LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section sciences 

 Dieu dans le cerveau

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 18-07-2009 à 21:30:12   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Question habituelle :
Notre structure cérébrale nous prédispose-t-elle aux croyances spirituelles ?

En 1993, le Dr Persinger a publié ses travaux sur le concept de "sensation de présence", c'est à dire cette impression que quelqu'un, un soi, se trouve à nos côtés.
En 2002, évoquant cette "conscience parasite", il montre avec le professeur Healey sur plus de 1000 sujets dans son laboratoire baptisé "chambre du paradis et de l'enfer" par les médias, que les expériences de nature "spirituelles" peuvent être déclenchés par la stimulation du cerveau à l'aide de champs magnétiques faibles d'une certaine intensité.
Ainsi une palette de phénomènes réflétant les croyances culturelles et religieuses des sujets (hallucinations simples, apparition de Jésus, de la vierge Marie, de Mahomet, de l'Esprit du Ciel, d'un proche décédé, enlèvement extraterrestre, "souvenir" de vie antérieur, etc. ) se sont vus surgir.

Muni de peu de moyens financiers, il n'a pas pu fournir de données de neuro-imagerie, ce qui aurait pu être indispensable pour localiser la "sensation de présence" et caractériser l'effet souhaité par l'expérience. Néanmoins, ils avancent que la formation amygdalo-hippocampique pourrait être un bon substrat neuronal de la "sensation de présence".

D'autres scientifiques qui n'abondent pas dans le sens des résultats de Persinger se sont posés des questions sur le rapport degré de sensibilité-degré de suggestibilité des sujets qui n'ont pas vécus d'expériences suite a la manipulation. Ils proposent une autre lecture de ses observations et pensent que ses expériences démontrent l'effet autosuggestif des sujets.

En 2004, une équipe de recherche de l'université d'Uppsala en Suède, conduite par le professeur Pehr Granqvist a reproduit l'expérience de Persinger (cette fois dans des conditions reproduites en double aveugle), sur 89 étudiants de première année (en théologie et en psychologie) qui n'ont pas au préalable étés informés sur la nature de l'expérience, ni sur leurs connaissances des expériences "spirituelles" ou "paranormales".
L'étude portait sur "l'influence des champs magnétiques complexes faibles sur les expériences et les sensations".
L'étude publiée dans Nature et Neuroscience Letters, conclut en une non reproduction des résultats de Persinger. L'effet magnétique n'a permis aucun effet discernable et a montré que la suggestion psychologique été la meilleure explication à ses résultats.

Que conclure sur les ERSM (substrats neuronaux de l'expérience religieuse) ?

--------------------
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 18-07-2009 à 22:43:20   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"la formation amygdalo-hippocampique"

>>>>>>C'est la partie qui gère les émotions et la restitution des souvenirs.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 19-07-2009 à 03:52:38   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

J'ai Dieu dans l'cerveau, man !

--------------------
#PizzaMan
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 19-07-2009 à 14:16:06   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Ouais man
En fait c'est le titre d'une émission de la BBC en 2003 qui avait enflammé le débat sur la possibilité d'un protocole scientifique dans lequel même l'athée peut trouver Dieu en revêtant le "casque EM" de Persinger, montrant par là que Dieu était une création mentale.

--------------------
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 19-07-2009 à 19:41:22   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Une chose est sûre : Les croyances sont créées dans le cerveau.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
syntax error
480 messages postés
   Posté le 19-07-2009 à 20:42:08   Voir le profil de syntax error (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à syntax error   

Atil a écrit :

Une chose est sûre : Les croyances sont créées dans le cerveau.


de qui ?
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 19-07-2009 à 21:39:06   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

De celui qui voit des Dieux.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 20-07-2009 à 00:45:31   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Je ne sais pas si les croyances sont crées dans le cerveau. On peut dire je pense que le cerveau exprime juste des processus mentaux.

--------------------
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 20-07-2009 à 08:01:00   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Nous pouvons nous servir du cerveau pour créer de nouvelles idées.
... en y projetant les fantasmes de notre inconscient.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 20-07-2009 à 14:04:26   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Même si on admet la possibilité d'archétypes inconscients, il faut pouvoir en montrer l'origine, ce qui n'est pas le cas actuellement.

--------------------
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 20-07-2009 à 21:48:05   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Les "memes" !

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 22-07-2009 à 10:01:14   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

tu y tiens

Il est juste de dire que tout processus mental est accompagné d'une activité dans le cerveau.
En fait, entre les différentes écoles de pensées, on a :
- celle matérialiste qui dira que les idées sont crées dans le cerveau.
- celle dualiste qui dira que le cerveau suscite dans l'esprit les idées.

--------------------
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 22-07-2009 à 11:52:08   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Est-ce vraiment si différent ?

Le tout est de bien différencier les idées et la conscience.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 25-07-2009 à 10:14:24   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Vu de cette angle en effet.
Mais j'aime bien la description de William James du cerveau qu'il compare à un poste de télé qui transforme les ondes électromagnétiques en images et sons.
Par conséquent le cerveau ne génère pas mais se contente de transmettre et d'exprimer les processus mentaux.

Je préfère rester prudent avec la description extrémiste du matérialisme qui réduit l'être humain a des automates biologiques contrôlées par leurs gènes, leurs neurones et si ils existent à leurs mèmes.

De même, bien qu'il soit important de bien différencier les idées de la conscience, il importe également de bien différencier les croyances ordinaires (religieuses, opinions) de ce que vivent les authentiques mystiques (expériences spirituelles).

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section sciences  Dieu dans le cerveauNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum