LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section sciences 

 Dilemme du prisonnier

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 20-04-2009 à 08:16:02   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Voici un problème mathématique (ou logique) bien connu qui modélise beaucoup de situations économiques, politiques et même quotidiennes, et que l'on appelle le dilemme du prisonnier.

Deux suspects sont arrêtés par la police. Mais les agents n'ont pas assez de preuves pour les inculper, donc ils les interrogent séparément en leur proposant la même proposition.

« Si tu dénonces ton complice et qu'il ne te dénonce pas, tu seras remis en liberté et l'autre écopera de 8 ans de prison. Si tu le dénonces et lui aussi, vous écoperez tous les deux de 5 ans de prison. Si personne ne se dénonce, vous aurez tous deux 1 an de prison. »

Les prisonniers, ne pouvant communiquer entre eux, réflechissent chacun de leur côté en considérant les deux cas possibles de réaction de son complice.

« Dans le cas où il me dénoncerait :
Si je me tais, je ferai 8 ans de prison ;
Mais si je le dénonce, je ne ferai que 5 ans. »
« Dans le cas où il ne me dénoncerait pas :
Si je me tais, je ferai 1 an de prison ;
Mais si je le dénonce, je serai libre. »
« Quel que soit son choix, j'ai donc intérêt à le dénoncer. »

Si chacun des complices fait ce raisonnement, les deux vont probablement choisir de se dénoncer mutuellement, ce choix étant le plus empreint de rationalité. Conformément à l'énoncé, ils écoperont dès lors de 5 ans de prison chacun. Or, s'ils étaient tous deux restés silencieux, ils n'auraient écopé que de 1 an chacun. Ainsi, lorsque chacun poursuit son intérêt individuel, le résultat obtenu n'est pas optimal. C'est même dans ce cas le plus mauvais résultat collectif (obtenu en additionnant les années de prisons des deux prisonniers).

Cette histoire illustre bien ce que peut être l'enfermement dans le mental. Isolé, ne disposant que de son raisonnement pour tenter de minimiser sa peine, chaque prisonnier tourne avec une précision toute logique le dos à son objectif et se condamne au plus mauvais choix.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 01-05-2009 à 21:54:36   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

"Ainsi, lorsque chacun poursuit son intérêt individuel, le résultat obtenu n'est pas optimal. C'est même dans ce cas le plus mauvais résultat collectif (obtenu en additionnant les années de prisons des deux prisonniers)."

---> en fait, dans n'importe laquelle de ces situations, il ne faut jamais ouvrir la bouche (même pas pour donner son nom, prénom, etc.) : la police ne pourra rien faire.

--------------------
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 01-05-2009 à 21:57:37   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais cela signifie qu'on a décidé d'une stratégie à l'avance, et en accord avec son complice.

Mais si tel n'est pas le cas, on ne sait pas trop quoi faire car on ignore quelle stratégie va choisir le complice.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section sciences  Dilemme du prisonnierNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum