LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Dignité

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9Page précédentePage suivante
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 08-12-2011 à 10:06:31   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"La dignité serait le droit d'exister en tant qu'être autonome (libre et moral à sa façon), en tant que sujet au même titre qu'un autre humain (voire être vivant ou même plus si affinité )"

>>>>>>Un droit est une invention humaine, culturelle. Qui décide d'attribuer ce droit à des humains ou des animaux ? Et pourquoi pas aux plantes ou aux pierres ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 08-12-2011 à 11:31:05   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

a part critiquer les accadémiciens qui élaborent le dictionnaire, quels sont tes arguments?
L'instinct peut conduire à des choses stupides, mais les raisonnements scientifique aussi.
En tout cas, la dignité n'est pas présente dans ton attitude.

--------------------
J'ai dit !
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 08-12-2011 à 16:57:52   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

Il faut bien qu'Atil fasse tourner son forum.

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 08-12-2011 à 17:11:49   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Un instinct c'est un comportement figé.
Avec tous ce que ca peut entrainer comme manque d'adaptabilité aux situations changeantes.
Alors qu'un comportement basé sur la réflexion peut s'adapter à toute situation nouvelle.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 08-12-2011 à 19:06:17   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

uber a écrit :

Il faut bien qu'Atil fasse tourner son forum.


...

--------------------
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 08-12-2011 à 19:20:08   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

Zylla a écrit :

[citation=uber]Il faut bien qu'Atil fasse tourner son forum.


...[/citation]
Sans mechancete de ma part

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 08-12-2011 à 19:57:57   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Moi je suis intéressé par cette phrase de Tao, le petit homme de service:

«L'instinct peut conduire à des choses stupides, mais les raisonnements scientifique aussi»...

On aimerait bien avoir un cas de «raisonnement scientifique» qui mène à quelque chose de stupide. Car quiconque raisonne (scientifiquement ou logiquement) c'est habituellement tout le contraire d'un être stupide qui ne raisonne pas.

Étrange...
Mais venant de la part du petit homme, c'est tout à fait logique.

--------------------
#PizzaMan
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 08-12-2011 à 21:00:25   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

"la bombe atomique", un raisonnement génial qui aboutit dans la stupidité.

--------------------
aime la littératures
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 08-12-2011 à 21:52:07   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Une bombe est un raisonnement? Ah bon.

--------------------
#PizzaMan
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 09-12-2011 à 08:40:34   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

En tout cas, certains ici furent conçus par pur instinct de reproduction consanguine.

--------------------
J'ai dit !
petit_ange
petit_ange
370 messages postés
   Posté le 09-12-2011 à 22:22:51   Voir le profil de petit_ange (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit_ange   

ça devient difficile de vous suivre...

--------------------
Hum! Fais le maître, écoute et tais-toi!
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 10-12-2011 à 00:44:27   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

uber a écrit :


Sans mechancete de ma part


ah bon? c'est pas marrant alors

--------------------
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 10-12-2011 à 00:45:58   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

petit_ange a écrit :

ça devient difficile de vous suivre...



ben alors, tu cours pas?


Edité le 10-12-2011 à 00:46:24 par Zylla




--------------------
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 10-12-2011 à 01:04:59   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

PizzaMan a écrit :

Moi je suis intéressé par cette phrase de Tao, le petit homme de service:

«L'instinct peut conduire à des choses stupides, mais les raisonnements scientifique aussi»...

On aimerait bien avoir un cas de «raisonnement scientifique» qui mène à quelque chose de stupide. Car quiconque raisonne (scientifiquement ou logiquement) c'est habituellement tout le contraire d'un être stupide qui ne raisonne pas.

Étrange...
Mais venant de la part du petit homme, c'est tout à fait logique.


y en a eu plein de cas de raisonnements scientifiques bidons...notamment au 19 eme siècle où la science avant conclu que l'homme était plus intelligent que la femme, car son cerveau était plus gros (ou plus lourd je crois)...


depuis les scientifiques ont fait preuve d'intelligence et ont conclu que c'était faux, bien evidemment...

il faut arrêter d'aduler la science comme une religion ou un Dieu...
c'est aussi ridicule que les intégristes religieux de tout bord.

--------------------
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 10-12-2011 à 13:29:14   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

Zylla a écrit :

Citation :


Sans mechancete de ma part


ah bon? c'est pas marrant alors


te rends tu compte de ton agressivité? Voilà ce qui fait rigoler Uber!
Frapper une personne et ensuite lui dire c'est sans méchanceté , tu devrais essayer!!

--------------------
aime la littératures
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 10-12-2011 à 13:32:40   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

Zylla a écrit :


y en a eu plein de cas de raisonnements scientifiques bidons...notamment au 19 eme siècle où la science avant conclu que l'homme était plus intelligent que la femme, car son cerveau était plus gros (ou plus lourd je crois)...


depuis les scientifiques ont fait preuve d'intelligence et ont conclu que c'était faux, bien evidemment...

il faut arrêter d'aduler la science comme une religion ou un Dieu...
c'est aussi ridicule que les intégristes religieux de tout bord.


Donc tu es une femme du XIXème siècle

--------------------
aime la littératures
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 10-12-2011 à 17:23:48   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Il ne sagit pas «d'aduler» la science comme une religion, mais de reconnaître en elle une démarche limpide et vérifiable à tout moment.

--------------------
#PizzaMan
petit_ange
petit_ange
370 messages postés
   Posté le 10-12-2011 à 23:02:00   Voir le profil de petit_ange (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit_ange   

c'est parfois utile la science mais ça ne réponds pas à tout.

--------------------
Hum! Fais le maître, écoute et tais-toi!
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 11-12-2011 à 17:36:30   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Je serais digne, et ne frapperai pas un pedophile à terre.

--------------------
J'ai dit !
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 11-12-2011 à 18:29:20   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

La sience evolue par a coups et par tatonnements.Telle decouverte scientifique d'aujourd'hui est un peu corrigée demain. Donc la science est peu dogmatique par nature.Mais c'est vrai elle ne repond pas a tout. Donc je la trouve assez loin d'un concept divin, pour peu que l'on lise à plusieurs sources, ou que l'on suive l'actualite scientifique. Peut'être Martiko evoque t'il quelques scientifiques un peu trop surs d'eux. Ce n'est souvent que l'euphorie passagère d'une découverte. Vous faites ce que vous voulez, mais quand l'info me donne le blues, je trouve toujours dans une revue scientifique un espoir dans un domaine inatendu. Et ça fait du bien.

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
petit_ange
petit_ange
370 messages postés
   Posté le 13-12-2011 à 06:13:48   Voir le profil de petit_ange (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit_ange   

Donc je la trouve assez loin d'un concept divin.
La recherche de la réalité uultime est un "concept divin".

je trouve toujours dans une revue scientifique un espoir dans un domaine inatendu. Et ça fait du bien.
Tu as dit le mot magique : espoir. Comme la religion.

--------------------
Hum! Fais le maître, écoute et tais-toi!
brazali
tchic et tchac
brazali
378 messages postés
   Posté le 13-12-2011 à 11:53:29   Voir le profil de brazali (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à brazali   

la réalité ultime dont il peut avoir un minimum conscience pour un homme c'est son dernier râle

--------------------
nul ne peut se sentir d'autre sur terre que voyageur pour un voyage toutefois qui ne tende pas vers un but dernier car il n'y en a pas
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 16-12-2011 à 09:30:01   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"La sience evolue par a coups et par tatonnements.Telle decouverte scientifique d'aujourd'hui est un peu corrigée demain. Donc la science est peu dogmatique par nature."

>>>>>>La science ne peut pas être dogmatique puisqu'elle sait qu'elle évolue par à coups et que ses découvertes seront corrigées demain.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 16-12-2011 à 09:31:11   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Tu as dit le mot magique : espoir. Comme la religion."

>>>>>>L'espoir est l'opium du peuple.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 16-12-2011 à 12:24:06   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

espoir et religion, aucun rapport avec la dignité.

Aucun.

--------------------
J'ai dit !
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  DignitéNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum