LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section sciences 

 Dieu laisserait des traces.........

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
floriane
floriane
668 messages postés
   Posté le 01-10-2005 à 22:32:46   Voir le profil de floriane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à floriane   

Dieu laisserait des traces de son passage dans nos cerveaux.

Une nouvelle science, la neurothéologie, s'intéresse à la relation entre la sensation du divin et le fonctionnement du cerveau. Deux chercheurs américains pensent avoir mis en évidence un lien entre la prière et la perte de perception spatiale ainsi que du sens du soi, lors de recueillements intenses. Selon l'un d'eux : "Lorsque les limites entre le soi et l'environnement physique s'estompent, l'individu se sent uni à quelque chose de plus grand, que ce soi une communauté religieuse, le monde dans son ensemble ou, en dernière instance, Dieu."
Ressentir une "présence" alors qu'il n'y a rien aux alentours, n'est pas la preuve que Dieu est là. Les hallucinations provoquées par certaines drogues ou les rêves, tout simplement, peuvent produire les mêmes sensations.
En prenant le problème dans l'autre sens, ces chercheurs n'ont fait que prouver, avec cette corrélation entre l'activité cérébrale et le ressenti divin ou spirituel, que Dieu n'était qu'un sous-produit de notre cerveau.
C'est l'arroseur arrosé.
Ces "neurothéologiens" auraient gagné du temps en lisant l'excellent livre de Pascal Boyer "Et l'homme créa les dieux".
Le fait de penser à Dieu a laissé des traces bien plus importantes, comme les guerres de religion et tous les morts, pour rien, au nom de Dieu.
Amon GAIA
211 messages postés
   Posté le 02-10-2005 à 13:55:36   Voir le profil de Amon GAIA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Amon GAIA   

Tout ce que tu procrées par ton cerveau comme volontés, intentions, paroles et actions te retomberont un jour ou l'autre, à toi ou à tes enfants.
C'est prouvable scientifiquement !
Orphee
36 messages postés
   Posté le 04-10-2005 à 00:10:06   Voir le profil de Orphee (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Orphee   

J'ai lu les articles sur science et vie.
Hélas, le problème est inversé: si j'ai une jambe en moins il est évident que tout mon corps va s'adapter à mon manque et que, sous une certaine "mécanique physiologique" on va retrouver un fonctionnement propre à mon état.
Or cela n'indique en rien que mon fonctionnement EST la raison première de mon état.
De la même façon on peut toujours argumenter qu'il y a une "molécule" de la foi en observant différents croyants mais cela ne prouve absolument pas que la foi est artificielle !

De plus, quand tu parles d'hallucinations qui pourraient être rattachées aux expériences de NDE, tu oublies que, bizarrement, les NDE ne font pas cette erreur fort commune des rêves que d'inclure des gens vivants et les mélanger à des situations déja vécues: un rêve n'a rien en commun avec une NDE ou alors les récits transmis ont été volontairement tronqués ou manipulés ce qui semblerait douteux étant donné qu'ils sont très similaires bien que de provenance variée (cultures...)
Atil
Atil
35297 messages postés
   Posté le 04-10-2005 à 12:33:19   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

La zone du cerveau qui intéresse les neurothéologiens est le "module de Dieu" qui se trouve dans la zone temporale (derrière l'oreille).
La manipulation de cette zone peut donner l'impression que l'on ne fait plus qu'un avec l'univers. C'est assez logique car c'est cette zone qui nous permet de faire la différence entre les autres et nous.
Je viens d'apprendre hier que c'est cette zone qui est également impliquée dans la compassion, c'est à dire quand on se met à la place d'autrui.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 05-10-2005 à 21:01:27   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

C'est pas possible! Atil apprend plein de choses! L'humanité découvre plein de choses... C'est... comment dire? Miraculeux?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35297 messages postés
   Posté le 06-10-2005 à 08:56:34   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si on met son plaisir dans le fait d'apprendre des choses, alors on peut être certains de pouvoir avoir du plaisir pendant encore longtemps.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 15-10-2005 à 22:03:59   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Ce qui veut dire qu'apprendre te procure du plaisir.
Ce serait ton art préféré?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35297 messages postés
   Posté le 15-10-2005 à 22:18:00   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je ne sais pas si c'est un art, mais j'aime ca.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 15-10-2005 à 22:20:31   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Bien répondu !


--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 16-10-2005 à 06:20:49   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Oui Atil, tu as une bonne réponse. Rejoue encore une fois.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35297 messages postés
   Posté le 16-10-2005 à 12:47:00   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

J'attends de savoir combien j'ai gagné pour ma réponse.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 16-10-2005 à 16:52:47   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Voyons voir combien j'ai de petite monnaie dans ma poche... Ho !

Je vais donc te faire un petit chèque de 100 000 euros pour ta récompense.


--------------------
#PizzaMan
floriane
floriane
668 messages postés
   Posté le 16-10-2005 à 17:13:54   Voir le profil de floriane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à floriane   

Atil a écrit :

J'attends de savoir combien j'ai gagné pour ma réponse.



>>>>CORRUPTION !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
floriane
floriane
668 messages postés
   Posté le 16-10-2005 à 17:22:51   Voir le profil de floriane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à floriane   

Pizza Man a écrit :

Voyons voir combien j'ai de petite monnaie dans ma poche... Ho !

Je vais donc te faire un petit chèque de 100 000 euros pour ta récompense.



>>>> Tu vois Verdad, péripatéricienne c'est moins payé !!!!
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 16-10-2005 à 17:37:27   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

" Tu vois Verdad, péripatéricienne c'est moins payé !!!! "...


<o> Il fallait bien lire : si j'ai 100 000 euros en petite monnaie dans ma poche, je gagne donc bien plus

--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 16-10-2005 à 17:45:46   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Pizza Man est un homme riche. Il travaille juste pour nous.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 16-10-2005 à 17:48:36   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Même pas. Je me laisse simplement transporter par les fluctuations des marchés, avec deux petites fenêtres sur mon laptop : une pour le forum et l'autre pour le stock market online


--------------------
#PizzaMan
floriane
floriane
668 messages postés
   Posté le 16-10-2005 à 17:51:43   Voir le profil de floriane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à floriane   

Pizza Man a écrit :

Même pas. Je me laisse simplement transporter par les fluctuations des marchés, avec deux petites fenêtres sur mon laptop : une pour le forum et l'autre pour le stock market online


>>>>sans bouger du canapé ??
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 16-10-2005 à 17:54:04   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Sûr !

Les sociétés de placements font tout le reste du boulot. Elles n'existent pas pour rien.


--------------------
#PizzaMan
floriane
floriane
668 messages postés
   Posté le 16-10-2005 à 18:27:22   Voir le profil de floriane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à floriane   

quand je pense qu'ils y en a qui triment comme des malades pour le smic, alors que rester sur son canapé, apparemment c'est plus rentable !! s'ils savaient !!!!!!!!!!!!!
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 16-10-2005 à 18:30:12   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Bof... Qui ne sauterait pas sur l'occasion ?


--------------------
#PizzaMan
floriane
floriane
668 messages postés
   Posté le 16-10-2005 à 18:39:52   Voir le profil de floriane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à floriane   

Pizza Man a écrit :

Bof... Qui ne sauterait pas sur l'occasion ?


>>> ou sauter sur le canapé !!!!

(il y a une subtilité)
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section sciences  Dieu laisserait des traces.........Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum