut basculer d'un moment à l'autre pour tout le monde. .............................................

brrrhh, je vois pas comment vous tourner ça maintenant, je sort du boulot et en fait, j'ai dépenser là-bas ce qu'il me restait d'energie pour penser... rupture de stock.....

beaux rêves,
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 09-10-2006 à 06:04:25   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

«et comment donc on fait??????»...


<o> Par la méditation, le lâcher prise, la relaxation, la conscientisation, par-exemple.


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 09-10-2006 à 09:28:54   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Je pense que l'homme accompli a le choix de faire ses choix alternativement, suivant son envie du moment. "

>>>>>L'ennui c'est que nous ne sommes pas maitres de ces "envies du moment". Celles-ci nous sont imposées par les évènements extérieurs, par nos émotions, par nos instincts. Donc par le destin.

      
------------------------------------------------------------------------

" être dépourvu d'émotivité et d'instinct ce doit être une maladie... elle existe pas déjà d'ailleurs??? celle là!!! "

>>>>>>L'homme normal a des instincts et des émotions. mais il n'est pas obligé de se laisser dominer par eux.



"les émotions comme l'instinct font partie de la nature humaine, je me trompe? sans ça , et sans bien d'autres "facheuses" autres choses on sort du stade humain, non? "

>>>>>Il est dans la nature de l'homme normal de possèder également un néocortex, dont l'un des roles est justement de réprimer les réactions émotives et instinctives afin de laisser la raison s'exprimer.
Donc ne pas être capable de sa maitriser c'est cela qui nous fait sortir du stade humain.
Car, contrairement à presque tous les animaux, il est de la nature de l'homme de savoir se maitriser.

"L'homme peut-il maîtriser sa vie, ou le destin a-t-il toujours le dernier mot ? "

>>>>>Pour maitriser sa vie il ne suffit pas d'arriver à atteindre ses buts : il faut aussi être capable de choisir soi-même ses buts, sans être influencé par quoi que ce soit.
Hors tout désir qui nait en nous provient d'une cause, tout est causalité dans ce monde ... hors le destin et la causalité c'est la même chose. Alors comment être libres ?
"difficile, et même très difficile à c't'heure.....
en fait l'homme peut travailler à mîtriser ses émotions ses pulsions ses instincts et blablabla, mais sa vie, je crois pas, à moins qu'il vive en hermite et quand bien même, trop de choses entrent en compte dans la vie. je veux dire personne n'est à l'abri de rien, tout peut basculer d'un moment à l'autre pour tout le monde."

>>>>>Donc, si l'homme n'est pas maitre de lui alors il ne peut pas être maitre de son destin.

.............................................

"brrrhh, je vois pas comment vous tourner ça maintenant, je sort du boulot et en fait, j'ai dépenser là-bas ce qu'il me restait d'energie pour penser... rupture de stock..... "

>>>>Comme quoi c'est difficile de maitriser son destin

        


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 09-10-2006 à 12:23:39   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Pour être maître de sa vie, il faut surtout bien se connaitre, ses limites physiques, ses temps de réccupération, etc.
On ne peut être maitre de son destin sans être maitre de soi-même.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 09-10-2006 à 14:58:30   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

«les émotions comme l'instinct font partie de la nature humaine, je me trompe? sans ça , et sans bien d'autres "facheuses" autres choses on sort du stade humain, non?»...


<o> Les «émotions comme l'instinct» font aussi partie de la nature animale.

Mais la nature nous a également doté de la capacité de réfléchir, contrairement à l'ensemble des animaux. C'est ce qui nous permet de ne pas être dominés par nos émotions.

-----------------------------------------------------



«Donc, si l'homme n'est pas maitre de lui alors il ne peut pas être maitre de son destin»...

<o> À partir du moment où l'on conscientise nos limites et notre fragilité, ce n'est qu'une étape. Mais ce n'est pas tout.

Il faut savoir faire abstraction de nos limites, faire le vide. Bref, il faut s'oublier, oublier tant nos forces que nos limites. La voie de l'acceptation passe par cet oubli de soi.


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 09-10-2006 à 16:30:31   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais si on apprend à accepter, est-ce qu'on peut encore forger son propre destin ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 09-10-2006 à 16:50:29   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

En apprenant à accepter, on se libère de toute réaction émotive face aux choses qu'on ne peut changer. Dans ces conditions, on contribue à forger à tout le moins une partie de son destin. Mais nul ne peut dire s'il est possible de forger la totalité de la destinée.


--------------------
#PizzaMan
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  C'est ton destinNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum