LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Dignité

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9Page précédentePage suivante
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 06-12-2011 à 17:14:34   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Quand j'entends "cet homme a réagi avec dignité", je ressens ca comme l'indication qu'il ne s'est pas énervé et n'a pas eu de réactions passionnelles ou égoïstes.
Mais peut-être cela ne représente-t-il que mon opinion personnelle ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 06-12-2011 à 17:23:29   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Peux-tu m'expliquer ce qu'est une preuve, Atil?

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 06-12-2011 à 17:57:12   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"le problème pour lui c'est qu'il n'était pas digne aux yeux de beaucoup "

>>>>>C'est donc un concept subjectif.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 06-12-2011 à 17:59:11   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

TaoTheKing a écrit :

Peux-tu m'expliquer ce qu'est une preuve, Atil?


>>>http://fr.wikipedia.org/wiki/Preuve

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 06-12-2011 à 18:48:19   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Excellent!

--------------------
#PizzaMan
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 06-12-2011 à 19:07:03   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Alors, Atil, en suivant ton lien, j'ai donc:

Une preuve est un fait ou un raisonnement propre à établir solidement la vérité. Il existe deux types de preuves épistémologiquement considérées comme valides.

Mais si on reprend TON raisonnement, et sans pinailler sur chaque mot, je dirais qu'il y a un problème dans TA cohérence:
La dignité serait à prouver, mais non la vérité?
Et en ce qui concerne le mot "solidement", ne peut-il pas être mis en cause suivant la perception individuelle?

Tu as parlé un peu vite, Atil.

Ce n'est pas si grave.

Fais preuve de dignité, sois honnête, même sans l'avouer publiquement, mais face à toi-même.

Ne poursuis pas cette discussion sur ce terrain. Ce serait "indigne".

--------------------
J'ai dit !
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 06-12-2011 à 19:12:31   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Du calme, allons du calme petit homme. Cesse de trembler ainsi de rage sur ta chaise sur laquelle tu te trémousses comme si tu étais assis sur un gode... :o)

--------------------
#PizzaMan
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 06-12-2011 à 19:31:23   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

À l'attention des autres qui ont une tête, je précise qu'il y a un fait à noter: la vérité est indiscutable puisqu'elle est la vérité. Elle ne requiert aucune preuve, puisqu'elle est vraie. Sauf pour certains sots ;o)

--------------------
#PizzaMan
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 07-12-2011 à 10:46:43   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

La définition de evident est :
"Est une évidence ce qui s'impose à l'esprit comme une vérité, ou une réalité, sans qu'il soit besoin d'aucune preuve ou justification.
Les définitions de preuve sont :
ce qui démontre la vérité
témoignage, attestation
personne qui est l'illustration d'une thèse (il en est la preuve vivante)
signe, indice
garantie
démonstration mathématique établissant qu'un calcul est exact
par extension (droit) démonstration de l'existence d'un fait matériel, d'un fait juridique et pièce à conviction
opération consistant à vérifier le degré d'alcool au sortir de l'alambic


Nous voyons bien que la preuve est toujours fournie par un raisonnement ou une observation HUMAINE.
Et nous connaissons tous la faillibilité de l'homme et de ses croyances (Dieu, terre plate, j'en passe...)

A la question que je posais "faut-il prouver une évidence, une grande majorité de personnes sachant lire et comprenant ce qu'elles lisent répondent non.

Atil, Pizza, à vos chères études.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 07-12-2011 à 11:49:41   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"La dignité serait à prouver, mais non la vérité?"

>>>>J'ai dit ca, moi ?

Ce que je dis c'est que la "dignité" est un concept utilisé par les hommes, mais qu'il ne me semble pas certain qu'il corresponde à quelque chose d'existant ailleurs que dans leur imagination. Un peu comme les concepts de "magie", de "pêcher originel" ou de "race supérieure". ca pourrait n'être qu'un concept culturel.

Quand à la vérité, elle n'est reconnue en tant que vérité que lorsqu'une assertion a été démontrée / prouvée.
Et encore ... On peut toujours mettre la preuve à l'épreuve pour voir si elle a bien été faite sans erreurs.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 07-12-2011 à 11:51:51   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

PizzaMan a écrit :

À l'attention des autres qui ont une tête, je précise qu'il y a un fait à noter: la vérité est indiscutable puisqu'elle est la vérité. Elle ne requiert aucune preuve, puisqu'elle est vraie. Sauf pour certains sots ;o)


Le problème c'est que les hommes ne reconnaissent pas forcément la vérité quand ils la rencontre.
On a donc besoin de preuves pour reconnaitre la vérité pour ce qu'elle est.

La vérité n'a besoin de rien pour exister ... mais elle a besoin de preuves pour être reconnue par les hommes.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 07-12-2011 à 12:34:52   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Nous voyons bien que la preuve est toujours fournie par un raisonnement ou une observation HUMAINE.
Et nous connaissons tous la faillibilité de l'homme et de ses croyances (Dieu, terre plate, j'en passe...)

A la question que je posais "faut-il prouver une évidence, une grande majorité de personnes sachant lire et comprenant ce qu'elles lisent répondent non."

>>>>>>>Ca veut dire que, sous prétexte qu'on peut se tromper lorsqu'on réfléchi, il faut alors se contenter de croire n'importe quoi ?

Si je réfléchis je peux trouver la vérité ou me tromper.
Si je ne réfléchis pas, je ne trouverai rien dans tous les cas.
Quelle solution est la plus avantageuse ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 07-12-2011 à 13:13:45   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

L'instinct, qui peut servir à prendre une décision sans réflexion, est souvent bien plus efficace qu'un raisonnement de trois jours sur la signification des mots suivant l'interprétation qu'on en a.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 07-12-2011 à 18:44:43   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

L'instinct.
Encore un mot passe-partout qu'on plaque sur tellement de choses différentes qu'il finit par ne plus avoir de sens !

Je tremble à l'idée que Tao se base sur son instinct et non sur son intelligence à son travail !

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 07-12-2011 à 19:05:53   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Moi aussi je tremble, et toute l'économie tremble :o)))

L'instinct est un dérivé du latin instinctus, d'où le préfixe «in» qui signifie «piquer». Piquer le for intérieur. Et non piquer l'intelligence... ;o)

--------------------
#PizzaMan
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 07-12-2011 à 19:12:21   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Atil a écrit :

L'instinct.
Encore un mot passe-partout qu'on plaque sur tellement de choses différentes qu'il finit par ne plus avoir de sens !

Je tremble à l'idée que Tao se base sur son instinct et non sur son intelligence à son travail !


1- je ne travaille plus, donc plus de danger de ce côté là.
2- faudrait-il également prouver ce que signifie le mot "instinct"?
3- un peu de dignité Atil. Ne fais pas ton pedo pizza d'opérette.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 07-12-2011 à 19:17:47   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Définir le mot "instinct" c'est comme définir le mot "intuition" :
Ca remplirait tout un topique.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 07-12-2011 à 19:19:16   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

1- Dommage, tu devrais sortir de ta retraite pour t'occuper un peu.

2- Tu accordes de l'importance aux preuves toi, maintenant? Elle est bien bonne celle-là! Ah! :o)

3- Cesse donc de manquer de confiance en toi-même petit homme. Et du calme!

--------------------
#PizzaMan
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 07-12-2011 à 19:21:03   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Atil a écrit :

Définir le mot "instinct" c'est comme définir le mot "intuition" :
Ca remplirait tout un topique.


Et on se ramasserait avec un interminable échange à la dalaha, avec des mots de merde à en plus finir ;o)

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 07-12-2011 à 19:25:24   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Selon Wikipedia :
L’instinct est la totalité ou partie héréditaire et innée des comportements, tendances comportementales et mécanismes physiologiques sous-jacents des animaux...
Chez l'homme, il constitue la nature qui s'oppose traditionnellement au concept de culture.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 07-12-2011 à 20:37:22   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Tao est donc une espèce d'animal qui prend des décisions basées sur l'instinct, opposées au concept de la culture? ;o)

--------------------
#PizzaMan
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 07-12-2011 à 20:46:52   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Vous passez beaucoup de temps à ne pas admettre l'evidence.
Votre seul objectif est de me contrer, ce dont je me flatte, mais que je trouve particulièrement puéril chez des gens de votre âge.
Surtout toi Atil, qui a dépassé la cinquantaine sans mettre ton clignotant.

Je vais me permettre de donner une autre source sur les définitions du mot instinct:

Définition du mot :
instinct

Nom masculin singulier
impulsion innée, inconsciente, qui pousse un animal ou un être humain à se comporter d'une certaine façon
familièrement intuition, aptitude naturelle


nous pouvons voir ici
1- que l'animal n'est pas le seul être vivant doté d'un instinct
2- que cet instinct peut se révéler largement plus efficace qu'un raisonnement creux
3- qu'un être se fiant "parfois" à son instinct est plus proche de la justesse qu'une personne prétendant ne se fier à qu'à son raisonnement.

--------------------
J'ai dit !
brazali
tchic et tchac
brazali
378 messages postés
   Posté le 07-12-2011 à 23:34:01   Voir le profil de brazali (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à brazali   

en raisonnant par l'absurde, on peut dire qu'une vérité est vraie jusqu'à preuve du contraire.

Par ailleurs il y a des exceptions qui confirment la règle parait il dans la sagesse populaire

L'instinct est une raison ignorée, un atavisme primaire assimilé dans notre constitution méta(bol/phys)ique dont l'origine est aussi nébuleuse que la morale

La dignité serait le droit d'exister en tant qu'être autonome (libre et moral à sa façon), en tant que sujet au même titre qu'un autre humain (voire être vivant ou même plus si affinité )

--------------------
nul ne peut se sentir d'autre sur terre que voyageur pour un voyage toutefois qui ne tende pas vers un but dernier car il n'y en a pas
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 08-12-2011 à 10:02:48   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"familièrement intuition, aptitude naturelle"

>>>>>>On met vraiment le mot "intuition" à toutes les sauces !



"1- que l'animal n'est pas le seul être vivant doté d'un instinct"

>>>>>>>L'homme n'est jamais qu'un animal parmi d'autres.



"2- que cet instinct peut se révéler largement plus efficace qu'un raisonnement creux"

>>>>>>>>Nulle part il n'a été écrit ceci.
L'instinct n'est qu'une réaction aveugle à une situation donnée. Assez souvent elle donne un comportement efficace (sinon ce comportement n'aurait pas été conservé par la sélection naturelle) ... cependant cela manque de souplesse : Dans certaines situations légèrement différentes, le comportement devient inadapté. Ce qu'il manque c'est l'utilisation de l'intelligence pour modifier le comportement en tenant compte du léger changement des paramètres.


"3- qu'un être se fiant "parfois" à son instinct est plus proche de la justesse qu'une personne prétendant ne se fier à qu'à son raisonnement. "

>>>>>>>L'instinct est parfois juste (c'est à dire bien adapté à la situation).
Par contre le raisonnement (quand il ne comporte pas d'erreurs) est TOUJOURS juste et donne la meilleure solution.
Le seul problème est que la solution donnée par l'instinct est traitée plus rapidement par le ceveau que la solution donnée par le raisonnement.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 08-12-2011 à 10:04:58   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Le chien de ma copine essaie bêtement pendant des heures d'enterrer une croquette dans le carrelage de la cuisine.
C'est du à son instinct.
L'instinct est trop con pour tenir compte du paramètre "un carrelage ca ne se creuse pas comme de la terre".

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  DignitéNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum