LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Dignité

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9Page précédentePage suivante
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 30-11-2011 à 07:43:36   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Donc on est digne en suivant les lois réputées bonnes, et pas ses propres lois?

Non... Je ne pense pas que la dignité soit une question d'autonomie, ou d'indépendance.
Ainsi, le bourreau n'est pas plus digne que les résistants ou les personnes ayant sauvé des juifs ou communistes ou manouches.
La dignité ne se situe pas à ce ne niveau, à mon avis. Obéir a ses propres lois c'est plutôt de l'associabilité.
La dignité par exemple, c'est par exemple ne pas se conduire comme un des membre de ce forum qui insulte les mères des intervenants.

--------------------
J'ai dit !
brazali
tchic et tchac
brazali
378 messages postés
   Posté le 30-11-2011 à 11:26:46   Voir le profil de brazali (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à brazali   

en suivant ses propres lois qui sont bonnes pour soi et lui c'était pas bon pour lui. Se venger, chercher des boucs emissaires n'apportent jamais la plénitude donc ce n'est pas bon pour soi

--------------------
nul ne peut se sentir d'autre sur terre que voyageur pour un voyage toutefois qui ne tende pas vers un but dernier car il n'y en a pas
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 30-11-2011 à 15:27:15   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

«...c'est qu'il n'était pas digne aux yeux de beaucoup»...

<o> Au contraire, il était digne «aux yeux» de toute l'Allemagne

--------------------
#PizzaMan
brazali
tchic et tchac
brazali
378 messages postés
   Posté le 30-11-2011 à 23:13:59   Voir le profil de brazali (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à brazali   

l'allemagne alors n'était pas digne de ses connaissances antérieures : goethe, kant, nietsche et même mozart pendant qu'on y est alors qu'elle s'en réclamait sous de fallacieuses interprétations.


--------------------
nul ne peut se sentir d'autre sur terre que voyageur pour un voyage toutefois qui ne tende pas vers un but dernier car il n'y en a pas
petit_ange
petit_ange
370 messages postés
   Posté le 01-12-2011 à 21:20:09   Voir le profil de petit_ange (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit_ange   

Dignité de l'être, du vivant et de l'action.

--------------------
Hum! Fais le maître, écoute et tais-toi!
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 03-12-2011 à 18:38:46   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Normalement on n'est pas simplement digne mais digne de quelque chose.
C'est comme être méritant : on mérite quelque chose, une récompense.
L'homme digne mérite quoi ? il est digne de quoi ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 03-12-2011 à 18:53:07   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

Atil a écrit :

Normalement on n'est pas simplement digne mais digne de quelque chose.
C'est comme être méritant : on mérite quelque chose, une récompense.
L'homme digne mérite quoi ? il est digne de quoi ?


La dignite de l'humain est reconnue par la loi, donc il y a une dignite dès la naissance. D'ailleurs on reconnait m^me une dignite aux animaux qui sont proteges contre la maltraitance.
Ensuite nos actes peuvent amener d'autres reconnaissances ou dignites.
Donc desole Atil mais ta premiere affirmation me semble fausse.

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 04-12-2011 à 00:53:07   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

dans la loi il y a même une dignité avant la naissance.

--------------------
aime la littératures
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 04-12-2011 à 10:42:13   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"La dignite de l'humain est reconnue par la loi"

>>>>>>>Elle n'est donc qu'un concept culturel.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 04-12-2011 à 10:46:12   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

martiko a écrit :

dans la loi il y a même une dignité avant la naissance.


Et dans la loi hébraîque, un nouveau-né pouvait porter une malédiction divine qui avait été jetée sur son père ou son grand-père. Sans compter le "pêcher originel" qui est une sorte d'"indignité" que nous serions tous obligés de trainer éternellement depuis Adam et Eve.
Les lois humaines peuvent inventer n'importe quel concept artificiel.
La dignité en est peut-être un.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 04-12-2011 à 17:28:42   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

martiko a écrit :

dans la loi il y a même une dignité avant la naissance.

En effet

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 04-12-2011 à 17:32:50   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

Atil a écrit :

[citation=martiko]dans la loi il y a même une dignité avant la naissance.


Et dans la loi hébraîque, un nouveau-né pouvait porter une malédiction divine qui avait été jetée sur son père ou son grand-père. Sans compter le "pêcher originel" qui est une sorte d'"indignité" que nous serions tous obligés de trainer éternellement depuis Adam et Eve.
Les lois humaines peuvent inventer n'importe quel concept artificiel.
La dignité en est peut-être un.[/citation]

Bien sur qu'il y a eu plusieurs approches,des tatonnements, mais en France , de nos jours , c'est la loi de la république qui prime les lois religieuses.

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 05-12-2011 à 01:44:32   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

Atil a écrit :

Citation :

dans la loi il y a même une dignité avant la naissance.


Et dans la loi hébraîque....................................depuis Adam et Eve.
Les lois humaines peuvent inventer n'importe quel concept artificiel.
La dignité en est peut-être un
.


le concept peut être engendré par une nécessité qui est donc une réalité et donc n'est pas un artifice.( nous pouvons enfin nous exprimer Millie et Pizza ne sont plus là pour troller)


Edité le 05-12-2011 à 01:47:47 par martiko




--------------------
aime la littératures
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 05-12-2011 à 11:19:27   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Je ne pense pas que la dignité soit un concept artificiel.
Certains animaux, beaucoup, sont dignes devant la douleur et la mort.

--------------------
J'ai dit !
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 05-12-2011 à 17:06:55   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

PizzaMan a écrit :

Tu devrais prouver ce que tu avances, petit homme.


Je vais daigner répondre à cette stupidité car, ô miracle!, elle peut déboucher sur une question philosophique déjà traitée mais intéressante:

Une evidence a t'elle besoin de preuve?

Et la conséquence:

Une preuve suffit-elle à certifier une vérité?

--------------------
J'ai dit !
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 05-12-2011 à 20:35:02   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Tu prétends que les animaux sont dignes devant la douleur et la mort, imbécile.

Alors efforce-toi au moins de pouver cette «évidence» si tu ne veux pas une fois de plus passer pour un gros connard.


Edité le 05-12-2011 à 20:35:28 par PizzaMan




--------------------
#PizzaMan
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 06-12-2011 à 11:24:39   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Tu donnes un exemple formidable en te comportant sans honneur ni dignité.

Intervention utile au sujet.

Mais essaie de te calmer. Sinon...

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 06-12-2011 à 12:37:30   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

uber a écrit :

Bien sur qu'il y a eu plusieurs approches,des tatonnements, mais en France , de nos jours , c'est la loi de la république qui prime les lois religieuses.


Elle est tout aussi artificielle, pusique culturelle.

La dignité me semble donc provenir d'un concept culturel, donc subjectif.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 06-12-2011 à 12:40:22   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

TaoTheKing a écrit :

Je ne pense pas que la dignité soit un concept artificiel.
Certains animaux, beaucoup, sont dignes devant la douleur et la mort.


A quoi cela se voit-il ?

Au fait qu'ils se comportent d'une manière qui nous semble, subjectivement, ressembler à la manière dont se comporterait un homme doté de cette qualité subjective que nous appelons "dignité" ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 06-12-2011 à 12:42:10   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Une evidence a t'elle besoin de preuve?"

>>>>>>Oui. Car on ne doit jamais se fier aux apparences qui peuvent être trompeuses.



"Une preuve suffit-elle à certifier une vérité?"

>>>>>>Seule une preuve peut certifier une vérité.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 06-12-2011 à 14:36:52   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

A partir du moment ou tu qualifies la définition de dignité du dictionnaire comme subjective, alors aucune preuve n'est recevable, étant elle-même subjective, ou au moins faisant appel à des interprétations d'une traduction.

Je me demande même si le débat est possible, dans ces conditions?
Nous serions donc une assemblée de gens partageant la même langue, mais avec une signification des mots différentes.

un peu plus de rigueur, s'il vous plait.

--------------------
J'ai dit !
Papy39
Tout réussit ,faut pas s\'éffrayer
Papy39
649 messages postés
   Posté le 06-12-2011 à 14:44:34   Voir le profil de Papy39 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Papy39   

La notion de dignité humaine a des dimensions multiples, philosophiques, religieuses, et juridiques. Utilisée en particulier dans le champ de la bioéthique, elle fait référence à une qualité qui serait liée à l’essence même de chaque homme, ce qui expliquerait qu’elle soit la même pour tous et qu’elle n’admette pas de degré. Selon le philosophe Paul Ricœur, cette notion renvoie à l’idée que « quelque chose est dû à l'être humain du fait qu'il est humain »1.

Prise en ce sens, cela signifie que tout homme mérite un respect inconditionnel, quel que soit l'âge, le sexe, la santé physique ou mentale, la religion, la condition sociale ou l'origine ethnique de l'individu en question

--------------------
On devrait toujours se voir comme des gens qui vont mourir le lendemain.
C'est ce temps qu'on croit avoir devant soi qui vous tue.

Elsa Triolet
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 06-12-2011 à 15:44:03   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Mouarrffff! Ah! Ah! Ah!
Le petit homme devrait se calmer et admettre la grande faiblesse de ses propos. C'est signe de sénilité tout ça.

Oui, effectivement nous devons nous méfier des appparences et questionner l'évidence parce que celle-ci peut être le résultat de nos croyances et nos perceptions. Pour le débat, voici une piste intéressante (si, si, petit homme). Les limites de certains, toi en l'occurrence, peuvent ouvrir des portes inattendues.

Atil a raison. Seule une preuve peut certifier une vérité. Qui parle du dictionnaire ici, mmm? mmm? mmm?

On te parle du gros bon sens, petit homme. Si selon ta perception tu vois de la dignité chez un animal qui crève, c'est peut-être parce que tu es un petit homme sensible. Questionne ta sensibilité, voire ta perception, au lieu de te laisser manipuler par tes certitudes de gros nul. Pour moi qui n'en ai rien à foutre des animaux, je vois un animal qui crève. Un élément de la chaîne alimentaire qui fertilisera le sol, à un moment ou à un autre.


Edité le 06-12-2011 à 15:44:32 par PizzaMan




--------------------
#PizzaMan
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 06-12-2011 à 17:03:25   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Atil a écrit :

"Une evidence a t'elle besoin de preuve?"

>>>>>>Oui. Car on ne doit jamais se fier aux apparences qui peuvent être trompeuses.



"Une preuve suffit-elle à certifier une vérité?"

>>>>>>Seule une preuve peut certifier une vérité.


Une question atil: c'est quoi une preuve?

--------------------
J'ai dit !
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 06-12-2011 à 17:05:08   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Oui Atil, instruis donc le petit homme :o)))

--------------------
#PizzaMan
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  DignitéNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum